Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementAlimentation et agriculture
Dernière mise à jour :
samedi 1er novembre 2014
Statistiques éditoriales :
21197 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
2264 aujourd'hui
5877 hier
6642750 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Christophe Beau, un amoureux du vivant
vendredi 10 avril 2009

popularité : 1%

Par Marie Ernoult

À travers la vigne qu’il cultive en biodynamie et le vin biologique qu’il produit, Christophe Beau, curieux de la nature et des expérimentations végétales, revisite la conception des rapports humains et du commerce qui prévaut aujourd’hui. Il invite à la prise de risque, car un beau projet ne s’en affranchit jamais… Une belle tranche de vie.

Christophe Beau est un alchimiste, un humaniste, une forte personnalité pour qui travailler la matière vivante est une passion de toujours. Agronome de formation, tout commence le jour où un vieux paysan se prend d’affection pour lui et lui propose de racheter quelques ares de vignes près de Corconne, un petit village de garigue, dans le sud de la France. « Un agronome connaît le végétal mais ne sait pas cultiver la moindre chose » confie Christophe qui a du quasiment tout apprendre sur le tas. « J’ai connu tous les petits échecs dont on a besoin pour arriver à comprendre les choses, et le paysan avec lequel j’ai travaillé m’a appris beaucoup de bon sens. » Petit à petit, sa surface de vignes augmente, et c’est tout naturellement qu’il pratique la viticulture biologique : « Je ne savais pas faire autrement. Je n’ai même jamais pensé à utiliser des produits chimiques ».

La biodynamie, c’est quoi ?

Dix ans plus tard, il se lance dans la biodynamie, de « manière un peu champêtre ». Souvent moquée, voire même montrée du doigt par méconnaissance, la biodynamie consiste simplement en « des gestes pleins de bon sens et une observation attentive de la nature ». Il s’agit de « stimuler les différences naturelles des sols, afin de libérer et de permettre les apports endogènes. Cela vient en complément de l’agriculture biologique qui se cramponne à la possibilité d’avoir recourt aux produits pesticides organiques ». Christophe considère chaque parcelle de terrain comme une personne à laquelle il faudrait s’adapter et ajuster sa démarche agricole. Quitte à avoir des rendements légèrement moins importants : « Les rendements sont un peu moins bons qu’en agriculture classique mais restent tout à fait raisonnables. Et ce n’est pas plus contraignant. Il faut simplement avoir un regard plus affûté sur les plantes, les sols. C’est de l’expérimentation, mais ce n’est pas sorcier. Il y a aussi la question des positions cosmiques et des constellations, mais ça, c’est secondaire… c’est la cerise sur le gâteau en dehors de la vinification, où là, c’est indispensable ».

Vin bio versus vin classique

A ceux qui douteraient encore de la qualité des vins bios, Christophe répond qu’ « il n’y a pas de différence majeure entre le vin biologique et le vin classique dans la mesure où tous deux sont des produits organiques. » Petite différence cependant, et pas des moindres : « un produit de viticulture traditionnelle aura plus de résidus pesticides qu’un produit bio. Il y en aura aussi et toujours dans un produit bio parce que nous sommes sur terre et que même en haut de l’Everest il y a des reliquats de pesticides. » Le vin bio est également plus vivant, poursuit Christophe : « ils sont un peu lunatiques, ils peuvent varier du jour au lendemain. Si j’ai transporté du vin dans un sac, il sera un peu comme un chien battu, il se mettra dans un coin. Il est vivant parce qu’il sent les coups. »

Clients, collègues et tiers

L’engagement écologique de Christophe Beau ne l’empêche pas d’entretenir d’excellentes relations avec les autres vignerons qui pratiquent de la viticulture traditionnelle. « Ce sont tous des potes et des collègues. Parce que je n’ai jamais aboyé qu’il fallait faire du bio, je n’ai jamais été casse-pied. Ce serait contre-productif. C’est l’air du temps qui fait avancer les choses. Avoir raison avant l’heure ce n’est pas ça qui compte, chacun à son chemin à parcourir. Bourrer le crâne des gens avec cela, je n’y tiens pas du tout. » En revanche, il n’hésite pas à s’insurger contre les pratiques irresponsables comme l’utilisation d’OGM, et en redoute les conséquences : « ce sont des chimères. Il y aura des effets boomerang sur les acteurs économiques qui font appel à ces pratiques. » Et, ce qu’il redoute plus encore, c’est la participation de la viticulture à la monoculture comme pratiquée avec le coton, le cacao et le maïs. « Cette tendance à la monoculture est dramatique, les paysage et la biodiversité disparaissent et derrière tout ça, ce sont les guerres économiques qui en profitent. Car les sanctions passent par l’économique, pas seulement par l’environnemental. »

Économie associante

Ce n’est pas parce qu’il a les mains dans la terre et les yeux rivés sur ses lianes arbustives, que Christophe Beau ne s’intéresse pas à l’économie qui est, selon lui, un véritable moteur : « la question environnementale passe par la résolution de la question économique. La solution n’est pas de repeindre en vert le quotidien mais de recréer l’économie de marché qui a disparue. » Rétablir la loi de l’offre et de la demande. Et c’est en l’économie associante que Christophe croit. « C’est une économie de partenariat où il y a une transparence sur les prix, des complicités et des accorts qui peuvent s’exercer sur la façon d’être payé, d’être solidaire. » Il l’a d’ailleurs mise en œuvre dans sa propre vie, et dans son exploitation. « Mon capital vient des contrats de location des ceps de vignes, et de mes négociations avec les cavistes. C’est un capital en subsidiarité. Je n’ai pas recours au banque j’utilise de l’argent qui a de la couleur et de l’odeur. Ce qui compte dans mon entreprise viticole, ce n’est pas le vin, c’est qu’il y ait un collectif de travail. Je fais du développement territorial, de l’expérimentation sociale et technique, du partage des ressources, notamment en participant au réseau Repas (Réseau d’entreprise et de pratiques alternatives et solidaires) qui organise pour les jeunes un compagnonage afin de leur apprendre à développer des projets. »

Du lien social

Dans sa vie privée aussi, le lien social guide ses choix et son mode de consommation. « Je ne mange pas forcément bio tous les jours, mais je troque beaucoup de produits. J’ai des copains qui ont de la viande, des voisins qui font des chaussures et du chanvre, donc nous échangeons contre du vin. Je ne prends pas ma voiture pour faire trente kilomètres et aller à la coopérative bio, et encore moins pour aller au rayon bio de Carrefour, avec tous ces emballages… le geste ne m’intéresse pas. Je préfère aller à l’épicier du coin, même s’il ne vend pas bio. C’est le rapport humain qui compte. »
Mais Christophe Beau n’est pas un donneur de leçon. Ça lui est bien égal qu’en ne fasse pas comme lui, il en a fini avec le militantisme mais il aime à se décrire comme « un radical ». Et s’il devait donner un seul conseil aux jeunes qui ont envie d’entreprendre, ce serait « de prendre des risques ! Il faut apprendre à se jeter sans filet. C’est le premier pas qui compte, les autres suivent… »

Pour aller plus loin :
beauthorey.com reseaurepas.free.fr

À lire :
La danse des ceps : chronique de vignes en partage Christophe Beau. Editions Repas 2004, 145 pages. 14 euros.
En Méditerranée… Les jardiniers de l’Avenir C. Beau, M. Léger. Préface de Pierre Rabhi, Éditions trois Spirales 2005, 144 pages. 24euros.

toogezer.com

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Élevé au médoc
    27 mai 2010

  2. Il est pas bio, mon poulet ?
    17 mai 2012

  3. Elevages industriels en Saône et Loire : Des casques roses... pour une médiation
    14 mars 2007

  4. Touche pas à mes médocs !
    26 avril 2013

  5. Le cochon n’a plus les boules
    19 décembre 2010

  6. Agriculture durable
    16 novembre 2006

  7. Chantal Jouanno en service sur le front de la bidoche
    2 août 2010

  8. Vers un retour des farines animales en France ?
    29 juillet 2010

  9. On l’a dans l’os
    31 juillet 2010

  10. La vie des poulets ne va guère s’améliorer !
    1er octobre 2007

  11. Campagne Robin des Semences
    2 octobre 2007

  12. À corps et acrylamide
    18 juillet 2010

  13. Les doigts dans le pot de chocolat
    12 juillet 2010

  14. La précarité alimentaire arme de domination ?
    1er juin 2007

  15. Pièces à conviction
    28 juin 2010

  16. Le lobby de la viande fourbit sa revanche
    11 janvier 2010

  17. Cyber @ction 218 pour le maintien de l’agriculture biologique !
    8 juin 2007

  18. Aliments chinois : le silence du Château !...
    14 octobre 2007

  19. Teissi, la dosette de trop !
    21 juillet 2007

  20. Le lobby du sel attaque
    12 juillet 2007

  21. Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM
    25 juin 2007

  22. Sauvons la bio.
    26 mai 2007

  23. Coup de chapeau de la FAO/ONU à l’agriculture biologique
    11 mai 2007

  24. Irradiation des aliments : Combien de fraudes en France ?
    18 avril 2007

  25. Les AMAP et circuits courts, ça peut marcher !
    14 avril 2007

  26. Nouvelles de l’Association Kokopelli
    7 mars 2007

  27. Mensonges sur l’épizootie de grippe aviaire en Angleterre
    18 février 2007

  28. Kokopelli se pourvoit en Cassation
    6 janvier 2007

  29. Communiqué de presse Confédération paysanne
    26 décembre 2006

  30. Kokopelli lourdement condamné.
    25 décembre 2006

  31. OGM : Asgrow (enfin) condamné.
    22 décembre 2006

  32. Nourriture pour animaux d’élevage : les ogm envahissent les mangeoires !
    21 décembre 2006

  33. On contamine d’abord, on légalise ensuite...
    15 décembre 2006

  34. Agriculteurs, petits profiteurs…
    24 octobre 2007

  35. L’agriculture "bio" augmente la biodiversite
    6 octobre 2006

  36. Appel national pour l’interdiction des aliments irradiés
    5 novembre 2005

  37. Procès intenté contre Kokopelli par la société Graines Baumaux
    29 décembre 2005

  38. Vers la fin de l’agriculture bio en Europe
    23 février 2006

  39. Dissémination des OGM : Les bio demandent réparation à l’Etat
    29 mars 2006

  40. Victoire de Kokopelli lors du premier procès intenté par le GNIS.
    22 avril 2006

  41. Bio - hausse spectaculaire des repas bio dans les cantines scolaires
    27 avril 2006

  42. Le Lobby de la chimie contre les biens communs !
    6 septembre 2006

  43. Kokopelli est harcelé de procès
    9 septembre 2006

  44. Australie : OGM abandonné suite à des maladies chez les souris.
    20 novembre 2005

  45. Cinq cas de contamination transgénique en Espagne
    28 décembre 2005

  46. Memorandum OGM Janvier 2006
    31 janvier 2006

  47. OGM : le scandale Cargill
    2 février 2006

  48. La Roumanie dit enfin non aux cultures de soja OGM après les avoir autorisées pendant huit ans.
    18 février 2006

  49. Les succès de la science pour allonger la vie un futur casse-tête socio-économique
    20 février 2006

  50. OGM reprise du programme Terminator par Monsanto
    6 mars 2006

  51. Le Brésil adopte l’étiquette « contient des OGM »
    20 mars 2006

  52. OGM : communiqué Semences paysannes
    23 mars 2006

  53. Lettre ouverte aux agriculteurs progressistes qui s’apprêtent à semer du maïs transgénique.
    22 avril 2006

  54. Les OGM aiguisent l’appétit des semenciers
    19 mai 2006

  55. Parcs naturels et mairies : Se battre contre les OGM
    14 juin 2006

  56. UE - Commission européenne et OGM : les doutes qu’on nous cache
    6 juillet 2006

  57. Un nouveau manuel scolaire pro-OGM
    7 juillet 2006

  58. Ça chauffe pour le vin bio
    24 juin 2010

  59. Borloo étouffe "un scandale écologique majeur"
    10 décembre 2007

  60. Le calvaire des animaux de la ferme
    16 janvier 2008

  61. Viande de clone ! Délire ravageur !
    17 janvier 2008

  62. "Les Amis de la Terre" contre le lobbying des "viandards"
    9 janvier 2010

  63. Manger sain ? Plus facile à dire qu’à faire
    27 janvier 2008

  64. Kokopelli : biodiversité, la fin des illusions.
    4 avril 2008

  65. Guerre du camembert : "Lepetit" : délation d’origine contrôlée !
    10 avril 2008

  66. Des gènes de plantes alimentaires restent actifs après la digestion !
    30 octobre 2011

  67. Frères humains, devenez végétariens !
    11 mai 2008

  68. Aspartame : Les dessous volontairement cachés
    19 juin 2012

  69. De l’huile de moteur dans notre alimentation !
    17 juin 2008

  70. Huile de palme
    23 juin 2008

  71. Les semences modernes en question
    28 juin 2008

  72. La magie de Noël
    27 décembre 2011

  73. L’Agriculture Biologique mise à mal par l’Union Européenne !
    30 juin 2008

  74. Histoire d’une tarte aux cerises
    21 juin 2010

  75. Pesticides dans les aliments : analyses comparées d’aliments conventionnels et bios
    25 décembre 2011

  76. Cochon qui s’en dédit
    4 juin 2010

  77. Adieu veau, vache, cochon, couvée
    18 juin 2012

  78. La production animale contribue à la famine !
    25 août 2008

  79. Yann Arthus-Bertrand : Belles bacchantes : le retour
    12 septembre 2008

  80. Réflexion sur l’âge de la retraite future !
    12 novembre 2008

  81. Lactalis s’enlise dans la délation
    13 novembre 2008

  82. Hamburgers, frites et... statines à volonté !
    17 août 2010

  83. Guerre du lait : liste des fromages et autres produits lactés...
    16 août 2010

  84. Vers un crash alimentaire mondial
    2 décembre 2008

  85. Mange ton clone et tais-toi !
    14 août 2010

  86. Foie gras : nouvelles images et témoignage d’un ex-gaveur
    15 décembre 2008

  87. Pas de cadeaux pour les OGM
    22 décembre 2008

  88. HERBE : un film à voir absolument !
    15 janvier 2009

  89. La crise alimentaire va s’aggraver
    12 février 2009

  90. Semences irradiées et irradiation des aliments
    13 février 2009

  91. Le parcours d’obstacle de l’agriculteur biodynamique
    19 février 2009

  92. Faire face aux dérives de la Bio industrie
    21 février 2009

  93. Révolution paysanne !
    2 mars 2009

  94. Le mouvement global d’exode rural fait entrer la faim dans les villes
    20 mars 2009

  95. Fraises espagnoles... un vrai scandale écologique
    4 avril 2009

  96. L’horreur alimentaire
    3 avril 2009

  97. Christophe Beau, un amoureux du vivant
    10 avril 2009

  98. Des plantes ayant subi des mutations sont déjà dans nos assiettes
    20 avril 2009

  99. Le G8 de l’agriculture sans agriculteur/trices...
    24 avril 2009

  100. Main basse sur le riz
    4 mai 2009

  101. Les (faux) mystères de Veracruz (sur la grippe porcine)
    5 mai 2009

  102. Une nouvelle étude incomplète et inutile s’en prend à la bio
    7 août 2009

  103. Non, nos maraîchers ne doivent pas rembourser !
    11 août 2009

  104. Pas touche à l’étiquette
    22 août 2009

  105. Label et la bête !
    28 août 2009

  106. Lait : propositions de Via Campesina pour sortir de la crise mondiale
    3 septembre 2009

  107. L’école de la malbouffe
    10 septembre 2009

  108. Du gras trans plein l’assiette
    19 septembre 2009

  109. Bon comme du petit-lait !
    2 octobre 2009

  110. Fabrice Nicolino : « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille »
    18 octobre 2009

  111. Barbara Burlingame et les mystères de la courge cireuse
    22 octobre 2009

  112. Le gland écart
    2 novembre 2009

  113. Le vin bio prend l’eau
    14 novembre 2009

  114. La faim dans le monde
    20 novembre 2009

  115. Et voilà le faux bio
    21 novembre 2009

  116. Luc Guyau à la tête de la FAO
    27 novembre 2009

  117. Le Centre d’Information des Viandes (CIV) est un lobby rigolo (si)
    12 décembre 2009

  118. Alimentons les régions
    6 décembre 2009

  119. La bio hors-la-loi ! Quelle loi ? Résistance !
    11 juin 2010

  120. Des huîtres, oui mais des triploïdes !
    31 décembre 2009

  121. Passe moi le sel !
    25 janvier 2010

  122. Et ma cystite, c’est du poulet ?
    2 février 2010

  123. Fromage ô désespoir !
    8 février 2010

  124. Le Dracula des poulaillers
    1er mars 2010

  125. Il y a comme un os dans le yaourt
    7 mars 2010

  126. Les contradictions du système alimentaire mondial
    11 mars 2010

  127. Fièvre vaccinale au sommet de l’État
    25 mars 2010

  128. Nom d’une frite !
    31 mars 2010

  129. Vie de merde, bouffe de merde, corps de pauvres
    8 avril 2010

  130. Un virus qui ne manque pas de piment
    10 avril 2010

  131. Alimentation animale, antibiotiques, et santé... ?
    13 avril 2010

  132. Un effet bœuf
    17 avril 2010

  133. La vengeance du poulet en batterie
    27 avril 2010

  134. La Banque Mondiale et l’accaparement de terres
    1er mai 2010

  135. Les pieds dans le pot de yaourt
    3 mai 2010

  136. Des œufs pour les pauvres
    16 mai 2010

  137. Mise en bouche
    20 mai 2010

  138. Une drôle de thrombine…
    22 mai 2010

  139. Comment les semenciers tentent d’asservir l’agriculture paysanne
    23 mai 2010

  140. L’escroquerie des alicaments
    7 juin 2012

  141. Le bio manque d’oseille
    12 septembre 2010

  142. Tout va très bien madame la marquise…
    25 septembre 2010

  143. Le purin d’orties dans les choux...
    30 septembre 2010

  144. Les grossières entourloupes de la bio
    2 octobre 2010

  145. Nouilles ouille ouille !
    1er octobre 2010

  146. Demain la vache sacrée
    12 octobre 2010

  147. Change de pignon !
    2 novembre 2010

  148. Bisphénol mon amour
    4 novembre 2010

  149. Un rapport saignant
    14 novembre 2010

  150. Halte à la Bio importée et à ses dérives ! Relocalisons !
    26 novembre 2010

  151. La Propagandastaffel du lobby de la bidoche se déchaîne
    29 novembre 2010

  152. L’obésité, c’est la faute à personne
    5 décembre 2010

  153. La vraie cuisine moléculaire
    8 décembre 2010

  154. L’agriculture biologique encaisse un mauvais coût
    15 décembre 2010

  155. Une dinde irradiée pour Noël !
    25 décembre 2010

  156. Les pieds dans le pot de yaourt
    5 juin 2012

  157. Comme du petit-lait
    11 janvier 2011

  158. Une tache d’huile…
    20 janvier 2011

  159. Une vérité allégée
    24 janvier 2011

  160. Des interdictions bidon
    29 janvier 2011

  161. Un tour de cochon
    6 février 2011

  162. Stop aux expérience​s de l’INRA sur les vaches
    10 février 2011

  163. Le gouvernement missionne le représentant du lobby semencier
    13 février 2011

  164. À petit feu et à grande échelle
    14 février 2011

  165. Faites monter la sauce
    17 février 2011

  166. L’élevage des cochons (1)
    21 février 2011

  167. Salon agriculture : Sarkozy conforte les empoisonneurs et condamne les écologistes
    20 février 2011

  168. L’élevage des lapins (2)
    22 février 2011

  169. Les politiques préfèrent lutter contre les écolos que contre les algues vertes !
    22 février 2011

  170. Élevage des dindons (3)
    23 février 2011

  171. Cailles en batterie : petits plaisirs et grandes souffrances (4)
    24 février 2011

  172. Le prix du lait : marchés aux bestiaux (5)
    25 février 2011

  173. Le modèle alimentaire français : l’élevage des poules pondeuses (6)
    26 février 2011

  174. Cocorico pour l’élevage des poulets ? (7)
    27 février 2011

  175. Le foie gras de batterie : gastronomie française garantie (8)
    28 février 2011

  176. L’élevage des dindes (9)
    1er mars 2011

  177. Le mélange des genres
    5 mars 2011

  178. Un tour de cochon
    17 mars 2011

  179. Xavier Bertrand, promoteur des boissons « light »
    9 septembre 2011

  180. L’agroécologie permettrait de doubler la production agricole en 10 ans, selon l’ONU
    23 mars 2011

  181. Une drôle de clonerie
    23 mars 2011

  182. Exigeons l’interdiction en application du principe de précaution !
    10 avril 2011

  183. Pas touche à l’aspartame
    15 avril 2011

  184. Fraises espagnoles : un scandale écologique
    5 mai 2011

  185. C’est la tournée du patron
    8 mai 2011

  186. Doubler la production alimentaire en dix ans !
    14 mai 2011

  187. Ça fiche le bourdon
    27 mai 2011

  188. Vers un retour des farines animales ?
    7 juin 2011

  189. Toujours la même farine
    13 juin 2011

  190. Le sel de la terre
    20 juin 2011

  191. Semences : l’invisible guerre
    26 juin 2011

  192. Des experts de l’Efsa sous influence ?
    7 juillet 2011

  193. Fièvre catarrhale
    11 juillet 2011

  194. On nous prend pour des poires
    8 juillet 2011

  195. Bill Gates et Monsanto à l’assaut des paysans africains
    6 septembre 2011

  196. Le véritable problème concernant l’abattage rituel
    23 février 2012

  197. Migration des emballages dans les aliments...
    28 septembre 2011

  198. Un coup dans l’aile
    28 septembre 2011

  199. Manger bio réduit votre exposition aux pesticides de 90 %
    3 juillet 2014

  200. Les poux adorent le saumon
    22 octobre 2011

  201. Bruno aime les Choco BN
    24 octobre 2011

  202. Appel des Indignés de l’agriculture pour la souveraineté alimentaire
    24 novembre 2011

  203. Taxe sur les semences : l’UMP contre les paysans
    29 novembre 2011

  204. Semences confisquées
    10 décembre 2011

  205. Les leçons du passé ne servent à rien
    11 décembre 2011

  206. Par ici la galette !
    13 janvier 2012

  207. Attention poisson dangereux !
    27 janvier 2012

  208. Un effet bœuf !
    9 février 2012

  209. Nitrate ta mère
    3 mars 2012

  210. Un Angus passe
    9 avril 2012

  211. Pas d’oseille pour le bio
    8 avril 2012

  212. La magie de la nourriture
    25 avril 2012

  213. Mais il est bien court le temps des cerises...
    21 mai 2012

  214. Les poulets Doux et les dindons de la farce
    4 août 2012

  215. Un autre poulet est possible
    10 août 2012

  216. Ciel mon jardin !
    30 août 2012

  217. Un tour de cochon
    20 septembre 2012

  218. Les moissons du futur
    1er octobre 2012

  219. Il n’ y a pas que les OGM qui soient du poison
    2 octobre 2012

  220. Bax : L’embêêêêtante bergerie
    9 octobre 2012

  221. Les moissons du futur
    22 octobre 2012

  222. Goûte-moi ça
    21 octobre 2012

  223. Mâchons ensemble
    15 décembre 2012

  224. Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Le Foll
    18 décembre 2012

  225. Du gras de porc dans mon jus d’orange
    2 janvier 2013

  226. Le GNIS législateur : ça ne peut plus durer !
    4 février 2013

  227. Politique atroce commune
    13 février 2013

  228. Paucimicrobien !
    19 mars 2013

  229. Une vie de cochon
    26 mars 2013

  230. La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ?
    28 mars 2013

  231. On est tous chocolat…
    31 mars 2013

  232. Éric Escoffier formateur en permaculture
    24 avril 2013

  233. Des pesticides dans nos scaroles
    28 avril 2013

  234. Un monde complètement zinc
    28 mai 2013

  235. La vérité sur le lait : quels dangers pour notre santé ?
    29 mai 2013

  236. Miel alors !
    30 juin 2013

  237. Ça boume pour la pétro-tomate
    13 juillet 2013

  238. Le Foll invente « l’agriculture écologiquement intensive »
    30 août 2013

  239. Vive la ferme-usine !
    30 septembre 2013

  240. SOS - la réforme de la législation sur le commerce des semences est une catastrophe !
    19 octobre 2013

  241. Le mariage du riz et du canard
    1er novembre 2013

  242. Cochon qui s’en dédit
    3 novembre 2013

  243. Lydia et Claude Bourguignon
    7 novembre 2013

  244. Une Bretagne inventive et autonome
    14 novembre 2013

  245. Qualité de l’eau potable : difficile d’échapper aux polluants
    18 novembre 2013

  246. Prends-en de la graine !
    6 décembre 2013

  247. Visite suspecte de la Répression des Fraudes dans les locaux de Kokopelli
    22 décembre 2013

  248. Les petits gars de la campagne
    8 janvier 2014

  249. Le Parlement européen vote la régression dans la protection du vin
    1er février 2014

  250. Les bovins se rebiffent
    2 mars 2014

  251. Agriculture bio, semences, emplois, pesticides, fermes usines…
    23 avril 2014

  252. Une loi aux petits oignons
    24 avril 2014

  253. Anti-gaspi : ces aliments que vous pouvez manger... même périmés
    21 juin 2014

  254. L’impasse de l’agriculture productiviste
    4 juillet 2014

  255. Plein pot !
    13 juillet 2014

  256. À mort les petits agriculteurs
    3 août 2014

  257. Claude Bourguignon et Pierre Rabhi
    7 août 2014

  258. Les préparations naturelles ne sont plus considérées comme des pesticides
    14 août 2014

  259. Ferme-usine des 1 000 vaches : levée du blocus mais poursuite du boycott sur le lait
    19 septembre 2014

  260. 25 000 morts tous les ans !
    26 janvier 2010

  261. 40 articles sur la bouffe industrielle
    1er mai 2013