Annulation de la dette au Venezuela et plan d’aide de l’ALBA

mercredi 27 janvier 2010
popularité : 1%

Le 25 janvier se tenait à Caracas une réunion extraordinaire de l’ALBA. Lors de celle-ci Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela allait annuler la dette d’Haïti contractée dans le cadre du programme de coopération énergétique Petrocaribe.

D’après le FMI, la dette d’Haïti avec le Venezuela, son principal créancier bilatéral, atteint 295 millions de dollars, sur une dette totale d’un milliard de dollars. Petrocaribe a été lancé en 2005 par le Venezuela, dans le but de fournir du pétrole à des tarifs préférentiels aux gouvernements amis de la région qui ont un délai de 25 ans pour payer une partie importante de la dette, à un taux d’intérêt de 1% annuel.

En réponse à un membre du Club de Paris qui demandait au Venezuela d’annuler la dette de Haïti [1] Chavez a déclaré : "Haïti n’a pas de dette avec le Venezuela, c’est plutôt le Venezuela qui a une dette historique envers Haïti". [2]
Il a également ajouté que le mieux placé pour aider Haïti c’était le G-192 et que nul ne devait profiter de la situation pour occuper une fois de plus Haïti et violer sa souveraineté, préoccupation reprise dans la déclaration finale de l’ALBA qui a adopté un plan "intégral" d’aide pour Haïti s’élevant au total à 100 millions de dollars avec une contribution initiale de 20 millions de dollars et l’envoi de médecins rejoignant les médecins cubains déjà en Haïti.

Outre les questions de santé, d’énergie, d’environnement (avec un plan de reboisement et de création de points d’eau), le plan prévoit aussi des dispositions particulières pour l’accueil des Haïtiens dans les pays de l’Alba : Cuba, Venezuela, Nicaragua, Bolivie, Équateur, Honduras, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent et les Grenadines.

Déclaration de l’ALBA

(extraits)

Les pays membres de l’ALBA en réunion extraordinaire (…) soulignent le fait que les efforts pour la reconstruction de Haïti devront avoir le peuple et le gouvernement de ce pays pour protagonistes principaux, en respectant les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, en même temps qu’un travail de la communauté internationale ample transparent et d’aide, équitable dans la reconstruction de Haïti. Ils ont mis en relief le rôle central de coordination, d’harmonisation et de contrôle de l’effort international qui correspond à celui des Nations Unies pour faire face à la situation d’urgence à Haïti et pour contribuer à la reconstruction et au développement de cette nation sœur.

Ils ont exprimé leur préoccupation sur la présence excessive de forces militaires étrangères en Haïti, sans motifs qui le justifient et sans précision sur son autorité, son objectif, ses compétences et le temps de son maintien ce qui menace de compliquer plus encore la situation sur le terrain et la matérialisation de la coopération internationale. Ils ont approuvé le projet intégral d’aide d’urgence, de réhabilitation et la reconstruction de Haïti, dans la sphère de la santé, qui regroupe les efforts des pays de l’ALBA – de TCP et met à profit l’expérience accumulée de la coopération avec ce pays et les conditions déjà créées sur le terrain. Ce projet estimera ce qu’il faut faire du point de vue de la logistique, de l’infrastructure, du transport, des supports techniques et de l’approvisionnement.

Ils ont décidé d’envoyer une représentation de haut niveau de l’ALBA-TCP pour avoir une rencontre avec le Président René Préval pour lui transmettre la volonté de coopération des pays de l’Alliance et proposer le Projet intégral de coopération dont les efforts en matière de santé sont l’élément central. Ils ont ratifié la disposition de l’ALBA-TCP de coopérer avec d’autres pays et regroupements de pays qui sont en situation d’apporter de l’aide, toujours dans le but de soulager la situation du peuple haïtien et contribuer à l’urgence de son développement.

Ils ont donné des ordres à la banque de l’ALBA pour la création du Fonds Humanitaire de l’ALBA-TCP pour Haïti qui sera constituée à partir des apports des pays membres de l’Alliance. Ils ont renouvelé les plans d’aide à la génération d’énergie électrique, en garantissant toute l’approvisionnement du combustible nécessaire aux plantations du Bout haïtien, de Gonaves et Carrefour, ainsi que le maintien de l’aide énergétique à travers Petrocaribe. Ils ont décidé de mettre en œuvre un plan prioritaire pour les petits garçons et les petites filles qui combine la réhabilitation de l’infrastructure éducative haïtienne et les programmes d’appui alimentaire, de dotation scolaire, la formation de maîtres. Ils ont envisagé une possible amnistie qui régularise le statut social migratoire des citadins haïtiens résidants dans les pays de l’ALBA-TCP.

Ils ont convoqué des spécialistes de chacun de nos pays, pour qu’ils formulent leurs recommandations sur l’entame d’un plan de reconstruction conformément aux capacités réelles des pays de l’ALBA et avec les nécessités du terrain, un plan de démolition et de reconstruction. Ils se sont mis d’accord de mettre à profit la capacité logistique de l’entreprise pétrolière CITGO aux États-Unis, pour l’acquisition et l’envoi vers Haïti des facteurs de production, de matériels et d’équipements spécialisées nécessaires pour les plans de reconstruction, en tenant compte de la proximité géographique des ports haïtiens et des bases de cette annexe de PDVSA.

rougemidi.org


[1Le Club de Paris, présidé par la France, est un groupe de créanciers publics qui déclare avoir pour but de trouver des « solutions coordonnées et durables » aux difficultés de paiements de nations endettées. Les 19 membres permanents en sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Fédération de Russie, la Suède et la Suisse

[2Allusion au soutien apporté par le gouvernement haïtien à Simon Bolivar organisateur d’une expédition militaire vers le Venezuela en 1815 et 1816 contre les Espagnols.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois