L’arroseur arrosé

mercredi 29 décembre 2010
popularité : 1%

Par Nicolas Fostier


Nous voilà face à cette allégorie bien connue du pompier pyromane ou de… l’arroseur arrosé. Car si la Côte d’Ivoire vit dans la division et si cette dernière la prive d’un avenir serein, la France, qui se pose aujourd’hui en donneuse de leçons et en vierge effarouchée de la diplomatie internationale détient certainement une grande part de responsabilité dans cette crise.

Un peu de mémoire suffit à se convaincre que les tensions post-électorales du moment ne peuvent se résumer à un scénario à l’eau de rose avec, en tête de distribution, Laurent le méchant et Alassane le gentil. Au cours de l’automne 2002, l’Élysée n’avait-il pas refusé l’application des accords de défense à des Ivoiriens alors en proie à une rébellion armée ? Pis encore, un cessez-le-feu n’avait-il pas été imposé, ce qui avait permis d’entériner la partition aujourd’hui tant décriée du pays ?

Puis, en janvier 2003, lors des Accords de Marcoussis, la diplomatie française n’avait-elle pas œuvré pour l’entrée des rebelles dans le gouvernement ivoirien et provoqué un climat d’instabilité et de rancœur ? Aussi, quelques années plus tard, vouloir faire croire qu’une élection présidentielle peut sortir la Côte d’Ivoire de la crise relève bien de la pirouette diplomatique, du bonneteau politique. S’il n’est pas mis fin à la partition du pays, aucun candidat ne sera capable, à lui seul, d’apaiser les souffrances de ce peuple.

Au contraire, à chaque fois, c’est du sel que l’on jettera par poignées sur une plaie purulente. Ni Alassane Ouattara, l’économiste libéral très apprécié de l’Élysée, ni Laurent Gbagbo, le socialiste allié des grands groupes français, n’auront les moyens de mener à bien leur mission. La solution ? Réparer les erreurs du passé - les nôtres - en privilégiant les initiatives d’apaisement et en orientant le rôle de l’ONU vers la réconciliation des Ivoiriens au lieu d’assurer la victoire d’un camp sur l’autre.

C’est certainement cette voie que doivent privilégier Français et Américains et non celle de l’obstination et de l’illusion. Illusion que l’on peut imposer une solution par la force à un pays divisé…

lunion.presse.fr


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois