Si ça se trouve, c’est Victor qui a foutu le feu !
popularité : 3%
Par Paul C.
Juste avant de se barrer à Guernesey. Il paraît que « Notre Dame de Paris » est en tête des ventes chez « Aime la Zone ». Ce vieux briscard était capable de tout pour faire parler de lui. De là à ce que son « corps spirituel » ait commis cette mauvaise action ! Personne ne s’est posé la question ; moi si.
Comme le pense notre bon ministre éborgneur (par intérim), il faut voir le « terrorisme » partout. En ce qui me concerne, je regrette les charpentes ; j’adore les charpentes et celle de ce bâtiment était l’une des rares en Europe à ne pas avoir été remaniée. Heureusement que nous avons quelques milliardaires de bon cœur qui ont des surplus à éliminer, ou plutôt des impôts à réduire comme peau de chagrin. Notez qu’autrefois on achetait des indulgences pour se caser au paradis des bons croyants. Maintenant on commence à placer l’argent des indulgences dans les paradis fiscaux, puis après, mais après seulement, on en redonne à l’église. Un seul adjectif me vient pour qualifier cette « collecte » déjà créditée d’un milliard d’euros : indécent.
Pourquoi ? Simplement parce qu’à un moment de notre histoire où l’on clame haut et fort qu’il est ruineux de verser des allocations sociales, de faire fonctionner décemment hôpitaux et écoles, de revaloriser les pensions, de maintenir en état divers réseaux importants pour la collectivité : voies ferrées, réseau électrique, téléphone… on trouve cependant une fortune sous le sabot d’un cheval pour restaurer le patrimoine. Cela me fait enrager. Il faut noter d’ailleurs que « grâce » au système des remises d’impôt, c’est en réalité l’État et donc l’ensemble des contribuables qui paieront la facture. C’est facile à comprendre : 100 euros de dons, c’est 90 euros de rentrée fiscale en moins pour l’État. Notre cher Édouard a d’ailleurs annoncé que le système allait être encore assoupli…
Puisque c’est l’État qui va payer, de toute manière, j’ai une autre solution, moi, pour trouver des fonds afin de restaurer notre chef d’œuvre parisien en péril : que l’on prélève les sommes nécessaires sur le budget de la Défense… Une bonne reconversion pour nos militaires d’opérette privés de gadgets sophistiqués. Ils serviront de manœuvres spécialisés en attendant qu’on leur trouve d’autres travaux utiles à accomplir. Et puis ce n’est pas la première fois dans l’histoire que le sabre et le goupillon font un mariage de raison ! Quelques « Rafales » en moins dans le ciel et le haut lieu parisien du tourisme aura à nouveau une toiture à la hauteur de sa réputation. La reconversion du personnel sera un peu plus longue à opérer, mais la notion de « marche forcée » n’est pas inconnue des militaires que je sache !
Quant aux dons généreux de nos milliardaires, je pense qu’ils seront utiles pour mener à bon terme quelques améliorations sociales et nos braves « gilets jaunes » verront un certain nombre de leurs revendications satisfaites. En ce qui concerne les généreux donateurs, j’estime tout à fait possible de leur presser un peu plus le citron. Ils ont des réserves aux « paradis » ! Les dépenses militaires au plus bas et le bonheur social à l’horizon. Qu’en penses-tu Victor ?
Commentaires