Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementRéflexions générales
Dernière mise à jour :
vendredi 18 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19855 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
676 Auteurs

Statistiques des visites :
2164 aujourd'hui
4455 hier
5453129 depuis le début
   
Brèves
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
LPO
mardi 6 décembre
 
Arbre, mon ennemi !
samedi 19 septembre

Le Mécanisme de Développement Propre (MDP), mis en place par le protocole de Kyoto, permet aux entreprises d’émettre du carbone si elles plantent des arbres en compensation.

En Ouganda, les effets pervers de ce marché de dupes commencent à se voir : une société néerlandaise prévoit de reboiser 25 000 hectares sur le territoire de l’ethnie Benets, mais sans les Benets. Chassés par des gardes forestiers armés, ils ont dû laisser derrière eux leurs terres et leurs biens pour qu’une nouvelle centrale thermique aux Pays-Bas puisse empester en toute bonne conscience.

in Siné Hebdo

 
Du miel aux OGM en Ardèche
lundi 22 septembre

Deux laboratoires d’analyses ont publié hier des résultats révélant qu’une partie du miel récolté dans 6 ruches proches d’un champ de maïs transgénique à Lussas en Ardèche a été contaminé.

Le miel récolté contient des traces d’OGM dépassant la limite de 0,9%, limite au delà de laquelle l’étiquetage est obligatoire.Selon les laboratoires Ampligene de Lyon et Apllica de Brème en Allemagne, le pollen prélevé 11 jours après la mise en place des ruches contenait 0,55% à 1% d’OGM.

Jean-Daniel Granade, le président des apiculteurs professionnels de Drôme et Ardèche confiait à l’AFP, "nous demandons à être informés de toutes les plantations d’OGM, afin de pouvoir éloigner nos ruches". Le syndicat demande également que es apiculteurs concernés par une éventuelle contamination ou même ceux obligés de déplacer un nombre important de ruches soient "dédommagés de manière substantielle" et que soit mises en place des procédures.

Les ruches concernées avaient été scellées le 6 août dernier par un huissier de justice à la demande du syndicat des apiculteurs professionnels de Drôme-Ardèche.

enviro2b.com

 
Du bocage au blocage
Et si la transition écologique débutait à Notre-Dame-des-Landes ?
vendredi 16 novembre 2012

popularité : 2%

Alors que le gouvernement prévoit l’abandon de « certains projets d’infrastructures », quinze élus et responsables d’Europe Ecologie-Les Verts demandent « que cessent les opérations policières et les expulsions et que les travaux ne démarrent pas [à Notre-Dame-des-Landes], ce qui rendrait possible l’intervention d’une mission de médiation, confiée à une personnalité indépendante ».

« Comment admettre la dégradation continue des ressources et du patrimoine naturel du monde, comment ne pas voir les effets du réchauffement climatique qui n’est pas une opinion ou une hypothèse, mais un fait scientifique ? (...) Comment rester impassible face aux atteintes irréversibles à la biodiversité ? Comment laisser croître notre dette écologique envers les autres ? La question se résume finalement ainsi : serons-nous solidaires des générations à venir ou trop cupides, trop avides pour laisser à nos enfants un fardeau encore alourdi du poids de nos égoïsmes ? » Ces questions fort justement posées par le président de la République, François Hollande, dans son discours d’ouverture de la première conférence environnementale, le 14 septembre dernier, attendent désormais des réponses concrètes. Elles traceront le chemin de la transition écologique et du renouveau français.

Un mois et demi après cette conférence, les événements sur le site du projet d’Aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, nous plongent au cœur de la tension entre le discours et le réel. Nous sommes à la croisée des chemins : poursuivrons-nous les voies tracées au siècle dernier pour satisfaire des objectifs de court terme, ou bien déciderons-nous de modifier la trajectoire et d’emprunter des voies plus innovantes et plus économes de nos ressources ? Longtemps différée (rappelons-nous, il y a dix ans, l’évocation au Sommet de Johannesburg, par un autre président de la République, de la « maison qui brûle », discours non suivi d’effet), la réponse à cette question est aujourd’hui d’une brûlante actualité. C’est du cœur du bocage de Notre-Dame-des-Landes qu’elle s’invite sur l’agenda politique du gouvernement, à l’initiative des pouvoirs publics eux-mêmes. Le projet d’Aéroport du Grand Ouest rejoint la cohorte des grands projets controversés en France comme en Europe. Ces grands projets coûteux apparaissent aux yeux des populations comme inutiles, parfois absurdes, et certainement incompatibles avec les impératifs de maitrise des dépenses publiques qui s’imposent plus que jamais aux pouvoirs nationaux comme aux pouvoirs locaux.

Le 11 juillet dernier, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, annonçait, à la suite de la Cour des comptes : « Il ne sera pas possible de réaliser tous les projets d’infrastructures annoncés par le précédent gouvernement et il faudra en abandonner certains », mettant simplement en évidence que les multiples projets rassemblés par le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) n’étaient pas financés, et qu’il ne serait pas possible de les financer tous, donc que le temps des choix était venu. Et choisir ce n’est pas renoncer, mais sortir de la logique du toujours plus pour inventer une économie nouvelle centrée sur les circuits courts, la mutualisation de moyens, la dématérialisation… Plus que des infrastructures lourdes et centralisatrices, il s’agit de donner la priorité à l’équité des territoires par l’amélioration des moyens de communication et de transports de proximité et par le soutien et l’accompagnement du réseau associatif et de l’activité économique. Le 16 octobre, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, a présenté la commission chargée de mettre à plat le SNIT, qui devra « trier, hiérarchiser, et mettre en perspective les grandes infrastructures. Elle devra réfléchir aux évolutions des services, en donnant la priorité aux transports du quotidien, à la rénovation des réseaux existants et l’amélioration à court terme du service rendu aux usagers ». Elle rendra ses conclusions d’ici fin avril 2013.

Le projet d’Aéroport du Grand Ouest, de même que plus d’une dizaine de lignes ferroviaires à grande vitesse, ou encore près de vingt projets autoroutiers, figurent dans ce SNIT que le gouvernement a décidé de remettre à plat. Notre-Dame-des-Landes, c’est non seulement un aéroport, mais aussi une liaison 2 fois 2 voies, et une ligne ferroviaire à grande vitesse. Le projet concentre donc plusieurs des types d’infrastructures aujourd’hui à revisiter, avec pour souci prioritaire la rénovation des réseaux existants. Comment interpréter alors les opérations policières et les expulsions en cours si ce n’est comme une tentative de créer l’irréversible afin de sortir Notre-Dame-des-Landes du périmètre de cette commission ? En juillet dernier, les responsables socialistes de « la gauche durable » expliquaient qu’il fallait répondre à trois défis : la mutation de notre modèle de croissance, l’égalité des territoires aujourd’hui fracturés, et la nécessité d’associer à ces transformations des formes nouvelles de participation démocratique. Nous avions salué cet engagement qui implique de chercher à mieux utiliser les équipements existants et à développer les coopérations entre les acteurs sur les territoires.

Il y a quelques jours, Jean-Paul Chanteguet, député PS de l’Indre et président de la Commission développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, tirait la sonnette d’alarme : « J’ai le sentiment que l’ambition du président de la République de faire de la France le pays de l’excellence environnementale est un discours pour rien. Il n’est pas porté par les responsables politiques. Aujourd’hui, personne au gouvernement, à part Delphine Batho, ne parle de transition écologique, d’excellence environnementale, de nouveau modèle de développement. (…) On oppose la compétitivité à l’environnement. On est dans la plus grande frilosité. » Aujourd’hui, nous sommes tous au pied du mur. Ensemble, nous voulons que la gauche réussisse et dure. Cette réussite passe par la transition écologique, et donc par le symbole que Notre-Dame-des-Landes est en train de devenir. Ensemble nous devons nous mobiliser pour obtenir que cessent les opérations policières et les expulsions et que les travaux ne démarrent pas, ce qui rendrait possible l’intervention d’une mission de médiation, confiée à une personnalité indépendante.

Ensemble, faisons en sorte que Notre-Dame-des-Landes soit intégré dans la méthode du gouvernement, que nous approuvons, rappelée par le Président de la République le 14 septembre : « Dialoguer pour décider, prendre les sujets les plus difficiles pour chercher des solutions pertinentes, faire participer tous les acteurs. Ils sont là pour porter ensemble un changement durable. Car les défis ne se divisent pas ; ils ne se hiérarchisent pas ; ils doivent être affrontés et surmontés ensemble. »

Élus et responsables EELV signataires

Patricia Andriot, vice-présidente de la région Champagne-Ardenne
Aline Archimbaud, sénatrice
Danielle Auroi, députée
Marie-Pierre Bresson, maire-adjointe de Lille
Patrick Franjou, conseil fédéral EELV
Serge Guérin, conseiller régional d’Ile-de-France
Saadika Harchi, Conseil d’orientation politique EELV
Agnès Langevine, Secrétaire Régionale Languedoc Roussillon,
Eric Loiselet, conseiller régional de Champagne-Ardenne
Julie Nouvion, conseillère régionale d’Ile-de-France
Sandra Renda, conseillère régionale du Centre
Christophe Rossignol, conseiller régional du Centre
Mounir Satouri, président du groupe EELV région Ile-de-France
Marine Tondelier, conseil fédéral EELV
Dominique Voynet, maire de Montreuil, ancienne ministre

blogs.mediapart.fr

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Et si la transition écologique débutait à Notre-Dame-des-Landes ?
dimanche 25 novembre 2012
par  vince44

Le combat de Notre Dame Des Landes, c’est aussi celui de la commune qui la jouxte : VIGNEUX DE BRETAGNE .. !!! Le mot est lâché, BRETAGNE !!! Bon, .. et si on replace tout ça dans le VRAI contexte local ... au lieu de dire qu’il s’agit de "anarcho" que sais-je etc etc ... Qui sont les vrais fourbes si ce n’est les politiques d’abord. Pour certains qui se disent ""pédagogues"", c’est la pédagogie du porte-monnaie perso et copains ensuite visiblement.


Je m’explique :
 La Bretagne compte 5 départements dont la Loire-Atlantique, … n’en déplaise !! Pour satisfaire aux autorités allemandes/nazies (déjà à l’époque), EN 1941, le maréchal PÉTAIN (qui comptait déjà dans ses sinistres sbires un nommé François Mitterrand ...) "décrète » par DÉCRET" que la Loire Atlantique ne fait plus partie de la région Bretagne. Pourquoi ? Parce que cela rend caduque la possible application au niveau local des termes du Traité d’Annexion qui dit qu’il faut la réunion des 5 représentants des 5 départements bretons pour légiférer au Parlement de Bretagne. Pourquoi ce changement ? Parce qu’il existe un texte, un écrit datant de Décembre 1532, le TRAITÉ d’ANNEXION de la BRETAGNE à la FRANCE, écrit qui stipule les termes précis, et reconnus normalement perpétuels, qui permet à la FRANCE d’avoir la Bretagne à ses côtés. A cette époque, depuis longtemps, le royaume de FRANCE a cherché à envahir la Bretagne qui était un territoire indépendant. Par la force des armes, les rois successifs n’y parvinrent pas. Pour faire historiquement court, après le décès de son père, la Duchesse ANNE DE BRETAGNE se retrouve aux commandes du Duché de BRETAGNE, lequel pays n’est aucunement français ni anglais mais seulement de culture CELTE. Les attaques françaises se feront de plus en plus fréquentes et meurtrières et La Duchesse sait qu’elle n’est pas immortelle.

Les rois de France veulent l’épouser de façon à ce que ses terres deviennent françaises par l’union du mariage des "régents" de chacun des territoires : FRANCE et BRETAGNE.

La Duchesse sait que, si ce n’est pas par ce biais, ce sera par celui d’autres guerres et batailles sanglantes, elle assure donc les arrières de son peuple, le peuple de Bretagne, par ce Traité d’Annexion. Elle y prévoit que la FRANCE s’engage à respecter la Bretagne et le peuple de Bretagne. Elle y prévoit aussi que, comme c’est la FRANCE qui est demanderesse d’avoir la Bretagne en territoire, que cette annexion serve au peuple breton à jamais et qu’ainsi, il ait, pour la perpétuité : gratuité des routes, absence d’octrois, cour et juridiction spéciales avec possibilités de légiférer depuis le Parlement de Bretagne (qui existe encore à RENNES), impôts spécifiques (..ce qui se fait en Corse sans qu’il n’y ait aucun Traité, ou des dispositions particulières en Alsace-Lorraine par ex etc.) Puis, en 1789, les Chefs révolutionnaires Français sollicitèrent l’aide et l’appui de l’armée des Seigneurs Bretons et de leurs troupes pour retourner la couronne royale. Sitôt que ce fût fait, l’armée Bretonne rentrait au bercail tandis que se réunissait LA CONSTITUANTE. MIRABEAU en profita pour trahir ceux qui venaient de l’aider et, dans leur dos, les traitant même de "pygmés" selon les écrits idoines, déclara l’abolition des privilèges, y ajoutant au dernier moment ceux du Traité d’Annexion de la Bretagne à la France, … au motif de liberté-égalité-fraternité … C’est ainsi, d’AUTORITÉ, du dictat d’un des "républicains démocrates" que, sans aucun référendum, au mépris des désirs exprimés d’un peuple, une région s’est retrouvée asservie. L’armée fût envoyée d’urgence pour occuper la Bretagne. Le clergé fût renouvelé, les instituteurs français arrivèrent interdisant dans les écoles de "cracher par terre et de parler breton" etc etc Si connaître cela et le dire c’est être anarcho-autonomiste, comme le disent certains politiques, ... c’est quand même très fort pour des soi-disants démocrates en réalité, … des descendants de MIRABEAU et de PÉTAIN ... !!! Dire « d’autorité » que la Constituante a tout aboli, … comme ça .. et le maintenir et laisser ainsi une culture et des Droits se mourir ... ??? Et traiter les gens d’anarcho-autonomistes .., non mais .. ? de quel Droit ? N’y a t’il pas d’autres priorités dès aujourd’hui que de satisfaire à quelques copains déjà bien friqués du Groupe VINCI et autres .. ? la crise ne sévit-elle pas ? n’y a t’il pas des gens sans logements, sans nourriture ? Même les militaires ne sont pas payés comme il se doit ... Que les politiques se regardent dans le miroir au lieu du portefeuille et, lorsqu’il y aura vraiment nécessité, si un jour il y a, et bien, que les Bretons concernés se choisissent un endroit pour un aéroport breton ... qui servirait la BRETAGNE en Ouest et … la France en Est … ! Les dates et les noms existent :
 1532, Duchesse Anne et Traité d’annexion
 1789, MIRABEAU et ses propos …
 1941, les allemands / nazis et le Maréchal PÉTAIN … et … maintenant … …. après les promesses de réunification de SARKOZY, ...
— voila : 2012 / AYRAULT, lances à eau et aéroport ... ... ... Repose en paix, Duchesse !! Vous ajoutez à cela que le site de l’actuel aéroport situé à BOUGUENAIS représente aussi quelque chose de pas anodin pour J.M. AYRAULT, le groupe VINCI et autres promoteurs .. Cette zone très importante est sur le ressort de la Communauté Urbaine de NANTES ... et sera forcément classée constructible ... C’est aussi sûrement de voir des gros sous qui dorment là alors qu’en construisant ce nouvel aéroport, ils sont contents des deux côtés : ça rapporte sur l’ancien site et la construction du nouveau rapporte aussi beaucoup ... Politique de l’argent encore et toujours, l’Euro, même socialiste, ça reste de l’argent et certains n’en ont jamais assez et peu importe ce qu’ils cassent, brisent et ou écrasent ... Bienvenue dans le 21ème siècle et dans la nouvelle démocratie socialiste ...



Argent, Euro et Ayraoport

Répondre à ce message Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Les bonimenteurs et la réalité
    1er octobre 2011

  2. Écotaxe : des sous pour respirer ?
    21 novembre 2006

  3. Prendre BP à la gorge
    17 juin 2010

  4. Quand l’Amérique nous donne une véritable leçon
    2 mai 2012

  5. Marée noire, crise économique : l’inconscience atteint ses limites ( ?)
    6 juin 2010

  6. Sur le gâtisme intellectuel
    26 mai 2010

  7. Tâchons de (nous) regarder en face
    9 mai 2012

  8. Qui va à la chasse perd la face !
    11 mai 2012

  9. Rio + 20 : les multinationales aux commandes de la planète
    14 mai 2012

  10. Naissance d’une identité de terrien
    16 septembre 2007

  11. Environnement : Polémique entre A. Montebourg et les protecteurs de la nature
    16 avril 2007

  12. Environnement : Des avancées en Saône et Loire
    1er janvier 2007

  13. Paris-Dakar...
    15 décembre 2006

  14. Naomi Klein à son tour
    18 septembre 2013

  15. Coup de gueule
    14 septembre 2013

  16. Coup de gueule (suite)
    14 septembre 2013

  17. Agrobusiness et spéculation : comment une coopérative agricole s’est muée en empire industriel
    17 septembre 2013

  18. Obama se fout du monde
    9 septembre 2011

  19. Écologie politique : une traversée du désert
    11 septembre 2011

  20. Le temps du mépris
    22 août 2011

  21. Arthus-Bertrand ? Non, merci
    19 décembre 2010

  22. Yann Arthus-Bertrand, fervent supporter des aberrations écologiques du Qatar
    20 décembre 2010

  23. En complément du précédent
    22 décembre 2010

  24. Des nouvelles du monde réel
    21 décembre 2010

  25. Encyclopédie des nuisances
    15 janvier 2007

  26. EXPERIENCE OU TRAHISON
    4 juin 2007

  27. Climat et CO2 : la drôle de guerre
    2 juin 2007

  28. SANTE ENVIRONNEMENTALE : une situation inquiétante
    24 décembre 2005

  29. Traversée du miroir
    14 juillet 2012

  30. Et pendant que nous pérorons
    1er août 2010

  31. Pour un moratoire sur l’exploitation des ressources en Arctique
    28 septembre 2007

  32. Sans espoir d’éviter un malentendu
    21 juillet 2010

  33. Quand les OGM nous prennent à revers
    20 juillet 2010

  34. Le réseau Biocoop peut-il perdre son âme ?
    16 juillet 2010

  35. Comment marche la presse
    12 juillet 2010

  36. Un lobby en direct live
    2 octobre 2007

  37. Le Grenelle de l’emmerdement !
    24 juin 2007

  38. Pollution : tous responsables ? Menace sur le principe « pollueur payeur »
    9 avril 2007

  39. Avènement des mammifères : l’extinction des dinosaures n’explique pas tout
    8 avril 2007

  40. Biocarburants : Bons pour les pouvoirs, mauvais pour le climat et les gens
    30 mars 2007

  41. L’ordinateur, dernière Tour de Babel
    5 mars 2007

  42. L’écologie désavouée... Et pourtant : 2050, SAUVE QUI PEUT LA TERRE !
    12 mai 2007

  43. Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat - bien au contraire
    21 avril 2007

  44. Les experts du climat dressent un tableau alarmant pour la planete et ses habitants
    10 avril 2007

  45. Qui tire profit du commerce des biocarburants ?
    11 juin 2007

  46. " Nicolas et Pimprenelle de l’Environnement "
    10 juin 2007

  47. Lampes à économie d’énergie dangereuses ?
    7 octobre 2007

  48. Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants
    29 mars 2007

  49. Un mot sur ce train magnifique qui faillit bien exister
    16 janvier 2010

  50. Ce renouvelable qui ne sert qu’à continuer
    14 janvier 2010

  51. Frère blé que j’ai mangé
    12 janvier 2010

  52. Plantes vertes bavardes !...
    14 octobre 2007

  53. Les animaux ont-ils une âme ?
    31 août 2007

  54. Non assistance à planète en danger
    29 août 2007

  55. Le bobo, le bio et le réchauffement climatique
    10 août 2007

  56. Les cinq mythes de la transition vers les agrocarburants
    6 août 2007

  57. Le ver de terre, futur sauveur de l’Humanité ?
    5 août 2007

  58. Biodiversité : la France doit faire un geste fort en Guyane.
    2 août 2007

  59. La Terre sans nous
    1er août 2007

  60. Grenelle Santé-environnement...
    28 juillet 2007

  61. La parole d’une conscience (2)
    25 juillet 2007

  62. La parole d’une conscience (1)
    24 juillet 2007

  63. "La crise écologique" : entretien avec Hervé Kempf
    23 juillet 2007

  64. Les biocarburants ne réduisent pas les émissions en gaz à effet de serre
    19 juillet 2007

  65. L’ourse Franska serait une brebis galeuse !... (suite)
    17 juillet 2007

  66. L’Allemagne s’inquiète du boom de l’utilisation des bio-carburants
    12 juillet 2007

  67. Eurovignette : le Premier ministre roule dans le bon sens !
    7 juillet 2007

  68. Ours, chasse et forêt
    17 février 2007

  69. Mieux connaître Kokopelli (2)
    13 février 2007

  70. Mieux connaître Kokopelli (1)
    12 février 2007

  71. les propositions "honnêtes" du Ministre Perben
    10 février 2007

  72. Après le rapport du GIEC : Il faut agir, et vite
    7 février 2007

  73. Vivre en eco hameau
    31 janvier 2007

  74. Pourquoi tant de déchets de médicaments non utilisés en France ?
    27 janvier 2007

  75. Déchets ivoiriens : Malaise à Salaise
    25 janvier 2007

  76. Notre différence
    24 janvier 2007

  77. "France Nature Environnement" et Nicolas Hulot
    21 janvier 2007

  78. En attendant José Bové... Élections dans le monde agricole
    20 janvier 2007

  79. Le Toit du monde est en train de fondre
    18 janvier 2007

  80. Le grand miracle de l’aggradation des terres
    1er janvier 2012

  81. L’Appel de Heidelberg, Valtat, Rothmans, Rupert et le WWF
    20 juin 2012

  82. Dérèglement des seuils
    25 octobre 2007

  83. Acharnement non-thérapeutique
    13 juillet 2010

  84. Allègre et la folie du progrès perpétuel
    2 juillet 2010

  85. Grippe aviaire
    25 février 2006

  86. L’an 01 du volcan Eyjafjöll
    21 avril 2010

  87. le bien commun
    19 novembre 2007

  88. forêts tropicales : un bien inestimable qui appartient à l’humanité
    27 novembre 2007

  89. Kofi Annan raconte n’importe quoi
    23 septembre 2010

  90. Le développement durable est-il compatible avec le néo-libéralisme ?
    4 décembre 2007

  91. Le calcul des émissions de CO² s’affine
    24 décembre 2007

  92. Est-ce ainsi que les hommes tuent ?
    15 novembre 2011

  93. La propagande des majors de l’eau ne résiste pas à l’analyse
    19 janvier 2008

  94. Londres prêt à un désarmement nucléaire
    4 février 2008

  95. Mais où faut-il donc envoyer les Grecs ?
    3 novembre 2011

  96. Le ridicule Plan cancer du bon François Hollande
    8 février 2014

  97. Fournier, toujours jeune et beau cadavre
    1er novembre 2011

  98. Sept milliards d’animaux humains, et les autres ?
    1er novembre 2011

  99. Une vie de lapin
    21 avril 2008

  100. Tel est mon choix
    7 janvier 2010

  101. Climat : le commencement de la fin...
    12 mai 2008

  102. Une halte au centre de l’Europe
    20 juin 2010

  103. Notre classe politique
    2 septembre 2012

  104. Kokopelli : La Vraie France...
    20 mai 2008

  105. Une bonne et une mauvaise
    16 juin 2010

  106. Le climat ou le profit
    2 juin 2008

  107. Le commerce du CO2 peut-il sauver le climat ?
    5 juin 2008

  108. Cette crise et ceux qui en disent n’importe quoi
    11 août 2011

  109. Nous nous menaçons nous-mêmes !
    17 juin 2008

  110. Hulot n’ira pas à Rio
    10 juin 2012

  111. Vraie info médicale
    27 juin 2008

  112. Loi sur la responsabilité environnementale : un texte décevant
    2 juillet 2008

  113. Justice et non charité
    10 août 2011

  114. Coupes claires dans les forêts primaires
    17 juillet 2008

  115. La fin du monde tel que nous le connaissons
    11 août 2008

  116. Un texte de Daniel Quinn (*)
    23 août 2008

  117. Fosse commune : réflexions d’écologie radicale
    24 août 2008

  118. En Allemagne, une centrale au charbon se veut sans émissions de CO²
    13 septembre 2008

  119. La FNSEA n’aime pas les générations futures
    6 janvier 2010

  120. Deux civilisations, deux destins...
    22 septembre 2008

  121. Taxe carbone : le pouvoir sanctionné pour imposture
    6 janvier 2010

  122. Pour une directive européenne Écocide (2)
    15 août 2013

  123. Obstacles multiples à l’éolien en France
    9 octobre 2008

  124. Reconnaissance par l’INSERM des liens cancer/environnement
    13 octobre 2008

  125. Kokopelli, graines de résistance
    12 octobre 2008

  126. OGM vigne : face à la propagande, les faits sont têtus
    26 août 2010

  127. Juste un petit complément
    24 août 2010

  128. Brice Lalonde serviteur du faux
    25 août 2010

  129. Les écologistes sont une aberration
    22 août 2010

  130. Une si belle farce climatique
    20 août 2010

  131. Et Sarkozy donna la charia aux Libyens
    29 octobre 2011

  132. Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable
    7 novembre 2008

  133. Le renard à l’assaut du monde
    17 août 2010

  134. La solidarité ou le chaos
    28 novembre 2008

  135. Pétrole, profits et autres avatars
    12 décembre 2008

  136. le Terrorisme Alimentaire qui sabote la Biosphère !
    9 janvier 2009

  137. Kokopelli l’Insurgé
    8 janvier 2009

  138. La grande catastrophe écologique est prévue pour 2030
    26 mars 2009

  139. L’avenir. Quel sera-t-il ?
    5 février 2009

  140. La Banque mondiale veut sauver le climat…
    6 février 2009

  141. « L’Homme est menacé d’extinction »
    14 février 2009

  142. Sortir du rouge avec le vert
    5 mars 2009

  143. Les amitiés particulières de France Nature Environnement (Acte 3)
    9 mars 2009

  144. Les amitiés particulières de France Nature Environnement (Acte 1)
    6 mars 2009

  145. Les amitiés particulières de France Nature Environnement (Acte 2)
    7 mars 2009

  146. Complément sur la chasse (Acte 2 bis)
    8 mars 2009

  147. Les amitiés particulières de France Nature Environnement (Acte 4)
    10 mars 2009

  148. Alerte Maximale !
    11 mars 2009

  149. Trois documents sur la chasse (et pour rire jaune)
    16 mars 2009

  150. Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
    19 mars 2009

  151. L’énigme sur l’origine du froid...
    29 mars 2009

  152. La croissance verte est un leurre
    11 avril 2009

  153. La décroissance : un modèle économique d’avenir ?
    21 avril 2009

  154. Une sixième extinction des espèces, dont nous ?
    20 mai 2009

  155. Les insecticides, danger numéro 1
    30 mai 2009

  156. "Oh ben oui mais c’est trop pratique..."
    14 juin 2012

  157. L’action environnementale de la Commission Barroso épinglée
    16 juin 2009

  158. La magie des hautes terres
    28 juin 2009

  159. Encore une grande victoire
    12 juin 2012

  160. Pascal : un grand philosophe nous est né
    25 octobre 2011

  161. La fin de la biodiversité ? Tout le monde s’en fout !
    6 juillet 2009

  162. La ministre de l’écologie dénonce le beau temps comme cause de la pollution de l’air
    7 juillet 2009

  163. Ce ridicule qui ne tue plus que les poissons
    11 juillet 2009

  164. Le mal irrationnel
    21 juillet 2009

  165. Un "hold up fiscal sur le mode de la vignette"
    25 juillet 2009

  166. Michel Rocard le preux (de la taxe carbone)
    6 août 2009

  167. Michel Rocard est un zozo (suite)
    7 août 2009

  168. Le lac Kivu menace ses riverains
    15 août 2009

  169. l’huitre et la souris
    18 août 2009

  170. Purin d’ortie et phytosanitaires naturels quasiment interdits ! La loi "méprisée"...
    19 août 2009

  171. Je cède ma place à Brice Lalonde
    28 novembre 2010

  172. Madame Janus parle aux paysans
    27 août 2009

  173. La taxe carbone, ou l’écologie antisociale
    30 août 2009

  174. Ce que parler veut dire
    13 juin 2010

  175. Vive le cochon !
    4 septembre 2009

  176. Cécile Duflot : Au bio fixe
    11 septembre 2009

  177. Sébastien Genest a-t-il un rapport avec le Liberia ?
    11 septembre 2009

  178. Sébastien Genest a-t-il un rapport avec le Liberia ?
    12 septembre 2009

  179. Taxe carbone : à petit président, petite mesure
    18 septembre 2009

  180. Un plan alarmant pour les tourbières en Russie
    19 septembre 2009

  181. Shanghaï, l’Expo universelle et le Pavillon français
    16 octobre 2009

  182. Le pic de Hubbert dès 2020
    19 octobre 2009

  183. Pour Copenhague, dites "350" !
    22 octobre 2009

  184. Élections, piège à gnons
    7 novembre 2009

  185. Agro-Business : Le Mur de la Honte…
    12 novembre 2009

  186. L’Inde est en guerre contre l’homme
    23 novembre 2009

  187. L’homme fuit comme l’ombre
    30 novembre 2009

  188. Lancer de nains sans les mains à Manaus
    30 novembre 2009

  189. Rien ne va plus à France Nature Environnement
    7 décembre 2009

  190. Uranium, quand tu nous tiens !
    13 décembre 2009

  191. Les néo-écolos de droite face à leurs contradictions
    11 décembre 2009

  192. Avisse à la population sur l’art de faire durer le développement
    16 décembre 2009

  193. Ces États qui placent leurs intérêts avant ceux de la planète
    17 décembre 2009

  194. "Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"
    19 décembre 2009

  195. Copenhague, le sommet avorté des riches
    20 décembre 2009

  196. Le jour d’après
    21 décembre 2009

  197. Le référendum proposé par Evo Morales à Copenhague
    21 décembre 2009

  198. C’est la Cata !
    23 décembre 2009

  199. "On a oublié d’inviter la Terre à la conférence sur le climat !"
    24 décembre 2009

  200. Planète : la société civile ne peut plus compter que sur elle-même
    23 décembre 2009

  201. La taxe carbone sera-t-elle juste et efficace ?
    24 décembre 2009

  202. L’Europe a démissionné à la conférence de Copenhague
    25 décembre 2009

  203. Ce que personne ne veut savoir
    17 janvier 2010

  204. Les rentiers de l´OPEP satisfaits de l’échec de Copenhague
    19 janvier 2010

  205. Retour sur Copenhague
    3 février 2010

  206. Un mauvais plan algues vertes : le gouvernement à la botte de la FNSEA !
    5 février 2010

  207. Neuf milliards en 2050, et moi, et moi, et moi...
    20 février 2010

  208. Illégalité du transport des chevreaux
    17 février 2010

  209. Le procès fait au GIEC
    21 février 2010

  210. Le bio boom a commencé
    22 février 2010

  211. Sales bêtes !
    25 février 2010

  212. Il chante la terre
    26 février 2010

  213. CHSCT à basse consommation ?
    3 mars 2010

  214. Du Bangladesh à la Vendée
    5 mars 2010

  215. Les anti-nucléaires se suicident en direct devant la presse
    7 mars 2010

  216. Pathétique monsieur Sarkozy
    11 mars 2010

  217. Silence sur les vrais chiffres
    13 mars 2010

  218. Jacques Le Goff, le Moyen Age et les funambules
    17 mars 2010

  219. Et si on détruisait enfin les objets ?
    20 mars 2010

  220. Le je ne sais quoi et le presque rien (*)
    26 mars 2010

  221. Le presque rien et le n’importe quoi
    27 mars 2010

  222. Claude Allègre et les glaciers du Tibet
    31 mars 2010

  223. Madame Voynet et la nouvelle bibliothèque François Mitterrand
    4 avril 2010

  224. Les dessous de la voiture électrique
    6 avril 2010

  225. Barbares aux couteaux étoilés...
    9 avril 2010

  226. Chikayas (*) à Djakarta
    14 avril 2010

  227. Derrière le nuage volcanique : un avenir sans avion
    18 avril 2010

  228. Quand le patron de Libération se lâche
    20 avril 2010

  229. L’éternel retour de Pierre Fournier
    22 avril 2010

  230. Avatar, c’est chaque matin
    23 avril 2010

  231. Offshore pétrolier, terrain glissant
    10 juin 2010

  232. Les pedzouilles sont dans la rue
    28 avril 2010

  233. Le saumon met le turbo
    5 mai 2010

  234. Quand le fret aérien bat de l’aile
    6 mai 2010

  235. Éoliennes, le grand désamour ?
    5 mai 2010

  236. Avec Nicolas Sarkozy le développement durable est de plus en plus insoutenable
    16 mai 2010

  237. Prière stérile aux vents de la terre (sur le nucléaire)
    7 août 2010

  238. Espagne, castagnettes et dominos
    9 mai 2010

  239. La BP (British Petroleum) pousse le cynisme à l’écœurement
    10 mai 2010

  240. Quand Alain Lipietz ne sait pas quoi répondre
    7 juin 2012

  241. Allègre et Courtillot s’aiment d’amour tendre
    22 mai 2010

  242. Une leçon d’économie
    5 juin 2010

  243. Vite, vite, toujours plus vite
    27 août 2010

  244. Un petit devoir de (fin de) vacances
    28 août 2010

  245. L’homme le plus seul de la planète
    1er septembre 2010

  246. Overdose de CO² dans les océans...
    1er septembre 2010

  247. Pollution : des politiques effarés après avoir testé leur air intérieur
    3 septembre 2010

  248. Le recyclage d’un voyou de la pensée
    15 septembre 2010

  249. Statistiques et salopards
    16 septembre 2010

  250. La bougeotte alimentaire
    19 septembre 2010

  251. Écologie profonde
    21 septembre 2010

  252. Dans l’absolue beauté d’un comté des sables
    25 septembre 2010

  253. Ariane de Rothschild est écologiste
    29 septembre 2010

  254. Tim Jackson : « On est au bord du gouffre écologique »
    30 septembre 2010

  255. Tous écolos ? Les « ecorazzi » balancent les people imposteurs
    7 octobre 2010

  256. Marina Silva, consécration d’une véritable écologiste
    6 octobre 2010

  257. Gatignon, maire écolo de Sevran
    8 octobre 2010

  258. « J’suis cocu, mais content », air connu
    9 octobre 2010

  259. Nous refusons l’écologisme benêt d’Arthus-Bertrand
    14 octobre 2010

  260. Jean-Louis Borloo
    16 octobre 2010

  261. Nagoya, mon amour
    29 octobre 2010

  262. Transalpine Lyon-Turin
    30 octobre 2010

  263. Les gaz de schistes annoncent-ils une révolution ?
    9 novembre 2010

  264. Borloo, Marc Le Fur et les amis du cochon
    12 novembre 2010

  265. Clearly not sexy
    14 novembre 2010

  266. Plus con tu meurs
    17 novembre 2010

  267. Je cède ma place à Bruno Le Maire
    30 novembre 2010

  268. Cette panne qui ne vient pas
    3 décembre 2010

  269. La bactérie qui phosphore à l’arsenic...
    5 décembre 2010

  270. Tazieff et Allègre sont dans un bateau
    7 décembre 2010

  271. J’aime beaucoup Jean-Paul Besset
    10 décembre 2010

  272. Les bouquetins sont des diablotins
    11 décembre 2010

  273. Un si beau personnage
    14 décembre 2010

  274. De l’arsenic sinon rien !
    15 décembre 2010

  275. On est les champions
    16 décembre 2010

  276. Europe : mon plaidoyer pour les plantes médicinales
    18 décembre 2010

  277. Cancún sauve les apparences, pas le climat
    18 décembre 2010

  278. Grandeur et décadence
    18 décembre 2010

  279. Vive l’Ademe ! Vive la France ! Vive l’arnaque !
    25 décembre 2010

  280. Interlude : le Père Noël est de plus en plus con !
    26 décembre 2010

  281. Paris, l’Arabie Saoudite et le frère de Patrick Balkany
    8 janvier 2011

  282. Ce qu’Obama nous dit de la France
    9 janvier 2011

  283. Pas d’abattage rituel sans étourdissement préalable
    21 janvier 2011

  284. DSK, la Tunisie et par ailleurs Charles Lamiraux
    22 janvier 2011

  285. Un excellent article sur les gaz de schistes
    23 janvier 2011

  286. Et pourquoi pas Jean-Louis Borloo ?
    25 janvier 2011

  287. Quand les gaziers américains flippent
    27 janvier 2011

  288. Faut-il renoncer à la viande ?
    2 février 2011

  289. Sarko l’écolo a le vent dans le dos
    4 février 2011

  290. Les roses ont bien des épines…
    18 février 2011

  291. La première des choses à faire
    22 février 2011

  292. Pourquoi Europe Écologie a échoué
    3 avril 2013

  293. Des questions sur les gaz de schistes
    23 février 2011

  294. Jeux olympiques d’Annecy
    5 mars 2011

  295. Ce que Greenpeace est devenu
    8 mars 2011

  296. Qui a tué l’écologie ?
    12 mars 2011

  297. Kokopelli l’Insoumis
    12 mars 2011

  298. Une société coupable
    21 décembre 2011

  299. Nucléaire ! Nucléaire !
    18 mars 2011

  300. Pendant ce temps, EDF
    16 mars 2011

  301. Putain, ces gens me rendent malade
    17 mars 2011

  302. George Monbiot se déshonore
    31 mars 2011

  303. Sur mon livre, sur la télé, sur les gaz de schistes
    1er avril 2011

  304. Responsablilité environnementale
    6 avril 2011

  305. Rocard, Bourg, Augagneur, Attali et moi
    7 avril 2011

  306. L’Égypte, le Nil et nos menues imbécillités
    12 avril 2011

  307. Jean-Stéphane Devisse et la honte Monsanto
    15 avril 2011

  308. Je suis un “écolo ?… puisque je roule en hybride…
    5 mai 2011

  309. Purin d’orties autorisé, PNPP (toujours) interdits...
    6 mai 2011

  310. Ce qui se cache derière le panda du WWF
    16 mai 2011

  311. Cela fait du bien d’être d’accord
    22 mai 2011

  312. À l’oreille des feuilles
    28 mai 2011

  313. Sur la sécheresse, sur la misère, sur les biocarburants, sur la tristesse
    7 juin 2011

  314. Ce que sont les siècles pour la mer (*)
    26 juin 2011

  315. Isabelle Autissier as a wonderful boss
    28 juin 2011

  316. Les trahisons de l’écologie
    29 juin 2011

  317. Claude Bourguignon - Colloque : " Où va le monde ? "
    4 juillet 2011

  318. Yves Paccalet : colloque "Où va le monde ?"
    5 juillet 2011

  319. Susan George - Colloque : "Où va le monde ?"
    6 juillet 2011

  320. Serge Latouche (1/2) - Colloque : "Où va le monde ?"
    7 juillet 2011

  321. Serge Latouche (2/2) - Colloque : "Où va le monde ?"
    8 juillet 2011

  322. Bernard Maris - Colloque : "Où va le monde ?"
    9 juillet 2011

  323. Jean-Marc Jancovici - Colloque : "Où va le monde ?"
    10 juillet 2011

  324. Un certain Stephan Schmidheiny
    10 juillet 2011

  325. Problème insoluble : on fait comment ?
    21 juillet 2011

  326. Corinne Lepage raconte une triste histoire
    23 juillet 2011

  327. Sarkozy et moi, sans oublier le WWF et la forêt
    31 juillet 2011

  328. Le fabuleux retour de ma tata Thérèse à moi
    21 décembre 2011

  329. Mais où est donc leur plan B ?
    13 août 2011

  330. Le versant animal
    26 août 2011

  331. De l’heuristique de la peur à celle de la compassion
    27 août 2011

  332. Le vol de terres continue
    30 août 2011

  333. Wangari, prix Nobel des arbres et de la forêt, est morte
    27 septembre 2011

  334. Le ridicule ne tue pas
    28 mai 2012

  335. Mais qui était vraiment Steve Jobs ?
    10 octobre 2011

  336. Je ne suis pas très bon client
    19 octobre 2011

  337. Internet versus cerveau humain
    21 octobre 2011

  338. Arrêtez la machine à perdre !
    25 novembre 2011

  339. À ceux qui nous préparent des lendemains atroces
    8 décembre 2011

  340. Avis en passant aux réparateurs de vélocipèdes
    11 décembre 2011

  341. Le “Peak Everything ? (ou la fin des haricots)
    21 janvier 2012

  342. Pour Victor Jara
    21 janvier 2012

  343. Pour une économie mixte et maîtrisée
    3 février 2012

  344. Eva Joly et Thomas Sankara
    8 février 2012

  345. Mais qui dirige les fameux Sommets de la terre ?
    12 février 2012

  346. Le Syndrome Astérix
    14 février 2012

  347. Nos amies les bêtes sont-elles des frères ?
    18 février 2012

  348. Jancovici et Allègre sont dans un bateau
    22 février 2012

  349. En attendant le black-out, tous à la bougie !
    25 février 2012

  350. Divagations sur le principe industriel
    27 février 2012

  351. Le principe industriel est-il criminel ?
    29 février 2012

  352. Revenons aux fondamentaux
    2 mars 2012

  353. Les lobbies corrompent la démocratie
    5 mars 2012

  354. L’avenir des routes, de Sébastien Genest et des écologistes officiels
    4 mars 2012

  355. Abandon de poste
    7 mars 2012

  356. Au sujet de madame Kosciusko-Morizet
    12 mars 2012

  357. L’illusion de la voiture électrique
    14 mars 2012

  358. Cette tragédie grecque dont personne ne parle
    17 mars 2012

  359. Le naufrage écologique, les naufrageurs et les sauveteurs
    22 mars 2012

  360. Le désastreux bilan écologique du sarkozysme
    28 mars 2012

  361. Est-ce grave ?
    3 avril 2012

  362. Enfin, l’écologie sociale comme programme politique !
    6 avril 2012

  363. Le clivage politique
    11 avril 2012

  364. Pierre Cunéo, dir’cab de Delphine Batho
    25 juin 2012

  365. S’il va à Rio (1ère partie)
    19 avril 2012

  366. S’il va à Rio (2ème partie)
    20 avril 2012

  367. Je ne peux pas en dire plus
    19 mai 2012

  368. Combat au sommet pour une juste place
    20 mai 2012

  369. Pour un "Front Écologiste"
    21 juin 2012

  370. Effet papillon : ou comment Copenhague a tué Rio + 20
    23 juin 2012

  371. Le Sommet de la Terre de Rio, Monbiot, Orru et le ridicule rigolo
    29 juin 2012

  372. George Monbiot l’écologiste répond à Serge Orru
    30 juin 2012

  373. La messe est dite
    2 juillet 2012

  374. Le vivant n’est pas à l’ordre du jour
    6 juillet 2012

  375. Serge Orru chez Delphine Batho ?
    6 juillet 2012

  376. Faut-il réellement sauver PSA ?
    9 juillet 2012

  377. Pascal Canfin, nouveau ministre, face à un putain de barrage
    18 juillet 2012

  378. Sauvons Kokopelli
    19 juillet 2012

  379. Pascal Canfin et la Françafrique
    21 juillet 2012

  380. Les Pétitions : les psychopathes prédateurs s’en torchent leur barbecul
    24 juillet 2012

  381. Le choix de la vie
    15 août 2012

  382. Peugeot construit des arbres
    16 septembre 2012

  383. Et une con-fait-rance environnementale, une !
    14 septembre 2012

  384. Kolkhoze en Roussillon
    16 septembre 2012

  385. La CGT aime tant le nucléaire
    19 septembre 2012

  386. Cracher dans la soupe des journalistes
    20 septembre 2012

  387. Les paysans ont-ils encore leur place à la campagne ?
    21 septembre 2012

  388. Un grand jeu-concours
    21 septembre 2012

  389. Comment parler à ceux qui se foutent du Pantanal ?
    22 septembre 2012

  390. Une si belle forêt dans le 9-3
    25 septembre 2012

  391. Les Verts, le WWF et le greenwashing
    3 octobre 2012

  392. Pour bien terminer l’année, quelques vieilles idées
    10 octobre 2012

  393. Pierre-Emmanuel Neurohr, prisonnier politique écologiste
    11 octobre 2012

  394. C’est la guerre
    17 octobre 2012

  395. Halte au caca d’huître !
    29 octobre 2012

  396. Un impitoyable match Sarkozy/Al Gore
    5 novembre 2012

  397. David Assouline est amusant
    13 novembre 2012

  398. Et si la transition écologique débutait à Notre-Dame-des-Landes ?
    16 novembre 2012

  399. Trois mots encore sur Notre-Dame-des-Landes
    21 novembre 2012

  400. Notre-Dame-des-Landes : importante opération d’évacuation des squatteurs
    23 novembre 2012

  401. Vive l’aéroport quatre étoiles !
    25 novembre 2012

  402. Honte à Philippe Bataille, directeur de l’École d’architecture de Nantes
    25 novembre 2012

  403. Comment bidonner le débat sur l’énergie ?
    29 novembre 2012

  404. Vers une rencontre au sommet François de Rugy/Fabrice Nicolino
    30 novembre 2012

  405. Dialogue avec un kyste
    1er décembre 2012

  406. Le délire de Notre-Dame-du-Littoral
    7 décembre 2012

  407. Mélenchon et les Indiens de Sarayaku
    10 décembre 2012

  408. Le nouveau boulot de monsieur Hulot
    11 décembre 2012

  409. Nantes, cinq minutes d’arrêt
    28 décembre 2012

  410. Un complément sur l’Inde
    31 décembre 2012

  411. Une belle année 2013
    2 janvier 2013

  412. Thierry Jaccaud est d’un autre avis
    14 janvier 2013

  413. Montebourg dégueule sur la forêt tropicale de Guyane
    15 janvier 2013

  414. Le Mali, pays imaginaire dessiné en 1883
    21 janvier 2013

  415. Le New York Times et la question écologique
    17 janvier 2013

  416. Paul Watson fout la zone à l’Élysée
    18 janvier 2013

  417. Neige : faut-il arrêter de saler les routes ?
    1er février 2013

  418. Sur quoi (se) repose l’inertie générale
    31 janvier 2013

  419. Fleur Pellerin, ministre électromagnétique
    3 février 2013

  420. Villiers fait rire de bon cœur
    4 février 2013

  421. Notre-Dame-des-Landes : les opposants gagnent un répit d’un an et demi
    6 février 2013

  422. Les mystères au mercure du port de Porto-Vecchio
    7 février 2013

  423. Ne soyons pas étonnés par le scandale des lasagnes à la viande de cheval
    14 février 2013

  424. Les Indiens du Canada ont chopé la rage
    18 février 2013

  425. Enfin, une vraie pub pour Notre-Dame-des-Landes
    19 février 2013

  426. La mer, l’air et l’eau
    26 février 2013

  427. Une semaine comme ça
    26 février 2013

  428. Transition énergétique : l’Académie des sciences disqualifiée
    28 février 2013

  429. Non, la nature n’est pas « compensable » !
    1er mars 2013

  430. Salon de l’Agriculture : une question de blé
    3 mars 2013

  431. Pourquoi n’y a-t-il pas de Michael Bloomberg en France ?
    6 mars 2013

  432. La bagnole, ça tue, ça pollue et ça rend fou !
    9 mars 2013

  433. Je n’ai (presque) rien contre l’UFC-Que Choisir
    13 mars 2013

  434. Je n’ai (presque) rien contre France Nature Environnement
    16 mars 2013

  435. Pour les énergies aussi, le changement, c’est maintenant !
    17 mars 2013

  436. Quelle Europe ?
    21 mars 2013

  437. Notre-Dame-des-Landes : "Rendez-vous à Bruxelles"
    19 mars 2013

  438. Anxiété et immaturité
    29 mars 2013

  439. Lettre ouverte de Bhaskar H. Save
    30 mars 2013

  440. Chantal Jouanno for ever
    29 mars 2013

  441. Merci aux pauvres de subventionner les bagnoles “écolo” des riches !
    10 avril 2013

  442. Bon appétit, m’sieurs dames !
    18 avril 2013

  443. Les armes à économie de compassion sont-elles dangereuses ?
    22 avril 2013

  444. Sacrée Légion !
    10 mai 2013

  445. Un éditorial imbécile du journal Le Monde
    11 mai 2013

  446. Requin tueur, surfeur tué : le requin n’y est pour rien !
    13 mai 2013

  447. La Légion d’honneur à la Marie-Monique Robin
    22 mai 2013

  448. Carlos Ghosn, Jacques Attali, Delphine Batho, Arendt, l’anarchie
    3 juin 2013

  449. Batho, Touraine et Fioraso se foutent de nous
    5 juin 2013

  450. La débâcle des politiques
    11 juin 2013

  451. De gros glaçons pour le Qatar
    13 juin 2013

  452. Quelques nouvelles du si joli monde réel
    22 juin 2013

  453. L’écologie est un sport de combat
    27 juin 2013

  454. Philippe Martin, nouveau ministre
    4 juillet 2013

  455. Le Brésil a la tête pleine de merde
    7 juillet 2013

  456. Delphine Batho : l’écologie virée au vert !
    9 juillet 2013

  457. Barroso vend l’Europe à la marchandise
    11 juillet 2013

  458. Delphine Batho, comique de l’État
    20 juillet 2013

  459. La Mafia, c’est vraiment pas du vent
    26 juillet 2013

  460. La filiation a-t-elle de l’importance ?
    8 août 2013

  461. Adresse aux éradicateurs de loups et d’ours
    9 août 2013

  462. Pour une croissance purement qualitative
    13 août 2013

  463. Pierre Gattaz dit "merde" à l’écologie
    15 août 2013

  464. Étienne-Émile Beaulieu, l’homme qui s’y croyait tant
    16 août 2013

  465. Pour une directive européenne Écocide (3)
    16 août 2013

  466. Pour une directive européenne Écocide (4)
    17 août 2013

  467. La guerre aux bêtes
    19 août 2013

  468. De la mort des idéologies à celle des idées
    20 août 2013

  469. Le pétrole d’Équateur est-il de gauche ?
    5 septembre 2013

  470. Le Grand roman des hommes
    5 septembre 2013

  471. Pascal Bruckner, le nouvel étalon dont nous avions besoin
    8 septembre 2013

  472. EELV : Pascal Durand fragilisé : un mouvement sclérosé, une écologie politique agonisante
    22 septembre 2013

  473. Noël Mamère, cocu volontaire et définitif
    28 septembre 2013

  474. Dennis Meadows : « Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger »
    2 octobre 2013

  475. Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants
    19 octobre 2013

  476. L’homme est un loup pour le Rom
    7 octobre 2013

  477. Hollande, sa Conférence, son foutage de gueule
    8 octobre 2013

  478. Une botte de poireaux, trois kilos d’oiseaux
    18 octobre 2013

  479. Dame Nature sous toutes ses coutures
    22 octobre 2013

  480. Aéroport Notre-Dame-des-Landes : un transfert pour les riches ?
    29 octobre 2013

  481. Deux gauches sont dans un bateau
    30 octobre 2013

  482. Deux livres avant d’autres
    1er novembre 2013

  483. Faut-il vraiment rire de la Banque mondiale ?
    3 novembre 2013

  484. Les beaux mystères de l’écotaxe
    7 novembre 2013

  485. Edgardo et l’obsolescence programmée des ordinateurs
    14 novembre 2013

  486. Commentaire déplaisant à propos d’Europe Écologie-Les Verts
    15 novembre 2013

  487. Un nouveau climat pour New York
    16 novembre 2013

  488. À quoi EELV sert-il ?
    16 novembre 2013

  489. De la taxe poids-lourd à la Révolution nécessaire
    18 novembre 2013

  490. Anne Lauvergeon, reine de l’ignorance
    20 novembre 2013

  491. Les (grands) mots de mon père
    25 novembre 2013

  492. La déroute de madame Voynet
    27 novembre 2013

  493. La terre cancérisée
    4 décembre 2013

  494. L’état réel du monde
    13 décembre 2013

  495. Être écologiste
    17 décembre 2013

  496. S’il n’est pas trop tard
    26 décembre 2013

  497. Hors piste : la fascination de la mort blanche
    3 janvier 2014

  498. Sans Lendemain
    4 janvier 2014

  499. Le gouvernement détricote à nouveau le Droit de l’environnement
    6 janvier 2014

  500. Amazonie
    22 janvier 2014

  501. North Sentinel : l’île incroyable dont personne ne revient indemne
    23 janvier 2014

  502. Les plantes peuvent apprendre et mémoriser
    26 janvier 2014

  503. Gardons le cap
    2 février 2014

  504. Comment simplifier les coups de bâton
    6 février 2014

  505. Chapeaux ronds et gros sabots cloutés
    13 février 2014

  506. Jusqu’où ira Montebourg ?
    23 février 2014

  507. La violence à Nantes (suite)
    25 février 2014

  508. Une réponse à Hervé Kempf
    27 février 2014

  509. Que s’est-il passé à Nantes ? L’avis de Françoise Verchère
    26 février 2014

  510. Comme ces vaches sont belles !
    28 février 2014

  511. Ce que dit le groupe PMO
    1er mars 2014

  512. Le ministre qui aimait pirates et poissons
    3 mars 2014

  513. Quand le maire de Bagnolet me cherche
    7 mars 2014

  514. À quoi servent les écologistes politiques ?
    11 mars 2014

  515. À quoi ça sert de savoir ?
    12 mars 2014

  516. Transition (énergétique), mon cul
    14 mars 2014

  517. Pourquoi je vomis la politique
    15 mars 2014

  518. Violence et compétition
    18 mars 2014

  519. Pas grand-chose à dire
    25 mars 2014

  520. Ce que je pourrais demander à Hollande
    27 mars 2014

  521. Ce que je retiens de ces lamentables élections municipales
    1er avril 2014

  522. Un remaniement, un réchauffement
    2 avril 2014

  523. Comment Europe-Écologie-les-Verts s’est fait hara-kiri
    3 avril 2014

  524. Brice Lalonde reprend du service pour l’industrie lourde
    5 avril 2014

  525. Avec tant de retard
    7 avril 2014

  526. Je me dévoue
    9 avril 2014

  527. Je me dévoue
    10 avril 2014

  528. Des nouvelles de mon livre de dans six mois
    15 avril 2014

  529. Royale prise de tête pour l’écologie
    18 avril 2014

  530. 2 200 milliards de dollars
    10 juillet 2010

  531. 50 ans d’immunité du terrorisme agricole, basta !
    25 février 2012