La loi du talion...

dimanche 27 janvier 2008
par  Bruno Testa
popularité : 1%

Il y a quelques milliers d’années, si l’on en croit la Bible, les Hébreux réduits en esclavage fuyaient l’Egypte pour trouver refuge en Israël, la fameuse « terre promise ». Aujourd’hui, c’est l’Egypte qui est devenue terre promise pour des milliers de Palestiniens enfermés dans Gaza par les geôliers israéliens, sans eau, sans électricité.

Et les murs de sécurité ont remplacé la mer Rouge. Autrement dit, si les geôliers ont changé de camp, le scénario reste le même, à l’exception près que les Palestiniens sont prisonniers dans leur propre pays ! Cette histoire édifiante aurait de quoi faire réfléchir ceux qui nous jouent actuellement du pipeau sur les prétendues avancées de la spiritualité religieuse.

Mais là n’est pas la question. Que Gaza soit devenue une prison à ciel ouvert (il en va de même de toute la Cisjordanie), n’indigne plus grand-monde. On chercherait en vain les réactions de notre ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Et Rama Yade, qui s’indignait si fort de la venue de Kadhafi en France, elle n’a rien à dire sur Israël et les droits de l’homme ?

Il est vrai que critiquer Israël est un exercice autrement périlleux... Concernant ce blocus, Yaacov Amidrore, ancien chef du département sur la stratégie israélienne à Gaza, s’exprimait hier dans le journal Libération. Jugeant cette mesure inefficace, il comprenait néanmoins qu’on l’emploie : « Toute la population paie ce prix mais après tout, c’est le peuple qui a porté le Hamas au pouvoir lors des élections ».

L’embêtant pour notre « stratège », c’est que son argument asséné avec la force de l’évidence est réversible. Après tout, c’est le peuple israélien qui a porté au pouvoir ceux qui n’ont de cesse depuis 40 ans de coloniser la Palestine et de défier les résolutions de l’ONU.

Par conséquent, si on suit la logique de Yaacov Amidrore, il est normal que les civils israéliens paient également le prix des fautes de leurs dirigeants. La loi du talion ou la logique du pire...

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois