Raisonnable pessimisme

jeudi 28 mars 2019
popularité : 1%

Par Yves Paccalet

Pas spécialement optimiste, ces temps-ci... Je vous recopie ci-dessous un paragraphe de "L’Humanité disparaîtra, bon débarras !", ce pamphlet écolo-rigolo, mais dur à avaler, que j’ai publié en 2006. Treize ans quand même avant la mode de la "collapsologie"...

En tant qu’humains, nous ne nous contentons pas de nous procurer de quoi vivre : encore faut-il que nous possédions davantage qu’autrui ; que nous ayons un plus large territoire et une position sociale supérieure. Nous ne nous satisfaisons pas de régner : nous désirons aussi que le royaume de notre voisin soit moins vaste, moins riche, moins fertile, moins clinquant que le nôtre. L’Homo sapiens n’est jamais content ou mécontent de façon absolue : il l’est par comparaison ; de façon relative. À la moindre opportunité, il attaque le congénère dont il convoite les biens ou la position dans la hiérarchie sociale. Nous préférons tout perdre que de laisser quelque chose aux autres. Le partage serait indispensable à notre survie. Hélas ! Il contredit notre nature profonde. L’idéal communiste, religieux ou tout simplement moral de la redistribution, de la justice sociale et de la péréquation des richesses, reste une utopie. Un beau rêve. J’ai cru que nous pourrions nous en approcher : c’était dans mon jeune âge, autour de Mai 68. J’ai perdu cette illusion. Il n’y aura jamais d’égalité entre les hommes, excepté six pieds sous terre.


Commentaires

Logo de Rosfelder
Raisonnable pessimisme
jeudi 28 mars 2019 à 14h24 - par  Rosfelder

Alors tous nos efforts auraient été inutiles et voués à l’échec ? Du fait de quoi au juste ? D’une "prédestination" biologique ?

N’y a-t-il pas ici une pointe de conditionnement ethnocentriste voire "scientiste" ? On dit que "Les peuples heureux n’ont pas d’histoire", mais c’est justement celle-là, d’histoire, qui nous intéresse, celle que nous ne voyons pas, aveuglés par notre "historicisme" (ou historicité ?) occidentale et dont les livres d’ "Histoire" ne nous parlent pas..

Raisonnable pessimisme ou nihilisme ? Il y a pourtant tant de poésie dans vos photos montagnardes et vos textes. Sommes-nous aussi "programmés" pour la poésie, comme nous le serions pour l’égoïsme ?

Allez, tant pis, je fais un pari "pascalien" : que les idéaux de notre "jeune âge" — l’égalité et autres —, et ces aspirations d’Utopie ne sont pas, et n’ont pas été, vains. Non pas pour "ne pas désespérer Billancourt" mais plutôt pour ne pas désespérer la jeunesse. Elle le mérite.

Bien à vous

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant