À Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste

mercredi 26 décembre 2018
popularité : 2%

Cher camarade,

Par un jugement rendu le 12 décembre 2018, Gérard Filoche a été relaxé de toutes les accusations d’antisémitisme portées contre lui. Les attendus du jugement sont particulièrement clairs. Il y est noté que parmi les milliers de tweets émis par Gérard Filoche depuis 2009 aucun n’a été trouvé « susceptible d’être qualifié d’antisémite ou de provoquer la haine ». Il y est indiqué qu’il n’est pas contesté que Gérard Filoche est « un des membres fondateurs de SOS-Racisme et a été la plume d’ouvrages écrits sous le nom de plusieurs présidents de SOS-Racisme ». Ce que tous les dirigeants du Parti Socialiste savaient.

Or les accusations extrêmement graves d’antisémitisme ont été portées contre Gérard Filoche lors du Bureau national du Parti Socialiste du 21/11/17, réunion à laquelle il n’a pas pu participer (il avait prévenu de son absence, ce qui n’a pas été communiqué aux membres du BN ce jour là). Sans respect d’aucune procédure statutaire, l’honneur de Gérard Filoche a été piétiné. Plusieurs hauts responsables de l’époque du PS n’ont pas hésité à soutenir devant la presse de telles accusations, sans à aucun moment vouloir écouter, entendre et retenir les explications de Gérard Filoche.

Gérard Filoche a quitté le Parti Socialiste et anime aujourd’hui un réseau de militant.es, la Gauche démocratique et Sociale (GDS). Cela ne devrait pas empêcher le Parti Socialiste, au vu du jugement de relaxe, de publiquement prendre acte que les accusations que certains de ses responsables avaient portées contre lui en janvier 2018 n’étaient pas fondées, et qu’il s’en excuse. Un parti qui se réclame des valeurs démocratiques de la gauche se doit de revenir sur des déclarations publiques infamantes tenues à l’encontre d’une personnalité qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des salariés tant syndicalement que politiquement, et pour qui la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme sont des valeurs fondamentales du combat pour l’émancipation humaine.

En avril 2018, Gérard Filoche a publié un livre « Manifeste contre le racisme et l’antisémitisme ». Le Parti Socialiste devrait le recommander à la lecture de ses adhérents et responsables comme un bon outil d’éducation populaire à ce sujet. Nous demandons que les membres du BN du PS aient connaissance de notre courrier. Dans l’attente d’une réponse, reçois nos salutations militantes.

Pour la Gauche Démocratique et Sociale
Sybille Fasso (membre du CN du PS de 2005 à 2017
Adjointe à la maire du 10ème arrondissement de Paris

filoche.net


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Informer

lundi 8 février 2016

Le Liban boycotte le salon du Livre

jeudi 28 février 2008

Le ministre libanais de la Culture annonce que son pays boycottera le Salon du livre de Paris, en raison de la participation d’Israël, invité d’honneur de cet événement prévu du 14 au 19 mars.

Une dépêche de l’Agence France Presse indiquait mercredi :

"Le ministère de la Culture va s’abstenir de participer (au Salon du livre) cette année, pour protester contre la décision des organisateurs de nommer Israël comme invité d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de (la) création" de l’Etat hébreu, a annoncé le ministre Tarek Mitri dans un communiqué.

europalestine.com