353 âmes

jeudi 31 décembre 2009
par  Bruno Testa
popularité : 1%

En parcourant les journaux ces jours-ci, je ne pouvais que constater une fois encore combien l’indignation des journalistes est sélective et, surtout, prévisible. Long article dans Le Monde pour nous parler de l’exécution d’un condamné à mort en Chine : il est vrai qu’il s’agit, comble de l’horreur, d’« un Occidental » pour reprendre le titre de l’article.

Pas sûr que pour un Ouïghour (un Yaourt, comme dirait Kouchner), Le Monde en aurait fait sa une ! Trois pages dans Libération pour nous parler de la répression des manifestations de l’opposition en Iran. Il est vrai que l’Iran ne fait pas partie des pays amis de l’Otan ! Et une petite brève, soit cinq lignes ridicules, pour nous signaler que 353 SDF sont morts cette année en France, selon le Collectif morts de la rue.

Pourtant, 353 êtres humains, ce n’est pas rien. Beaucoup plus, si l’on s’amuse à faire de la comptabilité funéraire, que les morts en Iran. Le problème c’est que ces morts n’entrent pas dans une case toute prête. Et les journalistes (disons la plupart) détestent rien tant que ce qui ne n’entre pas dans du prêt à penser. Ces 353 morts n’auront donc pas les honneurs du journal télévisé.

Cela ne saurait rivaliser avec les retards de l’Eurostar dont on n’a rien à foutre, où ces reportages calamiteux qui durent des plombes sur les rues enneigées et les voitures qui ne peuvent pas rouler, ou la dinde que l’on s’apprête joyeusement à farcir en famille. 353morts, le bilan n’est pas définitif, c’est pourtant un petit village. 353 âmes, aurait-on dit autrefois…

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Logo de BödRangzen
Pas vraiment d’accord
samedi 9 janvier 2010 à 20h08 - par  BödRangzen

Moi-même ardent défenseur de la cause tibétaine et parlant depuis des années des ouighours au gens, je ne suis ^pas d’accord. Déjà, il est logique que l’on se sente plus concerné par des européens, en tout cas les gens. Ensuite, en Iran, la mort de ces pauvres personnes est toute autre que celle des SDF : ils n’ont pas été assassinés, en tout cas pas au sens propres. Après, je suis d’accord, la situation en RPC, on en parle pas assez, mais dis-toi qu’avant les manifestations tibétaines de 2008 c’était largement pire. Mais bon, en même temps, l’information est tellement bouclées (pas d’images, rien) que voilà...
Mais bon, c’est vrai qu’il y a une part de RPC, amie économique alors on se tait, et pour les ouighours leur confession n’aide pas. Sarkozy s’en fiche, l’UMP aussi (partenariat avec le PCC le jour où 9 tibétains ont été exécutés), donc on les suit, c’est vrai ça...

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015