Les tentes de la Paix

Artistique avancée et métaphysique question...
lundi 15 mai 2006
par  Michel Berthelot
popularité : 1%

Je vous soumets ce qui me démange là-dedans et que je soulage en grattant ici du papier... Manifestations artistiques multiples et pharaoniques... Internationales et dispendieuses de pacifistes énervés et qui ne savent plus que faire la paix c’est simplement arrêter les combats et se mettre d’accord avec son ou ses ennemis immédiatement en fumant un vrai calumet qui fait tousser fort et cracher loin ?!... exhibitions artistiques de bobos, de snobs, de microcosmes associés ou véritable avancée vers la paix ?...

Écrire le mot PAIX partout dans toutes les langues, dans tous les alphabets, c’est bien !... Mais la faire par des négociations immédiates et véritables, des compromis sérieux, des mains tendues à nu et des coeurs sincères battant pour l’installation d’une paix vraie, immédiate et durable est un art autrement difficile et méritoire...

Je me pose donc des questions quant à sa véritable utilité, quant à sa réelle efficacité, ceci en regard des sommes colossales investies ou dilapidées, placées ou englouties dans cette gigantesque foire "artistico-mondialisée"... Alors que tant et tant d’humains ne mangent pas à leur faim dans la guerre comme dans la paix d’ailleurs !...

Je livre à votre réflexion ces questions qui me tarabustent, me dérangent, et me gènent face à ce monumental et titanesque déploiement de riches et bourgeoises énergies qui se donnent ainsi bonne conscience et cherchent à gagner leur paradis au cas ou il existerait quelque part... Et aussi parce qu’enfin, "Il faut bien faire quelque chose, quôôàà, mêêrrde !..."

Mais ces questions sont peut-être déplacées, insultantes, oiseuses, et seulement le résultat des délires d’un pauvre esprit malade et empêcheur de faire la paix en rond pour une catégorie bien arrêtée et ciblée d’humains en particuliers car plus méritant que d’autres... Quant au reste de l’humanité... Faut voir et laisser venir...

C’était ma rubrique du jour "Foutez-nous donc la paix, mon Vieux... vos questions sont saugrenues et génantes à la fin, zut !..."

Michel Berthelot le 15 mai 2006

voici ci-dessous l’ampleur du geste accompli :

Après ses célèbres monuments pour la Paix à Paris, à Saint-Pétersbourg et à Hiroshima, Clara Halter présente du 17 au 25 mai 2006, une installation éphémère à Jérusalem. Cette création au cœur de Jérusalem donne un sens particulièrement fort à l’œuvre de Clara Halter et constitue un véritable manifeste en faveur de la paix.
L’œuvre est constituée d’une vingtaine de tentes et d’une toile de 160 mètres de longueur sur 70 mètres de largeur, imprimées du mot " paix " calligraphié par l’artiste dans plus de cinquante langues et dix-huit alphabets.

Les Tentes de la Paix à Jérusalem par Clara Halter

Les Tentes de la Paix, en hébreu Ohaleï Shalom, ont été créées en référence à la tente sacrée dans laquelle Moïse a déposé le Tabernacle. Dans les temps anciens, la tente était l’habitat des peuples de la région, le lieu où l’on se rencontrait, où l’on exerçait la justice et faisait la paix.

À l’intérieur de chacune de ces tentes, un écran diffuse en direct les messages en faveur de la paix venus du monde entier et posté sur le site peacetents-clarahalter
Ces messages feront écho à ceux laissés par les visiteurs sur la toile virtuelle ou celle vierge mise à leur disposition.

Les Tentes de la Paix se dressent sur la Promenade de Talpiot, située entre le siège de l’ONU et la Forêt de la Paix, surplombant toute la ville de Jérusalem.

La toile calligraphiée du mot paix aux dimensions hors normes

En contrebas, sur la falaise d’Abu Tor qui surplombe la ville, Clara Halter déploie une gigantesque toile calligraphiée du mot " paix " dans toutes les langues. Les dimensions hors normes de ce tissu imprimé (160 mètres de large par 70 mètres de haut) doit faire entrer l’installation dans les records.

La Bâche de la Paix sera immortalisée par le photographe Yann Arthus-Bertrand.

En France, plusieurs villes dont Cannes, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nantes, et Paris, plusieurs départements et régions tels que le Conseil Général des Alpes Maritimes, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Conseil Général des Hauts-de-Seine, les régions Alsace, Aquitaine, Midi-Pyrénées, et Nord-pas-de-Calais, ainsi que l’Agglomération Rouennaise, ont aussi décidé de s’impliquer dans cet événement.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a réservé deux tentes. La première mettra en exergue les travaux réalisés par les collégiens au retour des voyages de la mémoire organisés à destination des camps d’Auschwitz-Birkenau. La seconde présentera la campagne de prévention, entièrement conçue, construite et réalisée par le Conseil général des jeunes, relative à la lutte contre la violence et l’enfance maltraitée. Deux actions inscrites au sceau de la paix et de l’humanisme.

Après la clôture, les Tentes seront exposées dans le cadre de manifestations locales.

Les Tentes de la Paix par Clara Halter s’inscrivent dans le cadre de la Saison Française en Israël organisée par l’AFAA (Association Française d’Action Artistique).

Les Tentes de la Paix par Clara Halter ont bénéficié de l’appui des conseils Généraux des Alpes-Maritimes, d’Alsace, d’Aquitaine, des Bouches du Rhône, des Hauts-de-Seine, et de la Région Midi-Pyrénées, des villes de Cannes, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Paris ainsi que de l’agglomération Rouennaise et du soutien de : Air France, Agnès b., Ariel, le Baron David de Rothschild, le Congrès Juif Européen, the Jerusalem Foundation, Bio Mérieux, L’Oréal, Orange, Publicis Ariely, Publicis Consultants, Rétro FM, Strauss Elite Group et Wanadoo.

Inauguration le 17 mai à 12h00 en présence du ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy accompagné de son homologue israélien, Madame Tsipi Livni, et du maire de Jérusalem Uri Lupolianski.

Le 25 mai à 14h00, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire et Président du Conseil Général Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, participera, accompagné d’une délégation d’une quarantaine de personnes (Représentants du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, Conseillers généraux adultes et jeunes, Directeurs dans les domaines de la Santé, de l’Economie et de la Culture et de l’Enseignement, chercheurs...), à la clôture de l’installation Les Tentes de la Paix, en présence de Clara Halter.

L’événement à Jérusalem relayé par Orange, Wanadoo et Retro FM, partenaires

La société de téléphonie mobile Orange, partenaire des Tentes de la Paix, a d’ores et déjà proposé de mettre ses outils médias à la disposition de l’événement. Elle signalera l’installation à Jérusalem sur son portail web et incitera ses abonnés, en France et dans tous les pays dont elle couvre le réseau, à envoyer leurs messages de Paix sur le site Internet qui sera consacré à l’événement.
D’autre part, Orange est aussi partenaire officiel du Festival de Cannes, elle-même ville partenaire des Tentes de la Paix. La Tente acquise par Cannes sera présente pendant la période du Festival par le biais de l’exposition d’une Tente dans la ville et par le biais d’Orange.

Enfin, Rétro FM, deuxième radio en audience à Moscou et l’une des premières en Russie, a lancé une campagne de messages pour les Tentes de la Paix à Jérusalem. Les auteurs des plus beaux messages gagneront un voyage en Israël pour visiter l’installation de Clara Halter. La communauté russophone d’Israël peut, par ailleurs écouter le streaming de la radio sur www.retrofm.ru. Rétro Fm est une filiale d’Europa Media Group, membre du groupe Lagardère.

Wanadoo, partenaire également, s’est engagé à dédier, le jour de l’inauguration (17 mai) et le jour de clôture (25 mai), sa home page à l’annonce des Tentes de la Paix. Ses internautes seront conviés à déposer leurs vœux de paix sur le site internet. Wanadoo sera aussi le relais de tous les grands moments de cette manifestation : interview avec l’artiste, chats avec des personnalités françaises et israéliennes sur place, visibilité (photo et vidéo) de l’installation à Jérusalem...


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015