Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalAmérique du NordÉtats-Unis
Dernière mise à jour :
lundi 22 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21568 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
729 Auteurs

Statistiques des visites :
3172 aujourd'hui
8917 hier
7004358 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Le retour de la Quatrième Flotte : un message de guerre
samedi 24 mai 2008

popularité : 1%

par Raúl ZIBECHI

Le premier juillet prochain, l’ armée US réactivera la Quatrième Flotte, avec l’intention « de combattre le terrorisme », les « activités illégales » et d’envoyer un « message » au Venezuela et au reste de la région. Il s’agit là de la première réaction par une projection de longue haleine de la part de Washington, après l’attaque au campement des FARC (en Équateur) au mois de mars dernier, qui a fait trembler l’échiquier régional et a mis en évidence la faiblesse de la superpuissance et l’isolement de ses alliés dans la région.

Le communiqué du Pentagone, émis le 25 avril, fait valoir que la réactivation de la Quatrième Flotte - créée en 1943 pour faire face à la menace des sous-marins nazis dans les Caraïbes et l’Amérique du Sud et dissoute en 1950 - servira à « démontrer l’engagement des USA auprès de leurs partenaires régionaux ». La flotte sera commandée par le contre-amiral Joseph D. Kernan, actuel chef du Commandement de la Guerre spéciale navale, et aura sa base à Mayport, en Floride ; elle dépendra du Commandement Sud basé à Miami. Onze navires, dont un porte-avions et un sous-marin nucléaire, constitueront le noyau initial de la flotte.

La décision du Pentagone intervient à un moment de tension particulière en Amérique du Sud et d’extrême volatilité sur les marchés de matières premières. On ne doit pas oublier qu’un tiers des importations de pétrole des USA proviennent le Venezuela, du Mexique et de l’Équateur, ce qui fait de la région un espace stratégique pour maintenir la suprématie économique et militaire du principal pays de la planète. Deuxièmement, l’empire vient de subir une série de défaites dans la région : le triomphe de Fernando Lugo au Paraguay, la création imminente du Conseil sud-américain de la Défense à la demande du Brésil et du Venezuela, la consolidation du processus conduit par Rafaël Correa en Équateur, qui implique des revers pour les multinationales pétrolières et minières, et la consolidation de l’indépendance économique de pays comme le Brésil, qui visent à renforcer un Mercosur chaque fois moins dépendant des économies du premier monde, parmi les plus significatives.

À tout cela on doit ajouter, en troisième lieu, les fortes tendances à l’instabilité dans la région, comme le montrent les récentes révoltes en Haïti, le conflit intense pour l’hégémonie en Bolivie et l’offensive de secteurs du grand patronat contre le gouvernement de Cristina Fernández en Argentine. Devant ce panorama, dans lequel l’instabilité tend à être accentuée par la spéculation féroce du capital qui provoque des hausses spectaculaires des prix des aliments, la réactivation de la Quatrième Flotte signifie que les USA misent sur un interventionnisme de type aéronaval et non terrestre, comme le reconnaît l’analyste conservateur argentin Rosendo Framboisier («  la Quatrième Flotte et les sous-marins de Chávez », 28 avril, dans Nueva Mayoría).

En effet, embourbé qu’il est en Iraq et en Afghanistan, le Pentagone ne dispose pas de forces terrestres à « distraire » dans d’autres théâtres d’opérations. D’où son choix de se fortifier par des moyens aériens et navals pour contrôler une région qui s’avère toujours plus hostile. Mais le déploiement de la Quatrième Flotte n’est pas seulement un avertissement mais surtout une menace. Bien que Hugo Chavez ait déclaré que «  le vieil empire ne fait plus peur », ce qui est sans doute vrai de manière générale sur la scène latino-américaine, concrètement Washington est encore capable de fabriquer des crises comme il le démontre ces jours-ci en Bolivie. Dans ce pays andin se met en place une stratégie planifiée de longue date, qui prétend apprendre des « erreurs » commises au Venezuela, où l’échec du coup d’État d’avril 2002 a été à la base de la radicalisation du processus.

En Bolivie, au contraire, on met en oeuvre une stratégie moins stridente mais aussi destructive que le putschisme, basée sur une demande d’autonomie qui en réalité fait partie du projet stratégique d’Evo Morales mais qui est utilisée avec des fins opposées : au lieu de donner du pouvoir aux mouvements sociaux et à la société civile, il cherche à blinder les intérêts de l’oligarchie de la province de Santa Cruz et à freiner le processus de changements entamé par le gouvernement de la La Paz. Le résultat, dans le moins pire des scénarios, est la fabrication d’un processus qui peut entraîner le gouvernement d’Evo dans une crise d’État, qui le forcerait à négocier à la baisse le programme de changements ou qui provoquerait sa démission pour éviter une guerre ou la division du pays.

À ce stade, il vaut la peine de tenir compte des réflexions du géographe US David Harvey, qui soutient que le néo-libéralisme se caractérise par ce qu’ il appelle « accumulation par dépossession », autrement dit l’appropriation de biens communs, entreprises et jusqu’à des États. Dans un article récent (« Le néo-libéralisme comme destruction créative »), Harvey soutient que pour « restaurer le pouvoir de classe » - menacé par les rébellions à partir des années 60 - on fabrique des crises pour pouvoir imposer les recettes néo-libérales. Ces crises peuvent prendre des formes très diverses : le coup d’État, comme au Chili en 1973 ; l’invasion, comme en Iraq ; ou la menace de banqueroute, comme on l’ fait avec la ville de New York en 1975 pour mettre en échec les syndicats municipaux.

Ce qui est certain est que l’accumulation par dépossession ne peut pas se faire sans violence, matérielle, symbolique, ou les deux à la fois, dans un processus totalement antidémocratique d’imposition verticale d’un modèle de société. Il ne s’agit plus seulement de défendre les privilèges d’une classe sociale, comme cela est arrivé dans les années 60 et 70 au moyen de coups d’État dans toute la région. Disons que celle-là était une tactique « de défense » de ceux d’en haut pour de maintenir leurs privilèges. Maintenant les choses sont complètement différentes : on cherche à remodeler la carte de la région, et du monde, pour les multinationales et l’empire, en déplaçant des populations entières de territoires où il y a des richesses naturelles ou là où le capital cherche des terres pour produire des marchandises au moyen de monocultures. Et, pour cela, balayer par la corruption, ou à la force, les gouvernements qui gênent. La Quatrième Flotte est une pièce de plus de cet engrenage.

Traduction : Fausto Giudice
Source :aboutus
tlaxcala

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Une merveilleuse occasion
    26 janvier 2005

  2. Le remodelage du Moyen Orient : un pari perdu
    6 mars 2007

  3. Un vent nouveau commence à souffler (2/2)
    2007

  4. Un vent nouveau commence à souffler (1/2)
    2 janvier 2007

  5. Iran, le pire bientôt ?...
    19 septembre 2007

  6. Pourquoi y a-t-il tant de gens en prison aux Etats-Unis ?
    23 septembre 2007

  7. Katrina et le naufrage du pays de l’oncle de Sam
    21 septembre 2005

  8. Bush prévoit d’attaquer l’Iran
    26 septembre 2007

  9. Aux States les citoyens se mobilisent...
    11 octobre 2007

  10. Pasdarans : terroristes d’Etat ?
    23 août 2007

  11. Bagdad brûle, Calgary prospère
    20 juillet 2007

  12. Big brother is punishing you
    16 juillet 2007

  13. Carter : la politique antipalestinienne de Bush est criminelle
    25 juin 2007

  14. Les Etats-Unis, la pire menace qui ait jamais existé
    18 juin 2007

  15. Etats-Unis : Surveillance permanente des populations
    5 mai 2007

  16. L’Amérique pauvre des super riches
    7 avril 2007

  17. Iran, Irak, Corée, Venezuela : la stratégie des USA (par Noam Chomsky)
    21 mars 2007

  18. La maison aux cinq côtés et le dollar
    8 mars 2007

  19. Iran : menace de mutinerie des généraux US
    6 mars 2007

  20. Un gros mensonge américain
    3 mars 2007

  21. Aider Israël à mourir
    16 février 2007

  22. Iran/U.S.A. : l’étincelle de la guerre est allumée
    10 février 2007

  23. Et si on s’organisait de telle sorte que...
    9 février 2007

  24. Etats-Unis : Démocrates ou Républicains ? Y a-t’il une différence ?
    9 février 2007

  25. Mobilisation contre la guerre en Irak
    2 février 2007

  26. Bush est encore pire que ce que l’on peut imaginer
    15 janvier 2007

  27. L’alliance entre fondamentalistes
    26 décembre 2006

  28. Oliver Stone sanctionné pour avoir filmé à Cuba
    19 décembre 2006

  29. Le gâteau de Baker
    16 décembre 2006

  30. L’Empire sur le déclin
    21 novembre 2006

  31. Blackwater peut être légalement ce soir dans votre ville
    19 octobre 2007

  32. La répression politique s’étend aux États-Unis
    23 octobre 2007

  33. Le caïd WB et les Kayzors
    2 décembre 2005

  34. Les saloons, la winchester et le pétrole 1/2
    25 septembre 2005

  35. Les saloons, la winchester et le pétrole 2/2
    26 septembre 2005

  36. BUSH à la bicyclette
    2 octobre 2005

  37. Un Tiers monde à l’intérieur des Etats-Unis
    8 octobre 2005

  38. La division du travail entre les Etats-Unis et l’état sioniste
    20 juillet 2006

  39. Pourquoi les USA n’attaqueront pas l’Iran...
    23 mai 2006

  40. L’humiliation américaine.
    5 septembre 2005

  41. Rumsfeld et l’aspartame
    27 octobre 2005

  42. La fronde des pays producteurs de pétrole s’organise.
    19 mars 2006

  43. Les Etats-Unis, pompiers pyromanes incontrôlables.
    27 mars 2006

  44. L’Amérique rejouera-t-elle un rôle positif au niveau international ?
    10 novembre 2006

  45. Quel degré de folie ont-ils atteint ?
    16 avril 2006

  46. L’administration Bush et le 11 septembre 2001
    18 avril 2006

  47. Un inconnu de la blogosphère américaine : Sarkozy Nicolas
    12 novembre 2007

  48. Les États-Unis doivent-ils cesser de bloquer l’élection présidentielle libanaise ?
    15 novembre 2007

  49. La réalité du désir : L’optimisme chronique étasunien
    16 novembre 2007

  50. Les tambours de la guerre
    25 novembre 2007

  51. "Epidémie de suicides" chez les vétérans américains
    21 novembre 2007

  52. La Maison-Blanche sacrifiera-t-elle la Ve flotte... ?
    22 novembre 2007

  53. Eventuelles frappes contre l’Iran : les Etats-Unis mettent au point une bombe de 14 tonnes
    30 novembre 2007

  54. Un vrai terroriste est en liberté :
    9 décembre 2007

  55. Washington décrète un an de trêve globale
    9 décembre 2007

  56. USA : Projet de loi contre la liberté d’expression
    13 décembre 2007

  57. USA : une élection à surprises
    22 décembre 2007

  58. Le Pentagone s’apprête à reprendre les essais d’armes chimiques et biologiques à ciel ouvert
    27 décembre 2007

  59. Sécession de Washington...
    28 décembre 2007

  60. Le remède imaginaire
    2 janvier 2008

  61. Désormais, nous sommes tous prisonniers
    3 janvier 2008

  62. C’est officiel : Bush n’avait jamais été élu !
    3 janvier 2008

  63. Hillary, une va-t-en guerre culottée
    5 janvier 2008

  64. Nous aurions pu tuer Ben Laden, et pas qu’une fois !
    4 janvier 2008

  65. États-Unis : l’argent ne fait pas l’élection, mais…
    7 janvier 2008

  66. Le monde entier commence à tourner le dos à un dollar faible
    9 janvier 2008

  67. Les démocrates du Congrès s’attaquent à présent à la liberté d’expression
    12 janvier 2008

  68. La mascarade de la présidentielles de 2008 aux États-Unis....
    18 janvier 2008

  69. Aux États-Unis, la liberté chancelle au bord de l’abîme
    3 février 2008

  70. Perplexité devant l’Empire en dislocation
    5 février 2008

  71. Les Clinton jouent la carte raciale contre Obama
    7 février 2008

  72. Pourquoi détruire les bandes vidéo du 9-11 ?
    9 février 2008

  73. Les États-Unis ont utilisé la bombe à neutrons pour s’emparer de Bagdad
    11 février 2008

  74. La dernière croisade des chrétiens sionistes
    12 février 2008

  75. Quelle sera la politique étrangère d’Obama ?
    17 février 2008

  76. L’hystérie anti-immigrés des Etats-Unis
    18 février 2008

  77. Bush espionnerait-il les Démocrates...
    25 février 2008

  78. Petite chronique de la récession I
    27 février 2008

  79. Petite chronique de la récession II
    28 février 2008

  80. Petite chronique de la récession III
    29 février 2008

  81. Trois villes des États-Unis susceptibles d’être des cibles...
    1er mars 2008

  82. L’affiche rouge et noire de New-York
    5 mars 2008

  83. EADS et sa filiale Airbus au service du bloc atlantique
    21 mars 2008

  84. Élections américaines : John McCain, un dangereux illuminé
    30 mars 2008

  85. Folie électorale à l’américaine
    8 avril 2008

  86. Le programme de Clinton : rayer l’Iran de la carte
    30 avril 2008

  87. Lassitude de l’extrême-droite cubaine à Miami
    3 mai 2008

  88. Petite chronique de la récession IV
    4 mai 2008

  89. Petite chronique de la récession V
    5 mai 2008

  90. Petite chronique de la récession VI
    7 mai 2008

  91. Petite chronique de la récession VII
    10 mai 2008

  92. La guerre contre les journalistes menée par les États-Unis
    21 mai 2008

  93. Le Vatican, les Etats Unis et L’ONU...
    19 mai 2008

  94. Petite chronique de la récession VIII
    17 mai 2008

  95. Rumsfeld après les élections de 2006...
    25 mai 2008

  96. Le retour de la Quatrième Flotte : un message de guerre
    24 mai 2008

  97. Réflexions sur l’agent orange...
    28 mai 2008

  98. Maison-Blanche 2008 : un show anti-démocratique
    30 mai 2008

  99. Compromis au Congrès U.S.
    22 juin 2008

  100. Notes sur le discours de Barack Obama......
    24 juin 2008

  101. Les Américains n’ont pas fini d’avoir faim
    3 juillet 2008

  102. Elections 2008 : La fin du Rêve Américain
    3 juillet 2008

  103. Pour faire du fric, Bush conduit le capitalisme du désastre...
    9 juillet 2008

  104. Le conseil du diable
    16 juillet 2008

  105. Les US ont deux options pour sauver leur économie...
    26 mars 2009

  106. Le candidat et les généraux
    1er août 2008

  107. Les USA cernent la Russie.
    3 août 2008

  108. La saga de l’anthrax : la piste de l’armée américaine « confirmée » !
    16 août 2008

  109. Le verdict du premier procès de Guantanamo a été un camouflet pour George Bush
    27 août 2008

  110. Profs armés !
    20 août 2008

  111. L’inquiétant projet du Pentagone...
    23 août 2008

  112. « Les Américains vont perdre la guerre en Iraq »
    9 septembre 2008

  113. Élections truquées aux Etats-Unis...
    28 août 2008

  114. Êtes-vous prêts pour une guerre nucléaire ?
    28 août 2008

  115. Le fanatisme religieux aux USA menace Barack Obama
    28 août 2008

  116. Les bas maux d’Obama !
    6 septembre 2008

  117. Une drôle de dame à la Maison-Blanche ?
    7 septembre 2008

  118. Le SOFA, les échecs et les dominos
    13 septembre 2008

  119. La conspiration capitaliste : La réserve fédérale américaine.
    18 septembre 2008

  120. Barack Obama : chronique d’une défaite annoncée ?
    21 septembre 2008

  121. L’économie américaine à vau-l’eau
    24 septembre 2008

  122. Qui va payer la crise à Wall Street ?
    1er octobre 2008

  123. Militarisation pré-électorale du territoire US
    9 octobre 2008

  124. Le gouffre financier du Pentagone
    14 octobre 2008

  125. Renflouer les gens dans le besoin, pas les banquiers !
    22 octobre 2008

  126. Comment l’armée américaine m’a transformé en terroriste
    2 novembre 2008

  127. Barack Obama élu, un jour hystérique.
    6 novembre 2008

  128. USA : selon la Commission de la Réglementation Nucléaire...
    14 novembre 2008

  129. Les officiels US entretiennent la rumeur de la loi martiale
    28 novembre 2008

  130. L’appareil de surveillance des États-Unis pointé sur le peuple américain
    29 novembre 2008

  131. Des millions d’Américains risquent de perdre leur logement
    27 novembre 2008

  132. Bermeja, pétrole, et magouilles
    11 décembre 2008

  133. Les États-Unis se déclarent au-dessus des lois
    14 décembre 2008

  134. Il est temps de créer un véritable parti des travailleurs
    5 janvier 2009

  135. Les escadrons du néolibéralisme
    26 décembre 2008

  136. Destruction du dollar
    24 janvier 2009

  137. États-Unis : Des millions du contribuable pour protéger un terroriste
    3 février 2009

  138. Obama : un changement (de rhétorique) auquel on peut croire
    10 février 2009

  139. Les mensonges de Bush devant une « commission de la vérité »
    17 février 2009

  140. De la Défense à l’auto-immunité
    27 février 2009

  141. L’ancien coordonnateur de la transition cubaine...
    2 mars 2009

  142. La diplomatie américaine change de style
    9 mars 2009

  143. Repenser la sécurité nationale sur une planète en perdition
    17 mars 2009

  144. Le préféré d’Obama démissionne à cause du lobby israélien
    18 mars 2009

  145. Le plan de sauvetage de la Réserve Fédérale : de l’huile sur le feu. (1/2)
    22 mars 2009

  146. La véritable conspiration d’AIG (2/2)
    23 mars 2009

  147. La victoire des forces asymétriques
    20 avril 2009

  148. Un nouveau regard sur le 11-Septembre
    21 avril 2009

  149. La Palice, un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie.
    4 mai 2009

  150. Cuba et les contradictions de Barack Obama
    24 mai 2009

  151. L’armée de l’air US s’organise...
    14 juin 2009

  152. Encore un faux complot “terroriste ?
    10 juin 2009

  153. Elle n’est pas aisée, la tâche d’Obama
    18 juin 2009

  154. L’équipe de choc de la CIA
    25 juin 2009

  155. L’administration Obama fait interdire le témoignage du FBI sur le 11-Septembre
    14 août 2009

  156. Obama surpris par la fronde contre sa réforme de la santé
    17 août 2009

  157. Bien-être des enfants : les États-Unis, cancres de l’OCDE...
    3 septembre 2009

  158. 35 millions d’Américains vivent de bons alimentaires
    2 octobre 2009

  159. L’effarant bréviaire de torture de la CIA
    18 octobre 2009

  160. États-Unis : la prise de contrôle de la démocratie par les Corporations
    12 février 2010

  161. Aux Etats-Unis, la peine de mort est en sursis
    8 avril 2010

  162. Le rêve américain... en plein cauchemar
    5 septembre 2010

  163. Scandale des expropriations illégales : plus fort que les Subprimes ?
    15 octobre 2010

  164. Plus de 100 villes US seraient menacées de faillite en 2011
    23 décembre 2010

  165. Le Merry Christmas du Pentagone
    8 janvier 2011

  166. Le président Obama demande des fonds en faveur de l’opposition vénézuélienne pour 2012
    3 mars 2011

  167. États-Unis : Plus de 40 expérimentations médicales...
    8 mars 2011

  168. Les données du vol AA77 ne proviennent pas d’un Boeing 757 !
    11 mars 2011

  169. Détention draconienne pour l’informateur soupçonné de WikiLeaks
    28 mars 2011

  170. La vérité choquante derrière la répression contre le mouvement « Occupy »
    30 novembre 2011

  171. Bradley Manning, l’oublié de l’affaire WikiLeaks
    4 janvier 2012

  172. Pourquoi tue-t-on aux États-Unis beaucoup plus qu’ailleurs ?
    28 décembre 2012

  173. La condamnation de Bradley Manning relance le débat sur le droit à l’information
    2 août 2013

  174. Menaces terroristes : l’art de crier au loup
    7 août 2013

  175. Les beaux discours d’Obama ne bercent plus personne
    21 août 2013

  176. Obama sur un chemin dangereux
    30 août 2013

  177. États-Unis : la détention à vie pour des amendes impayées ?
    19 mars 2014

  178. La prison à 50 États
    16 juillet 2014

  179. 1 prisonnier sur 4 dans le monde est dans une prison US
    10 juin 2007

  180. 11 septembre : des centaines d’officiels américains parlent !
    21 décembre 2007

  181. 17 raisons de ne pas vous ouvrir les poignets
    15 novembre 2004

  182. 37 millions de pauvres aux USA
    1er mars 2007

  183. 46.000 électeurs noirs de moins à la Nouvelle Orléans
    31 août 2008