Victoires de l’anglais !

mardi 9 mars 2010
popularité : 1%

Je ne sais pas si les Victoires de la Musique, qui se déroulaient au Zénith samedi soir, passionnent les Réunionnais. Mais elles sont instructives à plus d’un titre. Diffusées sur le service public, elles ont été créées il y a 25 ans pour promouvoir paraît-il la chanson de notre pays.

De toutes les régions de France ? Je n’en suis pas sûr. Des Réunionnais ont-ils été déjà nominés ? Ce que l’on remarque en revanche, c’est l’aplatissement devant tout ce qui vient d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique. Cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de groupes ou de chanteurs (Charlotte Gainsbourg, Izia, Pony Pony Run Run, Slimmy, Yodelice, etc.) trouvent plus valorisant de chanter en anglais.

N’ayant rien à exprimer, il est vrai que cela passe beaucoup mieux. Le français ? Ils l’utilisent pour remercier le public, leurs proches ou papa-maman en cas de récompense. Le gouvernement s’interrogeait récemment sur l’identité française. Paradoxe, c’est dans les banlieues que l’on défend finalement le plus notre langue. Les groupes de rap utilisent le français quitte à l’adapter à la réalité, comme le faisait l’argot d’une époque.

En revanche, ce sont les jeunes de la bourgeoisie ou des classes moyennes qui voient dans l’anglais le seul idiome capable d’exprimer leurs émotions. L’an prochain, je propose qu’on enregistre les Victoires de la Musique à Londres et qu’on les diffuse directement sur les chaînes anglaises. Au moins, il n’y aura pas tromperie sur la marchandise !

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois