Bouygues va construire et gérer trois prisons !!!

samedi 23 février 2008
par  cardabelle
popularité : 2%

France Info - 19 février, 23:48

Si ce n’est pas la privatisation des prisons, expliquez-moi !
Les nouvelles prisons, Sarkozy se charge de les remplir. retour à la case zéro.

C’est une première. Le groupe industriel vient de signer un contrat avec le ministère de la Justice. Il va faire sortir de terre trois nouveaux établissements pénitentiaires en 2010 et 2011.

Il va gérer la conception, la construction, le financement et l’exploitation des trois prisons. Le géant Bouygues s’est engagé auprès de la Garde des Sceaux, Rachida Dati, à livrer les trois établissements d’ici deux à trois ans.

En 2010, le groupe devrait inaugurer une maison d’arrêt de 510 places à Nantes, avec un quartier pour les courtes peines. L’année suivante, deux centres pénitentiaires de respectivement 688 places et 798 places à Lille et à Réau (Seine-et-Marne).

Si le partenariat public-privé dans le domaine pénitentiaire existe depuis plus de vingt ans, c’est la première fois que l’État délègue à une même entreprise privée la totalité de la construction et de la gestion de prisons. Dans ces établissements, l’État ne conservera que la gestion des personnels de surveillance, ainsi que les tâches de réinsertion et de suivi des détenus.

Tout le reste, restauration, blanchisserie mais aussi en charge formation professionnelle ou encore travail pénitentiaire, sera géré par Bouygues. Le leader mondial de la BTP recevra pour cela 48 millions d’euros par an de l’État, qui ne deviendra propriétaire des bâtiments que dans 27 ans.

"La modernisation de notre système pénitentiaire est en marche. Ce contrat s’inscrit dans cette politique, il permet de concevoir la prison de demain", affirme Rachida Dati.

Le ministère de la Justice précise que le groupe Bouygues, dont le dirigeant Martin Bouygues est le parrain de son fils de Nicolas Sarkozy, a été choisi après une mise en concurrence avec Eiffage, Spie Batignolles, et Vinci Construction.


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

HLM, des locataires blindés

jeudi 2 décembre 2010

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info

La CIA envisage l’afflux de 2 millions de réfugiés israéliens aux USA

mercredi 25 mars 2009

La communauté états-unienne du renseignement vit comme une humiliation le départ de Charles Freeman, contraint par le lobby sioniste de renoncer à son poste de président du Conseil national du renseignement. Les déclarations se multiplient pour dénoncer l’influence disproportionnée d’une faction dont le fanatisme porte atteinte aux intérêts nationaux états-uniens, et même israéliens.

Dans ce contexte, le directeur de la CIA, Leon Panetta, a remis au président Obama et aux leaders parlementaires concernés une étude sur l’avenir d’Israël dans les vingt prochaines années. Le rapport établit qu’il est impossible à long, voire à moyen terme, de maintenir le régime d’apartheid au pouvoir à Tel-Aviv, que la « solution à deux États » est une chimère et qu’une évolution à la sud-africaine est inévitable. Israël devra restituer aux neuf millions de Palestiniens la nationalité et la citoyenneté dont elle les prive depuis 1948.

Sur cette base, la CIA invite l’Éxécutif et le Législatif à anticiper l’afflux de 2 000 000 de réfugiés israéliens sur le territoire US, dont 500 000 ont la double nationalité US. L’Agence pose également la question de savoir quelle attitude adopter vis-à-vis des criminels de guerre ou contre l’humanité qui chercheront alors refuge aux États-Unis.

voltairenet.org

Le NPA, c’est pas la SPA

jeudi 12 février 2009

Parmi les grandes questions que devaient trancher les délégués du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) lors de leur congrès, figurait un « amendement animaux » . Le texte défendu à la tribune appelait à prendre en considération « la sensibilité des animaux, eux aussi victimes de la course à la productivité » , et à interdire les pratiques barbares telles que la corrida, les animaux dans les cirques ou la chasse à courre. Las. L’amendement soumis au vote a été rejeté.