Au-delà de l’émotion !

lundi 18 juillet 2016
popularité : 1%

Par Robert Sae

Une fois de plus, l’impensable vient nous horrifier : Un forcené au volant d’un camion fonce sur des familles venues assister à un feu d’artifice à Nice : 84 morts dont 10 enfants, 202 blessés, 18 en urgence absolue ! Une fois de plus, les vautours ne se mobilisent que pour alimenter des réactions émotionnelles face à l’événement. Or, il faut absolument dépasser l’émotion et comprendre que la gangrène terroriste continuera à s’étendre si l’on ne se mobilise pas, de façon lucide et déterminée, pour l’attaquer à ses racines. Aucune région du monde ne saurait être épargnée ! Personne ne saurait être à l’abri, et ce sont des civils innocents, musulmans, juifs, chrétiens, européens, africains, asiatiques, étatsuniens, femmes, hommes, enfants, personnes âgées – qui paient le principal tribut.

Sait-on que, de 1980 à 2001, plus de 6 000 êtres humains ont été tués dans 4 155 attentats ! Faut-il rappeler que, depuis le premier janvier de cette année, 75 attentats terroristes ont endeuillé le monde. Ceux perpétrés en Israël, en France, en Belgique où aux USA ont été spécialement médiatisés et ont particulièrement ému l’opinion. Mais, dans le même temps, des centaines de victime ont été fauchées au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’ivoire, au Congo, au Cameroun, au Tchad, au Nigéria, au Soudan, en Somalie, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Arabie Saoudite, au Yémen, en Irak, en Libye, en Turquie, en Inde, en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Indonésie.

À ce triste décompte, il faudrait ajouter les centaines de victimes du terrorisme d’État, en Israël, en Egypte et ailleurs, ou encore la liste des noirs abattus par des policiers blancs aux USA. Pour ces victimes-là, dont le nom ne sera jamais égrené, on n’observera pas de minute de silence mondiale et les couleurs des drapeaux n’illumineront pas les monuments. Parce que, derrière les larmes de crocodile, les gouvernements impérialistes et leurs médias compartimentent, hiérarchisent et instrumentalisent honteusement les événements, d’une part, pour empêcher que ne soient comprises les véritables causes du terrorisme et que ne soient empruntées les voies qui pourraient l’éradiquer, d’autre part, pour justifier leur interventionnisme militaire et trouver prétexte à l’adoption de lois liberticides.

En vérité, ce qui permettra d’éradiquer le terrorisme, c’est la lutte contre les inégalités, les injustices, et les discriminations. La lutte contre la domination impérialiste et la pratique du « deux poids deux mesures » développée par la soi-disant communauté internationale. La lutte pour une juste répartition des richesses mondiales, pour l’accès des peuples de tous les pays à des conditions de vie dignes, à la culture et à l’éducation, à des loisirs sains, bref, à l’épanouissement individuel et collectif.

bellaciao.org


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois