URGENT : Soutien à la Bolivie

Reçu de Cristina Castello
mardi 29 avril 2008
popularité : 2%

URGENT : SOUTIEN A LA BOLIVIE

Chers-es Amis-es,
La situation en Bolivie est chaque jour plus grave. Il est nécessaire de soutenir fortement le compañero président Evo Morales et le peuple Bolivien, en signant et en faisant circuler l’appel suivant qui sera publié durant la semaine. Veuillez svp confirmer votre soutien a cabohorquezmoc.liamg:zeuqrohobac’)]

NOUS DÉNONÇONS LA CONSPIRATION
POUR DIVISER LA BOLIVIE

En Bolivie, le processus de changements pour les majorités court le risque d’être brutalement restreint. L’arrivée au pouvoir d’un président indigène, élu avec un soutien sans précédent dans ce pays, et ses programmes de bénéfice populaire et de récupération des ressources naturelles, ont dû affronter dès les premiers moments les conspirations oligarchiques et l’ingérence impériale.
Récemment, l’escalade conspirative a atteint ses niveaux maximaux. Les actions subversives et anticonstitutionnelles avec lesquelles les groupes oligarchiques prétendent diviser la nation bolivienne, reflètent la mentalité raciste et élitiste de ces secteurs et constituent un très dangereux précédent, non seulement pour l’intégrité de ce pays, mais aussi pour celle d’autres pays de notre région.
L’histoire montre avec une grande éloquence les terribles conséquences que les processus divisionnistes et séparatistes induits et approuvés par de puissants intérêts étrangers ont eu pour l’humanité sur tous les terrains.
Devant cette situation nous, les signataires, voulons exprimer notre soutien au gouvernement du Président Evo Morales Ayma, à ses politiques de changement et au processus constitutif souverain du peuple bolivien. De même, nous rejetons l’appelé Statut autonome de Santa Cruz pour son caractère inconstitutionnel et pour attenter contre l’unité d’une nation de notre Amérique.
Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à unir leurs voix pour dénoncer, par toutes les formes possibles, cette manœuvre divisionniste et déstabilisatrice dans une heure historique pour l’Amérique Latine.

Premiers signataires :
Adolfo Pérez Esquivel (Argentina) ; Rigoberta Menchú (Guatemala) ; Noam Chomsky (EEUU) ; Oscar Niemeyer (Brasil) ; Eduardo Galeano (Uruguay) ; Ignacio Ramonet (España/Francia) ; Elena Poniatowska (México) ; Frei Betto (Brasil) ; Gianni Vattimo (Italia) ; Adolfo Sánchez Vázquéz (España/México) ; Ernesto Cardenal (Nicaragua) ; Armand Mattelart (Bélgica) ; Ramsey Clark (EEUU) ; Manu Chao (Francia/España) ; Franz Hinkelammert (Alemania/Costa Rica) ; Francois Houtart (Bélgica) ; Alfonso Sastre (España) ; Paul Leduc (México) ; Fernando Pino Solanas (Argentina) ; Roberto Fernández Retamar (Cuba) ; Howard Zinn (EEUU) ; Keith Ellis (Canadá) ; Jorge Enrique Adoum (Ecuador) ; Belén Gopegui (España) ; Arturo Roig (Argentina), Jesusa Rodríguez (México) ; Stella Calloni (Argentina) ; Joao Pedro Stedile (Brasil) ; Eric Toussaint (Bélgica) ; Rafael Cancel Miranda (Puerto Rico) ; Richard Gott (Reino Unido) ; Miguel D’Escoto (Nicaragua) ; Silvio Rodríguez (Cuba) ; Carmen Bohórquez (Venezuela) ; Víctor Heredia (Argentina) ; Blanca Chancosa (Ecuador) ; Thiago de Mello (Brasil) ; Juan Mari Bras (Puerto Rico) ; Hildebrando Pérez (Perú) ; Pascual Serrano (España) ; Fernando Rendón (Colombia) ; Víctor Víctor (República Dominicana) ; Luisa Vicioso (Rep. Dominicana) ; Cecilia Todd (Venezuela) ; Alex Cox (Reino Unido) ; Danny Rivera (Puerto Rico) ; Isaac Rosa (España) ; Jean Marie Binoche (Francia) ; Ramón Chao (España/Francia) ; etc...


Paris - 1er mai 2008
Manifestation Internationale des Travailleurs
14h00 de République à Nation
(Rendez-vous Place de la République,
angle bd. Voltaire et av. de la République)

Amérique Latine… Ici et là-bas
RÉSISTANCE !

Appel de l’ALBA Alternative Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique

Pour la défense des Droits et Libertés du Peuple Colombien. Alors que les années précédentes, nous avions célébré les conquêtes des peuples du Venezuela, de Bolivie et de Cuba, cette année, nous marchons pour affirmer notre solidarité avec les luttes des paysans, des indigènes, des femmes, des étudiants, des syndicalistes et des opposants politiques en Colombie.

En hommage
aux 1500 indigènes et aux 2500 syndicalistes assassinés,
aux 15 000 disparus, aux milliers de militants massacrés,
aux exilés et aux 4 millions de réfugiés
à l’intérieur de la Colombie…

Pour la défense des Droits des Travailleurs Migrants. A cause de la guerre, à cause de la misère, des millions de latino-américains vivent en dehors de leurs pays pour protéger leur vie ou chercher l’opportunité de vivre dignement. Certains ont des papiers, d’autres non. Alors que la précarisation des droits des migrants est en aggravation en France et dans le monde, nous affirmons qu’une autre politique de l’immigration est nécessaire, qui respecte les droits fondamentaux de tout être humain : droit d’asile, droit de vivre en famille, droit à l’éducation et à la vie privée, droits des enfants, droit de se soigner, droits d’avoir des droits... autant de droits que la France a l’obligation d’appliquer puisqu’elle a ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de nombreuses conventions internationales… sans avoir ratifié jusqu’à aujourd’hu la Convention des Nations Unies sur les droits des travailleurs migrants.

Sans-papiers mais pas Sans Droits !

Pour L’ALBA (Alternative Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), une autre alternative d’intégration qui répond aux intérêts des peuples, et non des multinationales ; une proposition qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Bolivie, à Cuba, au Nicaragua, au Venezuela . Face aux ravages du neo-libéralisme, qui n’engendre que violences et inégalités, un autre mode de développement est non seulement possible mais nécessaire.

Abrogation des Traités de Libre Commerce et les Traités d’Association !
Contre les plans de guerre impérialistes et de déstabilisation !
Pour le respect de la souveraineté des peuples !
Rejoignez-nous et signez l’appel : albafrance


Cercle Bolivarien de Paris - Comité Perú – Comité d’Information sur l’Amérique latine de Nanterre – Consejo Pro Bolivia - Coordinadora Popular Columbiana en Paris – Cuba Si France - France Cuba - Petite Amérique – Polo Democrático alternativo (Colombia) - Racines cubaines – Unión de asociaciones latinoamericanas de Paris.

Les musiciens sont les bienvenus sur la plateforme de l’intégration latino-américaine. Faisons-nous entendre en musique !

URGENT : SOUTIEN A LA BOLIVIE


Commentaires

Logo de Frédéric Font, citoyen altermondialiste.
URGENT : Soutien à la Bolivie
vendredi 15 août 2008 à 12h18 - par  Frédéric Font, citoyen altermondialiste.

Au Peuple Bolivien et à son Président EVO MORALES :

- Nous, Altermondialistes de la région Midi-Pyrénées de France, avons choisi d’inscrire en préambule à notre plateforme un extrait du discours fait par le Président de la République Bolivienne Evo Morales Ayma devant l’ assemblée générale de l’ONU le 24 septembre 2007 :

"Je sais que le changement dans le monde est beaucoup plus difficile que dans mon pays, mais j’ai une absolue confiance dans l’être humain, dans sa capacité à raisonner, d’apprendre de ses erreurs de récupérer ses racines, et de changer, pour forger un monde juste, divers, intégrant, équilibré et harmonieux avec la nature."

- Nous dénonçons les actions subversives et anticonstitutionnelles avec lesquelles les groupes oligarchiques prétendent diviser la nation bolivienne, elles reflètent la mentalité raciste et élitiste de ces secteurs et constituent un très dangereux précédent, non seulement pour l’intégrité de ce pays, mais aussi pour celle d’autres pays .

- Nous exprimons notre soutien au gouvernement du Président Evo Morales Ayma, à ses politiques d’ émancipation et au processus constitutif souverain du peuple bolivien.

- Nous rejetons l’appelé Statut autonome de Santa Cruz pour son caractère inconstitutionnel et pour attenter contre l’unité d’une nation de l’Amérique Latine.

- Enfin, nous assurons au peuple Bolivien notre fraternelle solidarité.

Le Mouvement Altermondialiste Midi-Pyrénées - France

contact :

Volvestre§mouvementaltermondialiste.org

matea31§free.fr

Logo de Crazy4
URGENT : Soutien à la Bolivie
mercredi 30 avril 2008 à 02h56 - par  Crazy4

Pour complement d’infos sur ce qui se passe en Bolivie, cet article trouvé sur un blog ou l’ingerence des States et del’Europe en filigramme est démontré simplement.

Cordialement

Crazy4

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois