Les crocodiles seront végétariens

vendredi 28 août 2009
par  Bruno Testa
popularité : 2%

Promis, juré, les crocodiles seront désormais végétariens. C’est ce qu’on a cru comprendre mardi soir, quand Nicolas Sarkozy a détaillé les mesures qu’il venait de faire avaler de force aux banquiers réunis à l’Elysée.

On a vu un président offensif, pas peu fier d’avoir affronté à mains nues les banquiers en peau de croco, comme le chasseur Rodney Ansell, alias Crocodile Dundee, affrontait jadis les crocodiles australiens ! Pour sa rentrée politique, intervenant après un malaise dont on ne sait toujours pas s’il était vagal ou cardiaque, Nicolas Sarkozy se devait de frapper fort. D’autant plus que l’opposition n’attendait que ça, une énième réunion qui ne débouche sur rien.

Cela fait quand même sept fois en un an que Nicolas Sarkozy reçoit les banquiers qui, à chaque fois, promettent sans tenir. Donc, cette fois est paraît-il la bonne. Les bonus des traders vont être revus à la baisse et ne seront entièrement encaissés qu’au bout de trois ans. Idée nouvelle : des malus quand les résultats ne seront pas à la hauteur. Un contrôleur public aura droit de regard sur toutes les banques qui ont reçu de l’argent public (pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ?).

Qu’on se le dise : la France sera exemplaire et devrait montrer la bonne direction au monde entier comme elle montra jadis la voie de la Révolution ! Car, grisé par son succès rapide (les banquiers français ont préféré la jouer profil bas), notre président a bien l’intention de convaincre ses partenaires du G20 à Pittsburgh en septembre. Ce qui n’est pas gagné d’avance. Car de telles idées outre-Atlantique pourraient facilement passer pour des idées socialistes voire communistes.

Ce qui, dans l’échelle de démonologie, équivaut au Diable. Et puis les banquiers crocodiles n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ces animaux ont le cuir épais et résistent très bien aux pressions. Et quand ils expriment des regrets ou des larmes, on sait ce que cela signifie…

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois