L’Humour de Résistance

Quand on n’a que l’Humour pour unique secours
lundi 23 février 2015
par  Moulron Coluproges
popularité : 1%

Par Moulron-Coluproges

Le point commun entre le cinéaste Jean-Pierre Mocky, la résistante Germaine Tillion, les Moustaches Brothers Birmans, l’écrivain et scénariste Jean-Louis Fournier, le Docteur Patch Adams, le Rire Médecin, l’entarteur Noël Godin, Lenin Voltaire Moreno Garces, ex-vice-président de l’Équateur, Est-ce "L’esprit Charlie" ? Toutes ces personnalités et association, parmi bien d’autres personnes, ont exprimé un jour, et souvent l’ont adoptée, une fois pour toutes, une attitude forte et significative face aux divers aléas et malheurs de la vie que sont en particulier la maladie, le handicap, la mort, les souffrances morales, l’oppression politique avec tout ce que cela peut comporter, la bêtise humaine pour ne pas dire la connerie !...

Telle est d’ailleurs la raison pour laquelle chacune d’elle s’est vue attribuer le "Prix Humour de Résistance" décerné annuellement par la Maison du rire et de l’humour de Cluny. Il s’agit en l’occurrence d’une attitude de résistance dont ils ont trouvé l’essentiel du fondement dans une arme redoutable ! Dans cette arme de (re)construction massive que constitue l’Humour si on l’utilise à bon escient ! C’est donc à une exploration de cet humour de résistance que nous sommes conviés grâce en particulier à quelques exemples et expressions marquantes de ce qu’il est au travers du prisme de quelques "résistants", tels ceux cités plus haut ; cet Humour qui, "comme les essuie-glaces n’empêche pas la pluie, mais permet d’avancer" (Bruno Coppens), cet humour de résistance qui fait que, non seulement on peut rire de tout ce qui nous arrive, en mal… comme en bien, mais qu’il convient surtout d’en rire le plus possible !

Et qu’il s’agit là-même d’un excellent et fort efficace moyen, sinon de s’en sortir, au moins d’essayer d’en sortir grâce à cette capacité de se forger à l’idée d’en rire pour tenter de n’en pas périr ! Le rire et l’humour de résistance, tout particulièrement, figurent en fort bonne place à cet égard et leur efficacité est avérée et irremplaçable ; ils présentent ensemble de formidables et remarquables atouts au sein du jeu tragi-comique de la vie pour bousculer l’ordre établi, lui résister ; et ce, tout en étant également capables de nous protéger face à l’oppression ou au tragique de notre condition humaine que la maladie, la souffrance, le stress et bien d’autres accidents de vie accentuent de manière relativement bien partagée ! Cet humour, en outre, faut-il le rappeler, a un effet thérapeutique reconnu ; ne se contentant pas de nourrir l’âme et l’esprit, il alimente également le corps grâce à l’immunité qu’il génère au travers de la joie et la bonne humeur qu’il suscite et au rire qu’il peut provoquer, susceptible de nous gué-rir qu’il est !

Rire de tout, donc, férocement, amèrement, en cette attitude de résistance par l’humour, afin d’exorciser les vieux monstres et les démons qui nous menacent et nous assaillent ! Car c’est leur faire trop d’honneur que de ne les aborder qu’avec la mine compassée, attristée, soumise ou résignée. "Je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute. (Germaine Tillion) Tel est donc l’humour de résistance, cette "façon de se tirer d’affaire sans se tirer d’embarras" (Louis Scutenaire), en voulant ainsi transmettre un message de solidarité, en adressant une fraternelle pensée à tous nos frères humains qui sont frappés par le malheur et les souffrances de vie, en tentant et espérant ainsi leur apporter notre petite pierre d’espoir et de réconfort, solidaires et joyeux !

Tout ceci afin de bien montrer et démontrer que l’homme, s’il est bien un roseau pensant est aussi un roseau riant qui lui permet de se plier sans se rompre et qui peut briser ses chaînes sans s’abattre !

lephare1.e-monsite.com


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois