Dis papa, c’est quoi patriote ?

mardi 28 mai 2019
popularité : 1%


Par André Bellon

Dans une interview au journal « Le Parisien », le Président/candidat aux européennes, Emmanuel Macron, présente sa vision de l’Union européenne avec un titre accrocheur : « Je suis un patriote européen ». Voir l’illustration.

Passons sur une explication purement électoraliste de cette formule étrange - Macron pense-t-il que le mot patriote éveille une sensibilité historique positive ? -. Arrêtons-nous plutôt sur la vision politique que sous tend cette déclaration. Jusqu’alors, le patriotisme était lié à une nation. En l’attachant à un être hors sol, Macron se veut cohérent avec son projet de « souveraineté européenne ». La Constitution française déclare cependant, en son article 3, que « la souveraineté nationale appartient au peuple… ». Peut-il y avoir deux souverainetés contradictoires ? Et combien de temps ?

Cette idée de « souveraineté européenne », au cœur des obsessions d’Emmanuel Macron, est sans surprise soutenue par ses thuriféraires. Ainsi, dans un tweet largement répandu, Élisabeth Guigou, ancienne ministre, déclare : « Vouloir l’Europe unie face aux États-Unis et à la Chine, une vraie politique européenne de l’asile et de l’immigration, l’écologie première priorité et que les citoyens soient associés aux choix stratégiques pour une Europe solidaire, c’est soutenir E. Macron » ! Le catalogue de La Redoute doit en frémir ! Il a sans doute échappé à Macron, Guigou et les autres, que l’Union européenne a abandonné la préférence communautaire, que la PAC (Politique Agricole Commune) a perdu l’essentiel de sa valeur depuis la création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et que l’union européenne cherche des accords commerciaux avec les États-Unis qui remettent en cause les volontés populaires. Il est vrai que Macron a demandé que la question ne soit évoquée qu’après les élections européennes !

Si Macron considère la Constitution française obsolète, il n’a qu’un choix : demander l’avis du peuple par l’élection d’une Assemblée constituante.

pouruneconstituante.fr


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Indignez-vous !

jeudi 16 juin 2011