Etat d’Urgence : Attention DANGER !!

samedi 19 novembre 2005
popularité : 4%

Communiqué de nos amis du syndicat CFDT médias, sur l’état d’urgence CFDT-Reconstruction

SYNDICAT NATIONAL DES MEDIAS
Secrétariat National
Paris, le 18 novembre 2005

Reçu de Luc Douillard

COMMUNIQUE : Etat d’Urgence : Attention DANGER !!

Le parlement a voté, il y a quelques jours, la continuation de l’état d’urgence pour 3 mois !

L’expression nous renvoie à des périodes de guerre civile où le gouvernement se dote de « pouvoirs spéciaux ».

Une des constantes de ces périodes est de faire pression sur les médias au nom de l’intérêt national : on a d’abord commencé par des critiques selon lesquelles les journalistes ont fait trop de place au spectaculaire pendant les affrontements dans les banlieues.

Dans le même temps :

- la direction de l’AFP, sur injonction policière et judiciaire livre les photos d’un de ses journalistes en totale violation du respect des sources
- un de nos confrères du Parisien est mis en garde à vue parce qu’il a écouté les fréquences de la police sur un scanner -ce qui est une pratique récurrente des journalistes depuis des décennies-
- Sarkozy fait interdire un livre consacré à la vie de son épouse légitime dont il est séparé
- la Présidence de la République donne injonction à France Télévisions de se marier avec TF1 au motif, aujourd’hui avoué, que les journalistes du service public de l’audiovisuel ne sont pas « fiables »

Dans ces circonstances extrêmement graves, le Syndicat National des Médias CFDT rappelle que la liberté de la presse, et plus largement la liberté d’expression, sont des droits fondamentaux qu’on ne peut, en aucun cas, mettre entre parenthèses sur de simples prétextes qui n’ont plus rien à voir avec les déclarations initiales du gouvernement pour faire voter le recours à ces lois d’exception.

Selon nous, il importe au contraire, dans une période socialement troublée, de réaffirmer l’indépendance des équipes rédactionnelles.

Les journalistes ne sont pas les vecteurs de la communication gouvernementale.

Leur seule mission est de donner aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, les clés permettant de comprendre les événements en cours.

Donner une information équilibrée, c’est respecter le droit d’expression des uns et des autres, sans accepter la censure ou l’autocensure.

Le Syndicat National des Médias CFDT interpelle ici les hommes politiques démocrates, les organisations syndicales, les associations, pour que, sur ces points fondamentaux, ne perdure pas une sorte de consensus mou qui contribue à développer un climat de plus en plus proche de ce que souhaitent les partisans de l’extrême droite.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

L’Europe renonce à réguler les blogs

vendredi 26 septembre 2008

Rédaction en ligne
vendredi 26 septembre 2008

Le Parlement européen a rejeté l’idée de mettre de l’ordre dans le statut juridique des blogs, qui avait suscité un certain émoi chez les internautes.