Lampes à économie d’énergie dangereuses ?

dimanche 7 octobre 2007
popularité : 2%

Les ampoules basse consommation fluo-compactes (LBC) seraient dangereuses pour la santé à cause de puissants champs électromagnétiques qu’elles génèrent. Les scientifiques du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et de l’Arca Ibérica (Espagne) ont réalisé un banc d’essai de ce type d’ampoules et montré leur dangerosité. Elles sont pourtant recommandées pour la lutte contre le réchauffement de la planète et les économies d’énergie.


L’expérimentation, menée près de Valence, en Espagne, et réalisée en chambre anéchoïque - des pièces dont les murs et le plafond absorbent totalement les ondes sonores ou électromagnétiques - avec différentes lampes, de marques et puissances variées, montre que les ampoules LBC, dès l’allumage, sont à l’origine d’importants rayonnements radioélectriques.

Ces champs électromagnétiques sont la résultante des ballasts électroniques présents dans le culot des ampoules. Ces circuits électroniques régulent la tension électrique entrant dans l’ampoule ce qui permet d’économiser de l’énergie. Mais ils sont chargés également, pour éviter un effet de scintillement, d’augmenter la fréquence du courant traversant l’ampoule. Pour ce faire, ils transforment les émissions basse fréquence des ampoules en fréquences bien plus élevées, sources des rayonnements radioélectriques élevés.

Selon le Criirem, contrairement aux ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 volt par mètre (V/m) et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Avec des puissances de 7 ou 5 Watts, les champs électriques radiofréquences mesurées vont de 34 à 2 V/m à moins de 20 centimètres. Il faut attendre 1 mètre pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant. Le Conseil de l’Europe a fixé la limite de ces émissions à 28 V/m pour éviter au public tout effet thermique.

En conclusion, la Criirem préconise de ne pas utiliser ces ampoules " en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électropollution ". Le Criirem souligne qu’aucun "blindage électromagnétique n’a été constaté dans le culot des ampoules testées. Ce dernier pourrait réduire les émissions électromagnétiques.

Source : Criirem, Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques


Commentaires

Logo de Arieh
Lampes à économie d’énergie dangereuses ?
samedi 6 décembre 2008 à 11h33 - par  Arieh

dans votre article il est dit qu’à 1m la radiation est de 0.2 V/m. vous ne précisez pas à quelle distance la radiation est de 28 V/m préconisés par le conseil de l’Europe.
pourrait on avoir cette information S.V.P ?

Logo de Francois Herrault
Lampes à économie d’énergie dangereuses ?
mardi 8 janvier 2008 à 13h23 - par  Francois Herrault

J’ai de plus trouvé la source ou la donnée 5000 V/m est specifiée (en anglais).
Allez à l’URL donné avec ce message, et regarder la table 2 (page 8). Dans cette table, la limite pour 0,025 à 0,8 kHz (en ampoule est a 0,05 kHz), la valeur limite du champs est de 250/0,05 ce qui fait bien 5000 V/m comme me l’a indiqué l’office suèdois contre le rayonnement.
J’ai déjà envoyé un message au (riirem pour leur montrer ces données.
Vraiment très étrange cette histoire. Est-ce que le (riirem se trompe ou non ?

Logo de Francois Herrault
Lampes à économie d’énergie dangereuses ?
mardi 8 janvier 2008 à 12h04 - par  Francois Herrault

Bonjour
J’habite la Suède et j’utilise des ampoules a basse énergie dans toute la maison. En Suède il n’y a pas de discussion sur les champs electromagnétiques de ces ampoules. Je viens d’écrire a l’office suédois sur la protection contre les rayonnements (SSI - Statens strålskyddsinstitut). La réponse qu’ils me donnent est que la limite de 28 m/v est une limite officielle pour les fréquences de 100 à 400 MHz. Les lampes à basse énergie ont une fréquence de 50 Hz. Pour cette fréquence là, la limite officielle serait de 5000 V/m, ce qui est bien au dessus de ce qu’émettent ces ampoules.
Conclusion : pas de danger électromagnétiques avec les ampoules a économie d’energie.

Francois Herrault
Tyresö (Suède)

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant