Combat pour les forêts au Sarawak...

... Un leader Penan disparaît mystérieusement
mardi 25 décembre 2007
popularité : 3%

Bref rappel : Le 23 mai 2000, Bruno Manser disparaissait mystérieusement dans la forêt du Sarawak, au nord-ouest de Bornéo. Mais il vit encore dans de nombreuses mémoires... Illustre membre d’une espèce en voie de disparition - l’espèce humaine - Bruno Manser en protégeait bien d’autres... Pour en savoir davantage sur cet humain digne de notre attention : anhuman (Michel Berthelot)


Bruno Manser Fonds, Bâle, Suisse
Association pour les peuples des forêts pluviales

Les Penan de Bornéo viennent de déposer plainte auprès de la Police, car l’un de leurs leaders a disparu dans la jungle sans laisser de traces. Les communautés craignent la perte de l’un des acteurs essentiels de la procédure qu’ils ont engagée devant les tribunaux pour revendiquer leurs droits à leurs terres.

La nouvelle nous est parvenue de Long Kerong, un village Penan du Haut-Baram, région de l’Est de l’état malaisien du Sarawak. Le chef Kelesau Naan a disparu sans laisser de trace. Le leader Penan, qui avait plus de 70 ans, a été vu pour la dernière fois le 23 Octobre 2007 dans les environs de son village, situé dans l’une des dernières forêts tropicales intactes du Sarawak. Deux mois plus tard, les Penan ont décidé de briser le silence et ont fait une déclaration à la police. «  En partant de son champs de riz, Kelesau est parti à la chasse mais il n’est jamais rentré chez lui. En dépit d’importants efforts de recherche, nous n’avons aucune idée de l’endroit où il se trouve. Nous sommes bouleversés par la disparition de Kelesau et redoutons le pire  », dit un informateur Penan.

Kelesau Naan est l’un des quatre plaignants et un témoin clef dans une action judiciaire essentielle engagée par les Penan depuis 1998 pour revendiquer le droit à leurs terres. Il était l’une des figures de proue dans la bataille des communautés Penan du Haut Baram contre la coupe des forêts tropicales menée par la société Malaisienne Samling.

Long Kerong est une des quelques communautés Penan qui, par une résistance farouche, ont réussi à garder les exploitants forestiers à distance et à préserver une partie de leurs forêts communautaires pour la chasse et la collecte de produits forestiers. Dans une interview menée en 2004, Kelesau déclarait que la résistance du village avait fait ses preuves et demandait au gouvernement de l’état du Sarawak de reconnaître enfin la revendication de leurs territoires par les Penan.

L’usage de la violence ne peut être exclu dans la disparition du Chef Kelesau. Les tensions entre les exploitants forestiers et les Penan du Haut-Baram se sont intensifiées au cours des derniers mois et le gouvernement du Sarawak et les compagnies d’abattage ont accentué leurs pressions. En avril et en Août 2007, les Penan des environs du village de Long Benali avaient signalé des manœuvres d’intimidations de la part de forces de sécurité locales qui se sont installées dans la zone pour démanteler une barricade entravant une route d’exploitation forestière.

En 1990, deux Penan qui étaient impliqués dans des conflits avec des compagnies forestières ont disparu de manière similaire. La disparition du Suisse Bruno Manser, défenseur des forêts tropicales, en Mai 2000, n’a toujours pas été clarifiée.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter :
tél : 00 41 61 261 94 74
Site internet : bmf.ch
Email : info


Commentaires

Combat pour les forêts au Sarawak...
mardi 25 décembre 2007 à 13h10

Le libéralisme poison mortel du vivant, n’a d’autre choix que d’éradiquer tous les obstacles pour accumuler du papier (monnaie)ou des symboles en £,$, €...

ressources, fôrets, hommes, animaux, océans, air... tout doit disparaître sous forme comptable, comme un trou noir absorbe sa propre substance.

L’espèce humaine condamne plus qu’elle même, elle condamne la vie et fait de la terre une planète morte à brève échéance.

Notre technique a fait de nous des apprentis sorciers inhumains.

Michel

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant