Uranium, quand tu nous tiens !

dimanche 13 décembre 2009
popularité : 1%

Par Gilles Lecoq

Les Entreprises françaises et coréennes AREVA et KEPCO sont dorénavant partenaires pour « l’exploitation » d’une mine d’uranium au Niger ! [1]

Je ne suis pas un spécialiste du forage minier, de l’exploitation et du transport de ce type de matière « première », mais il me semble que ces travaux ne sont plus effectués, comme du temps des bâtisseurs de pyramides, à la pelle et à la pioche, mais nécessitent tout de même des engins de forage et de transport qui ne fonctionnent pas non plus grâce aux "Nouvelles Énergies Renouvelables" ?

Alors comment font donc AREVA, et EDF, celles qui « atomisent gaiement plus blanc que blanc » pour nous faire gober, ingurgiter à coup de campagnes publicitaires payées par nos impôts, tout de même, les « bienfaits » de l’Énergie Nucléaire, sous couvert que celle-ci ne dégagerait aucun gaz à effet de serre ?

Et sans parler des dégâts irréversibles occasionnés sur le sol du pays et pour ses habitants, certes, le Niger est bien loin, les nigériens une population dont on a rien à foutre chez Mme LAUVERGEON et ses acolytes businessmen, plus soucieux de « rentabiliser » au plus vite, et qu’importe les dégâts collatéraux de ce type d’entreprise, du moment que notre Nabot-Léon National aille s’enorgueillir, M.Borloo à ses côtés en quête de champagne et petits fours, du côté de Copenhague, vanter HAUT ET FORT, malgré sa petite taille et sa mine chafouine, que ce NUCLÉAIRE-LÀ EST L’AVENIR DE L’HOMME !!!

Cela voudrait donc dire, Mr Sarkozy N., qu’il y a également deux types d’avenir pour cette humanité, celui que vous prévoyez pour vous et votre clique, réunie en ce moment dans les palaces danois, protégée par des molosses du même nom, et un autre, plus sordide et plus miséreux, mais qui, bien entendu, ne doit espérer aucun PARADIS SUR CETTE TERRE, puisque celui-ci l’attend ailleurs et après cette vie-là de souffrance et d’injustice !!!

Alléluia ! Crevez, tas de miséreux, vos souffrances nous rapportent !
Par ici la monnaie et pour vous les miettes, tas de gueux en haillons,
VOS RICHESSES SONT NOS DIVIDENDES !!!

Gilles Lecoq

Association Areva / Kepco dans un gisement d’uranium

Le français Areva et le coréen Kepco, l’un des quatre premiers producteurs d’énergie nucléaire au monde, annoncent tous deux leur accord de partenariat dans la société d’exploitation du gisement d’Imouraren, situé au Niger.

Cet accord permettra à Kepco d’entrer de façon indirecte à hauteur de 10 % dans la société d’exploitation "Imouraren SA", détenue conjointement par Areva et l’État du Niger.

Grâce à cet accord, le groupe coréen pourra enlever 10 % de la production de la mine sur sa durée de vie ; cet uranium sera exclusivement utilisé pour alimenter ses réacteurs nationaux. Ce projet minier majeur développé à Imouraren montre la volonté de Kepco de sécuriser à long terme ses approvisionnements en uranium,

En juin dernier, Kepco, par le biais de sa filiale KHNP, avait pris une participation minoritaire dans le capital de la société d’exploitation de l’usine d’enrichissement Georges Besse II, dans le sud de la France.

Situé au nord du Niger, à 80 kilomètres au sud d’Arlit, le gisement d’Imouraren est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux gisements d’uranium au monde. L’exploitation de la mine, démarrera en 2013 avec une capacité de production initiale de 5 000 tonnes par an. Elle sera conduite par la société "Imouraren SA" et s’échelonnera sur une durée de plus de 30 ans.

enerzine.com


[1Voir encadré ci-dessous


Commentaires

Logo de anne-simone
Uranium, quand tu nous tiens !
dimanche 13 décembre 2009 à 10h32 - par  anne-simone

Bonjour !

Merci pour ce topic !

Juste un détail, les habitants du Niger sont des NigériEns (et non des NigériAns - qui eux sont les habitants du Nigéria).

Par ailleurs, les populations les plus touchés par cette exploitation sont les Touareg, peuple autochtone nomade ou semi-nomade (sur)vie principalement de l’agro-pastoralisme.

Pour plus d’info sur Areva au Niger voir le site du collectif Areva ne fera pas la loi au Niger : http://areva.niger.free.fr/

Et aussi du collectif Tchinaghen : http://www.tchinaghen.org
(vous pouvez y tlécharger un dossier d’info très complet sur le sujet).

Solidairement

Anne

Logo de anne-simone
dimanche 13 décembre 2009 à 17h33 - par  Michel Berthelot

Merci d’avoir pris la sage précaution de relever cette coquille pour éviter toute confusion...

À charge de réciprocité, je vous livre d’autres détails : "les populations les plus touchées...", c’est ainsi. Et quand un "semi-nomade (sur)vit ", c’est généralement ainsi. Enfin "télécharger" c’est en principe comme ça.

Quand on peut s’entraider, c’est très volontiers.

Tout aussi solidairement,

M.B.

Agenda

<<

2015

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LPO

lundi 23 juin 2014

Ecologie-radicale

mardi 12 février 2013

Notre Dame des Landes

vendredi 26 octobre 2012