Garde à vue : gare à vous !...

Sous l’emprise des regards aveugles...
mercredi 6 juin 2007
par  Michel Berthelot
popularité : 1%


Ainsi que le précise l’auteur en quatrième de couverture, le sujet en est le compte rendu, sans ajout romanesque, d’une mésaventure désagréable qui lui est arrivée fin février 2007. C’est-à-dire une garde à vue d’une durée de 19 heures dans les locaux d’un quelconque poste de police comme il en existe un certain nombre dans la capitale et sur le territoire national. Garde à vue au cours de laquelle une femme policier lui a servi en guise de repas cette boutade : "Ça vous donnera peut-être des idées pour un roman !". Ce qui a finalement abouti à ce document de 32 mini pages scrupuleusement descriptives de ce que connaissent trop souvent les gardés à vue de notre cher pays des droits de l’homme… et du citoyen !

À Monsieur Christophe Mercier,
Pour son livret "Garde à vue"
Aux Éditions Phébus, 3 euros

Monsieur,

Votre banale garde à vue est loin d’être une exception. Mais bien au contraire la très ordinaire mésaventure de la plupart des citoyens se retrouvant dans cette situation. Cela a été évoqué, décrit, expliqué, dénoncé depuis des décennies. Ceci par des prévenus, des avocats, des magistrats progressistes, des journalistes, des écrivains, des médecins, des intellectuels.

Bref, cela a été dit, écrit, filmé, répété, ânonné et rabâché par des citoyens de tous horizons et de toutes conditions. Mais cela n’a jamais intéressé personne ! On n’écoute cela que d’une oreille très distraite. Pour une simple et bien mauvaise raison. Cela n’arrive qu’aux autres ! La garde à vue c’est fait pour les délinquants, les truands, les criminels, les malfaiteurs, les crapules, les hors-la-loi, mais pas pour soi !

Qui plus est ! La réaction consistant à reprendre l’antienne : "Nicolas Sarkozy est un homme dangereux" est aussi ridicule que sans fondement. La garde à vue se déroule de cette façon depuis des temps immémoriaux ! Nicolas Sarkozy n’y a rien ajouté ni rien retranché. Il ne fait que reprendre et perpétuer d’antédiluviennes mauvaises manières. Et croyez-moi je vous écris cela alors que je suis peu suspect d’être sarkoziste ! Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Mais les citoyens sont ainsi faits qu’ils ne crient au scandale et ne s’émeuvent que lorsque leur petite personne est concernée.

Et encore avez-vous la chance d’appartenir au monde littéraire ce qui vous offre l’opportunité de pouvoir rentabiliser le récit de vos angoisses ! À trois euros le libellé du séjour en cul-de-basse-fosse ce doit être assez rentable, non ?! Imaginez si tous les gardés à vue avaient la faculté d’exprimer aussi facilement urbi et orbi leurs frayeurs et leur traumatisme par le truchement de l’édition comme la justice évoluerait rapidement sur la question !

Il y en a par contre quelques uns qui n’ont jamais eu le loisir d’expliquer l’horreur de leur séjour parce qu’ils y ont laissé leur peau ! Mais au train présidentiel ou va notre société allez savoir si une nouvelle génération de gardés à vue ne serait pas au bout du compte encline à vouloir y souffrir plus pour gagner plus ?!

Pour ma part j’estime que la description utile que vous en avez fait devrait être accessible gratuitement à tous les citoyens. Ce serait faire œuvre de salubrité publique et d’assistance à justiciable en danger. Lequel, d’ailleurs, est censé ne jamais ignorer la loi, ses effets pervers et l’interprétation qui peut en être faite à son encontre. Il faut subsidiairement reconnaître aussi qu’on ne fait pas grand-chose dans ce pays pour que les biens et produits culturels soient à portée de la bourse du premier justiciable venu. Pas davantage non plus du reste de la population en général.

Permettez-moi exhaustivement de souligner ici une autre de vos chances. Celle de n’être ni maghrébin, ni africain, parce qu’alors vos tourments auraient atteints des sommets d’ignominie que vous ne soupçonnez même pas.

Bien cordialement, un citoyen, ex-gardé à vue, qui sait également de quoi il parle. Mais pour sa part à un moindre prix !

Michel Berthelot le 5 juin 2007


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois