Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteDe quoi réfléchirMatière à réflexionAutour du pouvoir
Dernière mise à jour :
lundi 1er septembre 2014
Statistiques éditoriales :
20769 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
979 Auteurs

Statistiques des visites :
3094 aujourd'hui
6600 hier
6286164 depuis le début
   
Brèves
E-Constitution - Une forme de démocratie directe d’inspiration islandaise
mercredi 29 juin

Les autorités islandaises ont accepté l’idée de faire participer la population à l’élaboration de la constitution du pays à travers internet et les réseaux sociaux. Un nouveau mode de démocratie directe est en marche.

Les réseaux sociaux sont un outil participatif de choix pour les islandais, peuple le plus informatisé au monde et où les deux tiers de ses habitants possèdent une page Facebook. Dans une démarche pragmatique, les membres de l’Assemblée Constituante interagissent avec les citoyens islandais grâce à Facebook, Twitter, Flickr, et soumettent leurs idées, amendements, suivent en streaming les réunions du conseil dans une totale transparence.

N’en déplaise aux oligarques, voilà un contrat social légitime qui reposera sur des bases solides. À méditer...

 
HLM, des locataires blindés
jeudi 2 décembre

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info

 
Manuel Valls le grand démocrate !
samedi 22 mai

Le député (PS) de l’Essonne Manuel Valls a estimé récemment sur Radio J qu’il était "incontestablement" nécessaire que les budgets nationaux soient contrôlés par Bruxelles.

Mais le bouillant Valls n’a pas l’air de trouver qu’il serait normal que les contrôleurs d’un budget européen soient "incontestablement" élus.

 
Extrêmiste onction
samedi 23 janvier

Jusqu’alors plutôt discrets sur leurs relations avec les tarés des mouvements anti-IVG, les évèques français se lâchent : ils sont 24 à avoir rejoint le Comité de soutien à la "Marche pour la Vie" qui s’est déroulée le 17 janvier à l’initiative de toute la nébuleuse de groupuscules intégristes que compte notre beau pays.

Parmi ces prélats, relève la revue Golias, on compte des pointures comme le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le site Internet du diocèse lyonnais fournissait même les indications pour se rendre à la manif parsisienne. Merci !

In Siné Hebdo N°72

 
Santé : Ni forfait ni à faire
mercredi 7 octobre

Tout augmente.
- En 2005, participation de 2 euro sur le remboursement des consultations et autres examens.
- En 2006, mise en route du forfait dit "18 euros" pour tous les actes techniques dont la valeur dépasse les 91 euros.
- En 2008, instauration des franchises médicales : et hop ! 0,50 euro par boîte de médicaments (enfin, ceux qui n’ont pas été déremboursés) et aussi 0,50 euro par acte infirmier, et encore 2 euros par transport sanitaire.
- Dans le budget 2010, une augmentation de 2 euros pour le forfait hospitalier, qui passe à 18 euros !

Enfin, tant que sont remboursés les antidépresseurs... ça va encore !

In Le Canard Enchaîné

 
Avant hier à Barcelone et après-demain ailleurs...
dimanche 29 mai 2011
par Michel Berthelot
popularité : 1%

C’était avant-hier matin à Barcelone. Les forces de l’ordre de la démocratie occidentalo-européenne envoyées là par le pouvoir en place pour entendre et comprendre ses chers concitoyens protestant contre le système qui les accable et dont ils ne veulent plus. Admirez-là cette démocratie ultralibérale dans ses œuvres ! Contemplez-les ces tonfas qui virevoltent et ces coups qui s’abattent sur le peuple spolié.

Admirez l’attention et la prévenance que met ce pouvoir élu à résoudre les problèmes d’un peuple pressuré et exploité qui vient simplement les mains nues protester contre l’insupportable appauvrissement auquel il est confronté à cause de la financiarisation d’un système de banksters rançonneur et broyeur de vies. Voyez ces dirigeants, grands démocrates et bienfaiteurs de l’humanité souffrante, comme ils envoient généreusement et sans compter leurs robocops pour enseigner aux citoyens le savoir vivre ensemble ! Et ne croyez pas que ce soit une exclusivité ou une spécialité ibérique ! Que nenni ! Lorsque vous vous essaierez à votre tour à cet exercice populaire de pacifique protestation vous verrez comment ils vous feront rudement savoir que c’est particulièrement malvenu et fortement désapprouvé.

Et croyez-moi il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu’en cas d’insurrection citoyenne ils fassent finalement tirer sur la foule ! Ceci à l’instar de tous leurs devanciers et autres confraternels dirigeants dans le monde.

Michel BERTHELOT

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Avant hier à Barcelone et après-demain ailleurs...
dimanche 29 mai 2011
par  Jean Dornac

Très lucide, ton texte, cher Michel. Je suis aussi convaincu que toi. Je pense que si les manifestants, en Espagne ou dans n’importe quel pays d’Europe, France y compris, mettaient en péril réel le pouvoir de nos "élus", ils finiraient pas tirer sur la foule, s’alignant sur les Kadhafi, Moubarak, Ben Ali ou autres Hassad...

Nos politiciens ne sont pas partageurs, c’est le moins qu’on puisse dire et ils ne supportent pas une véritable contestation de leurs certitudes et actes...

Jean




Répondre à ce message Fil de discussion