Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementProtection des espèces
Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21188 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
2002 aujourd'hui
9889 hier
6636611 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Sarkozy veut faciliter le tir aux loups
mardi 8 mai 2012

popularité : 1%

Alors que les Français ont les yeux rivés sur l’élection présidentielle, le ministère de l’Écologie propose à la consultation du public deux projets d’arrêtés relatifs à la destruction des loups. Les JNE (Journalistes-Écrivains pour la Nature et l’Écologie) suivant les débats de la SNB s’interrogent sur cette position et sur la discrétion qui l’entoure.

Si ces projets d’arrêtés sont adoptés, la réglementation sur les tirs de loups s’en trouvera « assouplie ». On pourra tuer 11 loups en 2012-2013, au lieu de 6 jusqu’à maintenant, alors même que le braconnage et les accidents routiers font vraisemblablement monter ces chiffres officiels au double, sinon plus. De surcroît, tous les départements sont concernés par l’abattage des loups et les autorisations de tirs seront facilitées pour un plus grand nombre d’entre eux. Enfin, il sera désormais possible de pratiquer des tirs dits de défense contre ces prédateurs pour des troupeaux situés à proximité de ceux qui ont subi une attaque, donc pour des troupeaux qui n’ont eux-mêmes pas été menacés...

Pour l’association des Journalistes-Écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE), qui suit les débats du comité de révision de la SNB depuis 2010, ces propositions réduisent à néant l’ambition affichée de cette initiative, qui est de mieux préserver la biodiversité. Des discussions ont été menées pendant des mois pour élaborer un texte et un guide d’actions censés encadrer la politique de protection de la nature des prochaines années... Parallèlement, le ministère de l’Écologie, qui conduit ces débats, organise la destruction du loup, espèce protégée en Europe ! Les JNE soulignent l’incohérence d’une telle démarche.

Pourquoi se préoccuper de l’avenir de quelques loups ? Parce que le loup est le symbole d’une nature sauvage, authentique et préservée. Parce que sa présence en France est voulue par une majorité de citoyens, et qu’elle témoigne de la bonne santé de nos montagnes. En effet, ce grand prédateur se nourrit surtout de chevreuils et d’autres ongulés, dont il régule naturellement les populations. Certes, il lui arrive de manger des brebis, mais des lois et des aides financières existent déjà pour épauler les éleveurs afin qu’ils protègent leurs troupeaux. Au nom de l’intérêt commun, ces lois doivent être respectées. De plus, les tirs de loups n’ont jamais prouvé leur efficacité, car ils dispersent les meutes.

La consultation publique sur les deux projets d’arrêté du ministère de l’Écologie est ouverte jusqu’au 7 mai. Les citoyens peuvent en principe donner leur avis sur le site ci-dessous, mais celui-ci est régulièrement indisponible. Bug technique ou déficit de démocratie ? Le fait est que dans cette affaire, l’information a tendance à être particulièrement discrète...

Le 7 mai, le Président de la République a été élu. Beaucoup de Français espèrent qu’il réussira à sortir le pays de la crise. Puisse-t-il comprendre que cette crise n’est pas seulement économique et sociale, mais qu’elle est aussi écologique.

humeursdemarisse.fr
reporterre.net

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Sarkozy veut faciliter le tir aux loups
mardi 8 mai 2012
par  astrologue
Et oui... et pendant ce temps les agriculteurs subissent... Avez-vous pensé un seul instant que des agriculteurs avaient fermé leur exploitation parce qu’ils subissaient les attaques incessantes des loups ? Beaucoup d’écologistes font beaucoup de bla-bla sur ce sujet mais s’ils passaient des nuits entières successives sans dormir pour surveiller les troupeaux, s’ils savaient le désarroi, les pleurs des éleveurs, s’ils venaient voir sur place à quoi ressemble une brebis égorgée, un agneau mangé je crois que leur opinion pendrait une autre tournure. Les écolo font de l’idéologie quand les éleveurs font du terrain et veulent simplement vivre de leur travail. Une chose pour terminer, j’habite les Hautes-Alpes et dans certains territoires, il n’y a plus d’éleveurs. La végétation reprend le dessus à en devenir envahissante laissant des hectares à l’abandon, livrés parfois aux incendies. Venez visiter le Dévoluy, où dans ce petit territoire il reste encore plus de 80 éleveurs, environ 20000 brebis. Vous comprendrez pourquoi c’est entretenu. Les agriculteurs ne sont pas des "viandards" qui cherchent à détruire une espèce, ils veulent juste vivre... ou survivre, c’est selon.

Sarkozy veut faciliter le tir aux loups

Répondre à ce message Fil de discussion

    Compassion
    mercredi 9 mai 2012
    par  Michel Berthelot

    Cher Monsieur,

    Qui ferme quoi ? Un entrepreneur agricole son usine à viande, ou un paysan berger sa ferme d’élevage ? Qui a vu des hordes de loups affamés à l’assaut des pâturages alpins ? Dans cette époque de chômage, qui embauche des gardiens de troupeaux avec patous efficaces ?

    Je sens une larme perler sous mon long cil brun à la vision de ces pôv’zéleveurs éplorés devant un agneau égorgé par le grand méchant loup, alors qu’ils en emmènent le cœur léger des centaines d’autres à l’abattoir où l’on sait la boucherie atroce qui s’y pratique !

    Pauvre Cher Monsieur, c’est la manière d’envisager l’élevage qu’il faudrait repenser et changer. C’est retrouver un « esprit » paysan avec des troupeaux moins nombreux et mieux gardés. C’est remettre en valeur la laine aux dépens de la viande, enfin tout un programme nouveau où serait privilégié le « vivre mieux » plutôt que le « gagner plus ». Mais qui songe à ces billevesées ? À part les vrais « écolos » ? Ceux de terrain comme Pierre Rabhi !

    M.B.


    Répondre à ce message Fil de discussion

      Compassion
      mercredi 9 mai 2012
      par  astrologue
      Chers Monsieur,les agriculteurs ne vous ont pas attendu pour modifier leur façon d’élever leurs brebis. Les loups continuent d’attaquer malgré la présence de bergers, de patous et de filets. Et puis je vois que vous ne connaissez pas du tout le sujet car s’il fallait vivre que de la laine Monsieur, sachez qu’il n’ y aurait plus d’agriculteurs en France. Et puis la viande a nourri et continue à nourrir bien des personnes en France. Vous n’avez pas vu des hordes de loups et bien cherchez bien sur internet et vous verrez que les attaques sont bien plus nombreuses que vous ne croyez ! Je vous le dis Monsieur vous êtes un écolo de pacotille ! Si les loups étaient lâchés dans une forêt près de chez vous et que vous ayez à croiser 1 ou 2 qui viennent vous titiller les mollets vous feriez moins le malin. Si ce n’était qu’un agneau Monsieur, les bergers seraient heureux, ce sont des dizaines de brebis tuées, d’autres avortées, d’autres qu’on ne peut plus intégrer au troupeau car elles sont effrayées. Maintenant si vous voulez voir un film intéressant, regardez "Un loup dans la bergerie" diffusé sur France3, peut-être comprendrez vous mieux, mais j’en doute...

      Répondre à ce message Fil de discussion

        Compassion
        jeudi 10 mai 2012
        par  astrologue
        http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales ?view=info&id_news=21565

        Répondre à ce message Fil de discussion

          Pourtant que la montagne est belle !
          jeudi 10 mai 2012
          par  Michel Berthelot

          Version acerbe

          Oh, l’astrologue,

          C’est dans le marc de café que vous avez évalué le degré de mes compétences écologiques ?! Allons, n’épuisez pas votre simplet et seul neurone en vaines explications : j’avais bien compris dès le premier mot que toute la mauvaise bidoche et autre malbouffe corrompue qui stagnent dans les hypermarchés étaient l’œuvre d’industriels empoisonneurs de l’agroalimentaire dans votre genre. Vous vous permettez de délivrer des brevets d’urbain ignorant des choses agrestes à vos interlocuteurs sans même les connaître ni soupçonner leur qualité. Et bien sûr, tout est l’avenant dans votre dialectique.

          Comme quoi il semble bien que ce soit surtout vous qui ne vous éloignez jamais du cul de vos brebis pour découvrir et prendre conscience des réalités de ce monde où vous gémissez. Il est également évident que vous ne quittez jamais le reflet narcissique que vous renvoie votre boule de cristal de vaticinateur sinon vous vous rendriez compte qu’il n’existe pas au XXIème siècle en France des HORDES de loups mais uniquement des HARDES de blaireaux dans votre style pour répandre de fausses rumeurs et circonvenir les honnêtes citoyens.

          *********

          Version aimable

          Cher Monsieur,

          Bien que non spécialiste, je me permets simplement de suggérer que la focalisation sur un bouc émissaire, le loup en l’occurrence, n’arrangera pas le sort des agriculteurs. C’est en profondeur qu’il faudrait réfléchir à des cultures diversifiées, moins productivistes, plus « modernes » aussi dans une optique de remise en question globale de la façon de se nourrir, de gérer l’environnement, de se comporter dans un monde en changement…

          Je n’ai pas, pardonnez-moi, la peur ancestrale et mythique du loup. Dans ma région, nous avons plus à craindre de bandes de chiens errants laissés à l’abandon après les saisons de chasse, et surtout, surtout, comme partout, de l’aveuglement têtu de notre propre espèce. Je me ferai donc un plaisir de regarder attentivement le documentaire que vous conseillez puisqu’à mon sens rien n’est pire que l’enfermement dans des idées reçues ! Cordialement.

          M.B.


          Répondre à ce message Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Grippe aviaire : une autre vision
    28 février 2006

  2. Les Oiseaux sauvages ne sont pas les "rats" du ciel
    1er mars 2006

  3. Tirs de loups : l’Isère enfonce le clou
    3 septembre 2007

  4. Adieu thons, sardines, maquereaux, anchois...
    3 septembre 2007

  5. R.D.Congo : les gorilles menacés par l’arrivée de soldats rebelles
    8 septembre 2007

  6. Disparition massive des abeilles : un virus ?...
    13 septembre 2007

  7. Au secours ! Les gorilles disparaissent !
    21 septembre 2007

  8. La chute de la biodiversité se poursuit inexorablement
    24 septembre 2007

  9. Abeilles, sentinelles de l’environnement
    26 octobre 2007

  10. Extinction des primates : rapport alarmant
    29 octobre 2007

  11. Génuflexion ministérielle
    15 novembre 2007

  12. Les désastres de la culture d’huile de palme
    18 novembre 2007

  13. Pétition abeilles
    20 novembre 2007

  14. Le foie gras bientôt illégal en Europe ?
    21 novembre 2007

  15. Les abeilles nous abandonnent
    1er décembre 2007

  16. Quotas de pêche 2008...
    17 décembre 2007

  17. Bruxelles : 200 activistes bloquent le Conseil des ministres des pêches
    21 décembre 2007

  18. Des chercheurs dor envahissent le territoire des indiens yanomami en Amazonie bresilienne
    22 décembre 2007

  19. Combat pour les forêts au Sarawak...
    25 décembre 2007

  20. Les Indiens Sioux rompent les traités...
    25 décembre 2007

  21. Après le Gaucho et le Régent, le Cruiser menace les abeilles
    31 janvier 2008

  22. Pour 90% des Européens la perte de diversité biologique...
    1er février 2008

  23. Les abeilles disparaissent, les apiculteurs inquiets
    2 février 2008

  24. Arche de Noë Végétale
    29 février 2008

  25. Non à la destruction des renards...
    23 mars 2008

  26. Championnat de France de déterrage de blaireau
    25 avril 2008

  27. Les dérives de l’expérimentation animale en France
    10 mai 2008

  28. Sauvons les grands singes
    12 mai 2008

  29. Communiqué de Convention Vie et Nature
    13 mai 2008

  30. Déforestation : La France doit maintenant convaincre l’Union européenne
    1er juin 2008

  31. La pêche au thon rouge fermée prématurément
    16 juin 2008

  32. Les abeilles massivement victimes d’un parasite intestinal
    10 juillet 2008

  33. Les abeilles écrivent aux Parlementaires et aux Ministres
    13 juillet 2008

  34. L’Europe propose d’interdire le commerce des produits dérivés du phoque
    7 août 2008

  35. Mort des abeilles : Plainte contre le président du directoire de la Société Bayer
    18 août 2008

  36. Nous sommes ce que nous semons
    2 novembre 2008

  37. Ma part de gibier vivante et libre
    10 novembre 2008

  38. Disparition des abeilles : un documentaire sur DVD
    30 novembre 2008

  39. Requiem pour un thon.
    16 décembre 2008

  40. Les abeilles en danger d’extinction
    5 janvier 2009

  41. L’Islande s’entête et la pression diplomatique s’intensifie
    9 mars 2009

  42. Abeilles : Transpiration mortelle du maïs
    14 mars 2009

  43. Ze zont des bêtes moins mauvaizes qu’on le dit
    28 mars 2009

  44. Les abeilles ont besoin d’un plan d’urgence
    1er avril 2009

  45. Plainte contre le directoire de la Société Bayer
    6 avril 2009

  46. Les orangs-outans sacrifiés pour de l’huile de palme
    8 avril 2009

  47. Où sont passées les abeilles ?
    13 avril 2009

  48. Daniel Pauly ne laisse rien filet
    21 avril 2009

  49. Les abus de la pêche au thon rouge
    22 avril 2009

  50. Le Grenelle de la mer
    23 avril 2009

  51. Thon rouge de Méditerranée, la Turquie passe outre les quotas
    14 mai 2009

  52. L’agonie du peuple singe
    23 mai 2009

  53. Mais où est passé le coucou gris ?
    30 mai 2009

  54. Malaisie : enquête sur l’huile de palme
    26 juin 2009

  55. La palme du désastre
    27 juin 2009

  56. Farce estivale dans les Pyrénées (avec montreur d’ours)
    28 juillet 2009

  57. Requiem pour 16 928 espèces
    2 août 2009

  58. Comment pouvons-nous encore espérer…
    6 août 2009

  59. Pourquoi les abeilles tombent comme des mouches ?
    9 août 2009

  60. Ajout (triste) sur le parc national des Pyrénées
    10 août 2009

  61. La grenouille à croc du Mékong
    7 octobre 2009

  62. Avons-nous besoin des redwoods ?...
    17 octobre 2009

  63. Le piégeage des animaux et le député
    10 novembre 2009

  64. Les otages d’une minorité menaçante
    14 novembre 2009

  65. Mésaventures du ROC
    8 décembre 2009

  66. Honneur à la SEA SHEPHERD
    9 janvier 2010

  67. J’ai rencontré Paul Watson
    10 janvier 2010

  68. Le thon rouge bientôt interdit en France
    4 février 2010

  69. Écologistes et pêcheurs, tous des arêtes de thon dans la gorge
    6 février 2010

  70. Armand Farrachi : Bienvenue aux ours
    11 février 2010

  71. Ces éléphants devenus marionnettes (en Inde)
    7 mars 2010

  72. La corrida au patrimoine de l’UNESCO  !!!
    10 mars 2010

  73. Proteus donne le bourdon aux apiculteurs
    10 mars 2010

  74. Borloo et Chatel envoient les chasseurs dans les écoles !
    18 mars 2010

  75. Plus important que les élections régionales
    19 mars 2010

  76. Le guépard ramène sa fraise
    23 mars 2010

  77. Des vautours plein mon vallon à moi
    10 avril 2010

  78. Pour qu’ils naient jamais la peau de l’ours
    24 avril 2010

  79. Lorsque les solutions de l’État sont pires que les dégâts !
    1er mai 2010

  80. Greenpeace s’interpose pour empêcher le pillage de l’espèce
    14 mai 2010

  81. Foutre la paix aux iguanes
    8 juin 2010

  82. Les tueurs sont parmi nous
    10 juin 2010

  83. Buter les blaireaux jusque dans leurs chiottes (*)
    11 juin 2010

  84. La preuve par la chasse
    19 juin 2010

  85. Sur le front pyrénéen
    25 juillet 2010

  86. Sous nos applaudissements
    29 juillet 2010

  87. Al cul
    30 juillet 2010

  88. Vautours d’ici, d’ailleurs et d’autre part
    9 septembre 2010

  89. Les chasseurs censurent le débat, Borloo obtempère !
    11 septembre 2010

  90. Quand le cirque Pinder se pose en victime...
    12 septembre 2010

  91. La fulgurante avancée des ours d’Espagne
    18 septembre 2010

  92. Journée Mondiale Contre la Chasse à la Baleine
    31 octobre 2010

  93. Nagoya mon amour
    2 novembre 2010

  94. Nagoya mon amour (suite coréenne)
    3 novembre 2010

  95. Thon rouge
    23 novembre 2010

  96. Les loups sont entrés en Ariège
    28 décembre 2010

  97. Kokopelli fait appel à la Cour de Justice Européenne !
    11 février 2011

  98. Les abeilles protègent leur ruche contre les pesticides
    10 avril 2011

  99. Les Indiens agissent contre les bûcherons en Amazonie
    11 avril 2011

  100. Ces animaux sauvages à problèmes !
    16 avril 2011

  101. Hubert Reeves, patron du café du Commerce
    28 mai 2011

  102. Notre ministre de l’agriculture défie le Conseil d’État
    22 juin 2011

  103. Attention, chiens méchants
    2 juillet 2011

  104. La fête aux abeilles
    2 juillet 2011

  105. Honte d’être Français ?
    2 août 2011

  106. Abeilles : les apiculteurs « ont la trouille » de l’insecticide Cruiser
    19 septembre 2011

  107. Il faut lire Pierre Athanaze !
    23 septembre 2011

  108. Par-delà
    30 septembre 2011

  109. Une action anti-corrida historique...
    17 octobre 2011

  110. Le Fukushima des baleines
    21 décembre 2011

  111. Sur une idée fixe
    7 janvier 2012

  112. Un oiseau séducteur et illusionniste
    22 janvier 2012

  113. Tuer plus pour payer moins
    2 février 2012

  114. Un monarque et des tueurs
    13 février 2012

  115. Jean-Pierre Pernaut épinglé par des écologistes
    15 février 2012

  116. Biodiversité : vive les insectes au jardin !
    6 avril 2012

  117. Nouveaux avantages, notamment fiscaux, aux chasseurs
    9 avril 2012

  118. Un siècle pour les oiseaux
    10 avril 2012

  119. Sa Majesté Juan Carlos d’Espagne chasse le gros
    27 avril 2012

  120. Sarkozy veut faciliter le tir aux loups
    8 mai 2012

  121. Convention Vie et Nature a dix ans
    21 mai 2012

  122. Au Japon, la viande de baleine ne se vend plus
    17 juin 2012

  123. Un animal ne pleure pas... Il souffre en silence
    19 juin 2012

  124. La France sacrifie ses loups
    20 juin 2012

  125. Pour nos frères à longue trompe
    4 juillet 2012

  126. La Biodiversité sacrifiée sur l’autel de la productivité
    15 juillet 2012

  127. Urgence et essentiel
    19 juillet 2012

  128. José Bové et le Loup
    27 juillet 2012

  129. L’ASPAS poursuit José Bové pour incitation au braconnage
    4 août 2012

  130. Médaille de plombs pour José Bové
    7 août 2012

  131. Les requins disparaissent infiniment plus vite que les surfeurs...
    8 août 2012

  132. Le loup est irréfutable
    15 août 2012

  133. Le loup ou l’agneau ?
    24 août 2012

  134. Le loup comme plaque sensible
    26 août 2012

  135. Les voyous des champs
    30 août 2012

  136. La chasse : « y’en a marre » !
    10 septembre 2012

  137. Quand un patron de Peugeot chasse le lion…
    15 septembre 2012

  138. Je suis contre la corrida
    16 septembre 2012

  139. Diaporama anti-corrida
    26 septembre 2012

  140. Corrida conforme à la Constitution : la France vient de consacrer la torture animale
    5 octobre 2012

  141. La République des lobbies
    16 octobre 2012

  142. La fin du loup est programmée
    23 octobre 2012

  143. Tradition : un antalgique pour la conscience
    25 octobre 2012

  144. La miséricorde contre les sacrifices d’êtres sensibles
    31 octobre 2012

  145. Bruits de bottes vertes et cliquetis de tiroirs caisses
    15 novembre 2012

  146. Face à une société coupable
    23 novembre 2012

  147. Trois défenseurs des animaux mis en examen
    8 décembre 2012

  148. Ça pêche grave !
    10 décembre 2012

  149. La seconde mort du loup
    13 décembre 2012

  150. Espèces et individus
    13 décembre 2012

  151. Ours : l’Europe a lancé une procédure d’infraction contre la France
    14 décembre 2012

  152. L’animal crédule
    18 décembre 2012

  153. Les morales criminelles et névrosantes
    27 décembre 2012

  154. Foie gras du Sud-Ouest : enquête sur le gavage
    29 décembre 2012

  155. Chasses de Noël : le vrai visage de la chasse…
    2 janvier 2013

  156. Du gypaète à la N. R. A.
    3 janvier 2013

  157. Réconcilier l’homme et la nature
    4 janvier 2013

  158. Les rennes du Père Noël aux mains des ordures
    4 janvier 2013

  159. Berger, qu’a changé le loup ?
    6 janvier 2013

  160. Fleurs d’herbages
    7 janvier 2013

  161. Quand l’écologie est seule au monde
    8 janvier 2013

  162. L’impasse de la croissance
    13 janvier 2013

  163. Les incohérences des politiques
    21 janvier 2013

  164. Vanoise, pétition et huées
    23 janvier 2013

  165. Brigitte Bardot et la chasse au loup
    25 janvier 2013

  166. Et deux ours de plus, deux !
    29 janvier 2013

  167. Amphibiens : la mort par les pesticides
    30 janvier 2013

  168. Pour une force de frappe
    4 février 2013

  169. Biodiversité et politique de dupes
    5 février 2013

  170. Du cheval pour des pigeons
    18 février 2013

  171. Combat au couteau entre le panda et l’ours polaire
    22 février 2013

  172. Les navires de Sea Shepherd éperonnés !
    24 février 2013

  173. Braconnage des ortolans : La France bientôt condamnée !
    9 mars 2013

  174. Non au dialogue protecteur​s/chasseurs !
    15 mars 2013

  175. Mais qui veut donc la peau des 24 loups ?
    27 mars 2013

  176. Le loup est irréfutable
    31 mars 2013

  177. Parler fort et clair
    7 avril 2013

  178. Les mots et le tortionnaire
    11 avril 2013

  179. Un koala désorienté après la destruction de son habitat
    6 mai 2013

  180. Elle s’appelle Green. Elle est seule au monde.
    12 mai 2013

  181. Du mur des arriérés à celui des indifférents
    14 mai 2013

  182. Pourquoi on mange les animaux
    16 mai 2013

  183. La révolution biocentriste
    21 mai 2013

  184. Nouvelles du procès Kokopelli/Graines Baumaux
    24 mai 2013

  185. Un auditeur mécontent de moi
    26 mai 2013

  186. La preuve par la corrida
    27 mai 2013

  187. Les salopards sont vraiment des vautours
    29 mai 2013

  188. Petits maraîchers et répression des fraudes
    30 mai 2013

  189. Société malade, que fais-tu de ta nature ?
    4 juin 2013

  190. La saison des bébés hérissons
    11 juin 2013

  191. Le natalisme contre le vivant
    18 juin 2013

  192. Comment bien cramer le Châtaignier des Cévennes
    20 juin 2013

  193. Agir contre la chasse
    26 juin 2013

  194. L’ours, responsable des inondations en montagne !
    27 juin 2013

  195. « Les animaux aussi ont des droits »
    2 juillet 2013

  196. Et ça ose se revendiquer de gauche !
    13 juillet 2013

  197. Rendez-vous à Paris le 21 Septembre pour dire "NON" à la chasse !
    19 juillet 2013

  198. La guerre aux bêtes
    23 juillet 2013

  199. Le Lynx ibérique n’est plus au bord de l’extinction
    25 juillet 2013

  200. La guerre aux bêtes
    27 juillet 2013

  201. Une réponse à Yves Bonnardel
    29 juillet 2013

  202. La guerre aux bêtes
    31 juillet 2013

  203. Monisme ou dualisme du vivant
    6 août 2013

  204. La magnifique panthère nébuleuse s’est définitivement éteinte des îles de Taiwan...
    9 août 2013

  205. Demain, mangera-t-on encore du miel français ?
    17 août 2013

  206. Rendez-vous à Paris le 21 Septembre pour dire NON à la chasse !
    21 août 2013

  207. L’écologie : combien de divisions ?
    26 août 2013

  208. La démocratie version Parti Socialiste
    27 août 2013

  209. La guerre aux bêtes
    29 août 2013

  210. La Révolution sans violence
    2 septembre 2013

  211. La chasse : une haine de la vie
    9 septembre 2013

  212. De la liberté à la nuisance
    16 septembre 2013

  213. Hors système
    25 septembre 2013

  214. “Vive l’abolition de la chasse !”
    26 septembre 2013

  215. L’été des vautours anthropophages
    27 septembre 2013

  216. Pour un statut de l’animal
    2 octobre 2013

  217. Rencontre du NARG avec Monsieur le Président de la République et son Ministre.
    4 octobre 2013

  218. Les semeurs de mort gangrènent la société contemporaine
    8 octobre 2013

  219. Les mensonges de la chasse
    17 octobre 2013

  220. Victoire pour le loup !
    26 octobre 2013

  221. En Haute-Savoie, les autorités veulent exterminer les bouquetins sauvages
    30 octobre 2013

  222. L’engagement politique
    30 octobre 2013

  223. Corrida : le droit des animaux d’abord !
    4 novembre 2013

  224. Le loup : ennemi public numéro 1 !
    5 novembre 2013

  225. Le grand clivage
    11 novembre 2013

  226. Scandale dans les palaces parisiens
    14 novembre 2013

  227. Le biocentrisme
    27 novembre 2013

  228. Ce que nous n’avons pas su faire
    29 décembre 2013

  229. Le choix du vivant
    31 décembre 2013

  230. Humanisme et antispécisme
    6 janvier 2014

  231. De quel droit ?
    7 janvier 2014

  232. Rio pas Bravo
    7 janvier 2014

  233. Malaise dans la politique
    13 janvier 2014

  234. Assez d’élucubrations
    22 janvier 2014

  235. Nuisible : c’est celui qui le dit qui l’est
    4 février 2014

  236. Ceux du mépris
    10 février 2014

  237. Et pourquoi pas 250 ours ?
    15 février 2014

  238. Du principe de précaution à celui de compassion
    17 février 2014

  239. Une criminalisation d’intimidation
    24 février 2014

  240. De l’affaire Martial Mouqueron à l’affaire Christophe Leprêtre
    6 mars 2014

  241. Voltaire aurait-il signé le manifeste Les animaux ne sont pas des choses" ?
    9 mars 2014

  242. La Convention Vie et Nature : Pour quoi faire ?
    24 mars 2014

  243. « C’est grave docteur ? »
    1er avril 2014

  244. Les « éléments de langage »
    8 avril 2014

  245. Nature : où sont tes défenseurs ?
    15 avril 2014

  246. Amendement « loup » : et la biodiversité, camarades ?
    16 avril 2014

  247. Les radicaux et le totalitari​sme de ruse
    21 avril 2014

  248. Qui entend les bêtes souffrir ?
    5 mai 2014

  249. Ces zones où les abeilles n’ont plus le droit d’exister
    17 mai 2014

  250. Le vautour, la ministre et les vilains marchands
    17 mai 2014

  251. Le retard Français.
    19 mai 2014

  252. Hécatombe des abeilles : un étonnant refus de savoir
    26 mai 2014

  253. Le biocentrisme est un humanisme
    30 mai 2014

  254. La corrida et les censeurs
    2 juin 2014

  255. Pour une politique biocentriste
    16 juin 2014

  256. Le biocentrisme : pour ceux qui veulent savoir
    24 juin 2014

  257. Parents et progéniture...
    1er juillet 2014

  258. Parents et progéniture (suite)
    4 juillet 2014

  259. "L’orque tueuse" : le document vérité...
    11 juillet 2014

  260. Ce dégoût qui m’étreint
    12 juillet 2014

  261. La biodiversité et les hommes nuisibles
    14 juillet 2014

  262. Adressez vos gueulantes
    15 juillet 2014

  263. Une différence irréductible
    22 juillet 2014

  264. Les flamants roses aussi
    23 juillet 2014

  265. Qui veut tuer le loup ?
    26 juillet 2014

  266. Quel est l’animal le plus dangereux pour l’homme ?
    27 juillet 2014

  267. Les fautes originelles
    30 juillet 2014

  268. Des hommes et de la violence
    6 août 2014

  269. Le Loup, cet Arabe des montagnes
    8 août 2014

  270. L’État : ennemi déclaré de la nature
    11 août 2014

  271. La « transition énergétique » : un piège à écologistes
    11 août 2014

  272. Des stratégies asymétriques...
    21 août 2014

  273. Torture tauromachique et dérives liberticides
    29 août 2014

  274. Maubourguet : les faits par l’image...
    31 août 2014

  275. En finir avec la chasse en France
    4 septembre 2014

  276. Maubourguet : du fascisme de lion au fascisme de renard
    8 septembre 2014

  277. L’Europe vote la fin des subventions à l’élevage des taureaux de corrida !
    9 septembre 2014

  278. Pour l’abolition du loisir de mort
    16 septembre 2014

  279. Nouvelle du procès Kokopelli/Graines Baumaux
    20 septembre 2014

  280. Un tabou : la question animale
    22 septembre 2014

  281. Nature : où sont tes défenseurs ?
    23 septembre 2014

  282. Bêler à l’unisson des impostures
    29 septembre 2014

  283. Que cache votre boîte de thon ?
    1er octobre 2014

  284. L’espèce invasive
    7 octobre 2014

  285. Ce barrage qui arrose les amis
    8 octobre 2014

  286. Réintroduction des ours
    12 octobre 2014

  287. Tous vivants !
    21 octobre 2014

  288. Ours, lions, loups...
    24 octobre 2014

  289. Du principe de réalité à celui de conviction
    28 octobre 2014