Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementSanté
Dernière mise à jour :
mercredi 23 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19886 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
677 Auteurs

Statistiques des visites :
1463 aujourd'hui
4462 hier
5474488 depuis le début
   
Brèves
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
LPO
mardi 6 décembre
 
Arbre, mon ennemi !
samedi 19 septembre

Le Mécanisme de Développement Propre (MDP), mis en place par le protocole de Kyoto, permet aux entreprises d’émettre du carbone si elles plantent des arbres en compensation.

En Ouganda, les effets pervers de ce marché de dupes commencent à se voir : une société néerlandaise prévoit de reboiser 25 000 hectares sur le territoire de l’ethnie Benets, mais sans les Benets. Chassés par des gardes forestiers armés, ils ont dû laisser derrière eux leurs terres et leurs biens pour qu’une nouvelle centrale thermique aux Pays-Bas puisse empester en toute bonne conscience.

in Siné Hebdo

 
Du miel aux OGM en Ardèche
lundi 22 septembre

Deux laboratoires d’analyses ont publié hier des résultats révélant qu’une partie du miel récolté dans 6 ruches proches d’un champ de maïs transgénique à Lussas en Ardèche a été contaminé.

Le miel récolté contient des traces d’OGM dépassant la limite de 0,9%, limite au delà de laquelle l’étiquetage est obligatoire.Selon les laboratoires Ampligene de Lyon et Apllica de Brème en Allemagne, le pollen prélevé 11 jours après la mise en place des ruches contenait 0,55% à 1% d’OGM.

Jean-Daniel Granade, le président des apiculteurs professionnels de Drôme et Ardèche confiait à l’AFP, "nous demandons à être informés de toutes les plantations d’OGM, afin de pouvoir éloigner nos ruches". Le syndicat demande également que es apiculteurs concernés par une éventuelle contamination ou même ceux obligés de déplacer un nombre important de ruches soient "dédommagés de manière substantielle" et que soit mises en place des procédures.

Les ruches concernées avaient été scellées le 6 août dernier par un huissier de justice à la demande du syndicat des apiculteurs professionnels de Drôme-Ardèche.

enviro2b.com

 
Luc Montagnier déclenche un raz-de-marée
jeudi 13 septembre 2012
par Sylvie Simon
popularité : 2%

Par Sylvie Simon

Le 6 septembre 2012, nous avons appris par Éric Favereau dans Libération que les propos de Luc Montagnier sur les vaccins lui valent un tollé.

« Le professeur Luc Montagnier, qui a obtenu le prix Nobel de médecine pour avoir participé à l’isolement du virus du sida, tient parfois des propos iconoclastes. Récemment, il a mis en cause l’intérêt des vaccins, suggérant que certains soient même la cause de l’autisme. Des propos qui n’ont pas plu à ses collègues. Alors qu’il devait être désigné pour présider un laboratoire de recherches au Cameroun, dans une démarche inédite, une quarantaine de Prix Nobel viennent d’écrire au président du Cameroun pour s’inquiéter de cette nomination, prétextant que les propos de Montagnier sur les vaccins pouvaient avoir « un impact désastreux sur la qualité du système de santé au Cameroun », et dénonçant « ses solutions, qui n’ont aucun début de preuves scientifiques ». En revanche, ils estiment qu’« il convient d’être extrêmement prudent avant de changer des thérapies qui ont fait leurs preuves ».

Cette réaction n’a rien de surprenant étant donné le dogme qui règne au sujet des vaccins et le poids des lobbies pharmaceutiques. Quelles « preuves » existent, autres que les milliers de handicapés ou de morts dus aux vaccins et que l’on refuse de reconnaître ? Toutefois, il faut noter que parmi les 44 protestataires, près de la moitié sont des chimistes, donc la chimie est la réponse à bien des maladies. Les médecins se gardent bien de signaler leurs liens d’intérêts, mais le premier signataire – et sans doute l’initiateur de la lettre - est Sir Richard J. Roberts qui dirige le New England Biolabs, une société privée qui travaille avec les labos en particulier pour la mise au point de vaccins. Quant à un autre signataire, Harald Zur Hausen qui a eu le prix Nobel pour avoir identifié le papillomavirus (VPH) comme la principale cause du cancer de l’utérus, ses recherches ont mené au développement des vaccins contre le VPH. D’ailleurs, au cours d’une conférence au Canada, en automne 2008, le Dr Harald zur Hausen ne s’est pas gêné pour faire la promotion de la vaccination des hommes, afin de leur éviter des « cancers de l’anus et du pénis ».

Alors que des milliers de personnes doutent de l’intérêt des vaccins - quand ce n’est pas pour affirmer leur dangerosité -, le fait que ce soit un Prix Nobel qui ose enfin prendre la parole déclenche immédiatement un raz-de-marée du système en place, comme cela s’est fait contre le Dr Wakefield qui, sans être Prix Nobel, représentait une caution officielle de qualité grâce à sa position au Royal Free hospital et ayant reçu le titre prestigieux de « Fellow » quelque temps auparavant. Les enjeux commerciaux que représentent ces prises de positions sont une raison suffisante pour que d’anciens Prix Nobel se liguent pour protester contre elles. Mais ce n’est pas la première fois que le Pr Montagnier critique la vaccination, bien qu’il l’ait toujours fait avec beaucoup de prudence. Sans doute pour ne pas écorner son image de marque car il est loin d’ignorer que la vaccination est un sujet tabou.

Dans une interview accordée au quotidien romain La Repubblica du 17 octobre 2009, il a déclaré qu’il ne se ferait pas vacciner contre le virus de la grippe A H1N1. « Je n’ai aucune raison de le faire, je suis vieux, d’ailleurs, je n’appartiens à aucun des groupes considérés comme population à risque. Et puis les anciens ont un sorte de mémoire immunitaire qui les protège contre ces types de virus ». Interrogé par le même journaliste sur le virus HIV et la recherche d’un vaccin, il a répondu que les essais n’ont pas apporté de grands résultats et qu’il préconisait de rechercher plutôt une molécule en mesure d’éliminer totalement l’infection et capable de stimuler la réponse immunitaire des patients plutôt que de tenter d’identifier les formes de virus qui résistent aux thérapies.

Comme nous pouvons le lire sur le site Initiative Citoyenne, dont nous partageons l’opinion : « Il ne faut donc pas s’étonner que des personnalités scientifiques puissent d’autant plus faire grincer des dents en matière de vaccins qu’elles sont connues. Pourquoi cela fait-il grincer des dents ? Parce que ça serait faux ou peu sérieux ? Non bien sûr, la seule raison valable et nous en avons déjà parlé étant en fait que ce genre de prises de positions de scientifiques connus tend tout simplement à casser la croyance du public en la prétendue unanimité médicale derrière la vaccination. Souvenez-vous par exemple des propos de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) dans la presse, qui aimait à clamer que « Pour la quasi totalité du monde médical à l’échelle de la planète, il n’y a pas de complications graves des vaccins » ! Pour les tenants de ce type de discours fallacieux, des gens ayant une certaine notoriété comme Montagnier, d’autant plus s’ils reviennent sur le sulfureux et très encombrant lien entre vaccins et autisme, constituent donc un pur poison ! »

En effet, dès que vous sortez des sentiers battus, que vous ne célébrez pas à l’unisson la gloire de notre médecine triomphante, vos pairs vous rejettent comme un virus qu’il faut éliminer à tout prix. Vont-ils inventer un vaccin contre l’esprit critique ou, pire, la dissidence ?

Sylvie Simon

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Lorsqu’on veut noyer son chien...
    9 août 2011

  2. Nuage radioactif de Tchernobyl : Un odieux non-lieu
    13 septembre 2011

  3. Henri Nallet, Bernard Kouchner, Nora Berra et le Mediator
    20 décembre 2010

  4. Peut-on se fier à la créosote ? NON !
    17 juillet 2010

  5. Un début de vérité sur la grippe porcine (dite H1N1)
    13 décembre 2009

  6. Ces bébés qu’on empoisonne
    18 novembre 2011

  7. Le gras rend triste
    28 décembre 2009

  8. Un beau cadeau de Nouvel an
    30 décembre 2011

  9. Notre longévité n’est pas due aux médicaments
    20 septembre 2011

  10. Combien ça coûte ?
    15 août 2010

  11. Dioxine, Gilly-sur-Isère
    28 novembre 2010

  12. Le plastique c’est fantastique
    10 août 2010

  13. Flagrant délit sur le staphylocoque doré
    2 décembre 2009

  14. Bisphénol A : Vérifiez vos tickets de caisse...
    11 décembre 2009

  15. La MGEN, les nanoparticules et la maxiconnerie
    17 décembre 2009

  16. SARM : La Norvège réduit les infections en luttant contre... les antibiotiques
    11 mars 2010

  17. Docteur Saucisse
    21 mars 2010

  18. Les homéopathes sont-ils des charlatans ?
    26 mars 2010

  19. Les savons antibactériens au banc des accusés
    29 avril 2010

  20. Les "nettoyeurs de pétrole" broient du noir
    2 septembre 2010

  21. "Il y a un lien prouvé entre champs électro-magnétiques, cancers et leucémies"
    13 septembre 2010

  22. Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour ?
    17 septembre 2010

  23. Les États-Unis indemnisent une jeune fille atteinte d’autisme suite à une vaccination
    17 septembre 2010

  24. Le cancer serait d’origine humaine
    21 octobre 2010

  25. Le Bisphénol A : à fleur de peau...
    1er novembre 2010

  26. J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous êtes guéri ! (6/6)
    6 janvier 2011

  27. Un traitement miracle contre le cancer du poumon ?
    31 janvier 2011

  28. Quelques précision sur l’homéopathie...
    17 février 2011

  29. Rougeole
    28 mars 2011

  30. Combien faudra-t-il de morts pour qu’on retire l’Actos de la circulation ?
    3 avril 2011

  31. Retombées sur la France
    8 avril 2011

  32. Au moins 5 millions de décès dus aux produits chimiques, selon l’OMS
    8 avril 2011

  33. Le danger des colorants alimentaires
    13 avril 2011

  34. Les aliments anticancer en vogue : le vrai et le faux
    23 avril 2011

  35. Oméga de la margarine
    25 avril 2011

  36. Omega-3 : Entre cancer de la prostate et crise cardiaque, il faut choisir...
    30 avril 2011

  37. Perturbateurs partout
    1er mai 2011

  38. Flagrant délit de manipulation
    29 juillet 2011

  39. À Fos-sur-Mer, infarctus et leucémies en surnombre
    17 août 2011

  40. Un traitement de faveur
    26 août 2011

  41. L’industrie commande
    25 novembre 2011

  42. Peut-on tirer une leçon de l’affaire des biberons toxiques ?
    2 décembre 2011

  43. Un triste record du monde en Martinique !
    23 janvier 2012

  44. Hygiène et santé ne font pas bon ménage
    26 mars 2012

  45. Eternit s’attaque à l’avocat des victimes de l’amiante
    8 septembre 2012

  46. Des produits chimiques qui nous coûtent cher
    9 septembre 2012

  47. La grippe H1N1 a été plus mortelle que nous ne l’aurions cru
    11 septembre 2012

  48. Luc Montagnier déclenche un raz-de-marée
    13 septembre 2012

  49. Conférence environnementale : un bilan décevant en Santé Environnement
    18 septembre 2012

  50. La chimiothérapie se révèle à double tranchant
    26 septembre 2012

  51. Le tabac tue… parfois
    3 octobre 2012

  52. Enfin, les lanceurs d’alerte sont entendus
    31 octobre 2012

  53. Les éthylotests présentent des risques pour la bouche et les yeux
    19 novembre 2012

  54. Pourquoi des centaines de milliers de personnes utilisent-elles le G5 illégalement ?
    2 décembre 2012

  55. Respirer est mauvais pour la santé
    24 janvier 2013

  56. Quand la télévision désinforme au cours d’une émission d’information
    19 février 2013

  57. L’ail s’avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record
    20 février 2013

  58. Médicaments et armes de destruction massive
    5 avril 2013

  59. Mais que fout donc l’Anses ?
    8 juin 2013

  60. Le scanner, particulièrement dans l’enfance, serait cancérigène
    19 juin 2013

  61. Pollution : pas plus de deux portions de poisson par semaine
    14 juillet 2013

  62. Et une piquouse d’aluminium, une !
    22 août 2013

  63. Retraite, ou déroute générale ?
    6 septembre 2013

  64. Sommes-nous réellement en 1788 ?
    3 décembre 2013

  65. La loi sur les ondes a été réduite à néant, les lobbies sont contents
    1er février 2014

  66. Un plan qui laisse sur sa faim
    27 février 2014

  67. La pollution pourrait aussi avoir des effets neurologiques
    19 mars 2014

  68. 37 cancers du rein et 3 héros
    5 septembre 2010