Réforme des retraites : Aujourd’hui mardi, c’est manifs...

mardi 10 septembre 2013
popularité : 3%

Par Nicolas Salvi

C’est la première mobilisation sociale de la rentrée. Aujourd’hui mardi, 181 défilés et rassemblements sont prévus à travers le pays à l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires. Avec le soutien d’un collectif, « Pour nos retraites, on lutte ! », mêlant organisations syndicales associatives et politiques.

Tandis que les syndicats opposés à la réforme Ayrault sur les retraites s’activent pour mobiliser les salariés, le collectif « Pour nos retraites, on lutte ! » organisait, le 4 septembre, une conférence de presse au rond-point des Champs-Élysées. Le rassemblement devait avoir lieu devant l’Élysée. Finalement, faute d’autorisation, les personnalités à l’initiative de ce collectif se sont retrouvées à bonne distance du palais présidentiel. À l’ombre des platanes, l’économiste Jean-Marie Harribey (Attac) a présenté un rappel théorique des réformes des retraites : « L’aggravation du déficit des caisses de retraites ne provient pas d’un choc démographique mais, quasi exclusivement, de la récession. Que les politiques d’austérité ne peuvent qu’aggraver », a-t-il lancé, déplorant « un débat crucial bâclé en quelques jours ». Pour lui, ainsi que d’autres membres du collectif, il s’agit « d’une réforme quasiment clonée sur ses devancières ».


Jean-Luc Mélenchon (PG-FdG), Clémentine Autain (Trait d’Union-FdG) et Olivier Besancenot (NPA) n’ont pas hésité à accuser le gouvernement d’organiser une « opération d’enfumage », renouvelant l’appel pour une mobilisation de grande ampleur le 10 septembre. Les organisations politiques ainsi que les syndicats engagés dans le mouvement ont d’ores et déjà envisagé de lui donner une suite. Les organisations syndicales (CGT-Finances, FSU et Solidaires) étaient aussi au rendez-vous. Pour Catherine Lebrun (Solidaires) la réforme Ayrault « n’a pas la brutalité de celle d’un gouvernement Sarkozy, néanmoins elle est d’une perversité politique majeure ». Le 10 septembre « est une première date. Jusqu’au bout, on ne lâchera rien », a ajouté la syndicaliste.

Il est donc important de « poursuivre avec de nouvelles actions, et ne laisser tranquille ni le gouvernement, ni le Medef sur cette question », a insisté Pierre Laurent (PCF-FdG), évoquant un « scandale ». Si la lutte contre la réforme des retraites est essentielle pour le collectif, les intervenants sont convaincus qu’il ne s’agit que d’un début : des discussions ont déjà eu lieu pour préparer l’après 10 septembre.

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, martèle, « comme Pierre Mauroy jusqu’à son dernier souffle », que « la retraite à 60 ans, c’est la gauche ». Il est un des initiateurs d’un appel signé par plus de 4.500 élus, militants et sympathisants du PS contre l’actuelle réforme des retraites avec pour mot d’ordre : « Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ! » Quelques militants d’EELV étaient aussi présents. Un texte de la députée européenne Karima Delli a été lu, dans lequel elle a expliqué que « les jeunes précaires d’aujourd’hui seront les vieux précaires de demain ».

Membres du collectif, Attac et la Fondation Copernic ont aussi diffusé leur nouveau livre Retraites : l’alternative cachée (éd. Syllepse). Dans son appel, le collectif a appelé à une large mobilisation citoyenne et a organisé partout des réunions, des initiatives de rue, des ateliers d’éducation populaire pour défendre « un système de retraites solidaire ».

Pour plus d’informations : retraites2013.org

politis.fr


Commentaires

Logo de ouragane
Réforme des retraites : Aujourd’hui mardi, c’est manifs...
mardi 10 septembre 2013 à 19h22 - par  ouragane

Une mobilisation un mardi, début septembre, a une heure ou les gens bossent et ont peur de perdre leur boulots pour la plupart. Le jour ou les syndicats se mettront d’accord pour un impact d’envergure pourquoi pas un dimanche d’ailleurs, qu’ils nous fassent signe ! la réforme passera, c’est fichu !

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Hopitaux en danger

jeudi 19 avril 2018