Environnement : Des avancées en Saône et Loire

lundi 1er janvier 2007
popularité : 2%

Ces derniers mois, les associations de protection de la nature et de l’environnement de Saône et loire ont enregistré quelques victoires suites à des mobilisations citoyennes mais aussi à des batailles juridiques. Abandon d’un projet de porcherie industrielle, annulation du plan départemental d’élimination des déchets, abandon de construction d’un incinérateur à GUEUGNON... Mais d’autres points noirs demeurent à l’ordre du jour : un autre projet d’incinérateur dans le maconnais et un autre projet de porcherie dans la vallée de la dheune...

La mobilisation des citoyens et des riverains a donc été payante en 2OO6. A GUEUGNON, tout d’abord, dans la cité réputée pour ses forges, l’association locale Vigilance Projet Incinérateur (VPIG) qui s’est fortement mobilisée a obtenu une victoire significative. La municipalité a donc abandonné un projet d’incinérateur. Depuis plusieurs années déjà soutenue par des associations départementales de protection de la nature (CAPEN 71 et CDPN 71), l’association locale n’avait pas hésité à déployer les "grands moyens" : réunions publiques, pétitions et même une manifestation à laquelle participaient plus de 5OO personnes l’an dernier.

Autres motifs de satisfaction pour les défenseurs de l’environnement, l’annulation du plan départemental d’élimination des déchets, par le tribunal administratif de DIJON le 19 décembre dernier. Un plan qui avait été signé par un arrêté du Préfet le 24 Août 2OO4 ( L’on notera qu’il n’y a pas de vacances pour les administratifs...). Un plan qui déplaisait également à la nouvelle majorité du conseil génèral (désormais à dominante socialiste depuis les élections de mars 2OO4). Autre victoire... mais provisoire, celle de l’abandon d’un projet de porcherie industrielle à SAINT GERVAIS EN VALLIERE, à une douzaine de kilomètres de VERDUN SUR LE DOUBS, une localité située à la limite du département de Côte d’Or. Là,encore les riverains se sont mobilisés, entraînant dans la foulée la démission du maire... Mais cette victoire à un goût amer, puisqu’un autre projet a été déposé et une nouvelle enquête d’utilité publique est prévue pour le mois de janvier... C’est-à-dire dans quelques jours. "le lobby agricole" est assez puissant et le tissu environnemental à dû mal à se faire entendre malgré tout.

Enfin, du côté de TOURNUS, le député de MACON, par ailleurs président d’un important syndicat intercommunal entend imposer un incinérateur... Un projet déjà rejetté par un conseil municipal... et c’est sans compter la mobilisation qui s’organise.

Malgré ces victoires, les associations de protection de la nature confédérées depuis trois années déjà, ont du pain sur la planche et manquent de moyens face aux pouvoirs publics et aux collectivités locales. L’absence de permanents, de moyens financiers et de locaux ne manqueront pas d’étre évoqués lors de l’assemblée génèrale de la confédération des associations de protection de la nature et de l’environnement de Saône et loire (CAPEN 71) qui se déroulera le samedi 13 Janvier à SAGY. Une localité de la bresse bourguignonne, ou les habitants se sont mobilisés contre les nuisances d’un circuit automobile mais aussi une localité qui pourraît étre traversée par la branche sud du T.G.V EST et dont les aspects économiques et écologiques sont contestés par une association assez active dans le secteur.

Les protecteurs de la nature ne manqueront pas d’interpeller les mandataires et délégués des candidats à la prochaine présidentielle tout comme ils entendent bien ne pas se taire lors des prochaines élections législatives en rappelant aux candidats que leurs différentes formations politiques à l’échelon national sont signataires de la charte de Nicolas HULOT... Mais entre les promesses d’en haut et la réalité d’en bas, il y a souvent un fossé qui ne cesse de se creuser.

- 


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant