Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteAnalyses - RéflexionsRéflexions
Dernière mise à jour :
mercredi 1er octobre 2014
Statistiques éditoriales :
20985 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
664 Auteurs

Statistiques des visites :
1614 aujourd'hui
8443 hier
6453905 depuis le début
   
Je rêvais d’un autre monde (1)
mardi 15 mars 2011
par 8119
popularité : 1%

Le nombre de sujets dirigés vers l’idée d’un monde meilleur est si vaste qu’il va falloir traiter de nombreux thèmes résidant dans plusieurs champs d’analyse. C’est avec l’énergie contenue dans cette chanson de Jean-Louis Aubert qu’il faut s’atteler à cette perspective. J’ai eu la joie de le rencontrer, genre en 1997, on avait passé une bonne soirée dans son studio perso d’enregistrement à Boulogne-Billancourt avec ses musiciens et une radio qui retransmettait l’interview. Le fait est que les mondes se succèdent et même au sein du monde actuel il existe de nombreux mondes dont certains feraient bien d’inspirer les autres, ou du moins, dont on peut tirer de chacun l’essence de ce qui doit devenir global. En particulier dans le monde artistique il y a l’idée que « le travail », tout en n’étant pas un labeur, est un acte où on se réalise soi-même et cerise sur le gâteau, c’est ce plaisir qui est garant de la qualité.

Un monde qui fonctionne

Comme je suis développeur d’applications qui fonctionnent, j’envisage de façon très tangible le plan qui consiste à concevoir un monde qui va en s’améliorant de façon incrémentielle, de la façon la plus logique et la plus élégante possible, si les actions sont menées dans le cadre d’un fonctionnement global qui aura été correctement pensé et articulé dès le départ. En cela il faut voir que ce qui se réalise ce sont les Droits de l’Homme, considérés non pas au pied de la lettre mais sur le plan spirituel. L’idée de pouvoir aller où on veut, d’aller à la recherche de soi-même, de vivre libre et heureux est quelque chose qui ne se décrète pas, mais qui se fabrique avec le temps, le travail, et le courage de quelques révolutions.

Parmi les nombreux thèmes qui convergent vers le projet d’un monde meilleur, les relations inter-humaines sont la base de tout. Il est clair que « le bonheur » n’est pas dans le pot de yaourt qui pourtant est vendu avec une telle étiquette. Le bonheur c’est le monde dans lequel on vit, et si on travaille avec un bon salaire pour une entreprise qui produit du malheur, qu’elle le veuille ou non, le bonheur restera inaccessible, il sera seulement factice, fugace, voire illusoire. La tristesse et la dévastation du monde actuel peut se résumer en la tristesse et la dévastation des relations inter-humaines cantonnées à des relations hiérarchiques où le dominé doit faire abstraction de ses aspirations idéales et le dominant n’arrive jamais à trouver le bonheur auquel il aspire malgré l’exagération sans cesse grandissante de sa tendance à soumettre les autres par tous les moyens.

La relation hiérarchique est un bon exemple car l’absence de relation hiérarchique ne produit pas l’effet escompté. Il faut, avant de commettre une révolution, savoir ce qui est bon et juste dans l’existant, et se demander comment le reproduire par un autre moyen qui éliminera ce qui est malfaisant et injuste. Si on part de ce que les relations interhumaines doivent être une clef du bonheur, alors les relations hiérarchiques doivent se munir d’outils et d’usages qui légitiment cette hiérarchie. Le principe même du « travail », mais on va voir qu’il ne faut pas salir ce mot noble et vital donc on va parler uniquement de « l’emploi », constitue presque directement une violation des Droits de l’Homme, car pour le moins qu’on puisse en dire, il est la cause de souffrance, de pauvreté, et de malheur autant à l’échelle individuelle que globale, et comme tout Droit de l’homme, ou au moins comme toute Loi morale, tant qu’on ne la respecte pas, on se coltine tout un attirail d’inconvénients qui ne peuvent que sauter aux yeux. On peut procéder par la réciproque en fait, si quelque chose, qu’il soit cerné ou invisible, provoque le malheur et la souffrance, c’est évidemment qu’une loi morale aura été transgressée de façon chronique et sans que personne ne puisse se défendre contre cela.

Actuellement le monde se demande comment changer et se réformer, tout en continuant de façon automatique et presque inconsciente à produire du malheur et de la souffrance. Pourtant il est certain que le monde va devoir se réformer, et le cours de l’histoire ne peut qu’être infléchi par la pression de ces lois morales ou lois de la nature, qui dépassent allègrement ce dont on peut être conscient, et qui n’a de cesse de chercher des voies d’accès pour s’ancrer dans la réalité de ce monde. Il est improbable que les choses continuent comme elles sont aujourd’hui, quelle que soit la méthode trouvée par cette pression cosmique pour se réaliser, que ce soit en éradiquant l’espèce qui ne devra s’en prendre qu’à elle-même de ne pas avoir été assez évoluée moralement pour survivre, ou que ce soit en élevant les consciences au point que l’irritation de devoir enfreindre ces lois naturelles pousse les gens à se révolter contre un système injuste qui ne profite à personne, pas même aux dominants qui pourtant font tout leur possible pour que rien ne change.

Il y a une zone de conflit entre chaque courant opposé. Cette zone peut aussi bien être déplacée afin qu’un des deux courants devienne mineur et perde toute sa force puis s’éteint, mais très vite d’autres courants apparaissent, de sorte que l’évolution poursuive son chemin. Quand un courant perd toute sa crédibilité il tente de se muer afin de conserver son inertie, du moins c’est ce qui arrive avec le capitalisme déclinant. C’est aussi ce qui arrive avec la faillite des États qui se convertit en xénophobie, de sorte que la colère soit dirigée par des choses que la raison (pour peu que cela soit de la raison) vers des choses plus faciles à comprendre. C’est comme ça que fonctionne la psychologie à l’échelle individuelle et à l’échelle sociale, la colère et la frustration existent, et même si leur cause est difficile à cerner, elle va chercher à s’exprimer, mais pour s’exprimer, elle va choisir des motifs faciles à cerner, même si ils n’ont rien à voir.

Donc, au moment où la révolution mondiale gronde et où les esprits se réveillent comme soudainement d’une torpeur dans laquelle ils se sont laissés bercer, il devient d’une extrême importance de cerner et identifier les causes du malheur dans le monde, et le meilleur moyen pour le faire c’est de proposer des solutions par lesquelles ces malheurs ne peuvent plus jamais se reproduire. Et évidemment, là encore, il faut viser juste parce que l’illusion et la nécessité peuvent conduire à faire des erreurs plus graves que celles qu’on veut corriger. C’est normal qu’il en soit ainsi, puisque rien de bon ne se fait à la légère, tout nécessite un travail patient et rationnel, de la passion, et de l’intelligence. C’est pourquoi je parle d’intelligence incrémentielle quand il s’agit de réformer le monde, il faut des bases solides sur lesquelles fonder progressivement un monde meilleur.

Une fois seulement que les gens commencent à percevoir les effets néfastes de cette pseudo mécanique post-darwinienne (qui stipule « chacun pour soi », et que ainsi « tout s’équilibre naturellement », alors soudain elle tente de revêtir un masque hypocrite afin de se soustraire aux critiques légitimes qui sont énoncées à son encontre. Mais : les critiques énoncées à son encontre ne font qu’appartenir au domaine de ce qu’on peut exprimer. Or les critiques possibles à énoncer à son encontre vont bien au-delà de ce qui peut tenir dans un discours, un traité ou même des centaines d’analyses cumulées. Exactement comme le fait aussi le subconscient, la nature n’écoute pas les raisons et les discours, elle observe seulement les effets et les associe aux causes, construisant des relations qui tendent à devenir de plus en plus denses, construisant ainsi la mécanique qui sert à la réflexion et à l’analyse.

Si on explique qu’il y a un problème natif et vital avec ce fameux capitalisme : ce ne sont pas des paroles en l’air et il est très énervant d’entendre des réponses qui se contentent de contrecarrer des arguments pris isolément. Il s’agit de toute une idéologie, et en fait de tout un psychisme, qui précisément croit qu’on peut s’attaquer aux choses isolément afin de s’attaquer aux choses globales.

Mais ce n’est pas comme ça que ça marche dans le monde de ce qui est fonctionnel. Oui, on peut faire le rapport entre la psychologie individuelle et la psychologie collective, ça c’est certain, mais non, on ne peut pas attendre d’un principe valable à court terme et dans un champ restreint qu’il soit valable à long terme et dans le champ global, à condition qu’il soit répliqué par tous. Ce capitalisme qui uniformise des façons de faire qui appartiennent à un passé non organisé rationnellement, et qui attend de cette uniformisation qu’elle fasse le travail qui consiste à « organiser rationnellement » est de la pure ingénuité. La conception des systèmes (qui fonctionnent) enseigne une autre philosophie, celle par laquelle on prend une posture universelle, un peut dans l’esprit des Droits de l’homme, pour ensuite déclamer des lois et des concepts qui ensuite doivent entrer en résonance avec les faits et les actions.

Sur le plan mécanique cela prend forme de protocoles et de conventions arbitraires, qu’on est libres de changer allègrement selon les besoins, et auxquelles on ne s’attache pas. Et c’est très philosophique qu’il en soit ainsi car dans la vie, quand on se plante et qu’on est obligés de corriger une erreur, le travail que ça donne est d’autant plus lourd que grand est le nombre des objets à avoir adopté ces règles qui s’avèrent finalement obsolètes. Et cela n’empêche pas qu’il faille « tout refaire ». Et, cerise sur le gâteau, cela oblige à penser à des sur-systèmes qui permettent de « tout refaire » facilement. Et là, on entre dans un nouveau domaine de la mathématique qui est la métamathématique, selon moi la clef de la réussite d’une société qui fonctionne. (mais on va y revenir !) Il faut surtout retenir que l’esprit d’un concepteur est capable d’imaginer une mécanique et un fonctionnement qui permettra de rendre logique l’apparition des résultats désirés.

Le capitalisme ne soupçonne ni même n’énumère les résultats désirés, tout cela reste en retrait, ce qui compte pour lui c’est d’obtenir l’argent qui lui promet ensuite d’obtenir un bonheur mal définit. Un monde plus juste, une meilleure répartition des richesses, si cela peuvent être de bons objectifs à se fixer, ne sont eux-mêmes que des façon de dire des choses encore plus globales. Mais c’est normal que le capitalisme ait relégué ces objectifs nobles à une vague conséquence de son fonctionnement, comme une promesse en l’air, puisque que cela serait aberrant de vouloir obtenir ces objectifs concrets avec une méthode aussi flasques et intuitive que le capitalisme.

8119
w41k.info

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Les affres d’une époque
    12 juillet 2012

  2. Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir !
    28 novembre 2006

  3. De la démocratie en entreprise
    11 septembre 2007

  4. Vote électronique en Ecosse, du bug au scandale politique
    13 septembre 2007

  5. Le travail en question (4)
    9 octobre 2004

  6. Témoin de l’histoire qui se joue - La pensée commune
    8 mai 2012

  7. Exit !
    13 mai 2012

  8. Pétrole, pétrole !
    18 juillet 2007

  9. L’œuf et la poule
    28 mai 2007

  10. La carmagnole des gnous
    16 mai 2007

  11. Juré, craché
    13 mars 2007

  12. Chasse et Libéralisme
    3 août 2010

  13. L’abstention comme situation confortable ? Non, ce n’est qu’un début !
    6 avril 2007

  14. Le téléphone portable, gadget de destruction massive.
    10 mai 2007

  15. La règle d’or plombée par Sarkozy
    9 septembre 2011

  16. Plaidoyer pour la surtaxation du ketchup, des chambres à air et des tapettes à mouche
    10 septembre 2011

  17. L’indécent retour médiatique de DSK
    11 septembre 2011

  18. Adriana Karembeu me rassure
    12 septembre 2011

  19. La redistribution radicale des richesses
    14 septembre 2011

  20. Levez-vous, Mamadou !
    19 juin 2007

  21. Initiation à la politique algorithmique
    1er juillet 2010

  22. C’est quoi la démocratie ??? Pouvez-vous m’expliquer ??
    1er juin 2007

  23. C’est au principe du commerce qu’il faut s’en prendre
    8 novembre 2011

  24. Marx et Jesus même combat (1)
    22 août 2007

  25. Effet ciseau
    10 novembre 2011

  26. « Les roupillons dorés de la République »
    24 décembre 2005

  27. Debout les crabes, la mer monte…
    23 septembre 2011

  28. GARDAREM LA TÈRRA : Il y a 4 ans en Aout 2003 sur le Larzac
    8 août 2007

  29. Anticapitaliste, antilibéral, de quoi parle-t-on ?
    18 mars 2007

  30. Conférence, vacances, résurgences, résonances...
    28 août 2007

  31. De Berlusconi à Sarkozy
    15 mai 2007

  32. Ne me parlez pas de ce débat. - Amour, Guerre, Argent et Ségolène.
    5 mai 2007

  33. La ruse de Mstislav Rostropovich
    1er mai 2007

  34. Yves Sintomer « Le pouvoir au peuple » sur le tirage au sort.
    21 avril 2007

  35. Poléthique ?...
    27 septembre 2007

  36. Retour
    1er août 2010

  37. Droits, Devoirs et Mérite
    23 mai 2007

  38. Dictats
    19 mai 2007

  39. De l’intérêt de la politique
    11 mai 2007

  40. L’Ecolonomie
    1er mai 2006

  41. L’humain n’est pas trop fait pour la guerre
    12 septembre 2006

  42. La propagande ébouriffante
    7 septembre 2006

  43. Psychanalyse de l’étatisme international
    5 juillet 2006

  44. A propos de l’intérêt des maths "humanisées" dans l’appréhension du sens de la vie
    6 avril 2007

  45. NON !! A L’ ESCLAVAGE MODERNE
    17 mai 2007

  46. Et si notre mode de penser …. était alternatif ?
    13 mai 2007

  47. Présider la République n’est pas un métier
    27 juillet 2010

  48. Le dynamisme convivial
    29 juillet 2010

  49. Jacques Attali ne prend pas de vacances
    25 juillet 2010

  50. La logique du langage
    23 juillet 2010

  51. Une icône qui se dégonfle
    14 juillet 2010

  52. L’État irréprochable existe : je l’ai rencontré
    12 juillet 2010

  53. Purification ethnique
    31 juillet 2007

  54. A la dérive
    9 juin 2007

  55. Cohérence
    19 mai 2007

  56. Les craintes d’un grand-père
    22 avril 2007

  57. La Toile : De nouvelles chasses gardées ?
    4 mai 2006

  58. Sujet de philosophie
    21 juin 2010

  59. « Bon courage ! »
    19 juin 2010

  60. Petits conseils et grandes combines
    27 avril 2007

  61. L’Histoire recommencée
    26 mars 2007

  62. Le pouvoir usurpé
    21 mai 2007

  63. Le Partage Équitable des Rémunérations (P. E. R.)
    27 juin 2010

  64. Ce qui se passe sous l’évier
    28 juin 2010

  65. Le mythe de la "bonne" guerre
    25 mai 2007

  66. Le problème avec Bush, c’est qu’il fait ce qu’il dit
    5 mars 2007

  67. C’est quoi le bonheur ?
    27 août 2007

  68. Pierre Etaix nous manque.
    24 juin 2007

  69. Travailler plus pour travailler tous ?
    8 juin 2007

  70. Avec Carrefour on cauchemardise
    26 mai 2007

  71. Le gouvernement est nommé : premières remarques
    20 mai 2007

  72. Le message prémonitoire des Indiens d’Amérique
    15 juillet 2007

  73. Les questions centrales sont absentes...
    24 février 2007

  74. Lettre ouverte à Ségolène Royal
    21 février 2007

  75. Le militant et le politique.
    8 novembre 2006

  76. Pour une police démocratique.
    8 décembre 2005

  77. Une démocratie à prendre… ou à laisser
    22 septembre 2011

  78. En réponse au "sentiment tragique de l’inutile" (*)
    9 octobre 2007

  79. Monsieur le président, j’attends votre armée
    19 octobre 2007

  80. Nouvel argumentaire provisoire...
    17 octobre 2007

  81. Tecktonik des branques
    18 octobre 2007

  82. « Ni décalque, ni copie » : Che Guevara, ou la recherche d’un nouveau socialisme
    20 octobre 2007

  83. Le nouvel ordre mondial : un pouvoir sans NOM
    16 octobre 2005

  84. Réflexions sur quelques pratiques politiques
    21 octobre 2005

  85. Qu’en est-il de la démocratie aujourd’hui ?
    28 novembre 2005

  86. Quelle gauche à l’ère de la mondialisation ultralibérale ?
    2 janvier 2006

  87. Apprendre des peuples de l’Amérique Latine
    9 janvier 2006

  88. Notes sur la politique à l’air du temps
    24 janvier 2006

  89. Sur les véritables sources d’inspiration de la droite néoconservatrice
    10 mars 2006

  90. L’individu et le marché selon les ultralibéraux
    14 mars 2006

  91. Par quoi remplacer le principe du commerce
    10 novembre 2011

  92. Alors,... finalement qui commande ?!...
    30 avril 2006

  93. Vous avez dit politiciens ?
    7 mai 2006

  94. Un peu d’vot’ temps m’sieurs, dames...
    9 mai 2006

  95. Une dimension militaire
    7 juin 2006

  96. Les arabes se sont mis d’accord...
    15 juin 2006

  97. Pourquoi le foot me fait si peur...
    21 juin 2006

  98. Du pain et des jeux...
    25 juin 2006

  99. En quoi les sionistes sont-ils légitimés pour instrumentaliser l’antisémitisme ?
    1er juillet 2010

  100. La politique, c’est simple comme Maurice Leroy
    4 juillet 2010

  101. Sharon : Le jugement de l’histoire
    11 janvier 2006

  102. Idées de Le Pen : Adoption à l’unanimité !
    17 janvier 2006

  103. La France vers un libéralisme sauvage
    21 janvier 2006

  104. Auchan : Gérard Mulliez....
    9 juillet 2006

  105. Hewlett-Packard, chronique d’un monde qui fout le camp.
    19 septembre 2005

  106. Infirmières bulgares : Le bout du tunnel ?
    26 novembre 2005

  107. Le déclin pétrolier a déjà commencé.
    29 mai 2006

  108. Chirac : Il est temps de ne rien changer.
    28 juin 2006

  109. Zidane : Les leçons de la coupe du monde.
    11 juillet 2006

  110. C’est la faute à personne, quoi !
    26 novembre 2006

  111. Une gauche forte au pays des tulipes.
    27 novembre 2006

  112. Quand les puissants assassinent.
    3 décembre 2006

  113. Infirmières bulgares : L’indignation.
    20 décembre 2006

  114. démocratie appliquée !!
    23 mars 2006

  115. Une guerre mondiale n’est pas un fait divers !
    7 novembre 2007

  116. A bientôt
    11 novembre 2007

  117. ’Lézés’ contre ’Zézés’
    27 novembre 2007

  118. Contre le travail forcé
    17 novembre 2011

  119. Pour discréditer ceux qui cherchent les vrais moyens de sortir de la crise,
    2 janvier 2012

  120. Lorsque l’encens disparaîtra…
    1er janvier 2012

  121. À votre bon cœur... M’sieurs, Dames...
    1er janvier 2010

  122. Homo comme il se dit
    28 décembre 2009

  123. SDF et FDS ou Faux Débats Sociaux.
    30 décembre 2009

  124. Rat-Bougri !
    22 septembre 2011

  125. Le perfectionnement des capacités techniques en astrophysique
    8 janvier 2008

  126. Président Bling Bling, Président de pacotille ?
    6 janvier 2008

  127. Société des services et société servile
    6 janvier 2008

  128. Les talk Show et leur culture people
    11 janvier 2008

  129. Un monde du mieux possible
    15 novembre 2011

  130. Une élection Russell
    30 décembre 2011

  131. DST cherche bavards désespérément
    27 janvier 2008

  132. La Société générale bat le record du monde !
    28 janvier 2008

  133. La fin du principe du commerce
    4 novembre 2011

  134. Nous sommes tous Grecs
    3 novembre 2011

  135. En Israël ou à La Haye, Ehud Barak doit être jugé !
    7 février 2008

  136. La concurrence, c’est bon pour ton poil !
    8 février 2008

  137. Le degré du thermomètre
    29 décembre 2011

  138. Lait amer
    22 février 2008

  139. Quand Nicolas Sarkozy devra dissoudre...
    1er mars 2008

  140. Vue de Naplouse
    9 mars 2008

  141. La chute
    3 novembre 2011

  142. Le gouvernement condamné à respecter ses promesses (trop dur !)
    8 janvier 2010

  143. JC Decaux redoute la nouvelle affiche des municipales
    12 mars 2008

  144. Le Salon du livre efface l’histoire palestinienne
    19 mars 2008

  145. Les assistés
    22 mars 2008

  146. Sarko les a tués, mais qui tuera Sarko ?
    28 décembre 2011

  147. Dick la gaffe !...
    3 avril 2008

  148. On s’en fout que tu perdes de l’argent !
    1er avril 2008

  149. Retour sur investissement
    5 avril 2008

  150. La mort d’un Dieu cruel
    2 avril 2008

  151. Rien ne presse...
    7 avril 2008

  152. Langue de bois.
    11 avril 2008

  153. L’oiseau à plumage vert olive
    9 avril 2008

  154. C’est très « fashion », coco, et ça fait vendre !!!
    6 avril 2008

  155. Insomnie chronique
    13 avril 2008

  156. La flamme olympique ne passe pas par le Caire
    15 avril 2008

  157. Prisons : Le droit de punir, le devoir de protéger.
    17 avril 2008

  158. Sarkozy, Pernaut et Calvi : une interview de rêve…
    30 octobre 2011

  159. De l’humanitaire embarqué...
    17 avril 2008

  160. A des années lumières...
    27 avril 2008

  161. Jeu de rôles
    23 avril 2008

  162. "Nous ne sommes rien ? soyons tout !"
    25 avril 2008

  163. "Je vois les vagues..."
    29 avril 2008

  164. Le modèle à suivre
    5 mai 2008

  165. Rappel à l’ordre
    3 mai 2008

  166. Etat de piège (1)
    8 mai 2008

  167. Etat de piège (2)
    10 mai 2008

  168. Etat de piège (3)
    12 mai 2008

  169. Victime d’une guerre asymétrique
    18 mai 2008

  170. Jeunesse et banlieue
    26 décembre 2011

  171. Le téléphone arabe
    20 mai 2008

  172. Un État, un peuple et un espoir
    7 janvier 2010

  173. Les affaires intérieures
    22 mai 2008

  174. "Oui, mais encore ?"
    29 mai 2008

  175. "Une clé et une promesse"
    24 mai 2008

  176. Couper les fils
    26 mai 2008

  177. Le féminisme : Question de femme ou question d’âme ?
    24 mai 2008

  178. Le communisme ? Il faut penser nouveau !
    25 mai 2008

  179. Au pays du Cèdre
    31 mai 2008

  180. Sur les traces d’Homo sapiens
    2 juin 2008

  181. "BASM"
    4 juin 2008

  182. Il y a cent ans Zola entrait au Panthéon
    7 juin 2008

  183. "Ce mot, tout le monde sait ce qu’il signifie !"
    11 juin 2008

  184. Fuite en avant ?....
    23 juin 2008

  185. L’expérience juive
    25 juin 2008

  186. "Et si on parlait de Carla..."
    24 juin 2008

  187. À propos du 18 joint... à Chalon/Saône
    24 juin 2008

  188. Cette démocratie qui les gêne tant
    25 juin 2008

  189. De qui se réclame Sarkozy ?
    4 juillet 2008

  190. "A quoi pourra-t-on reconnaître le pain ?"
    1er juillet 2008

  191. La méthode "V-day" des "Monologues du vagin"...
    12 juillet 2008

  192. La République nous appelle
    13 juillet 2008

  193. Les Levantins d’hier et d’aujourd’hui
    15 juillet 2008

  194. Penser Local et Déconner Global...
    16 juillet 2008

  195. "Rêves et... dialogues avec le... Président"
    15 juillet 2008

  196. Une journée à Bakouba
    22 juillet 2008

  197. la réalité de ce qui trace le destin de l’humanité
    29 juillet 2008

  198. Entre cauchemar et réalité
    4 août 2008

  199. Retenir l’essentiel
    2 août 2008

  200. Vous n’auriez pas envie d’établir un État juif en Allemagne ?
    7 août 2008

  201. Comment retuer Jaurès.
    7 août 2008

  202. Le nouveau statut d’Abou Salim
    8 août 2008

  203. Transfert de richesses
    18 août 2008

  204. Siné, Badiou et Fallaci, ou les indignations sélectives
    13 août 2008

  205. Les joies de la misère
    17 juin 2012

  206. la fonction des mots
    17 août 2008

  207. Une espèce en voie d’extinction : les socialistes
    22 août 2008

  208. Tous les maux du monde
    20 août 2008

  209. Pouvoir d’achat : Les gouvernements nous mentent pour nous voler
    23 août 2008

  210. L’époque des serrures
    21 septembre 2011

  211. Le chaudron de l’Est...
    27 août 2008

  212. La voix de son maître
    28 août 2008

  213. Heureux le peuple pour lequel Darwish est un héros
    2 septembre 2008

  214. Ils jouent avec le feu ou quand l’histoire bégaie
    31 août 2008

  215. La planète Terre peut-elle être accusée...
    6 septembre 2008

  216. Un projet évolutif
    7 septembre 2008

  217. Vive la laïcité : 6.000 policiers et militaires français au service du pape
    8 septembre 2008

  218. les lois du système
    10 septembre 2008

  219. Bizarre le Bigard !
    15 septembre 2008

  220. Alimenter la dynamique interne
    18 septembre 2008

  221. L’Homme blanc
    16 septembre 2008

  222. Le pape du choc des civilisations
    20 septembre 2008

  223. De quel travail parle-t-on ?
    18 septembre 2008

  224. Demain la décroissance, aujourd’hui la décroi-science ?
    21 septembre 2008

  225. La participation équitable
    22 septembre 2008

  226. La fête de l’Huma, et après ?
    23 septembre 2008

  227. Une histoire de chorba
    23 septembre 2008

  228. La valeur des choses
    24 septembre 2008

  229. Racisme inconscient !
    26 septembre 2008

  230. Volez, Tzipora, volez !
    1er octobre 2008

  231. La crise financière, ça ne s’arrange pas… Tant mieux !!!
    4 octobre 2008

  232. La solution à trois états
    4 octobre 2008

  233. Il va falloir s’habituer à comprendre...
    5 septembre 2008

  234. La voie étroite de Nicolas Sarkozy pour réformer le capitalisme
    5 octobre 2008

  235. V.0. d’Edwige avant la version truquée...
    4 octobre 2008

  236. La méthode de révolution
    6 octobre 2008

  237. C’est juste un indice
    8 octobre 2008

  238. Cela peut arriver ici !
    11 octobre 2008

  239. Pour que mes ancêtres dorment en paix !
    12 octobre 2008

  240. Tout un chemin
    11 octobre 2008

  241. "Gouverner, c’est prévoir"
    11 octobre 2008

  242. Payer sans fin la dette
    11 octobre 2008

  243. Y’aura-t-il un jour des géraniums à Wall Street ?
    12 octobre 2008

  244. Dire les choses simplement
    17 octobre 2008

  245. L’Empirisme n’est pas la Logique
    22 octobre 2008

  246. Une forme de pensée unique
    3 novembre 2008

  247. La société du pseudonyme
    7 août 2011

  248. Révolution
    28 octobre 2008

  249. Notes évolutives
    19 août 2010

  250. La conception des systèmes
    2 novembre 2008

  251. Roi de la planète
    13 novembre 2008

  252. Travail ou vacances ? C’est comme on le pense
    19 août 2010

  253. Devant l’argent
    18 août 2010

  254. Principes fonctionnels
    11 novembre 2008

  255. "Tu vois (seulement) ce qu’ils te montrent"
    17 novembre 2008

  256. Est-il licite de parler de « nouvelles règles du jeu »...
    19 novembre 2008

  257. Toute solution proposée ne peut pas...
    20 novembre 2008

  258. Et le capitalisme, il est too big to fail ?
    25 novembre 2008

  259. Cette p… de sale race qu’est… la race !
    28 novembre 2008

  260. Le volontariat... obligatoire
    1er décembre 2008

  261. « Chasser les leaders d’opinions »
    4 décembre 2008

  262. Le pack démocratique
    8 décembre 2008

  263. J’ai rêvé d’une nouvelle nuit du 4 août…
    8 août 2011

  264. la vie et la mort du système injuste
    7 janvier 2009

  265. Mon lundi après-midi en prison de Nantes
    8 décembre 2008

  266. À-côtés de la plaque
    9 décembre 2008

  267. L’entreprise : un enjeu écologique majeur
    7 décembre 2008

  268. Post-moderne
    18 décembre 2008

  269. Une cause méconnue du drame de la passerelle du Queen Mary...
    24 mars 2009

  270. Comment introduire valablement une action en justice...
    24 décembre 2008

  271. La précarité
    2 janvier 2009

  272. Quand la Shoah n’est plus là… les « sorry » dansent !!!
    1er janvier 2009

  273. État de Droite
    1er janvier 2009

  274. Il faut sauver le "petit juge" !
    18 janvier 2009

  275. T’as d’l’air, Adler !
    12 janvier 2009

  276. Et si la France devenait le... "modèle"
    16 juin 2012

  277. Procès de l’hormone de croissance
    21 janvier 2009

  278. Le massacre des innocents
    21 janvier 2009

  279. Français d’origine étrangère
    23 janvier 2009

  280. Obama : diplômé de Harvard, militant chrétien et président "noir"
    27 janvier 2009

  281. Affaire Siné : déclaration des femmes musulmanes de France
    3 février 2009

  282. Mes réticences sur le sionisme
    6 février 2009

  283. L’Iran... dans les rangs ?
    8 février 2009

  284. Entre samedi et lundi
    12 février 2009

  285. La sincérité du discours
    14 février 2009

  286. "Déconstruire"
    18 février 2009

  287. Tout va baigner
    24 mars 2009

  288. Le capitalisme n’est pas un système social
    19 février 2009

  289. Adieu le « poids des mots » et le « choc des photos » !
    16 juin 2012

  290. Si, podemos !...
    23 février 2009

  291. Incorrigibles Palestiniens !
    25 février 2009

  292. Ta rolex dans ta gueule
    21 février 2009

  293. "Il y a urgence"
    2 mars 2009

  294. Le grand risque
    4 mars 2009

  295. L’aube d’un nouveau monde qui pointe à l’horizon
    9 mars 2009

  296. Quand Sopo devient un suppô(t) !
    13 mars 2009

  297. Faut-il que le CRIF appose sa griffe ?
    11 mars 2009

  298. "Pourim"
    12 mars 2009

  299. Stratégie pour un monde meilleur
    15 mars 2009

  300. La société du Poker
    15 juin 2012

  301. De l’origine des espèces par la voie de la sélection naturelle
    20 mars 2009

  302. La grève, trois petits tours et puis s’en vont...
    22 mars 2009

  303. Lapins élevés pour la viande : record de consommation d’antibiotiques !
    5 avril 2009

  304. Chevreaux et agneaux entassés dans des caisses "à lapins" !
    11 avril 2009

  305. La conjuration des imbéciles
    22 avril 2009

  306. Le doute est naturel, ne pas douter est folie
    24 avril 2009

  307. Un système ouvert
    23 décembre 2011

  308. Avis de tempête sur l’A380
    5 janvier 2010

  309. Mon côté cochon
    2 mai 2009

  310. Une dictature mondiale ?
    5 mai 2009

  311. La pandémie imaginaire
    6 mai 2009

  312. Pour une Nation Humaine Universelle !
    15 mai 2009

  313. Confession
    14 mai 2009

  314. C’est quoi, être anticapitaliste ?
    17 mai 2009

  315. Besancenot, le NPA et le Smic à 1 500 euros (nets)
    21 mai 2009

  316. Des aspirations plus vastes
    23 mai 2009

  317. The dead-end
    25 mai 2009

  318. Pour ne rien changer, votez !
    27 mai 2009

  319. Julien Coupat : six mois pour rien ? Oh que non !
    29 mai 2009

  320. L’Europe comme si de rien n’était
    2 juin 2009

  321. Les bulles et l’énergie conditionnée
    13 juin 2009

  322. Une des grandes questions de ce siècle...
    21 juin 2009

  323. La mesure de toutes choses
    17 février 2013

  324. Commun à corps
    29 juin 2009

  325. Heal The World
    1er juillet 2009

  326. Réflexions autour d’un coup d’État
    2 juillet 2009

  327. Le mensonge est la principale cause de mortalité dans le monde
    11 juillet 2009

  328. L’homme est la nature
    16 juillet 2009

  329. Les gens sont-ils cons ?
    21 juillet 2009

  330. Une co-propriété mondiale
    26 juillet 2009

  331. Exemple de monde meilleur qui est possible
    28 juillet 2009

  332. La coutume
    31 juillet 2009

  333. Dans la famille Madoff, je demande la femme Ruth
    5 août 2009

  334. Coalition pour le bien-être des vivants et la paix des âmes à naître
    7 août 2009

  335. Reprise ? What Reprise ?
    18 août 2009

  336. Le droit des groupes sociaux
    23 août 2009

  337. Cinquième colonne
    25 août 2009

  338. Attention France, ta Jeunesse est en colère
    28 août 2009

  339. Par la rue de derrière
    28 août 2009

  340. La triple entente du connard avec lui-même
    30 août 2009

  341. Le jour où le logiciel entra en contradiction
    1er septembre 2009

  342. Obama a un plan...
    8 septembre 2009

  343. Le principe de société
    8 septembre 2009

  344. Une société d’abondance ?
    12 septembre 2009

  345. « J’accuse... »
    11 septembre 2009

  346. Un monde pensant
    16 septembre 2009

  347. Variable d’ajustement
    22 septembre 2009

  348. Polpotisme et dictature du prolétariat
    24 septembre 2009

  349. Sammy Ghozlan : un triste pitre !
    28 septembre 2009

  350. Le "danger de l’assimilation" : Quand le ridicule le dispute à l’odieux
    1er octobre 2009

  351. Contre-révolution et ignominie en milieu agricole
    30 septembre 2009

  352. Les financiers... maîtres du monde ?
    4 octobre 2009

  353. Payons nos enfants à être sages !
    11 octobre 2009

  354. L’organisationisme
    15 octobre 2009

  355. Quand Neuilly est sur scène...
    15 octobre 2009

  356. Comment les “socialistes ? pourraient-ils nous préserver de ça ?
    20 septembre 2011

  357. Le sabre, le goupillon et la salle de marchés
    18 octobre 2009

  358. Allô, Houston ? on a un problème !
    21 octobre 2009

  359. Il faut admirer les politiques !
    22 octobre 2009

  360. Une République en clair string… doit-on se la faire ?
    26 octobre 2009

  361. L’histoire en marche
    13 juin 2010

  362. L’hégémonie de l’intelligence
    1er novembre 2009

  363. Par quoi remplacer le capitalisme ?
    4 novembre 2009

  364. Mon identité nationale
    4 novembre 2009

  365. L’identité nationale française ?
    8 novembre 2009

  366. Il faut tout dire
    12 novembre 2009

  367. Débattre de l’identité nationale ?
    16 novembre 2009

  368. Un message de paix pour le monde ?
    17 novembre 2009

  369. La mission des séniors... Refaire le monde
    15 novembre 2009

  370. Le sens des choses
    17 novembre 2009

  371. Cool Raoult… ça roule
    19 novembre 2009

  372. De la Loi
    20 novembre 2009

  373. C’est maintenant ou... Patrick Sébastien !
    22 novembre 2009

  374. Un héritage historique
    3 décembre 2009

  375. Qui veut devenir président ?
    11 décembre 2009

  376. La double performance
    14 décembre 2009

  377. Les Musulmans… ces sales Juifs !
    18 décembre 2009

  378. Allain Leprest. Il neige
    26 décembre 2009

  379. L’esprit de Noël
    26 décembre 2009

  380. Discours d’Oslo
    30 décembre 2009

  381. Les mouches en dedans
    1er janvier 2010

  382. Au large de Gaza
    2 janvier 2010

  383. Le site Internet des informatic(h)iens de garde est une passoire
    2 janvier 2010

  384. "On dirait chez nous"
    16 janvier 2010

  385. Commencer par le début
    21 janvier 2010

  386. La belle et le méchant
    22 janvier 2010

  387. Il faut désamorcer... la bombe démographique
    22 janvier 2010

  388. Grippe A ? Vendue !
    25 janvier 2010

  389. À quand la grève des chômeurs ?
    26 janvier 2010

  390. La leçon
    29 janvier 2010

  391. Vaste programme
    30 janvier 2010

  392. Chaussettes inodores pour les soldats israéliens. Et pour la tête ?
    1er février 2010

  393. Une même dynamique
    5 février 2010

  394. Woerthituri te salutant
    8 août 2010

  395. Formule classique
    7 février 2010

  396. « Il y a quelque chose de pourri en République française »...
    17 février 2010

  397. La Paix de l’Elu…Wiesel !
    18 février 2010

  398. L’énergie au travail
    21 février 2010

  399. De part et d’autre du mur
    21 février 2010

  400. Jean-Pierre Treiber a-t-il avoué ?
    22 février 2010

  401. Viande Halal chez Quick : "Le venin"
    24 février 2010

  402. Un système est un contexte
    9 mars 2010

  403. Nous ne serions plus qu’un quart d’antifascistes virtuels ?
    10 mars 2010

  404. Individualisme ou individualité
    12 mars 2010

  405. À-quoi-bonnite aiguë
    16 mars 2010

  406. Contrôleurs et contrôlés
    21 mars 2010

  407. Il faut fleurir là où l’on est
    30 mars 2010

  408. Comment faire ?
    31 mars 2010

  409. Tout Améliorer
    1er avril 2010

  410. "C’est dingue !"
    31 mars 2010

  411. L’ère des « apprentis sorciers »
    3 avril 2010

  412. Le nouvel art de vivre du troisième millénaire
    7 avril 2010

  413. Le système (qui est) économique
    13 avril 2010

  414. Alain Minc et son insoutenable légèreté
    25 avril 2010

  415. La France, tu l’as voulue, tu l’as eue, à présent elle est foutue
    26 avril 2010

  416. Le néoboycott
    26 avril 2010

  417. Remplacer l’argent par des bons d’achat
    29 avril 2010

  418. Juste en pélerinage
    2 mai 2010

  419. Qui veut contrôler internet ?
    3 mai 2010

  420. Bougnoule d’honneur
    8 mai 2010

  421. Avons-nous élu les marchés ?
    13 mai 2010

  422. Comme ton gouvernement, le salaire tu baisseras
    19 mai 2010

  423. Au seuil de deux portes
    31 mai 2010

  424. Au secours Docteur Freud... le fric les rend fous !
    31 mai 2010

  425. De gentils soldats...
    3 juin 2010

  426. La retraite... Un choix de société
    4 septembre 2010

  427. Les mémoires de Tony Blair...
    9 septembre 2010

  428. Homéostasie
    16 septembre 2010

  429. Les conquêtes sociales : doit-on en être fier ou les voir comme un handicap ?
    22 septembre 2010

  430. Sakineh (et Teresa)
    24 septembre 2010

  431. Le G20, c’est le G8 + un G12...
    6 juin 2012

  432. Nos retraites... parlons-en...
    30 septembre 2010

  433. Collabo, tout là-haut
    3 octobre 2010

  434. Happy birthday !
    4 octobre 2010

  435. Et s’ils voulaient nous affamer ?
    13 octobre 2010

  436. Pour une réforme citoyenne des retraites
    14 octobre 2010

  437. un monde d’illusions
    21 octobre 2010

  438. Les gentils gagnent toujours à la fin…
    23 octobre 2010

  439. Équité
    29 octobre 2010

  440. Le pouvoir à la rue
    31 octobre 2010

  441. L’homme et le corps social
    6 novembre 2010

  442. François Mitterrand à la peine
    8 novembre 2010

  443. Réflexions sur le « Futur-Âge » de l’Humanité
    30 mai 2012

  444. Un cheval borgne pour un aveugle
    19 novembre 2010

  445. Libéralisme économique et démocratie...
    19 novembre 2010

  446. Variations sur la réforme des retraites
    20 novembre 2010

  447. Une circulaire scandaleuse
    23 novembre 2010

  448. Misère et décadence
    4 décembre 2010

  449. Le monde et les mondes
    7 décembre 2010

  450. À quoi sert la presse, à la fin ?
    11 décembre 2010

  451. À la Cantonade !
    12 décembre 2010

  452. Considérations alternatives sur la pagaille®
    15 décembre 2010

  453. La neutralité de ta mère
    17 décembre 2010

  454. Euro, le jour d’après
    23 décembre 2010

  455. L’empire du cynisme
    25 décembre 2010

  456. La direction à prendre
    31 décembre 2010

  457. Ils ont vendu la France, mais nous ordonnent d’acheter français !
    17 décembre 2011

  458. Pourquoi pas BHL à la présidence du Comité d’éthique et de déontologie du Monde ?
    6 janvier 2011

  459. Requiem
    18 janvier 2011

  460. Hallali pour Benali !
    22 janvier 2011

  461. Non, tous les élus ne se ressemblent pas…
    20 décembre 2011

  462. Carthago delenda est
    20 janvier 2011

  463. J’accuse...
    22 janvier 2011

  464. La solution non banale
    29 janvier 2011

  465. Le CRIF pète les plombs !
    4 février 2011

  466. De la Révolution dans le « Monde Arabe »… on nous cache quelque chose ?
    9 février 2011

  467. L’histoire édifiante de Mohamed et Ali
    12 février 2011

  468. Le rôle des poètes
    14 février 2011

  469. La raison comme point de rupture
    21 février 2011

  470. Les dés sont Jetés
    26 février 2011

  471. Un cheval borgne contre une jument aveugle
    2 mars 2011

  472. Pour une véritable démocratie
    7 mars 2011

  473. Politique politicienne et Justice
    9 mars 2011

  474. Je rêvais d’un autre monde (1)
    15 mars 2011

  475. Je rêvais d’un autre monde (2)
    16 mars 2011

  476. Je rêvais d’un autre monde (3)
    17 mars 2011

  477. Je rêvais d’un autre monde (4)
    19 mars 2011

  478. Je rêvais d’un autre monde (5)
    21 mars 2011

  479. Je rêvais d’un autre monde (6)
    25 mars 2011

  480. En un mot : la démocratie !
    26 mars 2011

  481. Je rêvais d’un autre monde (7)
    28 mars 2011

  482. Les citoyens ont du bon sens
    30 mars 2011

  483. Des violences et des frappes
    30 mars 2011

  484. Silence sincère
    1er avril 2011

  485. Court billet de rage contre l’autisme social...
    2 avril 2011

  486. Petite contribution au “débat sur la laïcité ?
    2 avril 2011

  487. « Le temps de la justice n’est pas celui du Parti Socialiste »
    5 avril 2011

  488. Écologie et capitalisme
    4 avril 2011

  489. C’est la faute à... Sarko
    16 avril 2011

  490. Laïcité : une exception juive ?
    17 avril 2011

  491. Au secours, l’humanisme est devenu un extrémisme…
    23 avril 2011

  492. Après la tauromachie, la guillotine doit être inscrite au patrimoine immatériel de la France
    26 avril 2011

  493. L’armée française ne gagne que contre les noirs...
    30 avril 2011

  494. Ben Laden ne parlera pas
    3 mai 2011

  495. Quand Christophe Bourseiller, programmateur de Frédéric Taddeï, se prend les pieds dans le tapis.
    5 mai 2011

  496. De la gratuité de l’engagement
    17 mai 2011

  497. DSK au centre
    17 mai 2011

  498. DSK entre élection et... érection !
    19 mai 2011

  499. La relativité du Droit
    18 mai 2011

  500. DSK : La meute est lâchée
    19 mai 2011

  501. La raison Irv
    20 mai 2011

  502. DSK : Pourquoi la nécessaire compassion ?
    22 mai 2011

  503. Le crédit-droit
    25 mai 2011

  504. DSK : jusqu’à la gerbe
    24 mai 2011

  505. Après le SMIC, il faut créer le SMAC
    26 mai 2011

  506. Radars : la nef des fous !
    27 mai 2011

  507. La désobéissance européenne doit être le grand sujet politique de 2012
    29 mai 2011

  508. Guéant est tombé tellement bas qu’il va finir par trouver du pétrole
    29 mai 2011

  509. la réalité de ce monde est toujours à l’opposé de ce qui est le plus facile à croire
    1er juin 2011

  510. Réflexion sur le capitalisme productiviste
    5 juin 2011

  511. On veut des femmes !
    11 juin 2011

  512. J’accuse l’UMP
    12 juin 2011

  513. Mon client est innocent
    16 juin 2011

  514. Quelques réflexions sur la politique des pays occidentaux
    26 juin 2011

  515. Semprun sans nous
    24 juin 2011

  516. “Tarmac ?, une pensée pour Touchatout
    2 juillet 2011

  517. L’agonie de la démocratie
    4 juillet 2011

  518. Les foutriquets de l’affaire DSK
    5 juillet 2011

  519. La nouvelle Donne
    11 juillet 2011

  520. L’Europe est elle assiégée comme la Palestine ?
    15 juillet 2011

  521. La « main invisible », la plus grande escroquerie du capitalisme
    20 juillet 2011

  522. Justice pour Tous
    2 août 2011

  523. La croissance infinie selon DSK
    4 août 2011

  524. La dolce vita
    12 août 2011

  525. Panne sèche
    14 août 2011

  526. Stronzata senza frontiera
    16 août 2011

  527. Afghanistan, Libye, Côte d’Ivoire…
    21 août 2011

  528. Stronzata senza frontiera (2)
    18 août 2011

  529. Et dire que j’ai failli douter de cette histoire d’intervention humanitaire
    22 août 2011

  530. Le capitalisme financier a déclaré la guerre à l’humanité
    24 août 2011

  531. Spéculation et Endettement
    25 août 2011

  532. Joyeux Dixième Anniversaire Du 11 Septembre !
    31 août 2011

  533. Les Alliages
    2 septembre 2011

  534. La politique de l’Ordure
    3 septembre 2011

  535. Allez gens, au serment !
    24 septembre 2011

  536. Oracle révolutionnaire
    29 septembre 2011

  537. Fermons la Bourse de Paris !
    3 octobre 2011

  538. Jean Vincent Placé va sauver le monde, c’est sûr.
    4 octobre 2011

  539. Ah, ça ira, ça ira... Tous les ‘Argentocrates’ à la lanterne
    2 novembre 2011

  540. Spleen automnal
    8 octobre 2011

  541. Espionnage de Valérie Trierweiler : le président insulte la République
    12 octobre 2011

  542. Raptus
    13 octobre 2011

  543. Charles de Gaulle à toutes les sauces !
    13 octobre 2011

  544. Je voterai à titre personnel pour François Hollande
    15 octobre 2011

  545. L’inanité du principe du commerce (1)
    20 octobre 2011

  546. Le mur de la çonne
    20 octobre 2011

  547. Redonner un souffle révolutionnaire à la République
    22 octobre 2011

  548. l’equi-monde
    25 octobre 2011

  549. Sauver le monde, le nouveau jeu à la mode
    23 novembre 2011

  550. La monnaie non liquide
    24 novembre 2011

  551. Le devoir de critiquer Hollande
    28 novembre 2011

  552. Le candidat blanc
    28 novembre 2011

  553. L’ère des robots
    1er décembre 2011

  554. La marchandise démocratique
    8 décembre 2011

  555. Le message des Voix-unies de la rue du Mur
    9 décembre 2011

  556. Modus operandi démocratique : du hasard à la raison
    12 décembre 2011

  557. Pour l’abolition du principe du commerce
    14 décembre 2011

  558. Messieurs les Indignés, à vous de refaire le monde !
    16 décembre 2011

  559. Métro symphonique et fin du monde
    2 janvier 2012

  560. L’inertie paradigmatique
    9 janvier 2012

  561. Un robot pour sauver le monde
    12 janvier 2012

  562. Les gens sont en train de craquer
    19 janvier 2012

  563. Une civilisation en déclin (*)
    24 janvier 2012

  564. Le pire proémine, le meilleur préexiste
    4 février 2012

  565. Tout a commencé en Grèce et tout finira t-il en Grèce ?
    2 février 2012

  566. Crimes ordinaires de l’État français
    3 février 2012

  567. Le marronnier
    7 février 2012

  568. Nul n’est censé ignorer la Voix
    5 février 2012

  569. Tous les hommes ne se valent pas...
    8 février 2012

  570. Le capitalisme, un bilan partiel
    8 février 2012

  571. Dans les choux
    11 février 2012

  572. Un système qui fait rêver
    13 février 2012

  573. Epson Stylus Fantasticus
    14 février 2012

  574. Liberté, Égalité, Fraternité
    17 février 2012

  575. Voter, c’est abdiquer (1885)
    18 février 2012

  576. De la banalisation du profit à l’invention de produits financiers basés sur rien
    22 février 2012

  577. La honte ! La pauvreté a encore augmenté !
    24 février 2012

  578. Placer la raison en haut
    5 mars 2012

  579. Choisir son maître n’est pas une liberté
    19 mars 2012

  580. L’appât du gain
    20 mars 2012

  581. Indignés de tous les pays…
    21 mars 2012

  582. Et Jésus chassa les marchands du temple
    21 mars 2012

  583. Entre fait divers et fait de société, les rapaces entrent en campagne
    22 mars 2012

  584. Commentaires autour de "Sarkozy, bilan de la casse", Fondation Copernic
    22 mars 2012

  585. A-faire
    23 mars 2012

  586. L’Éducation nationale
    27 mars 2012

  587. Il ne faut pas prendre les enfants de Bourdieu pour des connards sans âge
    2 avril 2012

  588. Mouvement perpétuel et radeau à la dérive
    10 avril 2012

  589. Communautarisme avez-vous dit ?
    18 avril 2012

  590. La définition des bornes
    16 avril 2012

  591. L’humour des assassins
    17 avril 2012

  592. Pourquoi j’ai peur ?
    21 avril 2012

  593. L’échec de l’humanité
    25 avril 2012

  594. Les Français ont voté
    25 avril 2012

  595. la pérennité du système
    26 avril 2012

  596. Les vieux radotent
    22 mai 2012

  597. Viktor Orban : Hongrie jaune
    23 mai 2012

  598. Le chapeau de Bolívar
    24 mai 2012

  599. Un autre jour en France
    25 mai 2012

  600. Le pire est à prévoir
    26 mai 2012

  601. La loi de la Jungle
    30 juin 2012

  602. Le temps des cerises
    9 juillet 2012

  603. Le saut quantique
    15 juillet 2012

  604. La société qui décolle
    26 juillet 2012

  605. Le principe du commerce dans l’espace !
    28 juillet 2012

  606. Le Rom c’est Valls à mille temps
    3 août 2012

  607. La baffe qu’il faut asséner
    11 août 2012

  608. "L’ordre républicain doit être rétabli"
    16 août 2012

  609. L’optique du système
    17 août 2012

  610. Nous ne sommes pas un problème, mais une force de proposition !
    21 août 2012

  611. L’esprit de Pinochet hante la campagne contre Chavez
    21 août 2012

  612. Les problèmes à régler avant de pouvoir régler les problèmes
    24 août 2012

  613. L’héritage des Lumières, un legs en péril
    29 août 2012

  614. Madame Filippetti, changez maintenant la loi sur la corrida
    4 septembre 2012

  615. L’esprit de la société
    5 septembre 2012

  616. Le 911 et le Système
    12 septembre 2012

  617. Traité budgétaire européen : si on disait non
    17 septembre 2012

  618. Foutre la merde pour pas un rond
    20 septembre 2012

  619. Ce qui est directeur
    22 septembre 2012

  620. L’innocence des Blancs
    23 septembre 2012

  621. In Extenso
    27 septembre 2012

  622. Dites “oui ? à l’Europe, demain ils vous diront merci.
    2 octobre 2012

  623. La liberté se trouve loin de la société
    3 octobre 2012

  624. Du néolibéralisme en démocratie châtelaine : la roture est sur les rotules
    4 octobre 2012

  625. Le cimetière des éléphants
    11 octobre 2012

  626. La meilleure solution est toujours celle qui commence par « il suffit de »
    17 octobre 2012

  627. Un jeu d’illusion
    22 octobre 2012

  628. Les binômes professionnels, l’emploi et le management collaboratif
    21 octobre 2012

  629. Le sixième monde
    15 novembre 2012

  630. Le grand soir
    16 novembre 2012

  631. Une humanité qui se perd
    17 novembre 2012

  632. Le crime de masse comme expression du capitalisme
    23 novembre 2012

  633. La prière de Thanksgiving d’un Amérindien
    26 novembre 2012

  634. Leurs gueules
    29 novembre 2012

  635.  Éducation révolutionnaire
    1er décembre 2012

  636. Michel Serres et le mariage gay
    4 décembre 2012

  637. C’est Israël, le danger... pas l’Iran !
    9 décembre 2012

  638. Les soldats du système
    19 décembre 2012

  639. Le quiproquo fatal
    17 décembre 2012

  640. Depardieu et l’ineptie de Jean-Marc Ayrault
    18 décembre 2012

  641. On va se reprendre le Tapie dans les pieds
    23 décembre 2012

  642. La globalisation du monde
    23 décembre 2012

  643. Alors Super-Boy arriva et sauva l’humanité
    25 décembre 2012

  644. Les engrenages de l’évolution
    31 décembre 2012

  645. Le Bien public
    5 janvier 2013

  646. Les euros par 100 000
    13 janvier 2013

  647. Faire du Mali une vitrine commerciale du Rafale, une déclaration inouïe de François Hollande
    20 janvier 2013

  648. Quand les banques célèbrent l’anniversaire du discours du Bourget…
    25 janvier 2013

  649. Les bons riches et les mauvais riches
    26 janvier 2013

  650. Stéphane Hessel a cessé de s’indigner
    4 mars 2013

  651. Je suis content que Chavez soit mort !
    7 mars 2013

  652. Pirate = homme libre
    8 mars 2013

  653. La neige de Chavez
    14 mars 2013

  654. La R. S. E. et les chevaliers de temps modernes
    20 mars 2013

  655. Sarko, le justiciable
    23 mars 2013

  656. Hollande déçoit. On parle de Sakozy. On "craint" le FN. On tape sur Mélenchon. "Normal", quoi.
    1er avril 2013

  657. De la philosophie du Droit comme motif révolutionnaire
    8 avril 2013

  658. Parler "cru et dru" ?
    9 avril 2013

  659. Ce, et ceux, dont nous ne voulons plus
    9 avril 2013

  660. La crise d’un système
    12 avril 2013

  661. La Maif, d’hier à aujourd’hui
    13 avril 2013

  662. Larmes de Filoche contre larmes de crocodile
    17 avril 2013

  663. Les dés son pipés
    21 avril 2013

  664. Les gens réalistes – drame en quatre actes
    29 avril 2013

  665. Réaliser ses rêves ?
    1er mai 2013

  666. La raison du Système
    7 mai 2013

  667. Merci papa de t’être levé à 5 heures du matin pour que j’aille à la fac
    8 mai 2013

  668. Tous les êtres humains naissent libres et crétins de la masse
    12 mai 2013

  669. Et vous, vous produisez quoi, au juste ?
    13 mai 2013

  670. La Way of Life du troupeau d’abrutis
    17 mai 2013

  671. Le désespoir le plus noir
    20 mai 2013

  672. De qui se moque-t-on ?
    21 mai 2013

  673. Nous vaincrons le travail, vive le chômage !
    23 mai 2013

  674. La peuplade médiatique
    2 juin 2013

  675. Les mauvaises fréquentations
    3 juin 2013

  676. « Les fachos doivent gouter de notre Talion ! »
    7 juin 2013

  677. Obama en son désert des Tartares terroristes
    11 juin 2013

  678. Le professionnalisme
    24 juin 2013

  679. Vacances en image
    8 juillet 2013

  680. Il n’y a pas d’alternatives !
    9 juillet 2013

  681. Rideau ?
    4 août 2013

  682. Qu’est-ce que la vérité ?
    5 août 2013

  683. Les traîtres, les incapables et les commentateurs
    31 août 2013

  684. La radicalité et le rassemblement
    1er septembre 2013

  685. Massacres célébrés, oubliés voire niés, mais massacres impunis
    5 septembre 2013

  686. France : une ligne de fracture politique et morale consommée
    1er octobre 2013

  687. Le centre de recherche en Lorraine : foutage de g... ?
    3 octobre 2013

  688. Hollande a choisi son camp !
    6 novembre 2013

  689. Bonnets rouges : quand le symbole de paix du commandant Cousteau devient un signal de haine
    13 novembre 2013

  690. Le film “La Marche” parasité par des rappeurs
    8 décembre 2013

  691. Un autre rendez-vous avec l’Histoire
    19 décembre 2013

  692. Du pain et des jeux, comme disait l’autre…
    7 janvier 2014

  693. "Ne prenez pas la vie… par les épines", nous disent-ils !
    9 janvier 2014

  694. Marre de Dieudonné et des crétins qui lui font sa pub !
    10 janvier 2014

  695. Manif à Nantes sur Notre-Dame des Landes...
    2 mars 2014

  696. Les somnambules se rendorment
    8 juin 2014

  697. Ah ! Les pauvres riches...
    22 juillet 2014

  698. Deux poids, deux mesures...
    7 août 2014

  699. Tectonique des plaques
    30 août 2014

  700. B-H. Lévy & G. de Fontenay, même (ultime) combat !?
    17 septembre 2014

  701. 16-18 septembre 1982 : Sabra et Chatila. Qui se souvient ?
    19 septembre 2011

  702. 1000 euros par mois pour tous
    15 octobre 2008

  703. 2012...
    3 janvier 2012