Conférence sur la « Libération Animale » de L214 : compte-rendu et réactions

jeudi 11 juin 2015
popularité : 3%

Par Orianne Vatin

Samedi 30 mai 2015 s’est tenue à Paris une conférence exceptionnelle qui réunissait trois ténors de la protection animale : Peter Singer, Matthieu Ricard et Aymeric Caron. Organisé par L214 (en collaboration avec Les Cahiers Antispécistes, l’événement avait vocation à explorer les possibilités d’un monde futur sans exploitation animale. Un beau message d’espoir pour tous les militants présents.

La conférence, intitulée « La libération animale : et après » s’est déroulée de 14h00 à 18h00 dans l’amphithéâtre Gaston Berger de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Complète depuis plusieurs semaines déjà, elle a attiré plus de 1 000 personnes qui sont venues écouter des discours plaçant l’animal au rang d’être sensible.

Pour autant, on pouvait craindre que le public ne soit composé que de fervents défenseurs des animaux, et donc que les trois intervenants se retrouvent au final à prêcher des convaincus. « Je ne pense pas que cela sera le cas, la salle sera pleine de non-végétariens. Le public de L214 est très varié, composé de nombreuses personnes sensibles à la question animale mais qui ne sont pas des militants de terrain, et qui nous connaissent parfois à travers une seule de nos campagnes (par exemple celle sur les poules pondeuses, ou celle sur le lait). Aujourd’hui nous voulons amener ce public large à comprendre certaines notions, comme le spécisme, et à comprendre que les animaux qui souffrent en plus grand nombre sont ceux exploités pour la consommation humaine, en espérant que cela les amène à une remise en cause », nous indique Brigitte Gothière, co-fondatrice et porte-parole de L214, avant l’ouverture des portes au public.

Un message d’espoir

Estiva Reus, auteure pour Les Cahiers Antispécistes, ajoute que pour les militants présents, particulièrement les « vieux de la vieille », il s’agira de « montrer que le chemin parcouru n’est pas nul, et de faire le point sur les progrès accomplis dans la prise de conscience du public sur la condition animale ». Sur scène, se sont donc succédés Peter Singer (philosophe et professeur de bioéthique, auteur du best-seller La Libération Animale, considéré comme l’ouvrage fondateur du mouvement contemporain des Droits des animaux) ; Matthieu Ricard (docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, auteur de Plaidoyer Pour les Animaux, qui milite pour l’extension de notre bienveillance à tous les êtres sensibles) et Aymeric Caron (journaliste de télévision et de radio, auteur de No Steak, dans lequel il explique pourquoi, un jour, la viande disparaîtra et l’humanité deviendra végétarienne).

« Je suis devenu végétarien un peu par accident » – Peter Singer

Tous trois ont tenu des propos très intéressants et pleins d’espoir pour la cause des animaux, mais sur lesquels nous ne nous étendrons pas puisque vous pourrez bientôt les voir ou les revoir en vidéo car la conférence, qui a été filmée en intégralité et sera très prochainement diffusée gratuitement sur Internet. Afin d’aller un peu plus loin, l’équipe de Planète Animaux s’est entretenue avec les intervenants pour explorer plus en profondeur certains thèmes qu’ils ont abordés. C’est d’abord avec Peter Singer que nous avons échangé (Lisez notre interview de Peter Singer en cliquant ici), puis avec Matthieu Ricard (Lisez notre interview de Matthieu Ricard en cliquant ici).

Réactions de Paul Watson, Jean-Pierre Garrigues, etc.

Si il y avait des personnalités sur scène, il y en avait également dans le public. Nous avons profité du cocktail VIP donné par L214 après la conférence, et auquel nous étions conviés, pour recueillir les impressions de plusieurs grands noms de la protection animale. « C’était impressionnant de voir ces trois orateurs réunis et exprimant leurs points de vue, je pense qu’ils ont couvert beaucoup de sujets, j’étais très heureux d’être présent », s’est réjoui Paul Watson. Un sentiment partagé par sa femme, Yana Rusinovitch-Watson, qui était néanmoins déçue qu’Aymeric Caron ne se soit pas exprimé au sujet des poissons. « Il a dit ne rien penser du poisson lorsqu’on lui a posé une question sur ce sujet, alors qu’il y a beaucoup à dire sur le poisson, c’est même presque le plus important. "Si l’océan meurt, nous mourrons", martèle "Sea Shepherd". Et les océans sont en train de se vider à cause de nous. Et si l’Homme meurt, il n’y aura plus de vaches, plus de poulets, plus de porcs, plus rien. Cela m’a un peu surprise que ce problème essentiel ne soit pas abordé ».

Quant à Jean-Pierre Garrigues, le Président du CRAC Europe (association anti-corrida), il a salué une conférence « extraordinaire avec des intervenants de grande qualité », ainsi que « le professionnalisme de L214 ». « Bien qu’il est vrai que le public était convaincu, on a quand même appris des choses, chaque intervenant apportant sa pierre à l’édifice. J’ai été particulièrement sensible aux arguments d’Aymeric Caron, qui démontre sa clairvoyance dans le domaine et qui nous donne des pistes », a-t-il noté. Caroline Lanty, avocate et ancienne Présidente de la SPA, nous a confié avoir « particulièrement aimé l’approche de Peter Singer, une approche assez intransigeante qui a d’ailleurs été relayée par les deux autres, et je pense qu’aujourd’hui, la position que nous devons tenir est une position intransigeante, qualifiée par certains d’extrémiste, mais il faut tendre vers une absence d’utilisation des animaux dans notre vie quotidienne ».

Pour le mot de la fin, nous avons laissé la parole à Bérénice Riaux, Chargée de Campagne pour L214, qui a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines à l’organisation de la conférence. « Ce fut une journée extraordinaire, très, très émouvante. Voir ces trois ténors de la défense des animaux, sur scène, et nous avions de plus des invités de marque, comme Paul Watson, Lolita Lempika… qui étaient là. On est vraiment ravis de cette journée, et nous tenons à remercier chaleureusement les bénévoles ainsi que la Cité des Sciences ».

planeteanimaux.com


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant