ENERGIES ET SOLIDARITES

dimanche 11 mars 2007
par  Gilles Lecoq
popularité : 1%

En cette époque troublée de Mondialisation « à tout va », on oublie souvent une chose pourtant essentielle et au cœur de notre civilisation, l’Etre Humain.
A croire que même cela devient une marchandise comme une autre.

Dans ce contexte auquel je n’adhère nullement, il nous semblait intéressant de proposer une alternative à ce genre de Société dite « libérale ». Mais qui est libre en fin de compte ?

Ainsi, depuis 2005, date à laquelle ma conscience écologique s’est réveillée après un long sommeil de « consommateur lambda », nous avons décidé d’essayer de mettre en place une ENTREPRISE-ASSOCIATIVE : E=MC3.(dénomination provisoire).

En partant du principe « que tout un chacun mérite de pouvoir bénéficier d’une Energie bon marché, pouvoir participer au développement de celle-ci dans le cadre de ses possibilités humaines et financières », il nous est paru utile et urgent de mettre en route celle-ci..

Après maints déboires dont une démission volontaire de mon travail qui a entraîné des « tracasseries » familiales et administratives dont je ne vous conterai pas le détail ici ( mais tous ceux et toutes celles qui ont eu un jour à subir les Foudres du Recensement Comptable d’une Agence censée être au service du Citoyen et non contre lui se reconnaîtront), cette idée d’ENTREPRISE-ASSOCIATIVE était relancée courant 2007. E=MC3 a donc pour but de réaliser toutes formes de projets dans le domaine des Energies-Renouvelables en se procurant les principaux matériaux (métal, bois, moteur, etc..........) auprès de différentes Associations (ex : EMMAUS..etc...) ainsi qu’auprès d’Entreprises spécialisées dans la récupération et bien sûr auprès de ses membres .Ceci afin que le coût de fabrication soit le moins cher possible.

Une autre particularité de cette « société » serait d’avoir un Siège Social, pour le moment à LAGARDE-HACHAN (GERS) avec comme raison social E=MC3, et une multitude de « filières » réparties sur le territoire, notamment avec E=MC4 située elle à ST JULIEN DE JONZY (SAONE ET LOIRE).

Cette « succursale » aurait en charge les « SYSTEMES EOLIENS », avec un projet-phare d’ « Eolienne-Mobile » destinée notamment aux ONG. Mon premier « prototype » devant pour cela m’aider à mieux cerner les différents problèmes restants à régler, afin que celle-ci soit tout à fait opérationnelle et fiable.

Ce système permettrait donc ainsi que chaque « groupe » (E=MC5 ; E=MC6...etc...) ainsi créé serait responsable de son ou ses projets mais resterait en « synergie » avec les autres groupes. Ces autres entités pourraient ainsi prendre en charge la vaste palette que compte les Energies Renouvelables : EOLIEN, SOLAIRE, HYDROLIEN ainsi que les SYSTEMES DE RECUPERATION D’EAU DE PLUIE... etc..., alors qu’un projet de Camping Ecologique regroupant toutes ces différentes options est aussi à l’étude.

Toutefois, certains projets devront être financés de manière plus classique, telle l’Eolienne-mobile, en vue d’une fabrication en série, ce qui implique des règles plus strictes dans le suivi technique et commercial. Déjà, certaines ONG comme MSF m’ont fait part de leur intérêt pour ce type de Secours d’Urgence, et j’ai l’espoir que d’autres suivront très prochainement. D’autre part, il me semble assez réaliste que certains projets puissent en financer d’autres, toujours la « synergie » ou « solidarité » entre les différentes composantes de l’Association.

Les moyens de financement peuvent être divers et variés tels que : vide-grenier, cotisations (à partir d’1€ symbolique), dons matériels et financiers, subventions, ventes d’objets sur internet,... etc..., là aussi, les idées ne devraient pas manquer pour faire vivre celle-ci.

Notre but est donc de rassembler le maximum de personnes intéressées et motivées par cette Aventure Humaine, de tout milieu, toute origine, sans distinction de race et couleur évidemment.

Enfin, je voudrais en profiter ici pour remercier Mr Renaud VERNHES, l’association « Petit Eolien », Surréaliste.org, Altermonde-LeVillage, les salons de « tchat » écologie et éole, ainsi que tous ceux et toutes celles que j’ai pu rencontrer sur « la toile », (oh ! combien merveilleux outil de communication à l’échelle de Notre Planète !!) et qui ont fait qu’aujourd’hui ce doux rêve est en passe de devenir Réalité.

G.LECOQ.

contact : gilles.lecoq@gmail.com
tél : 03.85.84.11.04 (encore en bas-débit, laisser un message, svp.)
adresse :
Le Bourg
71110 ST JULIEN DE JONZY


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois