Des cours de grammaire et d’orthographe pour les étudiants de Paris Nanterre...

mercredi 10 octobre 2018
popularité : 1%

Par Rosemar

L’Université Paris Nanterre va mettre en place des cours de remise à niveau pour les étudiants qui ne maîtriseraient pas totalement les règles orthographiques et grammaticales. Ce n’est pas étonnant : pendant des décennies, ces deux disciplines, orthographe et grammaire ont été négligées à l’école primaire, au collège...

Trop difficiles, trop rébarbatifs, les cours de grammaire ! On a voulu simplifier leur enseignement... Voilà le résultat : nombre d’élèves arrivent au Baccalauréat avec des lacunes en langue française. Au nom d’un certain égalitarisme, des pédagogues ont simplifié les programmes, ont voulu réduire les exigences. Mais aplanir les difficultés, est-ce rendre service aux élèves ? La transmission de la langue française est essentielle : la pensée passe par le langage... Comment penser si on ne maîtrise pas la syntaxe et toutes les relations logiques qu’elle met en jeu : cause, conséquence, opposition, condition, etc. ?

Les adolescents éprouvent, ainsi, des difficultés à lire des livres, opération trop complexe... "C’est trop long", disent-ils le plus souvent... Ils se réfugient devant des écrans numériques, où l’attention se délite, où la lecture est fugace, morcelée, où les sollicitations sont multiples... La patience, le sens de l’effort ne sont plus à la mode... Dès lors, comment les élèves pourraient-ils acquérir un bon niveau de langue ? Il convient de réapprendre le français aux élèves, dès l’école primaire et de poursuivre assidûment cet apprentissage dans les classes de collège. Les difficultés sont formatrices, elles font partie de la vie : pourquoi a-t-on voulu nier l’importance de l’effort ?

Certains pédagogues n’en ont pas vu l’importance et ont voulu privilégier la pédagogie de la découverte... Comme s’il ne fallait pas d’abord apprendre pour maîtriser des savoirs et les réutiliser... De nombreux élèves qui arrivent en lycée ne savent pas bien rédiger, ne connaissent pas les subtilités de la langue française. Comment peuvent-ils mener à bien des études, alors que la grammaire et l’orthographe ne sont plus enseignées en lycée ?

rosemar.over-blog.com


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

HLM, des locataires blindés

jeudi 2 décembre 2010

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info