Et pendant que nous pérorons

dimanche 1er août 2010
popularité : 2%

Par Fabrice Nicolino

Pendant que nous parlons et pérorons, tandis que je parle et pérore ici ou là, le monde poursuit son irrésistible descente aux enfers. Nous sommes le 1er août 2010, et je devrais avoir en tête d’autres histoires, moins macabres. Mais il faut croire que j’ai l’âme d’un croque-mot, d’un croque-mort, car voici. La revue bien connue Nature (lire ici) vient de publier une étude sur le phytoplancton des océans, signée par Daniel G. Boyce, Marlon R. Lewis et Boris Worm. Mais qu’est donc ce phytoplancton ? Il s’agit du plancton végétal massivement présent dans les couches superficielles de l’océan.


Il est notamment composé de cyanobactéries, de diatomées, de dinoflagellées, qui sont autant de micro-algues à la base des chaînes alimentaires océaniques. Quand il y en a beaucoup, cela va bien. Quand elles deviennent plus rares, cela ne va plus. D’autant que le phytoplancton utilise pour sa croissance des quantités phénoménales de gaz carbonique présent dans l’air. Ce CO², largement responsable du dérèglement climatique, est donc neutralisé alors que dans le même temps, ce plancton miraculeux produit de l’oxygène sous l’effet de la lumière. Environ la moitié de l’oxygène synthétisé sur terre.

Faut-il bien insister ? Non, nul besoin. Toutes nos sociétés technologiques, sûres d’elles-mêmes et affreusement dominatrices, toutes reposent in fine sur le volume global de phytoplancton présent dans les océans. Allez raconter cela à Alain Minc ou à Jacques Attali, deux des plus beaux imbéciles de Paris. Tentez donc l’expérience si par (mal)chance vous les connaissez. So what ? Cela va mal, évidemment. Nature établit, sur la base de 450 000 prélèvements de planctons réalisés depuis 1899, complétant des photos satellite récentes, que la concentration de phytoplancton diminue, en moyenne, de 1% par an depuis un siècle. Depuis 60 ans, la biomasse colossale de plancton végétal aurait diminué de 40 %, ce qui est une invraisemblable folie.

L’explication reçue par l’équipe menée par Boyce est tristement simple : le dérèglement climatique, en modifiant tous les paramètres de la vie élémentaire, serait le grand responsable. La température superficielle des océans, augmentant, diminuerait les chances qu’a le phytoplancton de se développer. Il va de soi, et ne me dites pas que vous en doutez, qu’il ne peut y avoir, en ce début d’août, de nouvelle plus fracassante. Mais tout le monde s’en foutant avec un aveuglement qu’on peut qualifier de total, je crois pouvoir dire qu’on est mal. Oui, désolé à en pleurer, mais nous sommes mal. J’avais coutume, au temps jadis, de répéter cette formule qui me plaisait : « Ce monde inquiet sent la poudre ». Et je me trompais : « Ce monde inquiet sent la mort ». Si vous saviez comme j’aimerais écrire autre chose !

fabrice-nicolino.com


Commentaires

Logo de Gilles Lecoq
Et pendant que nous pérorons
dimanche 1er août 2010 à 07h46 - par  Gilles Lecoq

Bonjour Fabrice,

Hélas, mille fois hélas, le Monde Entier se fout éperdument que nous courions droit dans le Mur !!!
Certes, Scientifiques et Politiques savent très bien à quoi s’en tenir sur le lamentable état de cette Planète, mais faudrait pas effaroucher le Touriste-Vacancier-Consommateur Moyen,huilé et jouant au tournebroche sur nos "Belles Plages Françaises", et qui, après trempé ses mioches dans la Grande Bleue, va leur offrir un cornet de glace, qui atteint des sommes faramineuses, mais, peu importe, Madame et Monsieur sont en Congés, encore payés, mais pour combien de temps !!!
Alors, le fait que des millions d’animaux marins et autres organismes essentiels à notre propre survie crève de notre Profonde et Atavique Connerie,peu lui importe.
De plus notre Nain National, via le Sinistre Hortefeux, nous refait le coup de 2007, avec comme refrain cette fois-ci, le ROM ou l’Etranger, bouc émissaire de sa profonde haine de l’Autre, le télespectateur, celui que l’on surnomme lambda, croit de nouveau que notre Martel de Service va encore arrêter les Maures..........
Pourtant, quand on constate que l’Equipe de France d’Athlétisme est composé à 90% de Blacks et de Beurs, quel donc va être son Discours quand il va les recevoir à l’Elysée ??
Tout ça pour te dire que les contrefeux s’allument de toutes parts, et que l’on va encore entendre les Allègres et autres pseudo-scientifiques nous dire que TOUT VA BIEN !!!
G.LECOQ.

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant