Dieu et la mort

vendredi 23 mars 2012
par  Bruno Testa
popularité : 1%

Suite aux tueries de Montauban et de Toulouse, François Bayrou dénonce dans Libération « une montée continuelle des intolérances et de la violence, un délitement de la société ».

Ce qui n’est pas faux même si le candidat du MoDem ne pousse pas son analyse assez loin. Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la tentation communautariste. Les gens se définissent d’abord par leur origine (ethnique, religieuse) avant de se définir par leur appartenance à la République française. Il fut une époque où dans les librairies, le rayon sciences humaines (connaissance de l’Autre) fournissait le gros des livres.

Aujourd’hui ce sont les rayons religion et livres policiers qui dominent. Dieu et la mort en quelque sorte.

Bruno Testa
for lunion.presse.fr


Commentaires

Logo de Lyseann
Dieu et la mort
vendredi 23 mars 2012 à 11h30 - par  Lyseann

En parlant de "policier"...
Les Experts, The Closer, Esprits Criminels, Bones... des séries policières qui passionnent les téléspectateurs, et qui permettent aux chaînes de réaliser leurs meilleures audiences. Mais le succès à un prix : celui du sang ! 37 morts et une dizaine de blessés sur une semaine de 21 feuilletons, avait comptabilisé Télé 2. Sans compter les films, où là c’est la surenchère et l’hécatombe ! Sans compter ce goût ou cette offre immodérée des émissions d’enquêtes criminelles qui fleurissent sur de nombreuses chaînes !
Sans compter les MORTS REELS relatés en partie dans les journaux télévisés.
Je ne sais plus le nombre de morts auxquels un enfant est exposé qutidiennement ou en une année. Mais il est considérable. Si considérable que je n’ai pas été étonnée qu’un enfant vienne dire à l’antenne que cela ne lui faisait pas grand-chose de voir des êtres humains mourir ou morts à la télé, que ça lui était plus insupportable de voir des animaux souffrir.

Ce que dit très bien Bernard Stiegler : « La capacité à voir des choses abominables est devenue grande... ça veut dire que la sensibilité des gens est devenue de moins en moins grande. »

Pour le communautarisme : quand on joue de la division et qu’une communauté prime sur d’autres communautés et s’ingèrent dans ses affaires, faut pas s’étonner du résultat. Cette violence ne peut amener que de la violence.

Il est dit en 1957 " Vous faisiez les images, maintenant ce sont les images qui vous font." La télévion pulsionnelle a remplacé la société humaine en société pulsionnelle.

Agenda

<<

2015

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois