Semaine d’ “Emancipation ??? à Beslé-sur-Vilaine. “La vie des autres ???.

mardi 10 juillet 2007
par  Luc Douillard
popularité : 3%

Ouverture ce dimanche matin, à Beslé-sur-Vilaine, de la « semaine » nationale d’ « Emancipation, tendance intersyndicale et pédagogique ». Ce petit réseau, éditeur de la revue du même nom, maintient la tradition syndicaliste libertaire issue d’avant 1914, de l’ « Ecole émancipée » (même si le secrétariat enseignant de la LCR a dernièrement usurpé ce noble drapeau, suite à une décision de justice inique.)

Ce matin, contre un certain pessimisme compréhensible, j’ai dit à cette assemblée que la droite n’était jamais forte que de la faiblesse extrême de la gauche française, politique et syndicale, et de l’extrême-gauche, dues à leurs pathologies militantes. Qu’à cet égard, « Emancipation » restait un pôle d’avenir en tant qu’école de syndicalisme basée sur l’auto-organisation, sur le refus de parvenir et de transformer le syndicat en carriérisme. J’ai aussi aussi proposé qu’ « Emancipation » puisse publier des fiches-guides-ressources (sur imprimés et par internet) sur les savoir-faire militants élémentaires qui sont en train d’être perdus par les différentes organisations syndicales. Comment animer une grève, une AG, une heure d’info, réaliser une communication de presse, faire vivre un panneau syndical. Comment résister à la précarité. Comment protéger de la police et du fichage nos élèves sans-papier et les autres. Brève histoire du syndicalisme enseignant et de l’ « Ecole émancipée ». La laïcité. Les adhérents retraités. Fiche-guide ressources des mouvements pédagogiques. Etc.

Ce soir, je suis rentré chez moi par un train s’arrêtant à la demande devant des gares pimpantes mais lugubrement abandonnées par le service public du rail. Puis j’ai vu avec retard le film allemand « La vie des autres », remarquable parabole sur une société civile anéantie sous le règne de la Stasi. Evidemment, ça m’a rappelé le bon vieux temps de Brejnev et de Jaruzelski, quand nous étions arrêtés par leurs polices en raison de nos actions libertaires à l’Est.

on ze webblog : lucky.blog.lemonde.fr


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015