Mediapart, seuls les lecteurs peuvent en parler

mardi 20 mars 2018
popularité : 2%

Par Bertrand Hagenmuller et les étudiants de l’IJBA

Que serait un journal sans ses lecteurs ? Pas grand-chose, comme nous l’avons encore constaté les 16 et 17 mars, lors du festival célébrant nos dix ans. Pour parcourir cette décennie de Mediapart, nous avons eu envie de changer un peu de perspective et de nous tourner vers celles et ceux qui nous lisent et font notre histoire. Un film de Bertrand Hagenmüller, avec les étudiantes et étudiants de l’IJBA.

Cela fait dix ans que Mediapart, journal participatif par excellence, échange avec ses abonnés. Dans les commentaires des articles, sous les billets de blogs, lors de chats organisés, nous débattons, nous argumentons, nous nous complimentons, nous nous disputons parfois, nous nous réconcilions, souvent. Le festival du journal, organisé les 16 et 17 mars dans l’établissement culturel Le Centquatre, à Paris, a constitué une forme d’apothéose de cette interactivité – c’est en tout cas comme cela que nous l’avons vécu –, par les rencontres « physiques » qu’il a autorisées. Les lectrices et les lecteurs, réguliers ou occasionnels, ont pu discuter pendant des heures avec les journalistes de Mediapart, mais aussi avec ses équipes technique et financière, toutes celles, tous ceux, en somme, qui font que ce journal existe.

Nous voulions donc vous remercier d’être venus par milliers, mais aussi dire à toutes celles et tous ceux qui n’ont pu être là que nous essaierons d’organiser d’autres rassemblements, d’autre rencontres, un peu partout en France, dans les mois et les années qui viennent. Ces débats nous donnent des idées, nous enrichissent. Ils nous fournissent une énergie incomparable et renforcent la foi que nous avons en nos métiers. Avant même ce festival, nous avions cependant voulu donner la parole à nos abonnés, d’une manière qui diffère de celle qu’ils utilisent habituellement pour communiquer. Ils ont été filmés. De la découverte de Mediapart aux valeurs auxquelles ils sont attachés, en passant par l’importance qu’ils accordent à leur blog, la communauté à laquelle ils se sentent ou non appartenir et tant d’autres sujets encore, ce documentaire révèle l’usage que chacune, chacun a d’un journal à l’ère numérique. Il souligne aussi la vitalité démocratique à l’œuvre chez des lectrices et des lecteurs de presse.

mediapart.fr


Commentaires

Logo de cpel
Mediapart, seuls les lecteurs peuvent en parler
mardi 20 mars 2018 à 08h56 - par  cpel

Mediapart à la mémoire courte ! ;
je me suis désabonnée aux dernières élections, quand j’ai compris que je lisais plus les commentaires que leurs articles pro Macron ! je ne pense pas avoir été la seule.

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

L’Europe renonce à réguler les blogs

vendredi 26 septembre 2008

Rédaction en ligne
vendredi 26 septembre 2008

Le Parlement européen a rejeté l’idée de mettre de l’ordre dans le statut juridique des blogs, qui avait suscité un certain émoi chez les internautes.