Aux fruits et légumes, citoyens !

jeudi 28 mai 2009
par  Bruno Testa
popularité : 1%

Nous l’a-t-on assez répété, martelé par messages télévisés, qu’il fallait manger au moins cinq fruits ou légumes par jour ! Eh bien apparemment, le message ne passe pas aussi bien que ça. Selon une étude, un enfant sur cinq seulement consommerait la dose recommandée !

Il faut dire aussi que le gouvernement ne nous a pas expliqué comment les payer ces fruits et légumes, bientôt plus chers que l’or noir. Sans parler qu’une fois leur « bonne action » faite, les publicités se succèdent pour vanter les mérites des sodas, des barres chocolatées, des chips, et de toutes les merdouilles qui encombrent les rayons des grandes surfaces.

Je suis toujours surpris quand je regarde les chariots de mes contemporains. À croire que les enfants d’aujourd’hui ne savent plus ce que c’est que boire de l’eau ou manger une tartine de pain. De l’eau en mangeant ? Pouah ! Une tartine ? Ringard ! Les habitudes alimentaires sont d’autant plus mauvaises que les parents n’ont pas un niveau d’information suffisant.

Les pauvres sont bien plus sensibles à la publicité que les riches. Les pauvres rêvent sur la marchandise qui clignote comme un sapin de Noël. Elle le sait bien, la pub, que son gisement de pognon se trouve dans l’ignorance. Que c’est là qu’il faut creuser. L’ignorance des gogos ? Le pétrole préféré des maquereaux !

D’où le rôle primordial de l’école. Il serait grand temps que les professeurs attaquent la publicité de front et à l’arme lourde. Qu’ils expliquent aux enfants comment les marchands se gavent de leur obésité. Quant au gouvernement, on aimerait beaucoup plus de nerf.

Plutôt que d’emmerder des fumeurs adultes qui ont bien le droit de se suicider si bon leur semble, il ferait mieux de coller des photos de maladies sur les panneaux publicitaires des fastfoods, à l’entrée des grandes surfaces, sur les paquets de gâteaux ou les sodas trop sucrés.

Et puis, si l’on veut que les gens mangent des fruits et légumes, qu’on les rende plus accessibles nom d’une pipe… pardon d’un ananas !

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois