Que faites-vous le 5 octobre ?

samedi 29 septembre 2018
popularité : 1%

Par Fabrice Nicolino

Vous commencez à le savoir, mais vous commencez seulement. L’association « Nous voulons des coquelicots », dont je suis le président, a lancé le Grand Appel des Coquelicots, qui a dépassé les 200 000 soutiens en deux petites semaines (nousvoulonsdescoquelicots.org). C’est formidable, car rappelons-le, l’Appel exige l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. C’est magnifique, mais cela reste dérisoire.

Pourquoi ? Mais parce que nous visons cinq millions de soutiens en deux ans. Si la fusée que nous avons lancée a dix étages, alors convenons que le départ s’est fait en fanfare, mais que nous ne faisons qu’entrevoir le deuxième. Il reste donc neuf étages, ou peut-être sept seulement, mais nous nous comprenons : c’est le début d’une grande aventure collective. Nous ne sommes rien, douze peut-être, et sans un rond en poche. Nous avons créé dans la joie et le grand foutraque un site internet et fait fabriquer des dizaines de milliers de coquelicots en tissu de récup, très jolis, et qu’on peut accrocher à la boutonnière. Non sans les avoir avant cela achetés sur le site, car ils nous coûtent, personnellement je veux dire. Nous donnons 24 rendez-vous aux amis des coquelicots. Chaque mois, tout le temps que durera l’Appel. Le premier vendredi de chaque mois, à 18h30, on se retrouvera devant la mairie du lieu où l’on habite, le sourire aux lèvres et le coquelicot – on peut aussi le fabriquer soi-même – bien accroché à la poitrine. Ce qui va se passer ? Nul ne sait. Moi, je pense et j’espère que, de mois en mois, nous serons chaque fois plus nombreux. Et heureux d’affirmer la beauté du monde. Il y aura des dizaines, peut-être deux centaines de rassemblements. Il en fleurit chaque matin.

En serez-vous ? Peut-être pas tous, mais franchement, le sens profond de notre démarche est bel et bien là. Tout ce que j’ai écrit depuis l’été 2007 menait droit au 5 octobre 2018 devant les mairies. Assez pour une fois de sombres pensées. Assez de « Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire ». Car pour cette fois, on sait. Il faut se lever, se compter, agir. Enfin ! ENFIN !

fabrice-nicolino.com


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant