Nouvelle spéciale de Kokopelli : Avaaz, bas les masques !

jeudi 17 juillet 2014
popularité : 1%

ATTENTION : Kokopelli dénonce la campagne frauduleuse d’AVAAZ
concernant une prétendue "bourse aux graines" mondiale

Cher(e)s ami(e)s de Kokopelli, l’organisation américaine AVAAZ a lancé il y a quelques jours une nouvelle campagne de levée de fonds, intitulée « La meilleure manière d’arrêter Monsanto  », et diffusée largement sur Internet et par mail, visant supposément à créer le « tout premier eBay pour semences à but non lucratif ».

L’association KOKOPELLI n’est absolument pas à l’origine de cette campagne et ne connaît aucune organisation française ou européenne qui y participerait. De plus, le courriel faisant la promotion de cette campagne prétend que « une coalition de 20 groupes et personnalités de l’agriculture durable tels que le "Center for Food Safety" et l’activiste Vandana Shiva sont prêts à lancer le projet. » Nous ne connaissons pas ces groupes, qui ne sont pas nommés, mais nous avons contacté Vandana Shiva à ce sujet et elle nous a répondu ceci : “I am not involved in this initiative, have never been contacted or consulted about it.” (je ne suis pas engagée dans cette initiative, et n’ai jamais été contactée ou consultée à son sujet) !!! Elle a également manifesté son indignation face à la récupération de ses nom et notoriété sur son blog SeedFreedom.

Si, sur ce blog, l’organisation américaine Center for Food Safety endosse ces manœuvres grotesques et parle « d’erreur » et de « malentendu », nous n’y croyons pas du tout. De quel type d’erreur peut-il s’agir lorsqu’il est question de lancer une campagne mondiale, dans 17 langues, pour récolter plusieurs centaines de milliers de dollars, voire des millions – car les sommes globales récoltées sont soigneusement occultées, mais ce sont déjà plus de 55.000 personnes qui ont donné - ? Nous remarquons, de plus, que le texte de présentation de la campagne est très mal rédigé ; que ses termes sont particulièrement évasifs ; qu’il n’existe aucun site Internet relatif au projet évoqué ; que les “fermiers” et “organisations” partenaires ne sont pas nommés ; que les éventuels fournisseurs et bénéficiaires des semences ne sont pas identifiés ; que les actions projetées ne tiennent aucun compte des contraintes réglementaires qui nous obèrent depuis 60 ans, etc.

Tout cela n’est pas sérieux, et il semble donc que cette campagne soit une nouvelle imposture de l’organisation AVAAZ - dont nous-même, et d’autres, avons déjà dénoncé le caractère plus que douteux par le passé - destinée seulement à récolter des fonds auprès d’internautes généreux mais bien trop crédules. Nous demandons donc le retrait immédiat de cette campagne - ou bien le détail exact et complet du projet évoqué dans celle-ci, s’il existe - et la transparence la plus totale sur l’utilisation des sommes récoltées, ou leur restitution aux donateurs trompés !

Nous vous recommandons donc la plus grande prudence vis-à-vis de cette campagne, et, de manière générale, vis-à-vis de l’organisation AVAAZ, et vous invitons à faire circuler ce message au plus grand nombre possible de destinataires.

L’équipe de Kokopelli
Le 16 juillet 2014

mail.google.com

Pour ceux qui y croient, voici ci-dessous,
par souci d’objectivité, la réponse d’AVAAZ

Communiqué d’Avaaz au sujet d’un projet à but non lucratif d’échange des semences

Le mois dernier, nous avons été contactés par le Centre pour la Sécurité Alimentaire (Center for Food Safety - CFS, une des organisations en pointe dans le domaine de l’agriculture soutenable), au sujet d’un projet de Plateforme internationale d’échange de semences. Il s’agirait d’une plateforme à but non lucratif où les fermiers pourraient échanger des variétés de graines, des informations (notamment sur la recherche) et construire une alternative sans profit au marché des semences contrôlé par les multinationales. Ce projet vise à protéger la diversité des semences et le droit des fermiers à disposer de leurs propres graines.

Nous pensions alors qu’il s’agissait d’une idée prometteuse, et nous en sommes toujours convaincus. La description du projet initial faisait apparaître le nom de l’organisation de Vandana Shiva, Navdanya, ainsi que de nombreuses autres organisations soutenant le projet. Par la suite, Avaaz a diffusé un appel de collecte de fonds auprès de ses membres, afin de leur proposer d’aider le Centre pour la Sécurité Alimentaire et ses partenaires à concrétiser ce projet de plateforme d’échange de graines. Après l’envoi du texte de la collecte, Mme Shiva a publié un communiqué niant toute implication dans ce projet. Le Centre pour la Sécurité Alimentaire a répondu en s’excusant, (voir en bas pour la version française), endossant “la pleine responsabilité” d’un “malentendu” entre leur équipe internationale et Mme Shiva. Le CFS a déclaré : “nous soulignons qu’Avaaz a été de bonne foi tout au long du processus”. Nous avons immédiatement publié cette déclaration sur notre site.

Certaines personnes ont critiqué cette idée de plateforme à but non-lucratif. Nous pensons que ces critiques reposent sur plusieurs incompréhensions. En particulier, la plateforme d’échange de semences ne serait en aucun cas un lieu de stockage privé ou à but lucratif, mais un site reposant sur le principe de l’échange entre fermiers. L’expression “Ebay des semences” a pu conduire à cette erreur d’appréciation. Nous pensons toutefois que le Centre pour la Sécurité Alimentaire, en tant qu’organisation initiatrice et responsable de ce projet, est la mieux placée pour répondre aux interrogations et expliquer leur plan en détails — voilà un lien vers leur réponse (en anglais). À ce jour, notre équipe demeure convaincue qu’il s’agit d’une idée viable et enthousiasmante, mais nous sommes ouverts à la discussion sur son intérêt, ainsi que sur d’éventuelles manières d’améliorer le concept. Si les interrogations et les doutes l’emportent, nous contacterons les membres qui ont apporté leur contribution financière, nous leur expliquerons que nous ne sommes pas en mesure de remettre la subvention au Centre pour la Sécurité Alimentaire, et nous rembourserons leurs dons.

Notre objectif a toujours été de venir en aide à l’agriculture soutenable, d’aider les fermiers à se confronter à Monsanto et de permettre à notre communauté de 37 millions de membres d’améliorer les choses dans le monde. Nous continuerons à chercher les meilleures manières d’accomplir ces objectifs.


Commentaires

Logo de Cibele
Nouvelle spéciale de Kokopelli : Avaaz, bas les masques !
samedi 19 juillet 2014 à 13h27 - par  Cibele

Hello,

Je comprends très bien vos réticences à l’égard d’Avaaz. Leur fonctionnement est pour le moins opaque, et le fonctionnement du site s’apparente à un labyrinthe parsemé d’oubliettes au fond desquelles gisent, ignorées et perdues, les pétitions. Ainsi, vous êtes invité à créer votre propre pétition, mais il n’existe pas de page où vous pouvez voir les pétitions de vos concitoyens. Il n’existe pas non plus de page où pourraient être listées toutes les pétitions du monde. C’est "quelqu’un" mais je serais bien infichue de vous dire qui, qui choisit quelles sont les pétitions qui sont disponibles, et quelles sont celles qui ne le sont pas.

Il y a un an - à peu près - peu après le lancement des pétitions citoyennes, il était encore possible de voir les pétitions françaises. Ce n’est plus possible, et depuis au moins deux mois.

A force d’accumuler les doutes, mon opinion est également faite.

Logo de 75013
Nouvelle spéciale de Kokopelli : Avaaz, bas les masques !
jeudi 17 juillet 2014 à 22h51 - par  75013

Le Centre pour la Sécurité Alimentaire explique ici son projet. C’est juste un outil pour les fermiers qui veulent échanger
Et Avaaz répondu - https://secure.avaaz.org/act/media.php?press_id=580

Site web : Réponse CFS

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant