On a les représentants que l’on mérite

mercredi 1er novembre 2017
popularité : 2%

Willy Schraen et Alain Drach : tueurs d’animaux et sinistres vedettes de l’actualité cynégétique...

Par David Joly

Les pratiques des médias ont énormément évolué ces dernières années. Dorénavant, la plupart d’entre eux surveillent la toile et particulièrement les réseaux sociaux. Lorsqu’un sujet se distingue nettement des autres par les échanges et commentaires des internautes, alors ils s’en emparent afin de profiter de cette source d’intérêt collectif.

C’est ce qui est arrivé avec la barbare partie de chasse à courre qui s’est tenue le 21 octobre dernier et qui s’est terminée au sein-même des rues de Lacroix-Saint-Ouen, petite commune du département de l’Oise. Ce jour-là, La futaie des amis, un groupe réunissant des amateurs et pratiquants de la vénerie, a poursuivi un cerf qui, affolé et épuisé, s’est retranché au sein d’une propriété privée, devenant ainsi captif dans la descente de garage où il avait trouvé refuge. Le responsable dudit groupe, Alain Drach, a alors pris l’initiative, avec la bénédiction et la complicité de la gendarmerie locale présente, de pénétrer dans la propriété privée, d’utiliser un fouet à l’encontre du cerf puis de lui donner la mort sous les yeux ébahis des voisins. Cet acte ignoble a immédiatement suscité l’indignation des habitants de la commune, mais aussi de nombreux citoyens via les réseaux sociaux, la scène ayant été filmée et mise en ligne.

Devant le nombre de partages impressionnant de l’information et de la vidéo, plusieurs médias ont donc décidé de s’emparer du sujet. Et c’est là que le vent de panique a commencé à souffler au sein des rangs de la fédération nationale de chasse. Elle qui rame depuis plusieurs semaines à contre-courant en raison des accidents qui se comptent déjà à la dizaine depuis l’ouverture générale de la chasse en septembre dernier, elle qui doit gérer plusieurs cas d’homicides (dont dernièrement une septuagénaire tuée au sein-même de son jardin, le chasseur se trouvant derrière la haie ayant estimé naturel de tirer à travers celle-ci sans rien voir de ce qui se trouvait de l’autre côté), la voilà confrontée à des médias qui ont l’outrecuidance de relater et montrer la réalité de la mort-loisir.

Il fallait absolument riposter face à cette attaque frontale et la contre-offensive ne s’est pas faite attendre. Et quelle contre-offensive, Mesdames et Messieurs ! Ni plus ni moins qu’une lettre de protestation adressée au Président de la République himself, rédigée et signée par l’immense Willy Schraen, président de la Fédération Nationale de Chasse. Nous vous la livrons dans son intégralité. Plus que jamais à travers cette missive, le monde de la chasse apparaît sous son vrai jour : cruel, menteur, arrogant, déconnecté de toute éthique.

****************

ecologie-radicale.org


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Protégez les loups

samedi 22 juillet

Protégez les loups
en vous promenant