Amour, sexe et poésie

mercredi 14 novembre 2007
par  Bruno Testa
popularité : 1%

Un lecteur avisé me fait remarquer que les vers attribués à Paul Géraldy dans mon billet de vendredi sont en fait de Rosemonde Gérard (1871-1933), connue pour son poème « L’éternelle chanson » et ce distique fameux : « Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage / Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ».

C’est évidemment vrai, même si Paul Géraldy est connu également pour des poèmes qui font la part belle au sentiment amoureux. « Baisse un peu l’abat-jour, veux-tu ? Nous serons mieux. / C’est dans l’ombre que les cœurs causent, / Et l’on voit beaucoup avec les yeux, / Quand on voit un peu moins les choses. » De quelles choses nous parle-t-il donc, ce coquin ? Puisque nous sommes dans l’amour, restons-y.

Ne serait que pour évoquer le colloque international que la ville d’Amsterdam vient de consacrer à l’œuvre de Michel Houellebecq. La première communication avait pour titre : « Cunnilingus et fellation : le sexuellement correct chez Michel Houellebecq ». Imagine-t-on le même intitulé pour l’œuvre des deux poètes cités ? Mais, pour désarçonner les critiques de quelques lecteurs prompts à penser que tout fout le camp, je livre ces quelques vers d’un poète français du XVIIe siècle nommé Scarron : « Vous faites voir des os quand vous riez, Hélène, / Dont les uns sont entiers et ne sont guère blancs ; /Les autres, des fragments noirs comme de l’ébène, / Et tous, entiers ou non, cariés et tremblants. »

On est loin de Rosemonde Gérard et de ces vers : « Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille / Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, / Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille, / Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants. / Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête, / Nous nous croirons encore de jeunes amoureux. Et je te sourirai tout en branlant la tête ».

L’on n’ose imaginer comment l’auteur du célèbre « Les Particules élémentaires » s’y prendrait pour dépeindre les amours du troisième ou quatrième âge (Les parties cul grabataires ?)

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois