Aïd El Kebir 2010 - Enquête dans un abattoir

mardi 23 novembre 2010
par  marjo
popularité : 1%

Mardi, le jour de l’Aïd, L214 était présente dans un abattoir de Haute-Loire. Elle y a filmé dans des conditions difficiles la mise à mort des moutons. Dans cet abattoir, les animaux sont amenés par un restrainer, assistent au sacrifice de leur congénère, puis sont placés dans une berce pour être égorgés pleinement conscients par un couteau souvent mal aiguisé.

Dans un communiqué envoyé dès mercredi à la presse, L214 a souligné d’une part les manquements flagrants à la réglementation et d’autre part a rappelé que l’abattage sans étourdissement pour le rituel halal n’était en aucun cas inéluctable : d’autres pays, comme l’Indonésie, acceptent un abattage rituel avec étourdissement limitant un peu les souffrances endurées par les animaux au moment de leur mise à mort.

Vidéo du reportage ci-dessous
Avertissement : Certaines images sont choquantes. Personnes sensibles s’abstenir.

La Cour des comptes épingle les abattoirs français

Le Canard Enchaîné daté du 10 novembre 2010 nous apprend que la Cour des comptes a remis au ministre de l’Agriculture un rapport qui dresse un portrait critique de la situation dans les abattoirs français. Ainsi :


    - 35% des abattoirs de volailles sont non conformes.
    - 41% des abattoirs de boucherie sont hors des clous.
    - 5,8% "pourraient se voir retirer leur agrément".
    - 13,9% de la viande sort d’abattoirs en "situation sanitaire préoccupante".

Déjà en 2006, 8 chambres régionales avaient tapé du poing sur la table.
"La situation s’est encore dégradée depuis lors".
Le rapport pointe du doigt le manque évident d’enthousiasme de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) à sanctionner les abattoirs.

De plus amples informations


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Center Parcs : Non

jeudi 29 janvier

ATTAC

mardi 13 janvier

Les mises à jour informatiques, la présentation et l’évolution de la maquette d’Altermonde ont été réalisées grâce à la compétence solidaire et amicale de Yonne Lautre et ATTAC France, que nous remercions vivement et confraternellement.

Pour adhérer à ATTAC ou vous initier à Yonne Lautre
cliquez sur les images ci-dessous

Pétition contre l’élevage de lapins en cage

vendredi 18 juillet 2008

Depuis hier, la pétition pour demander l’interdiction des élevages de lapins en batterie est accessible sur le site de L214 !

En plus de toutes les actions que vous pouvez effectuer pour les lapins , nous vous invitons à signer et à relayer cette pétition en ligne.

La pétition est aussi disponible en version papier

Un grand merci d’avance !

Marjo

Le Liban boycotte le salon du Livre

jeudi 28 février 2008

Le ministre libanais de la Culture annonce que son pays boycottera le Salon du livre de Paris, en raison de la participation d’Israël, invité d’honneur de cet événement prévu du 14 au 19 mars.

Une dépêche de l’Agence France Presse indiquait mercredi :

"Le ministère de la Culture va s’abstenir de participer (au Salon du livre) cette année, pour protester contre la décision des organisateurs de nommer Israël comme invité d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de (la) création" de l’Etat hébreu, a annoncé le ministre Tarek Mitri dans un communiqué.

europalestine.com

Prison et liens familiaux

samedi 16 février 2008

Conférence sur le thème : les liens familiaux et sociaux en prison Vendredi 22 février à 19h, le GENEPI (Groupement d’étudiants national d’enseignement aux personnes incarcérées) organise une conférence sur le thème : les liens familiaux et sociaux en prison. Avec la participation de Daniel Deriot, travailleur social, membre de Ban Public (Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe).

Dans les locaux de MACAQ
le GENEPI organise une conférence
sur le thème
les liens familiaux et sociaux en prison
Avec la participation de Daniel Deriot
Vendredi 22 février à 19h
123, Rue de Tocqueville,
Métro Wagram, Paris