Une éolienne pour tout un chacun

dimanche 4 mai 2008
popularité : 1%

Philippe Starck présente à Milan une éolienne pour M. Tout-le-monde

Le designer français Philippe Starck présente à Milan le prototype d’une éolienne de petite dimension, "abordable et démocratique", destinée à M. Tout-le-Monde et qui peut être installée dans un jardin, voire sur une terrasse. "Cette éolienne individuelle, abordable et démocratique", comme la définit lui-même le designer, a été conçue en collaboration avec le groupe italien Pramac, un fabricant de groupes électrogènes traditionnels, récemment réorienté sur les énergies renouvelables.

Ressemblant à un fouet de cuisine, épuré en polycarbonate avec moteur intégré, l’objet est remarquable par sa simplicité. "J’ai pu faire une éolienne quasiment invisible, car on n’en voit que les reflets. C’est une sculpture moderne assez étonnante", a raconté le designer dans un entretien lundi au quotidien français Le Figaro. "Réalisée dans un matériau ultra-léger, reliée à un accumulateur, qui produit de l’énergie électrique, elle est très facile à utiliser. Et devrait être commercialisée dès septembre prochain", a déclaré à l’AFP Michelangelo Giombini, du magazine de design "Interni", organisateur de Green Energy Design.

Cette manifestation réunit jusqu’à mercredi divers projets de design autour du thème des énergies durables, dont le prototype de cette éolienne. "L’idée, c’est de donner à tous la possibilité de produire sa propre énergie, comme lorsqu’on installe des panneaux solaires sur le toit de sa maison. Mais dans le cas de cette éolienne, produire sa propre énergie devient encore plus facile, car le prix en est beaucoup plus abordable et l’installation en est toute simple. il suffit d’avoir un bout de jardin ou même une terrasse", poursuit l’organisateur.

"En fonction de sa taille - il y en a six-, elle traite entre 10 à 60% des besoins énergétiques individuels. Et elle vaut entre 300 et 400 euros", a précisé Philippe Starck au Figaro. Le designer, qui a suscité un grand intérêt à Milan avec sa dernière invention, travaille également sur de nombreux autres projets au sein du "département de haute technologie pour la démocratisation de l’énergie", qu’il a créé il y a quelques mois avec l’italien Pramac : des bateaux totalement solaires à la voiture électrique en passant par des panneaux photovoltaïques transparents.


Commentaires

Logo de Shopusa
Une éolienne pour tout un chacun
lundi 5 mai 2008 à 19h06 - par  Shopusa

Peut on connaitre la puissacr developpee
en fonction de differents criteres:vitesse,taille etc..
Merci JF

Logo de Shopusa
mercredi 7 août 2013 à 02h21 - par  Enotero

Je pense que depuis 3 ans, les commentateurs précédents ont eu le temps de s’informer...
Comme j’étais "passée au travers" de l’info, je viens d’aller faire une petite recherche, et ce n’est guère encourageant...

Rue 89 titrait en 2010 : "L’éolienne Philippe Starck à 300 € coûtera finalement 7 500 €"

On y lisait :
"La plus petite éolienne de la gamme, qui sortira en mars, coûtera un peu moins d’un millier d’euros... mais n’aura qu’une puissance de 400 watts. De quoi éclairer « la cabane au fond du jardin », concède le PDG de Windeo, qui commercialise l’objet. Seule celle-ci s’achètera en supermarché et pourra se monter soi-même."

Bon, trois ans sont passés, c’est pas gagné, hein !!!...

Logo de Gilles LECOQ
mercredi 7 mai 2008 à 18h25 - par  Gilles LECOQ

Bonjour,

J’ai entendu parler de ce modèle, Mr Philippe Starck étant l’invité du Grand Journal de C+ hier soir,et je suis allé directement sur son site ce matin afin de lui demander des précisions.
J’attends avec impatience la réponse.
Cordialement.
G.Lecoq.

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois