Docteur Saucisse

dimanche 21 mars 2010
popularité : 4%


« Consommer des charcuteries et rester en forme », c’est le thème alléchant de la conférence que donnera, ce vendredi 19 mars, le chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, Jean-Michel Lecerf.

Et ce dans le cadre du Medec, « lieu de formation pour les médecins », où trois jours durant, à Paris, 17 000 médecins généralistes vont suivre les conférences que leur a mitonnées l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Comme celle organisée par le CICT, le Centre d’Information des Charcuteries-produits Traiteur . Lequel a placé à la tête de son comité scientifique Jean-Michel Lecerf.

En prime le toubib lillois joue aussi le modérateur pour la conférence intitulée « Quels conseils nutritionnels pour un adolescent ? » , organisée par LU France, le vendeur de biscuits.
Interrogé par Le Canard sur ses rémunérations, il jure que l’oseille file dans la caisse de son labo, tout en refusant pudiquement d’en révéler le montant.

Parmi les autres intervenants, la nutritionniste Dominique-Adèle Cassuto, par ailleurs consultante de Centre d’étude et de documentation du sucre, officine du lobby des sucriers. Le géant Nestlé France, quant à lui, a réquisitionné l’un de ses consultants vedettes, membre du conseil d’administration de sa fondation, pour tartiner sur le thème « Goût et alimentation ».

Pendant une heure et demie, le Dr Patrick Serog échangera avec la directrice adjointe du centre d’expertise culinaire des surgelés Davigel. Pour ne pas être en reste, Coca-Cola France, qui, comme McDo, tiendra un stand avec une « animation permanente nutrition » , organisera une conférence intitulée « Comment boivent les français » .

Dans le rôle du médecin indépendant, la nutritionniste Pascale Modaï, payée 1 500 euros par le géant du soda, mais qui « n’a absolument pas l’impression d’être achetée » . Au Medec, nos médecins généralistes en formation vont se régaler !…

Le Canard Enchaîné N° 4664 du 17 mars 2010


Commentaires

Docteur Saucisse
lundi 22 mars 2010 à 21h31

Le salon du medec est en grande difficulté ; il y a de moins en moins de visiteurs et d’exposants. A la fin des années 1990 ils étaient à l’étroit dans le parc des expositions, aujourd’hui ils ont du mal à remplir un demi-étage.

J’imagine que pour arriver à tenir financièrement ils sont obligés d’accepter des "généreux donateurs" de plus en plus border-line. Je ne sais pas ce que cela donnera à long terme mais mon employeur (une PME fabricant de matériel médical) a décidé pour le première fois de ne pas participer à ce salon : il n’y a tout simplement plus assez de médecins présents pour justifier le prix d’un stand.

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant