423 000 euros les deux heures !!!
popularité : 2%
De son salaire de président à son avion de très grand luxe le président du Fouquet’s club n’a jamais varié dans ses choix. On savait déjà qu’une nuit du président au G20 à Cannes, avait coûté 37 000 euros soit plus de 7 ans de revenu d’un célibataire au RSA au contribuable. Là tous les records sont battus : 86 ans de RSA pour deux heures !
Le 8 décembre Nicolas Sarkozy s’est rendu au Congrès du Parti Populaire Européen (PPE) au Parc Chanot à Marseille. Il n’y est pas allé seul : 800 membres des services de l’ordre et une voiture blindée envoyée spécialement par avion l’accompagnaient. Nombre de journalistes et de politiques font observer à juste titre que les moyens de l’État sont mobilisés pour les déplacements de campagne du candidat Sarkozy. La presse relève un dispositif de sécurité déjà particulier et tenu secret. « Il y aura des snipers partout, indiquait-on du côté du Parc Chanot juste avant le déplacement. Ils sont sur les dents. Autant ça s’est réglé en quelques mails avec le côté allemand, autant, avec l’Elysée, c’est très compliqué »
En lisant un communiqué de SGP Police, on apprenait que : « 60 motocyclistes (...) venant des Zones CRS de Marseille, Lyon et Bordeaux, sont dans la capitale Phocéenne pour assurer la sécurité et les escortes des personnes participant au 20ème congrès du Parti Populaire Européen des 8 et 9 décembre 2011 (...) » Compliqué donc, et sans doute très coûteux. Un exemple : le chef de l’État fait venir sa propre voiture blindée en avion cargo pour les deux heures de visite. « C’est habituel lors des déplacements du chef de l’État, affirme le député socialiste de l’Aisne, René Dosière, observateur attentif des dépenses de l’Élysée. Il y en a même souvent deux. » On se rappelle aussi les moyens mis en oeuvre pour la (déjà mort née ?) Union Pour la Méditerranée, 171 millions d’euros ! dont 245 000 pour la seule fameuse salle de bain qu’il avait fait construire à cette occasion.
Avion, location et sécurité
Le député Dosière a tenté de chiffrer les déplacements du président en région. « On ne peut faire autrement qu’avoir un coût moyen, faute d’informations précises. » Le député a découpé en trois grands chapitres la facture. « La plus grande part est réglée par l’Élysée. C’est ce que nous a appris le récent rapport de la Cour des comptes. Il prend à sa charge les déplacements en avion et le transport de la ou des voitures. J’ai évalué ce coût à une moyenne de 93 000 euros. » Vient ensuite, le coût pour la collectivité. Quand le président est en meeting à Toulon, il réserve le Zénith Oméga. « Sans doute plus cher qu’un simple gymnase », moque Dosière. Pour le congrès du Parti Populaire Européen, la facture est payée par le groupe parlementaire et ne relève pas d’une collectivité.
La part la plus chère est payée par le ministère de l’Intérieur. Elle concerne le déploiement policier tout au long du parcours de la visite. « J’interroge systématiquement le ministre de l’Intérieur à ce propos et il refuse de répondre. Pourtant, a posteriori, ce n’est pas top secret. » René Dosière évalue à 800 le nombre de policiers mobilisés par déplacement pour un chiffre moyen de 330 000 euros. « Là encore, c’est une moyenne. Nicolas Sarkozy est bien au-dessus de la moyenne de ses prédécesseurs. François Mitterrand ou Jacques Chirac ne mobilisaient que 300 gendarmes pour leurs déplacements. »
L’addition de ces sommes amène à une facture de 423 000 euros, soit 86 ans de RSA pour un déplacement en plus très partisan.
(D’après des articles de Marianne et de La Marseillaise transmis par Linsay)
Commentaires