Un homme courageux s’exprime devant le Sénat US

vendredi 16 décembre 2011
popularité : 3%


Commentaires

Logo de Hermosa
Un homme courageux s’exprime devant le Sénat US
dimanche 18 décembre 2011 à 21h21 - par  Hermosa

Extraordinaire discours mais hélas sans espoir : aucun applaudissement !! Personne pour être d’accord avec lui ? Et pourtant...

Logo de jepelia
Un homme courageux s’exprime devant le Sénat US
vendredi 16 décembre 2011 à 21h37 - par  jepelia

Ou il a lu Mélenchon, ou il est en train de virer communiste !
C’est courageux de sa part.

Logo de Christophe Vieren
dimanche 18 décembre 2011 à 13h08 - par  Christophe Vieren

Bonjour LyseAnn,

Oui bien sûr les classes moyennes - dont je suis issu et qui suis désormais dans les 10% aux revenus les plus importants ainsi qu’aux 10% au patrimoine - ont pu épargner et nombreux ne se sont pas posé la question de la toxicité, sociale, économique et environnementale de leurs placements (à commencer par moi même si j’ai exigé que mon assurance-vie soit la moins risquée possible et probablement donc moins toxiques que bien d’autres, mais quand même je n’ai pas placé à la NEF, banque éthique).

Oui bien sûr la classe moyenne se réveille alors qu’elle n’a pas spécialement défendu les classes défavorisées. Cela s’appelle l’égoïsme humain. Mais qu’est-ce qui empêchait la classe ouvrière de rester organisée et de continuer à voter à l’extrême gauche (PCF par exemple) ?

Ensuite, bien sûr dans un souci d’équité mais aussi d’efficacité économique, il faut que la facilité d’accès aux études soit identique pour tous, indépendamment de son origine sociale (même si en pratique on ne peut gommer certaines inégalités : ainsi par exemple un enfant d’enseignant à plus de chance de réussir scolairement. Après cela peut se compliquer pour lui si ils n’ont pas assez d’argent pour lui payer de chères études, au passage pas forcément les meilleures, l’Université a de bonnes formations). Ainsi ce seront les meilleurs de tous les français (pas seulement des fils de riches) qui seront aux fonctions nécessitant une bonne qualification.

Mais même si il y a égalité d’accès aux études, il y aura toujours besoin d’ouvriers, d’employés, d’éboueurs (et ce n’est pas péjoratif du tout), ... Et donc ce sont EUX qui devraient être mieux payés : à boulot ingrat, revenus conséquents ! C’est un peu comme la compétition sportive : les meilleurs athlètes ont beau TOUS avoir travaillé d’arrache-pied, il n’y en aura toujours que trois sur le podium, les autres, parce qu’ils n’auront pas eu ce petit pouillème de chance (oui, de chance) resteront dans l’anonymat.

Et pour conclure sur l’accès aux études, sachez que la loi LRU* va accentuer ces inégalités d’accès : les Universités entrant en concurrence et ne pouvant plus compter sur les ressources publiques, n’auront pas d’autres alternatives que d’augmenter leurs frais d’inscriptions. Comme c’est le cas aux USA (Harvard = 50.000 USD l’année. G.-W. Bush en est issu !!!!!).

Mais force est de constater que l’on a pas vu beaucoup de non-Universitaires, d’étudiants et de parents (pauvres), dans la rue pour demander l’abrogation de cette loi.

Comme quoi l’égoïsme n’est pas l’apanage des classes moyennes.

En tout cas une chose est sure : El pueblo UNIDO, jamas sera vincido" (le peuple UNI jamais ne sera vaincu) comme le scandait les opposants aux juntes militaires sud-américaines.

Christophe, Universitaire ayant fait durant l’hiver 2009 de nombreuses manifs et actions anti-LRU.

* Liberté et Responsabilité des Universités votée en catimini en AOUT 2007. Libre de faire payer les étudiants ou d’être à la solde de mécènes privés (Areva, Dassault, Bouygues ou Coca-Cola ?).

Logo de Lyseann
samedi 17 décembre 2011 à 11h55 - par  Lyseann

Un parler vrai, un constat réél portée à la tribune du Sénat américain. Je partage.

Juste une chose m’alerte, et cela me fait penser à la réflexion d’une personne qui ne trouvait pas justes les mesures d’austérité qui allaient affaiblir les « classes moyennes » et que certains passent en mode "perte" quand d’autres sont toujours en mode "grands bénéfice".

Je faisais remarquer que cela concerne les gens qui ont eu la chance d’avoir un salaire assez confortable pour épargner. Et c’est leur souci d’épargnants, et peut-être même d’actionnaires du que va devenir notre pécul ? Il faudrait pour les actionnaires tout du moins, qu’ils se posent la question de qui organise et tient la société :
-  qu’est-ce que je supporte comme économie avec ce type de placement ? Est-ce que je ne m’inquiète que de ma tronche, sans me soucier que mes placements détruisent des emplois, fassent baisser les salaires, etc ? Ces gens là qui n’ont aucun scrupule à se faire de l’argent au détriment des autres, ils souhaitent que de plus forts qu’eux n’en fassent pas autant ??? Ils se fichent des dégâts qu’ils créent et souhaitent en être à l’abri ? Ben oui ! Tout se tient NOUS AVONS DES RESPONSABILITES DANS NOS ACTES !
ENVERS SOI, AUTRUI ET NOTRE ENVIRONNEMENT !

Pour une bonne partie de la population : ILS SONT DEJA DEPUIS LONGTEMPS LES CONDAMNES DE L’ULTRA-LIBERALISME ! Il y a longtemps que l’on a cessé de donner sa chance à tout le monde. Ca commence par L’ECOLE ! Si tu as des moyens, tu feras de bonnes et grandes écoles et des postes bien payés t’attendent et même une « carrière » ! Pour ceux qu’en ont un peu moins, ils feront tout de même encore de bonnes écoles : ingénieurs, fonctionnaires…, et trouveront des salaires confortables pour vivre. Plus on descend dans les niveaux de vie des parents, moins tu auras accès à ces écoles et là ce ne sont pas des boulots folichons qui t’attendent, et surtout on te fait payer le prix de TA CONDITION et on fait tout pour que tu y restes ! TU SERAS PAYE UNE MISERE, alors que franchement tout le monde TRIME que ce soit de ses mains et/ou avec sa tête. LA PREMIERE INJUSTICE EST LA : DANS L’ACCES AUX ETUDES ! Et il est bien fini le temps des échelons à gravir en PME, PMI ou bien ailleurs. Ailleurs c’est souvent l’incompétence qui prime (c’est normal, c’est le fonctionnement désiré à l’heure actuelle) ou plutôt l’aptitude à la lèche et à la division. Certes il y a quelques personnes issues de milieux défavorisés qui s’en sortent. Ce sont des exceptions qui ECHAPPENT à la règle, PAS QUI LA CONFIRMENT ! Cet exemple ne démontre en rien que l’accès aux grandes études SOIT IDENTITIQUE POUR TOUS ! Quand un parent doit payer des milliers d’euros en études, ce n’est pas tout le monde qui le peut ! Quand un parent doit payer 150 euros pour un examen d’entrée aux grandes écoles, que j’entends qu’untel a pu offrir 10 examens à son enfant, soit 1500 euros d’examens d’entrée, ce n’est pas tout les parents de France qui le peuvent.
— > Or dans une REPUBLIQUE, NOUS DEVRIONS TOUS AVOIR LES MÊMES CHANCES D’ACCES !

Et ainsi chacun reste bien à sa place : de manière générale, les pauvres restent pauvres, les riches restent riches.
ET LES RICHES NOUS GOUVERNENT !
Les riches sont très gourmands ces derniers temps. Ils n’en ont jamais assez ! Une vraie ADDICTOLOGIE ! Ils en veulent plus, et c’est sur le dos des plus pauvres. Maintenant ce sont les classes moyennes qui y passent. Ben oui, c’est quand c’est leur tour qu’on les entend. Avant, que les pauvres travailleurs ou chômeurs se retrouvent avec 500 ou 1000 euros pour faire le mois, on ne les a pas entendu !

ILS SONT DES MILLIONS ! ILS N’ONT PAS LE LUXE D’AVOIR DE L’EPARGNE POUR S’EN SOUCIER ! Eux, C’EST COMMENT JE FAIS DEMAIN ? COMMENT JE VIS AUJOURD‘HUI ? Est-ce qu’on les a entendu s’inquiéter d’eux ?
Ben non ! Surtout qu’ils ne s’inquiétent même pas de savoir si il y a une corrélation entre LEURS PROPRES ACTES ET LA CONDITION DES PLUS PAUVRES !

Ben oui, la vie, ce n’est pas le beurre et l’argent du beurre !
LA VIE : C’EST NOUS SOMMES TOUS ENSEMBLE SUR LA MÊME PLANETE !
ET NOUS NOUS DEVONS BIENVEILLANCE ENVERS CHACUN !
NOUS NOUS DEVONS UN MINIMUM DE PARTAGE, DE SOLIDARITE, D’EQUITE !
MA LIBERTE S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES !
MA RESPONSABILITE EST LE RESPECT DE MA LIBERTE, CELLE QUE JE RECONNAIS A TOUS !

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois