Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteDe quoi réfléchirMatière à réflexion
Dernière mise à jour :
vendredi 19 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21548 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
720 Auteurs

Statistiques des visites :
4661 aujourd'hui
8601 hier
6979763 depuis le début
   
Brèves
E-Constitution - Une forme de démocratie directe d’inspiration islandaise
mercredi 29 juin

Les autorités islandaises ont accepté l’idée de faire participer la population à l’élaboration de la constitution du pays à travers internet et les réseaux sociaux. Un nouveau mode de démocratie directe est en marche.

Les réseaux sociaux sont un outil participatif de choix pour les islandais, peuple le plus informatisé au monde et où les deux tiers de ses habitants possèdent une page Facebook. Dans une démarche pragmatique, les membres de l’Assemblée Constituante interagissent avec les citoyens islandais grâce à Facebook, Twitter, Flickr, et soumettent leurs idées, amendements, suivent en streaming les réunions du conseil dans une totale transparence.

N’en déplaise aux oligarques, voilà un contrat social légitime qui reposera sur des bases solides. À méditer...

 
HLM, des locataires blindés
jeudi 2 décembre

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info

 
Manuel Valls le grand démocrate !
samedi 22 mai

Le député (PS) de l’Essonne Manuel Valls a estimé récemment sur Radio J qu’il était "incontestablement" nécessaire que les budgets nationaux soient contrôlés par Bruxelles.

Mais le bouillant Valls n’a pas l’air de trouver qu’il serait normal que les contrôleurs d’un budget européen soient "incontestablement" élus.

 
Extrêmiste onction
samedi 23 janvier

Jusqu’alors plutôt discrets sur leurs relations avec les tarés des mouvements anti-IVG, les évèques français se lâchent : ils sont 24 à avoir rejoint le Comité de soutien à la "Marche pour la Vie" qui s’est déroulée le 17 janvier à l’initiative de toute la nébuleuse de groupuscules intégristes que compte notre beau pays.

Parmi ces prélats, relève la revue Golias, on compte des pointures comme le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le site Internet du diocèse lyonnais fournissait même les indications pour se rendre à la manif parsisienne. Merci !

In Siné Hebdo N°72

 
Santé : Ni forfait ni à faire
mercredi 7 octobre

Tout augmente.
- En 2005, participation de 2 euro sur le remboursement des consultations et autres examens.
- En 2006, mise en route du forfait dit "18 euros" pour tous les actes techniques dont la valeur dépasse les 91 euros.
- En 2008, instauration des franchises médicales : et hop ! 0,50 euro par boîte de médicaments (enfin, ceux qui n’ont pas été déremboursés) et aussi 0,50 euro par acte infirmier, et encore 2 euros par transport sanitaire.
- Dans le budget 2010, une augmentation de 2 euros pour le forfait hospitalier, qui passe à 18 euros !

Enfin, tant que sont remboursés les antidépresseurs... ça va encore !

In Le Canard Enchaîné

 
L’OMS, océan de corruption et d’inefficacité
mardi 15 décembre 2009
par Sylvie Simon
popularité : 2%

Par Sylvie Simon

« La manipulation actuelle des medias aux États-Unis est plus efficace qu’elle ne l’était dans l’Allemagne nazie, car ici nous prétendons avoir toute l’information nécessaire. Cette erreur empêche les gens d’accéder à la vérité. » (Mark Crispin Miller, Professeur de journalisme à l’université de New York)

L’OMS (Organisation Mondiale de
la Santé) fait la pluie et le beau temps sur notre planète en matière de santé publique et la plupart des gouvernements se réfèrent à ses nombreuses recommandations.

Or, il y a quelques années, Bertrand Deveaud, journaliste, et Bertrand Lemennicier, professeur agrégé d’économie, ont enquêté à travers le monde sur cet organisme et ont consulté de nombreux rapports officiels et confidentiels pendant deux ans. Ils en ont conclu que l’OMS ne serait plus que le bateau ivre de la santé publique et naviguerait « sans maître à bord ni objectifs clairs sur un océan de corruption et d’inefficacité » (cf. L’OMS : Bateau ivre de la santé publique, Ed L’Harmattan). Une série d’articles publiés à la même époque dans The British Medical Journal et dans The Lancet décrivaient l’Organisation Mondiale de la Santé comme une institution corrompue et à bout de souffle.

À l’origine, l’OMS était censée ne recevoir ses fonds que des gouvernements des Nations Unies, mais depuis quelques années, afin d’augmenter ses capitaux, l’OMS a mis en place ce qu’il appelle un « partenariat privé » qui lui permet de recevoir des aides financières d’industries privées. Mais quelles industries ? Bien évidemment la Mafia pharmaceutique et ses amis qui bénéficient à présent de ce que l’on nomme « une porte ouverte sur un tapis rouge » à Genève. Depuis lors, sa crédibilité, sérieusement entamée, ne s’est guère améliorée, et son indépendance est plus que controversée à cause de son manque total de transparence sur les preuves scientifiques étayant ses recommandations et sa collusion avec les multinationales industrielles. Il est évident qu’au niveau mondial les affaires et la politique influencent fortement la santé.

Le 22 janvier 2007, Alison Katz, une chercheuse qui a passé 17 ans à l’OMS, a adressé une Lettre ouverte à la nouvelle directrice de l’agence,
la Chinoise Margaret Chan, accusant l’organisation de « corruption, népotisme, violation des statuts et inefficacité du contrôle interne », et concluant que « l’OMS est devenue une victime de la mondialisation néo-libérale ». Elle dénonce « la commercialisation de la science et les liens étroits entre l’industrie et les institutions académiques » et la science « corporatiste » privée, et estime que « l’OMS doit être le leader d’un mouvement pour transformer la façon dont est conduite la recherche scientifique y compris ses sources de financement, ainsi que l’acquisition et l’utilisation des connaissances » et que les fonctionnaires internationaux n’ont pas le droit de « ne pas savoir ».

Les Docteurs Andrew Oxman et Atle Fretheim, du Centre norvégien de la connaissance des services de santé, et le Dr John Lavis, de l’Université McMaster au Canada, ont interviewé des responsables de l’OMS et analysé ses différentes recommandations. Andrew Oxman estime qu’il « est difficile de juger de la confiance qu’on peut avoir dans les recommandations de l’OMS si on ne sait pas comment elles ont été élaborées ». « Nous savons que notre crédibilité est en jeu », a admis le Dr Tikki Pang, directeur de la recherche de l’OMS. « Le temps qui presse et le manque d’information et d’argent peuvent parfois compromettre le travail de l’OMS ». Des responsables de l’organisation ont aussi reconnu que, dans bien des cas, la preuve censée être à l’origine d’une recommandation n’existait pas.

Le Dr Oxman a critiqué l’OMS d’avoir son propre contrôle de qualité. Quand ses avis de 1999 sur le traitement de l’hypertension artérielle ont été critiqués, notamment pour le prix élevé des médicaments recommandés sans preuve d’un bénéfice supérieur à celui de produits moins chers, l’organisation a publié des « recommandations pour la rédaction des recommandations » qui ont conduit à revoir les conseils concernant l’hypertension. Il est probable que dans cette affaire comme dans bien d’autres, l’industrie pharmaceutique avait discrètement graissé la patte des fonctionnaires de l’OMS. Mais l’affaire s’est aggravée depuis le début de la « pandémie » de la grippe porcine.

Le Dr Margaret Chan, nouvelle directrice générale de l’OMS, va devoir répondre à ces critiques, comme elle va devoir répondre aux accusations de l’épidémiologiste Tom Jefferson, de la Collaboration Cochrane, organisation de scientifiques indépendants qui a évalué toutes les études réalisées sur la grippe, et a pu mettre en valeur les diverses implications de la privatisation de l’OMS, ainsi que de la commercialisation de la science. Lors d’une interview réalisée par le magazine allemand Der Spiegel, qui lui a demandé si l’OMS avait délibérément déclaré l’état d’urgence pour la pandémie afin de pouvoir créer un gigantesque marché pour les vaccins H1N1, ainsi que pour les médicaments, Jefferson a répondu : « Ne pensez-vous pas qu’il y a quelque chose de remarquable dans le fait que l’OMS ait modifié sa définition de la pandémie ? La définition classique parlait d’un nouveau virus qui se répandait rapidement, pour lequel n’existait aucune immunité et qui provoquait un taux élevé de morbidité et de mortalité. Aujourd’hui les deux derniers points ont été supprimés, mais c’est de cette manière que la grippe porcine a pu recevoir la définition de pandémie. »

Pour lui, l’OMS et des officiels de Santé Publique et des compagnies pharmaceutiques ont construit de toutes pièces cette pandémie imminente. « Des sommes colossales d’argent sont en cause, de même que des carrières et des institutions entières ! ». Depuis 2005, le directeur du SAGE (Comité consultatif mondial sur la sécurité vaccinale à l’OMS) est le Dr David Salisbury, responsable du groupe de vaccination et des maladies infectieuses au Ministère de la santé du gouvernement britannique. Au cours des années 80, le Dr Salisbury avait déjà été sévèrement critiqué à la suite de très nombreux effets secondaires chez les enfants vaccinés avec le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) fabriqué par le prédécesseur de GlaxoSmithKline. Ce vaccin fut retiré de la circulation en Suède, après que des scientifiques aient établi le lien entre le vaccin et la maladie de Crohn, ainsi qu’au Japon, où le gouvernement a été obligé de payer d’importantes indemnités aux victimes. Cet ardent défenseur de Big Pharma a été accusé par le groupe britannique de citoyens défenseurs de la santé « One Click » de dissimuler les liens avérés entre les vaccins et la montée explosive de l’autisme chez l’enfant, ainsi que les liens entre le vaccin Gardasil® et la paralysie et même la mort.

Mais ces « accidents » n’ont guère perturbé le Dr Salisbury, qui a participé très activement
à la promotion du vaccin H1N1, non testé et également produit par GlaxoSmithKline.
En outre, le 28 septembre 2009, ce même Salisbury a osé déclarer : « Il y a un avis très clair dans la communauté scientifique sur le fait que l’inclusion de thimérosal n’est pas dangereuse. » Cette déclaration correspondait au fait que le vaccin utilisé contre le H1N1 en Grande-Bretagne, produit par GlaxoSmithKline, contient du thimérosal. Étant donné que ce conservateur à base de mercure pourrait être lié à l’autisme chez l’enfant aux États-Unis, en 1999, l’American Academy of Pediatrics et le Public Health Service ont exigé qu’il soit retiré des vaccins.

Les réunions des « scientifiques indépendants » du SAGE — dont le Dr Arnold Monto, autre membre du SAGE à l’OMS qui a, lui aussi, des liens financiers étroits avec les fabricants de vaccins MedImmune, Glaxo et ViroPharma — regroupent des « observateurs », incluant les producteurs de vaccins, tels GlaxoSmithKline, Novartis ou Baxter. Il est évident qu’ils sont non seulement des observateurs, mais des participants. Il en est de même pour un autre collègue du SAGE et ami proche d’Osterhaus, le Dr Frederick Hayden, du Wellcome Trust britannique, qui reçoit aussi de l’argent de Roche et de GlaxoSmithKline, deux laboratoires pharmaceutiques impliqués dans la production de produits liés à la panique du H1N1, pour des services « consultatifs ».

Quant au « Dr Grippe », le Pr Albert Osterhaus, de l’université Erasme à Rotterdam, conseiller de l’OMS pour la grippe A, il est au centre de cette « pandémie » hystérique. Certains l’accusent, non sans raisons, de faire partie de la « mafia pharmaceutique » et d’être l’un des heureux bénéficiaires de la plus importante vaccination mondiale qui se chiffre en milliards d’euros. Au point que cette année, la Seconde Chambre du Parlement Néerlandais a initié une investigation sur ses liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. Mais le ministre néerlandais de la Santé, Ab Klink, qui serait un ami personnel d’Osterhaus, a par la suite publié un communiqué sur le site Internet du ministère déclarant qu’Osterhaus n’était qu’un des nombreux conseillers scientifiques du ministère sur les vaccins contre l’H1N1, et que le ministère « était au courant » des intérêts financiers d’Osterhaus. Comme ses pairs, il reste « impartial » malgré ses liens, et son gouvernement le couvre.

Le 16 Octobre 2009, le très respecté journal Science publiait une brève note sur le sujet : « Depuis 6 mois, on ne pouvait allumer la télévision sans voir le visage du fameux chasseur de virus, Albert Osterhaus, nous parler de la pandémie porcine. […] Mais la semaine dernière, sa réputation en a pris un coup après qu’il a été accusé d’avoir répandu des craintes de pandémie pour la promotion de ses propres intérêts dans les ventes de vaccins. » rense.com Une investigation plus poussée sur les agissements de ce personnage suggère qu’il est au centre d’une imposture qui, non seulement concerne des milliards d’euros, mais aussi la prise en otage de millions de consommateurs en tant que cobayes pour un vaccin pratiquement non expérimenté. Il faut dire à sa décharge qu’il a été largement suivis par de nombreux gouvernements, tout aussi responsables mais pas coupables.

Le 8 décembre 2009, le Washington Post publiait un article sur la « gravité » de la « pandémie mondiale » du H1N1 : « […] Avec la deuxième vague d’infections du H1N1 parvenue à son apogée aux États-Unis, les principaux épidémiologistes prédisent que la pandémie pourrait se retrouver au rang des plus bénignes depuis que la médecine moderne a commencé à documenter les poussées de grippe. » D’après la banque Morgan de Wall Street, grâce à cette déclaration de l’état pandémique par l’OMS, les entreprises pharmaceutiques géantes, qui financent aussi le travail de l’ESWI d’Osterhaus, se préparent à engranger entre 7,5 et 10 milliards de dollars de bénéfices.

Non seulement le Dr Osterhaus était bien placé à l’OMS pour faire la promotion de cette pandémie, mais il est également le directeur de l’ESWI (Groupe scientifique européen de la grippe) qui se dit lui-même être le lien entre l’OMS à Genève, l’Institut Robert Koch de Berlin et l’Université du Connecticut, aux États-Unis. Il faut savoir que ce groupe est entièrement financé par les mêmes compagnies mafieuses qui ont déjà gagné des milliards avec cette pandémie. Ses fondateurs sont Novartis, Baxter Vaccines, GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur, fabricants du vaccin, Hofmann-La Roche, distributeur du Tamiflu®, et MedImmune, racheté par AstraZeneca, qui fabrique le vaccin FluMist contre la grippe saisonnière et a reçu en septembre 2009 l’approbation de la FDA pour son vaccin intranasal contre la grippe H1N1.

Mais le Dr Osterhaus n’en est pas à son coup d’essai. Depuis une dizaine d’années, il est au centre de paniques virales bien organisées. Il en a été ainsi avec le mystérieux virus du SARS (Severe Acquired Respiratory Syndrome) de Hong Kong, où Margaret Chan a débuté sa carrière en tant qu’officiel local. Osterhaus a été engagé en avril 2003 à l’apogée de la panique créée par cette maladie respiratoire. Après la disparition aussi subite qu’inattendu de ce syndrome, Osterhaus dénonça les risques de contact avec les oiseaux et parcourut l’Europe, clamant sur tous les toits que le virus avait dangereusement muté et qu’il était le premier scientifique à signaler qu’il avait sauté la barrière d’espace et menaçait les humains. Il alerta les politiciens et les journalistes, annonçant que 30 % des oiseaux étaient porteurs du virus mortel H5N1, et que ceux qui venaient de l’Est asiatique transportaient le virus jusqu’en Ukraine, ignorant que les oiseaux ne migraient pas d’est en ouest mais plutôt du nord au sud.

Selon le New Scientist du 14 janvier 2004, la vaccination massive des poulets de batteries est soupçonnée d’avoir favorisé la dissémination massive du virus H5N1 : « Ce pourrait avoir été une erreur », conclut le journal. Encore une « erreur » qui a pourtant été considérée comme une trouvaille lorsqu’on a décidé de la mettre en pratique. Plus de 150 millions de volailles, gazées, étouffées, brûlées et parfois même enterrées vivantes dans l’indifférence générale, ont fait les frais de cette « erreur ». À cette époque, de Journal télévisé en Journal télévisé, les médias s’étaient déjà relayés pour distiller la panique. Nous l’avons sans doute oublié, mais les « experts de l’OMS » nous avaient annoncé 320 millions de morts en un an, alors que le 31 décembre 2008, après 10 ans de « pandémie aviaire » — imputée aux oiseaux migrateurs, parfaits boucs émissaires —, on dénombrait à peine 248 morts comptabilisés en dix ans, sur la planète entière.

Aucun oiseau capturé lors des contrôles n’a été déclaré porteur du virus, et tous les scientifiques sérieux savent bien que, étant donnée la violence du virus H5N1, aucun oiseau porteur n’aurait eu la force suffisante pour entamer une migration, d’autant que les oiseaux sont bien plus raisonnables que les hommes. Des dizaines de milliers d’oiseaux d’eau ont été testés négatifs au H5N1 cette dernière décennie, et si les oiseaux sauvages avaient répandu la maladie à travers les continents, il y aurait des traces d’apparition d’épidémies le long des voies de migration. Rien de tel n’a été observé et les épidémies n’ont jamais correspondu aux mouvements des oiseaux sauvages, alors qu’elles ont souvent jalonné les routes principales des échanges commerciaux. Mais les politiques, relayés par les médias, ont toujours occulté ce genre d’information.

Il est vrai qu’il est plus facile d’accuser les oiseaux sauvages que les techniques modernes d’élevage, et les agences gouvernementales ont demandé de prendre des mesures drastiques contre les populations d’oiseaux sauvages, ce qui a ainsi mis en péril certaines espèces, mais n’a eu aucun effet sur l’épizootie. Comme on le sait trop bien, les laboratoires répandent la peur pour mieux vendre leurs produits avec la complicité de certains responsables des instances de santé ou de l’OMS. Le Directeur général de l’OMS a affolé les populations avec ce qu’il estimait être « la menace connue la plus grave pour la santé à laquelle le monde soit aujourd’hui confronté, à savoir la grippe aviaire ». Et, « si nul ne peut prédire quand elle frappera, une propagation internationale rapide est absolument certaine dès l’apparition d’un virus pandémique », ce qui représente « un grave danger pour tous les peuples ». Aussi, devons-nous être prêts afin de « réagir immédiatement, globalement et efficacement ».

Ainsi, le mercredi 15 septembre 2004, à l’ONU, on a beaucoup parlé des risques d’une pandémie de grippe humaine d’origine aviaire. Le président Bush et le Premier ministre français Dominique de Villepin ont appelé à une mobilisation internationale contre la grippe aviaire. « Si rien n’est fait, ce virus pourrait provoquer la première pandémie du XXIème siècle », a averti G. Bush devant l’Assemblée générale de l’ONU. « L’ampleur de la menace nous impose de réagir sans délai », a renchéri Dominique de Villepin, invitant à « conjurer le risque de pandémie ». De la part de Bush, étant habitués à ses excès et ses mensonges — entre autre la peur irraisonnée du virus de la variole qu’il a propagée afin de faire vacciner des milliers de militaires —, nous ne pouvons être surpris.

À la fin de 2004, Klaus Stijhr, coordinateur du programme de l’OMS contre la grippe, avait affirmé, dans la revue américaine Science, qu’une pandémie de grippe pourrait rendre malade 20 % de la population mondiale, que près de 30 millions de personnes auraient besoin d’être hospitalisées et un quart d’entre elles mourraient. Il avait appelé chaque pays à se préparer. Quant au directeur régional de l’OMS Shigeru Omi, lors d’une visite à Hong Kong en novembre 2004, il avait terrorisé les foules en annonçant que « les évaluations les plus prudentes font état de sept à dix millions de morts, mais le maximum pourrait être de cinquante millions ou même, dans le pire des scénarios, cent millions ».

Pour ces experts, la question n’était donc plus de savoir s’il y aurait une pandémie, mais quand elle aurait lieu. En France, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a alors commandé plusieurs dizaines de millions de vaccins H5N1 mutant et deux millions de doses du vaccin pré-pandémique qui n’ont servi qu’à creuser encore le « trou de la Sécu ». Personne n’a songé à le lui reprocher. À son tour, en octobre, le président G. Bush a appelé à une mobilisation internationale contre la grippe aviaire, annonçant que 200 000 personnes au moins allaient en mourir, mais que ce chiffre risquait d’atteindre 2 millions rien qu’aux États-Unis. Il demanda au Congrès d’accorder 7,1 milliards de dollars pour faire face à cette menace. De nombreux scientifiques s’interrogeaient alors ouvertement sur l’ampleur réelle de la menace d’une nouvelle pandémie humaine d’origine aviaire de type H5N1 et sur le bien-fondé de l’achat massif de Tamiflu®. « Je sens comme une sorte d’hystérie sur la question du H5N1 », déclara Peter Palese, virologue à la Mount Sinaï School of Medicine de New York, dans le numéro du 18 novembre 2005 de la très sérieuse revue américaine Science.

À cette époque, la mort d’une oie ou d’un canard sauvage provoquait un reportage au JT. Le laboratoire Sanofi-Pasteur, du groupe Sanofi-Aventis, était alors « en discussions avancées avec les gouvernements et autorités européens pour la production de vaccin H5N1 et d’options de production de vaccin pandémique ». Il a alors conclu un contrat de 100 millions de dollars avec le ministère de la santé américain pour la production d’un vaccin pré-pandémique, servant à prévenir une éventuelle grippe aviaire. Le vaccin prototype concernait la souche actuelle du virus de la grippe du poulet H5N1. Pour sa part, le laboratoire suisse Novartis a proposé à la firme californienne Chiron 4,5 milliards de dollars pour prendre possession de 100 % de son capital, mettant ainsi la main sur ses usines. Quant à la firme britannique Glaxo-SmithKline, elle a acheté ID Biomedical, laboratoire canadien, pour 1,4 milliard de dollars, afin de « répondre à la demande croissante de vaccins antigrippes » et de « préparer la menace d’une pandémie ».

Les ministères, qu’ils soient de l’agriculture ou de la santé, devraient se poser de vraies questions sur la santé : pourquoi les pays qui n’ont pas développé d’élevages intensifs ont-ils été épargnés ? pourquoi cette grippe aviaire a-t-elle éclaté en même temps dans les élevages industriels d’Indonésie, de Thaïlande, de Chine et du Japon, qui nourrissent 7 milliards de poulets et exportent 40 % de la volaille mondiale ?Dans ces pays, où les élevages atteignent des tailles gigantesques — on a signalé 5 millions d’oiseaux dans une seule exploitation —, les conditions d’élevage sont effroyables, et les pollutions de l’air et de l’eau à peine imaginables. La polémique a débuté dans un article publié par le journal anglais The Times au sujet des supermarchés Tesco qui possèdent d’immenses poulaillers industriels en Thaïlande et incitent les éleveurs d’Asie à produire des oiseaux au plus bas prix. Et, dans son numéro de décembre 2005, le magazine anglais The Ecologist a aussi publié des accusations précises sur ce sujet.

À son tour, en mars 2006, le GRAIN (organisation internationale non gouvernementale pour la promotion, la gestion et l’utilisation durables de la biodiversité agricole) a publié un rapport qui montre comment l’industrie avicole multinationale est à l’origine du problème et devrait être au centre des actions menées pour maîtriser le virus. Le GRAIN signale que, depuis des siècles, la grippe aviaire coexiste plutôt paisiblement avec les oiseaux sauvages, les élevages de volaille à petite échelle et les marchés de volaille vivante. Mais la vague de souches extrêmement pathogènes de grippe aviaire qui a décimé la volaille et tué quelques personnes à travers la planète ces dix dernières années est sans précédent, comme l’est actuellement l’industrie multinationale avicole. Lorsqu’un virus, comme celui de la grippe aviaire, pénètre dans des élevages industriels surpeuplés, il peut rapidement devenir mortel et se développer. L’air vicié par la charge virale est transporté sur des kilomètres à partir des fermes infectées, pendant que les réseaux d’échanges commerciaux intégrés répandent la maladie par les nombreux transports d’oiseaux vivants, de poussins d’un jour, de viande, de plumes, d’œufs, de fumier de volaille et d’alimentation animale.

« Il apparaît de plus en plus évident, comme on l’a vu aux Pays-Bas en 2003, au Japon en 2004, en Egypte en 2006, que la grippe aviaire mortelle se déclare dans les grosses fermes industrielles et qu’ensuite elle se propage », explique Devlin Kuyek du GRAIN. Pour lui, les oiseaux migrateurs et les poulets de basse-cour ne sont pas les vecteurs effectifs de la forme fortement pathogène de la grippe aviaire. « Le virus les tue, mais il est peu probable que ce soit eux qui le propagent. » En France, la première et seule contamination de volaille domestique s’est déclarée dans un gros élevage industriel de dindes, à Versailleux dans l’Ain, où 11 000 volatiles étaient confinés, totalement séparés des oiseaux sauvages. Birdlife International a alors demandé qu’une enquête indépendante sur la propagation du H5N1 soit conduite, étudiant le rôle de l’industrie globale de l’élevage de volailles, et établissant des cartes des élevages, officiels ou non, ainsi que les routes du commerce de volailles en liaison avec l’éruption des épidémies.

En 1996, 1997 et 2002, on a retrouvé le virus H5N1 sur des poulets en Chine, à Honk Kong. Il est possible qu’il ait touché d’autres oiseaux, qu’ils soient de basse-cour ou migrateurs sauvages, car un virus peut rester dormant et passer inaperçu chez les porteurs sains, mais il ne les a pas tués par milliers. Depuis 1959, l’infection humaine par un virus grippal aviaire n’a été établie qu’à dix reprises. Parmi les centaines de souches de virus de la grippe aviaire, seulement quatre auraient infecté l’homme (H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2), n’entraînant généralement que des symptômes légers ou une maladie bénigne, à l’exception notable du virus H5N1, précise l’OMS. Cependant, certaines des organisations qui essaient de surveiller et contrôler la grippe aviaire comme la FAO semblent réticentes à mettre en évidence le rôle joué par l’élevage intensif, à cause de l’impact sur les économies nationales et sur l’accès à des protéines bon marché. Ainsi, la FAO se garde bien d’enquêter sur la manière dont les fermes industrielles propagent le virus avec leurs sous-produits, tels que l’alimentation animale et le fumier. Au contraire, ces organismes profitent de la crise pour industrialiser davantage le secteur avicole. Les initiatives se multiplient pour évincer les petits producteurs et interdire la volaille en plein air, et pour réapprovisionner les fermes avec des poulets génétiquement modifiés. Les complicités avec une industrie meurtrière se multiplient de toute part.

En conséquence : « Les agriculteurs perdent leurs moyens d’existence, les poulets locaux sont éliminés et quelques experts déclarent que nous sommes à l’aube d’une épidémie humaine qui pourrait tuer des millions de personnes », conclut Devlin Kuyek. « Quand les gouvernements réaliseront-ils que pour protéger la volaille et les personnes contre la grippe aviaire, ils doivent les protéger contre l’industrie avicole mondiale ? » En matière de santé, il serait urgent de se pencher sur la façon dont le monde se nourrit et de mesurer les conséquences que cela peut entraîner pour la santé humaine et la biodiversité de la planète. Et cela, non seulement au sujet de l’industrie avicole mondiale, mais de toute l’industrie animale, car nous ne devons pas oublier la « vache folle », ni toutes les maladies qui ont frappé ces derniers temps les animaux d’élevage intensif. Cette piste est bien plus réaliste que la multiplication d’achat de Tamiflu® ou la fabrication de vaccins illusoires, mais il est certain qu’elle ne profiterait pas aux laboratoires pharmaceutiques et nuirait à l’industrie alimentaire mondiale. Et cela est inacceptable pour tous ceux qui nous gouvernent.

Pour rappel également, le 29 novembre 2009, l’OMS comptabilisait à peine 8 768 morts de la grippe H1N1 en 8 mois (alors qu’habituellement, la grippe ordinaire est censée tuer 250.000 à 500.000 personnes chaque année). Dans le même temps, plusieurs pays de l’hémisphère nord annoncent une décroissance des cas de grippe H1N1. On est donc en droit de se demander : mais où est donc passée cette pandémie ? Et pourquoi avoir dépensé des milliards de dollars et des milliards d’euros pour une maladie aussi peu meurtrière (en comparaison non seulement avec la grippe saisonnière, mais aussi avec les autres maladies mortelles) ? On nous avait tout de même annoncé une pandémie susceptible de faire autant de morts que la grippe espagnole (soit 40 à 100 millions de morts).

Malgré la publication par le Lancet de deux études qui prouvent que les vaccins sont bien moins efficaces qu’on ne le croyait, et que les virus grippaux ont développé une forte résistance aux antiviraux utilisés pour traiter les patients déjà malades, tous les gouvernements se sont entêtés à stocker des antiviraux et des millions de doses de vaccins contre la grippe aviaire. « Notre rapport a eu un grand impact sur les agences de santé et les gouvernements qui comptaient stocker ces médicaments pour les épidémies de grippe », avait pourtant annoncé le Dr Rick Bright, du CDC. Ce « grand impact » ne semble cependant pas avoir été ressenti par les trente pays qui ont commandé du Tamiflu®, le plus nouveau et le plus cher des médicaments antiviraux. Martina Rupp, porte-parole de Roche le laboratoire suisse qui le fabrique, a annoncé que le Ministre de la Santé de Hollande a commandé 5 millions de doses, assez pour traiter un tiers de la population, et le Royaume-Uni 15 millions.

Bruno Lina, du Centre national de référence de la grippe de Lyon qui sévit toujours sur nos ondes au sujet du virus H1N1 sans avoir en face de lui un seul détracteur, considérait que « tout va dépendre des migrations des oiseaux sauvages porteurs du H5N1. Ils ont atteint la Russie et le Kazakhstan. Ce virus pourrait toucher l’Europe l’année prochaine, par le biais des oiseaux qui empruntent les couloirs africains », et Pierre Dellamonica, spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Nice proclamait : « Si c’est une petite pandémie, nous n’aurons pas trop de problèmes. Si le virus est très pathogène, personne ne sait vraiment ce qui va se passer » (cf. Les Échos, Libération, 13 septembre 2005). Il est permis de se demander comment une pandémie peut être « petite » puisqu’elle concerne toute la planète ? Dans ce cas, l’actuelle est « minuscule ». En Mai 2006, au Congrès de l’OIE (World Organization for Animal Health), Osterhaus et ses collègues de l’Erasmus ont dû admettre qu’en vérifiant 100 000 échantillons des fientes de leurs volatiles, ils n’avaient pu découvrir un seul cas de virus H5N1. Et lors d’une conférence de l’OMS à Vérone en 2008 appelée « Avian influenza at the Human-Animal Interface », Osterhaus dut admettre devant ses collègues scientifiques bien moins impressionnés par l’idée d’une pandémie que le public non scientifique que, selon les informations dont il disposait, l’on ne pouvait accuser le virus H5N1 de causer une nouvelle pandémie.

Cependant, en avril 2009 leur recherche parut récompensée lorsqu’un cas de grippe porcine fut signalé chez un enfant à La Gloria, un petit village mexicain de Veracruz. Le bulletin médical annonçait « l’étrange irruption d’une infection respiratoire aiguë » dont les symptômes étaient la fièvre, une toux sévère et un rejet de mucus, ce qui semblait plus ou moins « normal » à proximité de la plus grande concentration de porcs en batteries appartenant à la firme américaine Smithfield Farms, où les résidents s’étaient déjà souvent plaints de problèmes respiratoires. Cette considération n’arrêta pas Osterhaus et ses collègues conseillers de l’OMS. On attendait une « pandémie » de grippe aviaire. Or, c’est la grippe porcine qui est arrivée, mais la pandémie tant attendue et annoncée depuis si longtemps était enfin à leur portée, ils n’avaient pas l’intention de la laisser passer. Et le 11 juin 2009, avec une hâte plus qu’indécente, le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS annonça la Phase 6 d’une pandémie qui pouvait ressembler à la fameuse grippe dite « espagnole » de 1918.

Igor Barinow, parlementaire russe et Président de la Duma (Comité de Santé Publique) a interpellé l’ambassadeur russe auprès de l’OMS à Genève pour qu’une enquête officielle soit lancée par rapport aux témoignages et preuves qui se multiplient sur une corruption massive au sein de l’organisation. « Il est urgent qu’une commission internationale d’enquête puisse être mise sur pied ». En 1976, le gouvernement des États-Unis a été confronté à un virus de grippe porcine. Le président Ford s’était alors fait vacciné à grand renfort de publicité devant les caméras de la télévision américaine, ce qui avait entraîné la vaccination de plus de 40 millions de personnes. Cependant, on dénombra très rapidement sept cents morts, dont 30 « inexpliqués » chez des gens âgés dans les heures qui suivirent l’injection, et plus de 565 cas de paralysie type Guillain Barré, 1 300 réactions adverses telles que de sévères complications neurologiques, des maladies de Parkinson, des inflammations articulaires et de multiples scléroses. La campagne, qui avait duré dix semaines, fut aussitôt suspendue, mais les dommages se sont élevés à 3,5 milliards de dollars. Tout le monde ou presque a oublié ce scandale.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, le gouvernement américain a pris des mesures pour empêcher tout procès intenté par les milliers de citoyens américains qui souffriront des sévères complications dues aux vaccins non testés.
Aussi, le 25 juin 2009, Kathleen Sebelius, ministre de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, a signé un document fédéral qui garantit l’impunité aux officiels de la Santé, aux fabricants du Tamiflu® et du Relenza® ainsi qu’aux laboratoires qui ont commercialisé les vaccins contre la grippe et les adjuvants qui leur sont associés. Cela laisse supposer qu’elle sait qu’il y aura des dégâts, comme elle sait également que la plupart des grandes compagnies d’assurances refusent de couvrir les accidents qui pourraient découler de cette campagne.

Cependant, elle a avoué que « La grippe porcine est moins dangereuse que ce qu’on pouvait penser ». Rien de plus normal puisqu’on s’attendait à 70 % de décès et que le pourcentage est de 0,03 %. Mais peu importe, puisque les dégâts ne sont jamais reconnus, et que l’OMS a nié en décembre 2009 la responsabilité du vaccin dans les quelque 40 morts officielles ainsi que dans la douzaine de syndromes de Guillain-Barre, advenus tout de suite après l’injection. Ainsi, tout décès qui se produit chez un patient qui manifeste des symptômes similaires à ceux de la grippe est forcément dû au virus, bien que l’OMS ait abandonné depuis quelque temps de recenser les vrais grippes H1N1, et tout décès qui survient après le vaccin est d’évidence d’origine étrangère, même si la victime était en parfait état de santé avant la vaccination. Ce constat concerne aussi les très nombreuses fausses couches qui adviennent par « le plus grand des hasards » chez des femmes saines récemment vaccinées.

Heureusement, les populations ne sont plus dupes comme elles l’ont été trop longtemps et refusent en masse ce vaccin. Comme l’ont annoncé Fox News et bien d’autres médias américains, ce vaccin est un tel fiasco que, dans certains États, les services de santé l’offre à qui le désire et bien peu l’acceptent. Par exemple, au Montana, la demande est si rare que les autorités essaient de se débarrasser de leurs lots en parcourant les routes et proposant le vaccin à ceux qu’ils rencontrent sous le prétexte qu’une autre vague d’épidémie risque de se produire. Le seul problème qui peut résulter de ce flop est, comme dans l’histoire du « petit garçon qui criait au loup », personne ne s’inquiètera si un virus mute un jour dangereusement, ce qui pourrait très bien se produire étant donné les mélanges et expériences que font nos « experts mondiaux » sur des sujets aussi graves que les mutations virales.

Et pour l’instant, selon l’EMEA qui est à la botte de l’OMS, le rapport bénéfice/risque des vaccins et des antiviraux contre la pandémie reste positif. « À ce jour, aucun problème de sécurité grave et inattendu n’a été identifié. Les effets indésirables les plus fréquents sont prévus et bénins ».

Sylvie Simon

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
L’OMS, océan de corruption et d’inefficacité
vendredi 15 janvier 2010
par  Viviane Marescot
Merci Sylvie Simon de cet article , l’on n’a pas fini de le lire que l’on se rend compte que vous êtes le principal chaudron contenant le meilleur des laboratoire d’informations sur cette affaire de vaccins et de pandémie.


Répondre à ce message Fil de discussion

L’OMS, océan de corruption et d’inefficacité
mardi 15 décembre 2009
par  SophieNet

Merci pour cet article intéressant et surtout très bien documenté.

Si je peux me permettre j’ajoute qu’on réquisitionne aujourd’hui des milliers d’étudiants infirmier, et des milliers d’étudiants en médecine en France qui seront, sinon légalement, du moins moralement et éthiquement responsable pour le restant de leur vie des effets indésirables entraîné par leurs actes...




Répondre à ce message Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Misère de la condition militante
    9 juin 2007

  2. Résistance, mais quelle résistance ?
    2 juin 2007

  3. Inertie des consciences et changement social
    25 mai 2007

  4. La fin de la social démocratie
    19 mai 2007

  5. La « Révolution » néo-conservatrice
    12 mai 2007

  6. Autant n’en emporte pas la mort !
    19 février 2007

  7. Le « programme » en politique.
    17 février 2007

  8. Constat de faillite
    10 février 2007

  9. La charité et la mort
    4 février 2007

  10. Le « conservatisme nouveau » est arrivé !
    27 janvier 2007

  11. « JUSTES » d’hier, « JUSTES »d’aujourd’hui ?... Et demain ?
    19 janvier 2007

  12. "L’homme n’est pas une marchandise comme les autres" Nicolas SARKOZY
    13 janvier 2007

  13. Dualité sociale/Dualité de pouvoir
    5 février 2005

  14. Autopsie d’un fiasco
    6 janvier 2007

  15. La Franc-maçonnerie vue par Zola
    27 août 2007

  16. Les faux nez de la démocratie marchande.
    24 décembre 2006

  17. De l’anti-électoralisme en politique.
    16 décembre 2006

  18. La catastrophe (à défaut de lutte) finale.
    7 décembre 2006

  19. Vers le bipartisme...
    6 décembre 2006

  20. De l’électoralisme en politique
    11 novembre 2006

  21. La paille et la poutre.
    27 octobre 2006

  22. Sus aux « briseurs de rêves » ?
    17 octobre 2006

  23. Courage assassiné.
    8 octobre 2006

  24. Être ou ne pas être en politique.
    26 septembre 2006

  25. Visions oniriques et réalité historique
    17 mai 2005

  26. La pierre philosophale.
    24 juin 2006

  27. Droit de grève et liberté du travail.
    10 juin 2006

  28. Sur le "patriotisme économique".
    3 juin 2006

  29. Les habits fripés de l’antilibéralisme
    12 mai 2006

  30. Le troisième âge du syndicalisme
    28 avril 2006

  31. Merci à l’église catholique, apostolique et romaine !
    15 juin 2005

  32. Mouvement social : l’impasse
    13 avril 2006

  33. Ordre et désordre
    8 avril 2006

  34. Les enjeux d’un conflit
    28 mars 2006

  35. Le charme discret du juridisme
    27 mars 2006

  36. Se réapproprier l’économique et le social
    20 juin 2005

  37. Modernité quand tu nous tiens !...
    21 mars 2006

  38. CPE : gaffe ou acte délibéré ?
    18 mars 2006

  39. La "fausse démocratie" des partis politiques
    26 juin 2005

  40. La barbarie à visage judiciaire
    29 janvier 2006

  41. Les soldes : cet obscur objet de désir
    21 janvier 2006

  42. Drogue, économie souterraine et société parallèle
    3 juillet 2005

  43. Deuxième aéroport de Toulouse : le vrai "faux débat"
    14 janvier 2006

  44. Image de la police/police de l’image
    7 janvier 2006

  45. Front Populaire, Culture Populaire, Education Populaire.
    1er janvier 2006

  46. Voix sans issue
    31 décembre 2005

  47. Ils ne cèderont plus rien !...
    16 décembre 2005

  48. Le temps béni des colonies ?
    10 décembre 2005

  49. La tentation du pire
    3 décembre 2005

  50. Plus jamais quoi ?
    15 juillet 2005

  51. La racaille, quelle : la racaille ?
    29 novembre 2005

  52. La preuve par la catastrophe
    3 septembre 2005

  53. De la délation
    26 novembre 2005

  54. La violence et ses limites
    19 novembre 2005

  55. Peut-on dialoguer avec la police ?
    5 septembre 2005

  56. Mots contre maux
    11 novembre 2005

  57. Quand délinquance rime avec décadence
    4 novembre 2005

  58. La dictature des apparences
    10 septembre 2005

  59. Le mensonge et la peur
    29 octobre 2005

  60. L’esprit de Vichy
    22 octobre 2005

  61. La révolte stérile
    9 octobre 2005

  62. Le vigneron, le vendangeur et l’inspecteur du travail
    3 octobre 2005

  63. Y a-t-il vraiment une solution au problème du chômage ?
    26 septembre 2005

  64. Altermondialisme et politique
    18 septembre 2005

  65. Enfin du solide !...
    30 août 2005

  66. Sur la "mort des idéologies"
    27 août 2005

  67. Formes de luttes en période de décadence
    27 mars 2005

  68. Contestation sociale et impuissance politique
    6 mars 2005

  69. Les mondes parallèles
    26 février 2005

  70. L’économie du gaspillage
    23 janvier 2005

  71. Le "syndrome du Titanic"
    14 janvier 2005

  72. Gauche : Pas d’acharnement thérapeutique
    30 décembre 2004

  73. Délégation de pouvoir et démocratie
    10 décembre 2004

  74. L’essentiel et le dérisoire
    27 novembre 2004

  75. Sur la grève générale
    24 novembre 2006

  76. Sur la désobéissance civique
    22 octobre 2004

  77. La croissance ? Quelle croissance ?
    18 juillet 2004

  78. L’homme appartient-il à la nature ?
    3 juillet 2004

  79. Méfions-nous des "modèles déposés" !
    25 juin 2004

  80. Temps électoral contre temps citoyen
    20 juin 2004

  81. Peut-on avoir confiance dans les hommes/femmes politiques ?
    17 juin 2004

  82. Altermondialisme et élections européennes
    29 mai 2004

  83. État de décomposition
    1er juillet 2010

  84. "Justice" de classe
    23 mai 2004

  85. Dura lex, sed lex (2)
    9 mai 2004

  86. Dura lex, sed lex (1)
    8 mai 2004

  87. Copier n’est pas jouer
    30 avril 2004

  88. Travail social : mission impossible ?
    21 avril 2004

  89. Violence et changement social
    16 avril 2004

  90. Le service public à l’épreuve du marché
    12 avril 2004

  91. Acquis sociaux : rien n’est jamais acquis !
    8 avril 2004

  92. Négocier ? Mais négocier quoi ?
    3 avril 2004

  93. Victoire de "la" politique...Mort "du" politique
    28 mars 2004

  94. Élections : participer ou pas ? (suite et fin)
    18 mars 2004

  95. Elections : participer ou pas ?
    29 février 2004

  96. Vitapoche : la pauvreté en question
    5 février 2004

  97. Concept du Capital Financier
    3 mai 2012

  98. Se défendre, Michel Foucault
    10 mai 2012

  99. JPMorgan perd 2 milliards, les banques n’ont donc rien appris ?
    14 mai 2012

  100. Faut-il abandonner le suffrage universel ?
    15 mai 2012

  101. Front National : Immigration, le paradoxe
    15 mai 2012

  102. Les dessous pas très propres d’Aldi
    16 mai 2012

  103. Néo-esclavagisme
    18 décembre 2010

  104. Casus Belli
    24 juillet 2006

  105. C’est l’histoire d’un mec ...
    28 mai 2006

  106. La vache !
    20 avril 2006

  107. Les 35 heures en question
    7 février 2005

  108. Le rêve d’une démocratie sans peuple
    26 juin 2005

  109. Le marketing politique pour les Nuls
    17 décembre 2004

  110. La vie n’a pas de prix
    11 novembre 2004

  111. Manifeste pour une alternative (1/4)
    15 septembre 2007

  112. Manifeste pour une alternative (2/4)
    16 septembre 2007

  113. Manifeste pour une alternative (3/4)
    17 septembre 2007

  114. Manifeste pour une alternative (4/4)
    18 septembre 2007

  115. LE TRAVAIL EN QUESTION (4)
    9 octobre 2004

  116. SUR LA GREVE GENERALE
    24 novembre 2004

  117. Dérives du monothéisme
    29 mars 2009

  118. Pourquoi j’approuve le canular de la TV belge
    16 décembre 2006

  119. Blaireau de base : le retour !
    19 septembre 2013

  120. Heureusement qu’il y a les riches pour...
    14 septembre 2013

  121. « Un Français sur trois se sent proche des idées de Marine Le Pen » ?
    18 septembre 2013

  122. Pour Qui en Aurait Assez du Bâton...
    14 décembre 2004

  123. Europa City ou la mégalomanie anachronique d’un maire de "gauche"
    19 décembre 2010

  124. À la louche
    21 décembre 2010

  125. Ramadan et Karantita
    22 septembre 2007

  126. Les 32 heures
    4 février 2004

  127. Le 11 septembre, six ans après
    22 septembre 2007

  128. Grèce : le pavé dans la mare
    7 novembre 2011

  129. La LCR tend un nouveau piège politique à la classe ouvrière
    23 septembre 2007

  130. Drame de Thionville
    19 décembre 2005

  131. Les nouveaux "Rois Maudits"
    21 septembre 2007

  132. L’asile, au nom du peuple français
    24 septembre 2007

  133. Le crayon fait triste mine !!!
    1er janvier 2007

  134. La question de l’Holocauste !!!
    31 décembre 2006

  135. Cachez ces souffrances que je ne saurais voir !
    28 décembre 2006

  136. On en fait des gorges chaudes !!!
    27 décembre 2006

  137. Donnons le ton et du temps aux votants… cela vaut tant !!!
    13 décembre 2006

  138. La méritocratie en fonction des études
    18 avril 2011

  139. Education à la maison, sectes, ultralibéralisme... 4
    19 janvier 2007

  140. Cinq Dreyfus. Multiplions Emile Zola au XXIème siècle
    26 septembre 2007

  141. Education à la maison, sectes, ultralibéralisme... 3
    18 janvier 2007

  142. Education à la maison, sectes, ultralibéralisme 2
    17 janvier 2007

  143. Education à la maison, sectes, ultralibéralisme... 1
    16 janvier 2007

  144. L ‘ Aïd et les barbares
    5 janvier 2007

  145. Quel sens donner à Noël ?
    21 décembre 2006

  146. "Plus de démocratie est le remède aux maladies de la démocratie"
    31 janvier 2007

  147. Citoyenneté
    13 février 2007

  148. Créer un monde plus humain
    21 avril 2011

  149. La soif des uns...
    18 juillet 2007

  150. Acquis sociaux : la curée
    21 avril 2011

  151. Des bonzes, du gaz, BK et beaucoup d’hypocrisie...
    28 septembre 2007

  152. Quelles sont les incidences de la lutte contre l’inflation ?
    19 février 2004

  153. La refondation sociale
    4 décembre 2003

  154. Faut-il faire baisser les impôts ?
    16 novembre 2003

  155. Capitalisme, Libéralisme : quelles différences entre ces deux notions ?
    2 octobre 2003

  156. Hey guys, lose the frogtalk and speak a real language !
    29 septembre 2007

  157. Wikileaks : l’armée française a-t-elle tiré sur un bus transportant des enfants ?
    29 juillet 2010

  158. Apprendre pour comprendre : UE-USA la guerre contre l’Iran ?
    2 octobre 2007

  159. Ce que ça fait d’être riche
    21 juillet 2010

  160. L’emprisonnement du langage
    18 juillet 2010

  161. Incohérence économique et double pensée
    18 juillet 2010

  162. VIVRE et TRAVAILLER en 4 X 4 …… JOURS
    13 mars 2007

  163. En vue des Assises des Collectifs anti libéraux
    1er octobre 2007

  164. Halte au gaspillage public !
    2 mai 2006

  165. Que reste-t-il de la démocratie ?
    20 juin 2010

  166. Bernard-Henri Lévy, vous êtes désinformé
    18 juin 2010

  167. la croix rouge collecte et récolte
    18 juin 2010

  168. Éthologie du net
    4 octobre 2007

  169. Association de malfaiteurs
    21 décembre 2006

  170. La drôle de guerre climatique
    20 décembre 2006

  171. Émile ou de l’épuration
    19 décembre 2006

  172. Raz-de-données
    18 décembre 2006

  173. Cannes en Espagne : RTL se moque de CNN... et se plante !
    11 novembre 2011

  174. La semaine de quatre jours, solution à la crise ?
    11 novembre 2011

  175. Une drôle de nouvelle
    20 avril 2007

  176. L’Émile de Jean Jacques Rousseau, enfant de troupe !
    7 novembre 2011

  177. Face à l’Islamisme : l’autisme !
    5 octobre 2007

  178. Fermer les yeux du peuple et obtenir le contrôle des cerveaux pour contenir les masses.
    27 juin 2010

  179. Lettre ouverte à José Bové à propos de Michel Onfray...
    11 février 2007

  180. La quête incessante du bonheur
    25 janvier 2007

  181. EDF... le fond du problème
    1er janvier 2006

  182. Les enfants de l’an 5767
    6 octobre 2007

  183. « D’une façon autoritaire » dit-il en l’espérant.
    9 octobre 2007

  184. Élection de Dominique Strauss-Kahn au FMI...
    8 octobre 2007

  185. Le sentiment tragique de l’inutile
    6 octobre 2007

  186. Le traitement médiatique des "sectes"
    10 octobre 2007

  187. L’âge de la déraison
    11 janvier 2010

  188. Rappel à l’ordre de la part d’un Français par choix aux Français de souche
    15 janvier 2010

  189. Les Verts fossoyeurs de l’altermondialisme
    14 janvier 2010

  190. Justice pour la Palestine, la Palestine pour une justice mondiale
    14 janvier 2010

  191. Quel statut juridique pour les soldats français de l’armée israélienne ?
    29 juillet 2007

  192. La pétanque perd la boule
    21 juillet 2007

  193. Chomski et compagnie
    4 juillet 2007

  194. L’ourse Franska serait une brebis galeuse !
    27 juin 2007

  195. Bonnet blanc et blanc bonnet ?...
    13 février 2007

  196. Une réponse à Ouri Avnery mené en bateau par la Gauche israélienne
    2 février 2007

  197. Habitat : Le droit à la différence et contre la discrimination
    2 février 2007

  198. Sombre histoire, présent sinistre... L’Eglise Catholique, Cosa Nostra ?
    1er février 2007

  199. Cicatrices de guerre sur le visage du capitalisme
    27 janvier 2007

  200. Notre mauvaise conscience à tous
    25 janvier 2007

  201. Sectes, État, Laïcité
    21 janvier 2007

  202. Voeux et créativité
    16 janvier 2007

  203. La Tour Eiffel sous observation
    17 décembre 2006

  204. Déclaration de la coordination départementale de l’Hérault.
    13 décembre 2006

  205. Magistrat-citoyen perplexe et inquiet
    11 décembre 2006

  206. Affaire Redeker : décryptage d’une imposture
    6 décembre 2006

  207. Venezuela, Bolivie, Mexique... et demain la France !
    23 novembre 2006

  208. Même l’INSEE le dit !...
    19 mars 2006

  209. Dépistage prénatal et eugénisme néo-nazi ?
    19 mars 2006

  210. Deux cent bougies pour Proudhon
    27 mars 2009

  211. Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, interdit de s’exprimer...
    14 octobre 2007

  212. Von Hayek, étoile fasciste...
    16 décembre 2006

  213. Ma part de vérité
    15 janvier 2007

  214. Habitat : Le droit à la différence et contre la discrimination
    2 février 2007

  215. La France de Sarkozy en une photo...
    15 mars 2007

  216. Alternative et Écologie
    13 octobre 2007

  217. Affaire EADS... Caisse de Dépots...
    17 octobre 2007

  218. Réprimé à Marseille, primé à Bruxelles !!!...
    22 octobre 2007

  219. Pas une rencontre de paix, mais une conférence de guerre
    28 octobre 2007

  220. BHL ou l’empereur de la morale aux habits neufs
    28 octobre 2007

  221. Le travail silencieux de la CIA en Bolivie et au Venezuela
    29 octobre 2007

  222. Contre l’obscurantisme politique
    27 octobre 2007

  223. Egalité des chances : les faux-semblants de la lutte contre l’échec scolaire
    4 février 2006

  224. La Dualité du Langage
    17 septembre 2005

  225. Sommes-nous de si mauvais éducateurs ?
    10 novembre 2005

  226. Ouverture exceptionnelle le ...
    6 janvier 2006

  227. Quatre millions de Français souffrent de solitude
    7 juillet 2010

  228. Nicolas Sarkozy le président de tous les Français...
    2 novembre 2007

  229. Mille ans pour y arriver !
    3 janvier 2007

  230. Un air irrespirable
    4 novembre 2007

  231. Mère Teresa et les très douteux ’saints’ de Jean-Paul II
    4 novembre 2007

  232. Quand le patron des chômeurs parle...
    24 février 2006

  233. En 2100, les Terriens parleront 3 000 langues de moins
    14 mars 2006

  234. Extraterrestres, l’impossible contact
    6 novembre 2007

  235. L’éducation dans une société bioéconomique
    17 mars 2006

  236. Revenu d’existence ou plein emploi ?
    20 mars 2006

  237. La fin de la vie et le début de la survivance...
    4 avril 2006

  238. Le mythe de l’« UNION »
    6 novembre 2007

  239. Place Beauvau… asile pour l’intégration ?
    20 juin 2012

  240. Attention racket !...
    9 novembre 2007

  241. BHL et la gauche zombie
    14 novembre 2007

  242. Laconscience et la foi
    11 novembre 2007

  243. Combien de poignées de mains...
    16 novembre 2007

  244. Despotisme et mépris des peuples
    19 novembre 2011

  245. Des "acquis sociaux" aux... "privilèges"
    17 novembre 2007

  246. Chronique d’une capitulation non annoncée
    19 novembre 2007

  247. Des régimes très spéciaux
    25 novembre 2007

  248. LES LIQUIDATEURS
    24 novembre 2007

  249. Le monde des marionnettes
    2 décembre 2007

  250. Un communisme pour une nouvelle civilisation
    3 décembre 2007

  251. LE DÉNI
    1er décembre 2007

  252. Marseille : la pêche au gros bonnet continue
    6 décembre 2007

  253. Psychothérapeutes allemands contre jeux vidéos violents
    9 décembre 2007

  254. Conflit social : un air de calomnie
    9 décembre 2007

  255. Le conditionnement collectif
    9 février 2014

  256. Arrêtez-les, ils sont fous et dangereux !
    17 novembre 2011

  257. Nicolas Sarkozy, traître de l’esprit de 1945
    18 novembre 2011

  258. Goldman Sachs : les fous ont pris le contrôle de l’asile
    16 novembre 2011

  259. La tentation de l’étatisme
    15 décembre 2007

  260. Les bons comptes font le bon FMI...
    26 décembre 2007

  261. La vraie bataille de l’intelligence
    28 décembre 2007

  262. Les fonds de la souveraineté
    31 décembre 2007

  263. Quelle est donc cette « éthique » d’Endemol que Miss France 2008 aurait violée ?
    4 janvier 2008

  264. Ainsi font les Fonds
    4 janvier 2008

  265. Vade retro Satanas
    2 janvier 2008

  266. L’Arche de Zoé et ses liens avec Biotech Santé.
    7 janvier 2008

  267. La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?
    8 janvier 2008

  268. Pourquoi les déclinologues psittacistes français se tiennent-ils cois ?
    8 janvier 2008

  269. Immigration choisie / immigration jetable
    6 janvier 2008

  270. De la méthadone pour le peuple ?
    8 janvier 2008

  271. De l’urgence à gauche...
    10 janvier 2008

  272. Les ruses sémantiques du Veau d’Or
    10 janvier 2008

  273. Tzabar et Sabbar : une réflexion sur la mémoire et la nostalgie
    12 janvier 2008

  274. "Shadow-Critérium"
    9 janvier 2008

  275. Prendre aux pauvres, donner aux riches
    11 janvier 2008

  276. Le plus grand journaliste du monde va mourir en prison
    9 août 2011

  277. on achève bien les vieillards
    14 janvier 2011

  278. Traité Européen : le dernier outrage
    13 janvier 2008

  279. Effacer l’Onu !
    20 janvier 2008

  280. Les élus locaux jouent à la dînette
    18 janvier 2008

  281. Lutte bancaire finale
    19 janvier 2008

  282. Terrorisme, intégrisme, totalitarisme...
    16 janvier 2008

  283. Tsar Côzy, Morin, Trichet, Guy Debord, où est l’intrus ?
    19 janvier 2008

  284. Vers un totalitarisme rampant
    14 novembre 2011

  285. Dans quel état notre Président ?...
    21 janvier 2008

  286. Les lueurs "tamisées" de l’espoir
    19 janvier 2008

  287. Tout est-il perdu ? Vraiment ?...
    21 janvier 2008

  288. Une chanson pour Gaza : le Crif pour la censure ?
    4 novembre 2012

  289. Leclerc 2 / Nestlé 1... à la mi temps
    25 janvier 2008

  290. Ces 35 heures... qu’on assassine !
    24 janvier 2008

  291. Quand les multinationales détricotent la démocratie.
    26 janvier 2008

  292. La faim et les droits de l’homme
    29 janvier 2008

  293. Le rapport Attila
    30 janvier 2008

  294. La santé de la mort !
    28 janvier 2008

  295. La conscience et l’urgence
    21 juin 2010

  296. LCR : faire du neuf... Mais avec quoi et pour quoi ?
    4 février 2008

  297. Attali, Docteur Folamour ?
    6 février 2008

  298. Les enfants qu’on mérite
    8 février 2008

  299. Vers l’abîme ? (2)
    3 novembre 2011

  300. Le sens de l’Honneur
    6 février 2008

  301. Matière à réflexion...
    10 février 2008

  302. OGM & Politiciens : Le chaînon manquant
    8 février 2008

  303. Les lendemains qui chantent ?...
    9 février 2008

  304. Communisme : "Le retour aux sources" ?
    16 février 2008

  305. Réflexions sur l’esclavage moderne
    19 février 2008

  306. Le mépris social
    20 février 2008

  307. De Guy se Mocquet-on ?
    26 février 2008

  308. Liberté, Égalité, Fraternité
    27 février 2008

  309. Brouillard cupide
    1er mars 2008

  310. L’internationale de l’ISF
    1er mars 2008

  311. Réflexions à propos d’une interview de M.G. BUFFET
    4 mars 2008

  312. On pouvait battre Sarkozy à Versailles...
    4 mars 2008

  313. Dailymotion : arme de destruction hâtive
    7 mars 2008

  314. Sinistrose électorale contre... Fraîcheur printanière
    6 mars 2008

  315. La Grèce rappelle à l’Europe ce que démocratie signifie
    2 novembre 2011

  316. Le Droit de vivre est la réponse proposée ! (**)
    6 mars 2008

  317. "Le Monde nous appartient"
    12 avril 2008

  318. "Il n’y a qu’à écrire autre chose !"
    15 mars 2008

  319. "Il ne faut pas se tromper d’objet"
    16 mars 2008

  320. Non aux expulsions !
    18 mars 2008

  321. Note sur la notion de sabotage
    23 juin 2010

  322. Sur l’interchangeabilité en politique
    23 mars 2008

  323. Discours du ministre brésilien de l’Éducation
    19 mars 2008

  324. Quel débat après les élections ?
    27 mars 2008

  325. Le spectre de 1929 est un mensonge bien orchestré !
    25 mars 2008

  326. Entre violence et non-violence
    25 mars 2008

  327. Ploutocratie
    28 mars 2008

  328. Overdose
    28 mars 2008

  329. De Nuremberg à New York...
    30 mars 2008

  330. Dépasser l’assurance sociale et l’assistance sociale
    29 mars 2008

  331. Qu’est-ce que construire une alternative ? (1)
    30 mars 2008

  332. N’est-ce pas pour cela que je suis sur terre ?!...
    1er avril 2008

  333. Comment les sectes influencent les gouvernements européens
    6 avril 2008

  334. Qu’est-ce que construire une alternative ? (2)
    7 avril 2008

  335. Monde arabe : Le Parti Baas
    10 avril 2008

  336. Les kapos aussi ont fini dans les chambres à gaz
    11 avril 2008

  337. Les civilisations meurent aussi
    12 avril 2008

  338. A propos de Nietzsche
    11 avril 2008

  339. La crème des Palestiniens version Shin Beit
    16 avril 2008

  340. Qu’est-ce que construire une alternative ? (3)
    14 avril 2008

  341. La faim et les droits de l’homme
    15 avril 2008

  342. Gaspillage des collectivités locales : Pas qu’en Italie.
    19 avril 2008

  343. Le début de la faim
    20 avril 2008

  344. Un puissant et urgent besoin de communisme
    20 avril 2008

  345. La police s’apprête-t-elle à ficher les homosexuels ?
    21 avril 2008

  346. Qu’est-ce que construire une alternative ? (4)
    21 avril 2008

  347. Les fausses explications de la crise alimentaire dans la presse
    23 avril 2008

  348. La fin du monde tel que nous l’avons connu
    25 avril 2008

  349. Le vrai / faux pouvoir des médias
    27 avril 2008

  350. Espérantophonie contre anglofolie
    1er mai 2008

  351. Les Droits de l’homme : Ces inconnus des pouvoirs…
    5 mai 2008

  352. La marchandise à l’épreuve du pétrole
    5 mai 2008

  353. « La bourse ou la vie ? »… C’est quoi la richesse ?
    8 mai 2008

  354. FMI - FAIM
    9 mai 2008

  355. Logement social : vers la démolition du livret A
    15 mai 2008

  356. La croissance comme remède au chômage ?
    12 mai 2008

  357. Pour une gauche écologiste et sociale
    15 mai 2008

  358. Les Français veulent tracer les OGM...
    21 mai 2008

  359. La dernière illusion
    19 mai 2008

  360. Ce que nous perdons en partant
    22 mai 2008

  361. Émeutes de la faim
    27 mai 2008

  362. Banques : et maintenant payons !
    27 mai 2008

  363. Panne d’imaginaire
    28 mai 2008

  364. Syndicats : la fin ?
    28 mai 2008

  365. Des maladies bien fructueuses
    30 mai 2008

  366. Ils n’ont rien lâché !
    2 juin 2008

  367. De la gauche plurielle à la gauche plus rien
    5 juin 2008

  368. Crise alimentaire mondiale : une génération entière menacée
    8 juin 2008

  369. Laissez les pays et les banques faire faillite », dit un expert suisse
    7 août 2011

  370. La révolte… et après ?
    8 juin 2008

  371. La journée d’Enzo
    12 juin 2008

  372. Le complexe du larbin
    13 juin 2008

  373. Qui a perdu des millions ?!...
    13 juin 2008

  374. Libéralisme et/ou néo fascisme ?
    15 juin 2008

  375. Quelque chose se prépare
    18 juin 2008

  376. La preuve par l’Europe
    21 juin 2008

  377. Copromanie et avanie contre l’esthétique
    21 juin 2008

  378. Attac accuse Nestlé et Securitas d’espionnage
    24 juin 2008

  379. Cas de conscience
    25 juin 2008

  380. Effrayante Italie
    26 juin 2008

  381. (Sport + Compétition) Marchandise = Dopage
    29 juin 2008

  382. L’Union Européenne : une association de malfaiteurs
    30 juin 2008

  383. Le syndrome du jeune à capuche
    4 juillet 2008

  384. Le logement social pris au piège du CAC 40
    5 janvier 2010

  385. Le faux procès de Guantanamo est un crime
    6 juillet 2008

  386. Polémique autour de l’argent du Sidaction
    7 juillet 2008

  387. Colombie : une histoire de FARC et attrapes
    7 juillet 2008

  388. Ingrid et Freddy, Nicolas et Bruno, Israel et Yossi
    10 juillet 2008

  389. Gâchis
    11 juillet 2008

  390. Petite chronique de la récession IX
    16 juillet 2008

  391. Problèmes dans (et de) l’altermondialisme ?
    18 juillet 2008

  392. Une conversion miraculeuse au génie de la France
    18 juillet 2008

  393. Peut-on être à la fois libertaire et trotskyste ?
    20 juillet 2008

  394. La volonté de lutter contre le réchauffement ne faiblira pas.
    21 juillet 2008

  395. À propos de Marina Petrella : réponse à Charb
    24 juillet 2008

  396. Petite chronique de la récession X
    27 juillet 2008

  397. Areva, Armand Laferrère et Israël
    30 juillet 2008

  398. Ennemis de l’Empire
    31 juillet 2008

  399. La philo en folie !
    1er août 2008

  400. Palestine, Liban, Irak et mouvement antiguerre
    6 août 2008

  401. Le scandale de l’activité privée à l’hôpital public !
    4 août 2008

  402. L’homme, ce gros tas de microbes...
    18 juin 2012

  403. Pourquoi l’échec ?
    11 août 2008

  404. Martin Hirsch veut légaliser l’esclavagisme caritatif
    13 août 2008

  405. Géostratégie de l’énergie (1/2)
    18 août 2008

  406. Géostratégie de l’énergie (2/2)
    19 août 2008

  407. Vive l’échec des négociations de l’OMC à Genève !
    19 août 2008

  408. Si la terre était un village...
    17 août 2008

  409. Qui veut tuer la Sécurité sociale solidaire ?
    27 août 2008

  410. Petite chronique de la Récession XI
    30 août 2008

  411. Guantanamo : le Secret de Hamdan
    3 septembre 2008

  412. Le Falun Gong, arme de la CIA contre le « Grand dragon rouge »
    4 septembre 2008

  413. Impérialistes de droite et impérialistes de gauche
    31 août 2008

  414. Altertour contre Chimictour
    1er septembre 2008

  415. Quand le Pet résident s’extériorise dans la République !
    27 mars 2009

  416. Altermondialisme : le rendez-vous manqué
    7 septembre 2008

  417. Comment fut inventé le peuple juif
    13 septembre 2008

  418. Grêve du 10 novembre : le rêve et la réalité
    15 septembre 2008

  419. Laïcité où est ta victoire ?
    17 septembre 2008

  420. La santé malade de la marchandise
    22 septembre 2008

  421. Après Saint Lazare… C’est rude, dis !
    28 septembre 2008

  422. Où est passé le marché ?
    27 septembre 2008

  423. La faim et les droits de l’homme
    3 octobre 2008

  424. Les crabes et les homards
    30 septembre 2008

  425. Photos de seins : un crime, en France ?
    30 septembre 2008

  426. Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
    7 octobre 2008

  427. De la LCR… au NPA (1)
    6 octobre 2008

  428. Dernier supermarché avant la fin du monde
    24 décembre 2013

  429. Les dirigeants de la FNSEA embourbés dans une affaire de blé
    13 octobre 2008

  430. De la LCR... au NPA (2)
    13 octobre 2008

  431. Haro sur le Rouillan
    17 octobre 2008

  432. Qui veut noyer son chien...
    17 octobre 2008

  433. Guerre froide au Sud
    19 octobre 2008

  434. Ni chute finale, ni lutte finale
    20 octobre 2008

  435. La responsabilité des enseignants et dits intellectuels ?
    21 octobre 2008

  436. Limites
    24 octobre 2008

  437. Retour...
    24 octobre 2008

  438. Les avocats d’Olivier Besancenot promettent d’autres procès à Taser
    27 octobre 2008

  439. Le jour où l’Argentine a fait défaut
    26 octobre 2011

  440. La crise, mais la crise de qui ? (1/3)
    27 octobre 2008

  441. Rudolf Sarközi, mon pote
    21 août 2010

  442. Pas d’économie au service de l’homme sans fondement éthique
    3 novembre 2008

  443. Travail, Famille, Patrie !
    6 novembre 2008

  444. La dimension adémocratique et illégale du pouvoir de Elf-Total
    5 novembre 2008

  445. La crise, mais la crise de qui ? (2/3)
    3 novembre 2008

  446. L’histoire aux historiens ?
    12 novembre 2008

  447. Quelles perspectives pour l’Union Pour la Méditerranée
    12 novembre 2008

  448. Mauvais coups contre les libertés publiques
    9 novembre 2008

  449. La jungle
    2 juin 2012

  450. La crise, mais la crise de qui ? (3/3)
    10 novembre 2008

  451. Urgence sociale et démocratique
    16 novembre 2008

  452. Scénarios de sortie de crise
    17 novembre 2008

  453. Le management participatif intégral
    22 novembre 2008

  454. La machine infernale…
    18 novembre 2008

  455. La culture pour en finir avec la guerre
    18 novembre 2008

  456. Crise économique et guerre des civilisations
    23 novembre 2008

  457. G20 : Quand la montagne accouche d’une souris
    22 novembre 2008

  458. Catin, la catenaire !
    23 novembre 2008

  459. Civisme, marchandise et libéralisme
    24 novembre 2008

  460. Après le congrès du Parti Socialiste
    26 novembre 2008

  461. L’ancien et le nouveau !
    27 novembre 2008

  462. « Le milieu intellectuel parisien est dans une islamophobie latente »
    28 novembre 2008

  463. La mort n’est plus ce qu’elle était - Mémoire anthume
    30 novembre 2008

  464. Quand Cantat chante
    1er décembre 2008

  465. Sans-papiers : la construction d’un danger imaginaire
    29 novembre 2008

  466. Main basse sur les terres agricoles à l’échelle mondiale
    4 décembre 2008

  467. Je te salue Marie
    1er décembre 2008

  468. PS : De profundis ?
    2 décembre 2008

  469. Les Hereros... ces héros !
    3 décembre 2008

  470. La galère du pigiste
    7 décembre 2008

  471. Quand on parle de 1945
    12 décembre 2008

  472. Le terrorisme sioniste… is real !
    8 décembre 2008

  473. Doit-on aider les pauvres ?
    8 décembre 2008

  474. Lente dérive vers une « dictature molle » à la Française
    10 décembre 2008

  475. le sondage c’est du vent
    15 août 2010

  476. Exhortation à ne plus surpeupler la Terre-patrie
    12 décembre 2008

  477. Prémonitoire Reiser !
    1er juin 2012

  478. Marque au fer rougia !
    13 décembre 2008

  479. Tous les êtres humains naissent-ils libres ?
    14 décembre 2008

  480. Une "correspondance" entre Karl Marx et J.-M. Keynes
    20 décembre 2008

  481. Il y a urgence à contrecarrer l’USAID
    19 décembre 2008

  482. Le Prix Nobel de la Paix 2008 à Martti Ahtisaari...
    19 décembre 2008

  483. L’impuissance de la gauche politique à penser et donc à agir
    17 décembre 2008

  484. Le cynisme des chiens
    17 décembre 2008

  485. La dialectique du bâton et de la carotte
    18 décembre 2008

  486. Faut-il se remémorer la "Shoah" tzigane ?
    25 mars 2009

  487. Pourrons-nous sortir de ce Moyen Age technologique...
    25 décembre 2008

  488. Les dérives de l’« écologisme »
    4 janvier 2010

  489. Les dirigeants israéliens sont des fascistes
    30 décembre 2008

  490. Minuit dans le jardin du Bien et du Mal de Dieudonné
    6 janvier 2009

  491. Leçon d’Histoire-Géographie
    6 janvier 2009

  492. État et volonté populaire
    6 janvier 2009

  493. Des « barbares » bombardés à Gaza
    10 janvier 2009

  494. Comprendre la catastrophe de Gaza
    12 janvier 2009

  495. l’accès aux soins en danger"
    10 janvier 2009

  496. Saint-Vincent de Paul : les morts de la réforme
    11 janvier 2009

  497. Bataille idéologique
    12 janvier 2009

  498. Combien de divisions ?
    14 janvier 2009

  499. Le temps des justes
    13 janvier 2009

  500. Invasion israélienne et gisements gaziers au large de Gaza
    15 janvier 2009

  501. Qu’est-ce qu’un système
    15 janvier 2009

  502. La deuxième mort du judaïsme
    17 janvier 2009

  503. Comment en est-on arrivé là ?
    19 janvier 2009

  504. Des mots rassis !!!
    24 janvier 2009

  505. Des mots crasseux !
    22 janvier 2009

  506. Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants !
    24 janvier 2009

  507. Les beaux dimanches
    24 janvier 2009

  508. Qu’est-ce que le « mouvement social » ? (1/2)
    26 janvier 2009

  509. Une erreur philosophique
    27 janvier 2009

  510. Israël-Palestine - Abolir toutes les armées
    29 janvier 2009

  511. Les assassins célèbres !
    30 janvier 2009

  512. Qu’est-ce que le « mouvement social » ? (2/2)
    2 février 2009

  513. Être et rester insoumis (1)
    2 février 2009

  514. Être et rester insoumis (2)
    4 février 2009

  515. Pas besoin d’être arabe pour considérer qu’un État juif, ce n’est pas une bonne idée
    10 février 2009

  516. L’autogestion : mythes et réalités
    10 février 2009

  517. Être et rester insoumis (3)
    10 février 2009

  518. Création d’un système de participation
    11 février 2009

  519. Naomi klein - "La stratégie du choc" à l’œuvre...
    11 février 2009

  520. Le droit de mourir...
    14 février 2009

  521. A propos du retour de la France dans l’OTAN......
    17 février 2009

  522. Être et rester insoumis (4)
    17 février 2009

  523. De l’homme du Néandertal à la mondialisation
    20 février 2009

  524. État, Pouvoir et Alternative
    20 février 2009

  525. Nous sommes des peuples souverains !
    21 février 2009

  526. Un vote de petits blancs
    25 février 2009

  527. Front de Gauche
    28 février 2009

  528. Le totalitarisme économique globalisé et l’esclavage moderne en France...
    12 août 2010

  529. Contribution pour une sortie de crise ?
    2 mars 2009

  530. Le spectacle de la résistance
    2 mars 2009

  531. Être et rester insoumis (5)
    3 mars 2009

  532. Gauche caviar et droite œufs de lump
    4 mars 2009

  533. Les Antilles… ça se mange froid ?
    4 mars 2009

  534. De la guerre, de la justice, de l’espoir...
    6 mars 2009

  535. Le film anti guerre "Valse avec Bachir" n’est qu’une mascarade
    7 mars 2009

  536. L’anticapitalisme révolutionnaire de droite
    7 mars 2009

  537. L’insoluble problème de la répartition des profits
    9 mars 2009

  538. Y a-t-il une différence entre un crime civil et un crime guerrier ?
    11 mars 2009

  539. N’ont-ils pas une ombre de décence ?
    22 mars 2009

  540. Tout a une limite sauf... la connerie
    15 mars 2009

  541. « Qui vole un œuf, vole un bœuf ?… »
    16 mars 2009

  542. Pour créer l’Israélien nouveau, il a fallu tuer le Juif
    21 mars 2009

  543. Quand le Pape capote…
    3 avril 2009

  544. Les ingrédients d’Ingrid !
    22 mars 2009

  545. La guerre contre la terreur intérieure : Fin de l’Histoire juive
    12 avril 2009

  546. Licencier tout en faisant du profit
    23 mars 2009

  547. L’inexorable criminalisation du mouvement social
    30 mars 2009

  548. Science sans conscience...
    31 mars 2009

  549. Vous êtes viré !
    4 avril 2009

  550. Strasbourg n’est pas Bagdad !
    6 avril 2009

  551. Désolation économique et sociale, inertie gouvernementale
    9 avril 2009

  552. Ces luttes... à bout de souffle !
    6 avril 2009

  553. Vers l’abîme ? (1)
    26 octobre 2011

  554. L’ère des « kolossal » coups de pouce
    10 avril 2009

  555. L’enfant chéri de l’énergie nucléaire française...
    9 avril 2009

  556. Mayotte, l’île de la mort.
    10 avril 2009

  557. Plutôt que de séquestrer les patrons indignes...
    10 avril 2009

  558. Contre le capitalisme...
    13 avril 2009

  559. Maffia et système marchand
    13 avril 2009

  560. A la recherche de la nouvelle Star en politique...
    16 avril 2009

  561. L’immortalité du capitalisme
    17 avril 2009

  562. « Le juif n’est pas une essence, c’est une grande religion »
    19 avril 2009

  563. « Billet s’il vous plait ! »
    20 avril 2009

  564. Le poids des mots, la vie des prolos
    23 avril 2009

  565. Pas facile d’être anti-raciste à l’ONU...
    22 avril 2009

  566. Mahmoud Ahmadinejad : le héraut perse et... mondial
    23 avril 2009

  567. Pour une révolution pacifique
    26 avril 2009

  568. Les Comédons du mauvais esprit
    26 avril 2009

  569. Les séquestrations, Continental et « l’État de droit »
    26 avril 2009

  570. La métaphysique bourgeoise
    27 avril 2009

  571. Une petite lampe rouge
    28 avril 2009

  572. Quelle justice après la guerre ?
    1er mai 2009

  573. C’est la grippe finaaaaaale !
    3 mai 2009

  574. " Allahou akbar ! "
    4 mai 2009

  575. Le pari perdu des va-t-en-guerre au Moyen-Orient
    5 mai 2009

  576. Épidémie du profit
    4 mai 2009

  577. Cette absolue (R)évolution qui vient
    7 mai 2009

  578. Stéphane Hessel : les citoyens du monde doivent réagir
    9 juillet 2010

  579. Lettre aux sectateurs de l’Armageddon.
    11 mai 2009

  580. Le racisme est à bon porc !
    12 mai 2009

  581. Formes du pouvoir et rapports sociaux
    11 mai 2009

  582. "L’Iran est trop indépendant et désobéissant"
    12 mai 2009

  583. Dans les files de la misère, là où la violence légitime est reine.
    13 mai 2009

  584. Démocratie, direct !
    16 mai 2009

  585. De la permanence du coup d’État à la haute trahison.
    15 mai 2009

  586. Amérique latine : la lutte vient juste de débuter.
    16 mai 2009

  587. De l’amour au travail
    20 mai 2009

  588. Flouzeball
    18 mai 2009

  589. Écologie post-mortem : que faire de nos morts, nouvelle source de pollution ?
    20 mai 2009

  590. La société du "non dialogue"
    20 mai 2009

  591. Que plus personne ne bouge !
    26 mai 2009

  592. La possibilité d’une Révolution
    27 mai 2009

  593. Être dans le peuple comme des poissons dans l’eau !
    28 mai 2009

  594. Ce que contient le dossier d’instruction de l’affaire de Tarnac
    30 mai 2009

  595. Je demande l’assassin du Comte Folke Bernadotte…
    30 mai 2009

  596. L’indécence « sécuritaire »
    31 mai 2009

  597. Lettre ouverte à celles et ceux qui s’apprêtent à aller voter
    1er juin 2009

  598. Ingénierie sociale et mondialisation
    1er juin 2009

  599. Tribune : lutter contre la dépossession des peuples
    1er juin 2009

  600. Vive la Guerre ou vive la Paix ?
    2 juin 2009

  601. le pavillon des cancéreux sur ton paquet de malbacks
    6 juin 2009

  602. Mais pour l’amour du ciel, laissez-les geindre !
    7 juin 2009

  603. Le communisme dans le mouvement de l’Histoire
    9 juin 2009

  604. Le « hallal sex » en vogue en Egypte !
    9 juin 2009

  605. Chomsky : les omissions éloquentes du discours d’Obama au Caire
    9 juin 2009

  606. La gratuité municipale
    15 juin 2009

  607. Pourquoi Israël veut être un État juif ?
    17 juin 2009

  608. Le « risque » révolutionnaire des temps modernes
    17 juin 2009

  609. Changer le rapport de l’homme à la nature n’est qu’un début
    20 juin 2009

  610. « Démarchandiser pour avancer vers le socialisme »
    24 juin 2009

  611. La Palestine de Netanyahu ou le couteau de Lichtenberg
    23 juin 2009

  612. Un niveau de contradiction entre la parole et les actes qui défie l’imagination.
    26 juin 2009

  613. La transition autoritaire
    30 juin 2009

  614. Ou est passée la classe ouvrière ?
    29 juin 2009

  615. La burqa en Occident : Vers un choc inexorable des civilisations ?
    30 juin 2009

  616. Bilan des luttes : À quand la fin des illusions ?
    1er juillet 2009

  617. Incitation à la délation
    25 octobre 2011

  618. Entre justice et lynchage judiciaire, raison et démesure
    7 juillet 2009

  619. Le changement climatique menace 50 ans de lutte contre la pauvreté
    9 juillet 2009

  620. Parlons de la surpopuplation
    9 juillet 2009

  621. Si j’étais un intellectuel occidental de gauche...
    12 juillet 2009

  622. Le fascisme médiatique pleure sa star
    12 juillet 2009

  623. Agriculture : À qui profite l’argent de l’Europe ?
    11 juillet 2009

  624. Le mouvement de la paix israélien en miettes
    11 juillet 2009

  625. De l’objectivité à la condamnation systématique en passant par le vide
    13 juillet 2009

  626. Un procès destiné à établir des faits et des responsabilités
    19 juillet 2009

  627. Obama en appelle aux blogueurs
    26 juillet 2009

  628. Le Capitalisme à la manière de Sarah Palin
    3 août 2009

  629. L’hélium-3, une des ressources de la Lune
    4 août 2009

  630. Travail du Dimanche : « Pour embaucher, il vaudrait mieux fermer un jour de plus »
    8 août 2009

  631. Propriété : Priver
    9 août 2009

  632. Le Traité de Lisbonne est un cheval de Troie
    10 août 2009

  633. Indésirables dans l’Hexagone malgré leur droit de séjour
    12 août 2009

  634. Tu prendras bien une petite reprise dans ta gueule ?
    13 août 2009

  635. Faim de Justice
    14 août 2009

  636. Nous, peuples des Nations-Unies...
    21 août 2009

  637. Montre moi tes gènes, je te dirai qui tu seras
    23 août 2009

  638. « Le procès Clearstream sera celui d’une époque » (1/2)
    1er septembre 2009

  639. « Le procès Clearstream sera celui d’une époque » (2/2)
    2 septembre 2009

  640. L’autodétermination du hamster dans sa roue
    4 septembre 2009

  641. Les toreros ne sont pas des héros !
    5 septembre 2009

  642. Il nous faudra tout reconstruire !....
    6 septembre 2009

  643. Éducation et Recherche : La confiscation
    14 septembre 2009

  644. Crise : La rédemption viendra des riches. Halleluya !
    19 septembre 2009

  645. Éviter la honte à La Haye
    21 septembre 2009

  646. Taddeï défend Kassovitz... et échappe de peu à la Police de la Pensée
    20 septembre 2009

  647. Cohésion sociale et stabilité du système
    21 septembre 2009

  648. Quand brise heurte feu...
    24 septembre 2009

  649. Islamophobie savante, islamophobie politique
    26 septembre 2009

  650. Échecs et réussites dans une stratégie de changement
    28 septembre 2009

  651. Le Sarko chaud…
    1er octobre 2009

  652. G20 Circus
    1er octobre 2009

  653. Journal Intime d’un postier britannique
    2 octobre 2009

  654. Conflits sociaux : de la lutte au... suicide
    3 octobre 2009

  655. Le cinéma de Polanski
    5 octobre 2009

  656. De la Dette Publique ou du Contrat Social ?…
    14 juin 2010

  657. Jean-Jacques Crèvecœur relayé par Sylvie Simon
    6 octobre 2009

  658. La pédophilie serait-elle mythe… errant ?
    8 octobre 2009

  659. Les immondes
    8 octobre 2009

  660. Qu’avons-nous fait de la Démocratie ?
    10 octobre 2009

  661. Le bruit cristallin d’un talon aiguille sur le macadam
    11 octobre 2009

  662. Lumpen-intelligentsia
    26 octobre 2009

  663. Pouvoir pastoral
    28 octobre 2009

  664. La "votation" ou l’illusion démocratique
    10 octobre 2009

  665. Israël, les États coloniaux et le racisme
    14 octobre 2009

  666. Participer, c’est accepter
    14 octobre 2009

  667. Arthur Ruppin, le "père de la colonisation sioniste" de la Palestine...
    15 octobre 2009

  668. Le Prix Nobel de la Paix, c’est la Guerre !
    16 octobre 2009

  669. Moi, Jean S., enfant sans Défense
    27 octobre 2009

  670. Le cadre de réalité
    28 octobre 2009

  671. La privatisation de l’État
    27 octobre 2009

  672. La peur en héritage
    31 octobre 2009

  673. Qu’est-ce qu’être Français ?
    2 novembre 2009

  674. Douce France
    2 novembre 2009

  675. Les corbeaux sont les gitans du ciel
    9 août 2010

  676. Ces criminologues qui murmurent à l’oreille de MAM
    11 novembre 2009

  677. Les autres murs dans le monde
    10 novembre 2009

  678. Rendez-moi ma maison
    12 novembre 2009

  679. Vingt ans après la chute du mur de Berlin
    13 novembre 2009

  680. L’insoutenable bruit du claquement des tongs de la pensée anticommuniste.
    16 novembre 2009

  681. Être français, c’est avoir sa vie en France, et rien de plus
    18 novembre 2009

  682. Faut-il écluser Cluzet ?...
    18 novembre 2009

  683. Police–Jeunes : l’impossible dialogue
    23 novembre 2009

  684. Les nettoyeurs du Net
    24 novembre 2009

  685. Vive la vie bonne !
    28 novembre 2009

  686. La conscience piègée
    30 novembre 2009

  687. EDF ou l’art du double langage
    30 novembre 2009

  688. Plus belle la crise
    30 novembre 2009

  689. La traversée des âmes
    1er décembre 2009

  690. Satan ou Dieu ?
    4 décembre 2009

  691. Précis d’humiliation
    5 décembre 2009

  692. Légitimité de la violence / Violence de la légitimité
    8 décembre 2009

  693. Quand l’Occident dissimule le colonialisme derrière un évènement sportif...
    12 juin 2010

  694. Le seul vaccin utile serait celui contre la peur
    19 septembre 2011

  695. Le G20, un popcorn qui coûte cher !
    17 juin 2010

  696. Comme un seul homme
    10 juin 2010

  697. Contestation policière
    14 décembre 2009

  698. L’OMS, océan de corruption et d’inefficacité
    15 décembre 2009

  699. Sur les Grands Boulevards de la Solidarité
    21 décembre 2009

  700. La marchandise contre le vivant
    22 décembre 2009

  701. Français… Envers et contre tout !
    17 décembre 2009

  702. Leurre identitaire
    18 décembre 2009

  703. Sarkozy et Berlusconi aiment les colonies
    18 décembre 2009

  704. Copenhague : « Les Écologistes sont scandalisés »
    21 décembre 2009

  705. Inhumanité douce
    23 décembre 2009

  706. Confiseries au plomb fondu
    30 décembre 2009

  707. "jugeons les prédateurs de la finance pour crime contre l’humanité"
    1er janvier 2010

  708. Que sera 2010
    2 janvier 2010

  709. "Daniel Bensaïd est mort du sida"
    17 janvier 2010

  710. Éric le brun
    18 janvier 2010

  711. Terrorisme, de près et de loin
    20 janvier 2010

  712. « L’évasion fiscale nous coûte 1 000 milliards de dollars ! »
    24 janvier 2010

  713. Des coupons pour du pain
    4 février 2010

  714. La "Fronde"
    1er février 2010

  715. Variations dans la compassion : Haïti et Gaza
    8 février 2010

  716. Usage et contre usage du "tous pourris"
    8 février 2010

  717. Des Nouvelles… Frêche !
    8 février 2010

  718. Les oliveraies de la résistance
    11 février 2010

  719. Petits échos de modes
    14 février 2010

  720. Par où commencer ?
    15 février 2010

  721. La douteuse tentative de réhabiliter la dette publique
    19 février 2010

  722. Le courage du présent
    19 février 2010

  723. Cachez ces voiles que je ne saurais voir...
    24 février 2010

  724. La gratuité est la seule alternative
    2 mars 2010

  725. La véritable menace à bord de la Flottille de la Liberté
    11 juin 2010

  726. BNP : 1 milliard pour 4 000 traders, 60 millions pour 40 000 salariés
    28 février 2010

  727. La France doit vingt milliards à Haïti
    3 mars 2010

  728. La mise à mort de l’"Économie"
    1er mars 2010

  729. Étranges manières de compter ou de conter…
    3 mars 2010

  730. Mal venue, mal aimée, c’est la monnaie des faux monnayeurs !
    4 mars 2010

  731. Unedic, zone de non-droit : nous portons plainte
    5 mars 2010

  732. Effet de serf sur la toile
    7 mars 2010

  733. Silence, on tourne
    8 mars 2010

  734. L’abstention, la petite bête qui monte !...
    8 mars 2010

  735. "Jusqu’où va la télé"
    11 mars 2010

  736. Régionales : voter en connaissance de cause
    14 mars 2010

  737. Une élection de plus et une déception de plus
    15 mars 2010

  738. La gauche devra désobéir à l’Union Européenne
    15 mars 2010

  739. L’hypothèse de la misère comme volonté politique
    16 mars 2010

  740. Je ne suis pas « pro-palestinien »...
    9 juin 2010

  741. Gérard Longuet, le corps traditionnel et l’arroseur arrosé
    19 mars 2010

  742. Lutte des classes en Grèce
    19 mars 2010

  743. Complices de crimes de guerre ?
    9 août 2014

  744. Ces "lieux saints" qui tuent la paix
    23 mars 2010

  745. Pfizer : Une scientifique infectée par un virus fait maison ?
    26 mars 2010

  746. Du bon et du mauvais rôle des utopies
    23 mars 2010

  747. Trois petits tours et puis s’en vont...
    29 mars 2010

  748. Rage against the machine
    2 avril 2010

  749. Jean-Luc Hees contre Stéphane Guillon
    6 avril 2010

  750. Sarko, ou les outrances d’un petit potentat névrosé…
    8 août 2010

  751. L’Expert et le Citoyen
    12 avril 2010

  752. Ce que les étrangers coûtent, et à qui
    14 avril 2010

  753. Bolkestein en bas de chez moi !
    19 avril 2010

  754. Vues sur le nucléaire
    21 avril 2010

  755. Pour quoi je paye ?
    20 avril 2010

  756. Le 3949 m’a tué
    21 avril 2010

  757. Il est temps de fermer la boutique !
    25 avril 2010

  758. Défense de la police
    26 avril 2010

  759. Déclaration du Dr Wakefield le 5 avril 2010
    27 avril 2010

  760. Projet Ambition
    28 avril 2010

  761. Plaisirs
    28 avril 2010

  762. Les banksters nous pissent à la raie...
    29 avril 2010

  763. L’insanité de notre époque
    30 avril 2010

  764. "Tout ce qui est naturel peut cacher des dérives sectaires" !
    30 avril 2010

  765. Morne 1er Mai
    1er mai 2010

  766. Pourquoi il n’y a aucun « Israélien » dans l’État juif
    3 mai 2010

  767. L’Histoire n’est-elle qu’un éternel recommencement ?!
    13 mai 2010

  768. Triste bilan d’un morne 1er Mai
    10 mai 2010

  769. L’ami
    11 mai 2010

  770. Des putains et des hommes
    11 mai 2010

  771. Le plan européen, une nouvelle fuite en avant ?
    13 mai 2010

  772. Miviludes et compléments alimentaires
    13 mai 2010

  773. Tectonique des plaques et crise financière
    17 mai 2010

  774. La fabrication des maîtres
    7 juin 2010

  775. Racisme ordinaire à St-Gely de Cornillon
    15 juin 2010

  776. Ce racisme toléré, tranquille, bien entretenu et omniprésent...
    31 mai 2010

  777. L’affable des retraites : Laurence Parisot, le centenaire et la marmotte...
    28 mai 2010

  778. La globalisation des échanges est un génocide contre l’Humanité.
    30 mai 2010

  779. Rien ou si peu
    29 août 2010

  780. Les bas-fonds de la politique
    5 septembre 2010

  781. À partir des retraites, imaginer un salaire à vie
    9 septembre 2010

  782. Le temps des rafles est revenu…
    12 septembre 2010

  783. La Société Générale a déjà récupéré 1,7 milliard d’euros
    13 octobre 2010

  784. Spécule, c’est du chocolat !
    18 septembre 2010

  785. La réalité de l’abattage rituel Halal et Casher : entre business et cruauté
    20 septembre 2010

  786. Allez les gars, il faut cogner plus fort !
    25 septembre 2010

  787. Citoyenneté et "légitimisme républicain"
    24 septembre 2010

  788. Le modèle cubain : « l’annonce de ma mort est très exagérée »
    28 septembre 2010

  789. Et revoilà la "femme courage"
    20 décembre 2011

  790. Attentats et menaces d’attentats : Où est le vrai danger ?
    6 octobre 2010

  791. L’humanitaire au service du capital : retour sur le cas de Haïti.
    9 octobre 2010

  792. Kerviel, entends-tu le bruit sourd des banquiers qui se goinfrent ?
    12 octobre 2010

  793. « Les français pensent que... »
    12 octobre 2010

  794. Pompiers pas payés = maison calcinée !
    13 octobre 2010

  795. Générations sacrifiées
    19 octobre 2010

  796. Grève générale contre la réforme des retraites, propagande médiatique et capitalisme...
    24 octobre 2010

  797. Manifestation et provocation
    24 octobre 2010

  798. Choisis ton camp, camarade !
    25 octobre 2010

  799. La retraite expliquée aux nuls
    26 octobre 2010

  800. "Groupe de travail du 27 novembre 2007"
    27 octobre 2010

  801. David Harvey : "Pour que le système change vraiment...
    28 octobre 2010

  802. Chercher, encore et encore, pour tenter de comprendre… (1/2)
    29 octobre 2010

  803. Hausse des tarifs EDF : c’est la faute à Hulot
    29 octobre 2010

  804. Vie active et durée de vie
    31 octobre 2010

  805. Loi anti-burqa : 80 000 euros pour "Ni putes ni soumises"
    2 novembre 2010

  806. Boycott d’Israël : qu’est-ce qui est vraiment « indigne » et « illégal » ?
    5 novembre 2010

  807. Chercher, encore et encore, pour tenter de comprendre, et ne pas se tromper… (2/2)
    10 novembre 2010

  808. Mise en garde à la jeunesse
    10 novembre 2010

  809. Bye-bye turbin
    10 novembre 2010

  810. Poursuivre la lutte en réalisant l’indispensable unité de la gauche de gauche
    11 novembre 2010

  811. Qui est Strauss-Kahn ?
    12 novembre 2010

  812. Sarko le braqueur
    13 novembre 2010

  813. La retraite, un choix de société
    19 novembre 2010

  814. La leçon (1)
    25 novembre 2010

  815. L’horrible vérité commence à se faire jour sur les dirigeants européens
    26 novembre 2010

  816. Quand le FBI déjoue un attentat... du FBI
    29 novembre 2010

  817. La leçon (2)
    30 novembre 2010

  818. Europe : Grèce, Irlande... Mieux comprendre le système monétaire international ne reposant que sur la dette
    1er décembre 2010

  819. Le respect des élus
    4 décembre 2010

  820. Le scandale du Téléthon
    9 décembre 2010

  821. Vos dons ! Mais pour qui et pour quoi faire ?
    10 décembre 2010

  822. Jean-Pierre Jouyet, ce héros...
    17 décembre 2010

  823. Cours de langue de bois
    1er janvier 2011

  824. L’un dîne, l’autre pas
    9 janvier 2011

  825. Le mépris infligé aux peuples, se paie franco !
    21 janvier 2011

  826. « Lorsque le peuple un jour veut la vie... »
    26 janvier 2011

  827. Éric Verhaeghe : « Pourquoi je claque la porte du Medef »
    28 janvier 2011

  828. Une autre oligarchie à évacuer... par La Belette
    29 janvier 2011

  829. Moubarak Obama pourrait couper l’Internet en "période de crise"
    5 février 2011

  830. La crise de la sécurité publique…
    6 février 2011

  831. Les pauvres des États-Unis bénéficient pour la sixième année du gasoil de chauffage Vénézuélien
    7 février 2011

  832. Sur l’indignité des pauvres selon les « néo-cons »
    7 février 2011

  833. Vous aimez les mensonges du Monde ? En voici un tombereau.
    14 février 2011

  834. Le Pharaon est tombé, vive la révolution arabe !
    12 février 2011

  835. Magistrats, solidarité ?… Pas si simple !
    14 février 2011

  836. Population, la bombe humaine
    18 février 2011

  837. Puisqu’on parle de révolution...
    18 février 2011

  838. Qui est le monstre ?
    21 février 2011

  839. L’hypocrisie des élites médiatisées
    27 février 2011

  840. La grande frustration
    28 février 2011

  841. Que feraient nos pouvoirs, si ?...
    8 mars 2011

  842. Bienvenue en démocrature !
    12 mars 2011

  843. En France, le nucléaire c’est l’avenir !
    14 mars 2011

  844. Breaking News ! Boum ! Tchernobyl is back ! Basta !
    16 mars 2011

  845. L’apparente "montée irrésistible" du FN
    18 mars 2011

  846. Contre toute intervention impérialiste en Libye
    21 mars 2011

  847. Le nouveau temps des révolutions
    23 mars 2011

  848. Somalie, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Libye : les guerres de l’Occident
    28 mars 2011

  849. Le « chez soi » et les « autres »
    30 mars 2011

  850. Le mythe de la croissance et autres foutaises...
    24 décembre 2013

  851. Obsolescence programmée
    26 avril 2011

  852. L’esprit de Ben Laden est-il mort ?
    5 mai 2011

  853. Noam Chomsky : ma réaction à la mort d’Oussama Ben Laden
    12 mai 2011

  854. Les riches, les pauvres et les autres
    6 juin 2011

  855. Comment nourrir tout le monde ?
    13 juin 2011

  856. Avez-vous peur de la fin du monde ?
    17 juin 2011

  857. De la légitimité de frauder les minima sociaux et de quelques conseils à cette fin
    19 juin 2011

  858. Oligarchie et capitalisme sauvage : demain, mondialisation de l’indignation ?
    21 juin 2011

  859. Humour de droite : "l’Europe qui protège"
    23 juin 2011

  860. Les effets du stress se transmettent (aussi) par les gènes
    1er juillet 2011

  861. Évaluation citoyenne des banques : quid de la transparence ?
    3 juillet 2011

  862. Pas vu à la télé
    6 juillet 2011

  863. Enfin l’ère postnucléaire
    12 juillet 2011

  864. Breaking Bad
    13 juillet 2011

  865. Réponse du ministre brésilien de l’Éducation interrogé...
    15 juillet 2011

  866. Elle commence à me plaire, cette Eva Joly…
    17 juillet 2011

  867. Ces gens-là ne sont pas comme nous
    26 juillet 2011

  868. Mort d’un héros de l’idéologie libérale
    26 juillet 2011

  869. La dette ? Remboursons-là, Bon Dieu !
    15 août 2011

  870. Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !
    22 août 2011

  871. Les fatwas !
    26 août 2011

  872. « Ce soir la banque a fait faillite ! »
    28 août 2011

  873. De L’euthanasie au droit de vivre
    31 août 2011

  874. De crise en crise, le capitalisme doit disparaître.
    14 septembre 2011

  875. Socialisation de la crise et crise du social
    26 septembre 2011

  876. Facebook enregistre des informations après la déconnexion de l’utilisateur
    30 septembre 2011

  877. Le capitalisme s’effondre !... Peut-être !... Mais après ?
    3 octobre 2011

  878. Boris, par pitié, reste en dehors de tout cela
    5 octobre 2011

  879. Les civilisations meurent-elles par suicide ?
    8 octobre 2011

  880. Yasmina Khadra et le « Printemps arabe » au Bahreïn
    11 octobre 2011

  881. Affaire Shalit : un autre « point de vue »
    15 octobre 2011

  882. Occupy Together : Top 12 des lois les plus absurdes utilisées pour étouffer le mouvement
    19 octobre 2011

  883. Comme une lettre à « La Poste » ?
    25 octobre 2011

  884. Travail salarié et travail gratuit
    21 novembre 2011

  885. Aux limites du système marchand
    4 novembre 2004

  886. Guerre sans dentelle
    26 novembre 2011

  887. États-Unis : Une armée high-tech en toc
    29 novembre 2011

  888. Quand la NSA défend la vie privée...
    25 juin 2012

  889. Téléthon : Le plus cher cabaret du monde !
    7 décembre 2011

  890. Front national et démocratie, les questions qui fâchent !
    26 juin 2012

  891. La France va perdre son triple A… à cause de 5 millions et demi de fosses septiques
    10 décembre 2011

  892. Des chiffres et des êtres...
    6 janvier 2012

  893. Je suis une légende... du web
    29 janvier 2012

  894. L’amour maternel favoriserait la croissance d’une région du cerveau
    3 février 2012

  895. La tentation nationaliste
    6 février 2012

  896. Et si l’extrême-droite devenait le premier parti de France ?
    8 février 2012

  897. Grèce : la mise à mort
    13 février 2012

  898. Harcelée par l’extrême droite, elle porte plainte
    21 février 2012

  899. Pouvoir du mensonge, mensonges du pouvoir
    28 février 2012

  900. NASA : Un ordinateur égaré contenait les codes de la Station spatiale internationale
    6 mars 2012

  901. Les dessous, peu ragoutants, de la campagne électorale
    5 mars 2012

  902. État de la démocratie en France
    6 mars 2012

  903. La démocratie des Verts messins à l’épreuve des manigances de Placé et du P"S"
    6 mars 2012

  904. Les leçons non retenues de l’Histoire
    13 mars 2012

  905. La crise ?... La bonne excuse !
    18 mars 2012

  906. Des paroles... et des actes
    25 mars 2012

  907. Les sacrifices à l’épreuve de l’hominisation
    25 mars 2012

  908. Comment réparer sa voiture sans se faire arnaquer
    28 mars 2012

  909. Le syndrome du feu rouge
    1er avril 2012

  910. Présidence de la République : un paternalisme républicain
    1er avril 2012

  911. Sur le divan
    2 avril 2012

  912. Les frayeurs de Madame Parisot
    3 avril 2012

  913. Le nouveau business de la sécurité routière
    6 avril 2012

  914. Et puis après ?
    7 avril 2012

  915. Populisme, vous avez dit "populisme" ?
    8 avril 2012

  916. Les silences éloquents du candidat Hollande
    12 avril 2012

  917. La mer à... boire !
    13 avril 2012

  918. Négation du politique
    18 avril 2012

  919. Banques privées : où sont les 1000 milliards d’euros de la BCE ?
    26 avril 2012

  920. Mondialisme, unipolarité et délire messianique
    26 avril 2012

  921. Dimanche dernier, pendant la sieste...
    4 mai 2012

  922. La formidable grève des étudiants québécois
    19 mai 2012

  923. Darwin et l’éthique animale
    20 mai 2012

  924. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une compagne féministe
    23 mai 2012

  925. Le gouvernement entérinera-t-il l’arnaque du compteur Linky ?
    28 mai 2012

  926. La vérité sur les pétitions concernant les plantes
    26 juin 2012

  927. Aube dorée, sombre crépuscule
    27 juin 2012

  928. Ne me tweete pas… ne me tweete pas !
    28 juin 2012

  929. La croissance et l’emploi
    1er juillet 2012

  930. Liborgate : le scandale financier du siècle se soldera-t-il par des amendes cacahuètes ?
    7 juillet 2012

  931. Annie Lacroix-Riz, la stratégie du choc, et l’histoire qui se répète
    9 juillet 2012

  932. Rachetons les banques pour un euro !
    11 juillet 2012

  933. Pour 3 milliards d’euros, t’as plus rien !
    17 juillet 2012

  934. La carte des paradis fiscaux préférés des banques Françaises
    20 juillet 2012

  935. La loi des gredins
    29 juillet 2012

  936. Augmentons résolument le prix des carburants !
    31 août 2012

  937. Quand l’Islande reçoit les félicitations du FMI
    4 septembre 2012

  938. Les deux loups
    11 septembre 2012

  939. Ces agriculteurs à qui on refuse le droit de vote
    13 septembre 2012

  940. Nous sommes Women Against Rape et nous ne voulons pas que Julian Assange soit extradé
    19 septembre 2012

  941. Lobby or not lobby
    29 septembre 2012

  942. Salariat : Une re/découverte douloureuse
    30 septembre 2012

  943. L’Heure des ténèbres
    3 octobre 2012

  944. Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot
    9 octobre 2012

  945. Un seul trader a émis 4 % des ordres de bourse la semaine dernière
    10 octobre 2012

  946. Pourquoi une "vraie politique de Gauche" est impossible ?
    11 octobre 2012

  947. Europe : d’étranges « pères fondateurs »
    16 octobre 2012

  948. Alerte aux conflits d’intérêts
    22 octobre 2012

  949. Einstein, dieu et les Juifs
    26 octobre 2012

  950. Réduire le coût du travail
    12 novembre 2012

  951. Janus, dieu de l’écologie ?
    20 novembre 2012

  952. Comment EDF construit ses centrales nucléaires grâce à une taxe « écolo »
    12 décembre 2012

  953. « Prix Nobel alternatif »
    13 décembre 2012

  954. Évasion fiscale ? Google "très fier" de ses montages : "c’est le capitalisme"...
    15 décembre 2012

  955. Les masques tombent !
    17 décembre 2012

  956. Infidélité délibérée
    20 décembre 2012

  957. L’évasion fiscale comme symptôme de la schizophrénie ambiante
    26 décembre 2012

  958. À propos des vociférations d’Harlem Désir.
    29 décembre 2012

  959. Bernard Arnault, le saigneur de Flixecourt
    1er janvier 2013

  960. Vœux
    2 janvier 2013

  961. Critiques et sarcasmes en Russie après la lettre de Depardieu
    5 janvier 2013

  962. Où est passée la campagne ?
    5 janvier 2013

  963. Pas de charia judéo-chrétienne !
    11 janvier 2013

  964. Les faux-amis d’Israël
    16 janvier 2013

  965. Urbanité contre Rusticité ?
    21 janvier 2013

  966. Le retour des bons Français
    25 janvier 2013

  967. D’infâmes ragots contre Gilles-Eric Séralini
    29 janvier 2013

  968. Devinez !
    31 janvier 2013

  969. La mise à mort de la campagne
    5 février 2013

  970. Il faut sauver mon kiosquier
    8 février 2013

  971. Un climat anomique submerge la france
    18 février 2013

  972. Les Mousquetaires de la pêche aux subventions
    20 février 2013

  973. Sur « l’impérialisme urbain »
    11 mars 2013

  974. Stéphane Hessel, François Hollande et la Palestine
    12 mars 2013

  975. Les promesses de Hollande n’engagent que ceux qui y croient
    1er avril 2013

  976. De Mitterrand à Cahuzac
    6 avril 2013

  977. Libération, Fabius et la rumeur
    10 avril 2013

  978. Rapports ville/campagne, du statu quo à... l’alternative
    23 avril 2013

  979. Le chant d’un coq sème la discorde entre voisins à Oradour-sur-Glane
    4 mai 2013

  980. Des haut-gradés de l’armée française rêvent-ils d’un putsch contre le gouvernement ?
    10 juin 2013

  981. Quand l’Histoire bégaie
    12 juin 2013

  982. Encyclopédie du XXIème siècle : une fatwa pour les Droits de l’Homme
    2 juillet 2013

  983. Questionnement légitime
    5 juillet 2013

  984. La République des soumis
    5 juillet 2013

  985. Au nom du père
    6 juillet 2013

  986. Le cancer patriotique
    7 juillet 2013

  987. « Et pourtant elles tournent ! » : l’incroyable révélation d’un Pulitzer du New York Times
    22 juillet 2013

  988. Vases communicants : du livret A... aux banquiers
    24 juillet 2013

  989. Trois raisons de ne pas croire
    28 juillet 2013

  990. Savoir ou croire ?
    29 juillet 2013

  991. Barbarie enfantine
    30 juillet 2013

  992. Les Versaillais du Larzac
    4 août 2013

  993. Faut-il changer la nature de la filiation ?
    6 août 2013

  994. La question de l’être
    9 août 2013

  995. Retour sur le “foulard
    14 août 2013

  996. Immense menace pour Avaaz
    15 août 2013

  997. Stoïcisme
    18 août 2013

  998. Alzheimer
    19 août 2013

  999. Lutte contre les grand projets imposés inutiles
    23 août 2013

  1000. École d’avocat : le concours d’entrée dégénère
    23 septembre 2013

  1001. La moitié des Américains ont des doutes sur le 9/11...
    24 septembre 2013

  1002. Polémique sur la « pause pipi » au concours d’avocat : les candidats doivent repasser l’épreuve
    26 septembre 2013

  1003. L’Honneur perdu d’Emmaüs, et des autres...
    10 octobre 2013

  1004. Le changement n’a pas eu lieu... n’aura pas lieu... ne peut pas avoir lieu !...
    23 octobre 2013

  1005. Posséder ou partager : Le lien à la place du bien
    20 octobre 2013

  1006. Ecotaxe : foutage de gueule ?
    5 novembre 2013

  1007. La génétique perd la tête
    8 novembre 2013

  1008. Déclaration de la journaliste de Wikileaks Sarah Harrison au sujet d’Edward Snowden
    8 novembre 2013

  1009. Samedi j’étais à Carhaix, pas à Quimper
    11 novembre 2013

  1010. Le monde du travail est-il soluble dans la gauchitude ?
    21 novembre 2013

  1011. Faut-il supprimer la mémoire du monde ?
    24 novembre 2013

  1012. La parabole des cinq singes
    3 décembre 2013

  1013. Prostitution : quand la vertu ouvre un boulevard au vice
    4 décembre 2013

  1014. Discours (rêvé) d’un homme politique honnête
    8 décembre 2013

  1015. Nelson Mandela : le bal des faux-culs
    9 décembre 2013

  1016. Euthanasie : la belle humanité d’un meurtre
    23 décembre 2013

  1017. Éloge du blasphème
    23 décembre 2013

  1018. Entreprises privées et argent public
    5 janvier 2014

  1019. Les Dieux Européens sont tombés sur la tête !
    10 janvier 2014

  1020. Des chiffres et des dettes
    23 janvier 2014

  1021. La haine
    25 janvier 2014

  1022. Ainsi sévit l’armée « la plus morale du monde »…
    26 janvier 2014

  1023. Trompe l’œil
    30 janvier 2014

  1024. Voici une image bien plus évocatrice qu’un long discours ?
    5 février 2014

  1025. Dieudonné : depuis "l’affaire", mon anti-racisme virulent a fait place à l’indifférence
    16 février 2014

  1026. Une France de petits inquisiteurs
    16 février 2014

  1027. My bloody Valentine
    21 février 2014

  1028. Philosophie et Genre
    21 février 2014

  1029. Défaite idéologique totale
    22 février 2014

  1030. Fascisme 2.0 : Une mise à jour de votre logiciel démocratique est en cours, veuillez patienter.
    23 février 2014

  1031. Gratuité et marchandise
    4 mars 2014

  1032. La crise, ce prétexte pour baisser le coût du travail, mais pas celui du capital
    5 mars 2014

  1033. Génétique : Séquencer n’est pas jouer
    17 mars 2014

  1034. Fallait-il interdire la manif d’extrême droite « Jour de Colère » à Toulouse ?
    8 avril 2014

  1035. Bio d’un fameux européo-estonien
    26 avril 2014

  1036. Qui détient la dette de la France ?
    27 avril 2014

  1037. Les services publics plus efficaces et moins chers que le privé !
    30 avril 2014

  1038. Optimisation fiscale : petits arrangements entre amis...
    14 mai 2014

  1039. La société de consommation est une ordure !
    19 mai 2014

  1040. Qui a intérêt à voter pour les élections européennes ?
    20 mai 2014

  1041. Le bon goût selon Menard
    1er juin 2014

  1042. Monsieur Netanyahu est antisémite !
    2 juin 2014

  1043. Parole politique, politique de la parole ?
    4 juin 2014

  1044. Petits rappels…
    9 juin 2014

  1045. Dette publique : illégitime à 59 % !
    10 juin 2014

  1046. Étranges coïncidences à Tel-Aviv
    11 juin 2014

  1047. Moi aussi je suis subventionné !
    26 juin 2014

  1048. TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement), la chute finale
    2 juillet 2014

  1049. Les enseignants, otages du futur
    9 juillet 2014

  1050. Pensée politique, le naufrage...
    15 juillet 2014

  1051. La dérive des discours « anti-système »
    20 juillet 2014

  1052. En choisissant les bons mots pour la dire, la guerre est beaucoup plus acceptable
    25 juillet 2014

  1053. Comprendre et réagir
    25 juillet 2014

  1054. Incivilité et décadence
    26 juillet 2014

  1055. Appel à la conscience humaine
    28 juillet 2014

  1056. Jaurès, reviens ! Ils ont changé de camp !
    29 juillet 2014

  1057. De Valladolid à Gaza
    31 juillet 2014

  1058. Délire des peuples
    2 août 2014

  1059. Le doux foyer d’un spéculateur
    4 août 2014

  1060. Cancers à l’INSA : sauvons la recherche
    6 août 2014

  1061. La force des choses
    6 août 2014

  1062. Si la France était la palestine
    10 août 2014

  1063. France, royaume des imposteurs
    12 août 2014

  1064. Chez les pauvres, les non recours aux minima sociaux plus nombreux que la fraude !
    13 août 2014

  1065. Les Indiens d’Amérique soutiennent Gaza
    13 août 2014

  1066. Journaliste, la voix de son maître
    15 août 2014

  1067. La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne
    15 août 2014

  1068. Une troupe de théâtre nommée Union européenne
    18 août 2014

  1069. Relance par l’offre ou par la demande ? Un faux débat !
    20 août 2014

  1070. Hommes et animaux : égaux ou pas ?
    20 août 2014

  1071. Décapitation ou drones & missiles : à vous de choisir…
    25 août 2014

  1072. La photologie
    10 septembre 2014

  1073. Une barbarie branchée
    31 août 2014

  1074. Pour une autre société
    2 septembre 2014

  1075. Politique de l’offre/politique de la demande
    2 septembre 2014

  1076. Les faux truismes du citoyen Macron
    6 septembre 2014

  1077. USA : prêter serment devant Dieu ou être renvoyé de l’armée de l’Air
    11 septembre 2014

  1078. Contre une démographie sauvage et la pauvreté
    13 septembre 2014

  1079. Mise au point
    14 septembre 2014

  1080. Entre compétence et accession au pouvoir
    20 septembre 2014

  1081. Les objecteurs
    27 septembre 2014

  1082. L’enfer et le paradis
    28 septembre 2014

  1083. Sombre semaine dans une France de plus en plus méprisante…
    30 septembre 2014

  1084. Nous sommes tous des terroristes ?
    2 octobre 2014

  1085. Profitons de la crise climatique pour changer de modèle
    6 octobre 2014

  1086. Gestation Pour Autrui : l’alibi de la marchandisation
    7 octobre 2014

  1087. Barbarie disent-ils…
    8 octobre 2014

  1088. Le Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard, biologiste et moine bouddhiste
    15 octobre 2014

  1089. L’économiste et le citoyen
    16 octobre 2014

  1090. Des gènes de plantes alimentaires dans notre sang
    17 octobre 2014

  1091. Changeons, il n’y a pas d’autre alternative !
    21 octobre 2014

  1092. Universalité et inégalité
    24 octobre 2014

  1093. Travail gratuit et chômage...
    28 octobre 2014

  1094. Consensus et divergences sur la fin de vie
    30 octobre 2014

  1095. Des économistes proposent la semaine de 30 heures
    4 novembre 2014

  1096. Modèle social et mode de production
    8 novembre 2014

  1097. Qu’un sang nouveau irrigue nos sillons...
    12 novembre 2014

  1098. Le théorème de Filoche
    21 novembre 2014

  1099. Les microbes maternels protègent le cerveau des bébés
    21 novembre 2014

  1100. Cette pseudo démocratie qui peut nous conduire au fascisme
    22 novembre 2014

  1101. Le terrorisme, produit authentique de l’impérialisme
    25 novembre 2014

  1102. Les Restos du Cœur, ça bat fort !
    29 novembre 2014

  1103. Écologie : la courte vue des politiques
    30 novembre 2014

  1104. Afrique, terre de pillages
    2 décembre 2014

  1105. Un ticket pour la Terre…
    7 décembre 2014

  1106. Malaise dans la police et décadence sociale
    9 décembre 2014

  1107. La fin des grands projets ?
    15 décembre 2014

  1108. 1er Mai : un enterrement de première classe
    28 avril 2009

  1109. 1er Mai 2009 à Berlin
    9 mai 2009

  1110. 8.000 foyers imposés à plus de 100 % ! La révolution couve... ou pas
    22 mai 2013

  1111. 12 millions d’identifiants d’appareils Apple détenus par le FBI, et piratés
    6 septembre 2012

  1112. 700 millions pour vacciner contre la peur.... Optez pour le vaccin biologique !
    14 juillet 2009

  1113. 1500 euros par mois pour Tous deuxième volet
    11 décembre 2008

  1114. 1942-2006 : comparaison abusive ?
    13 août 2006