Service minimum, mépris maximum

mardi 20 mai 2008
par  Bruno Testa
popularité : 1%

Au mouvement des enseignants qui protestaient contre les suppressions de postes, et plus généralement contre la politique scolaire du gouvernement, Nicolas Sarkozy a répondu : “service minimum”. Ce qui est, avouons-le, d’un mépris maximum !

Non pas qu’il soit illégitime de poser la question d’un service minimum d’accueil à l’école. Mais répondre à une question posée en parlant de tout à fait d’autre chose, c’est se foutre de la gueule du monde. Cela me fait penser à ces parents qui, plutôt que de répondre à une interrogation de leurs enfants, balancent un “mange ta soupe !” tonitruant.

Si on veut une traduction plus populaire : “Parle à mon cul, ma tête est malade !” Je sais bien que la stratégie de ce gouvernement, c’est de jouer les parents contre les enseignants, comme en d’autres circonstances on joue les usagers des transports en commun ou de la Poste contre les employés. Mais il ne faudrait pas que les citoyens s’y laissent prendre. Car au bout du compte, ce sont eux (et leurs enfants) qui risquent d’être les grands perdants d’un système appelé à devenir de moins en moins public.

Mais puisque ce gouvernement aime parler service minimum, on va en parler. Pourquoi ne pas l’imposer à l’Assemblée nationale scandaleusement déserte les trois quarts du temps ? Je connais la réponse à trois balles que l’on va me faire. Le travail réel se fait en petit nombre et en commission. Dans ce cas, supprimons l’Assemblée ! Et dans la foulée, supprimons le Sénat, ce temple de la non-démocratie qui ne sert qu’à engraisser le notable. On m’objectera aussi que les députés doivent passer du temps dans leur circonscription.

Si les députés n’ont pas assez de temps pour tout faire, qu’ils cessent d’être maire, président de conseil général, etc. Ils veulent un ancrage local pour garder le contact avec le réel ? Ils n’ont qu’à discuter avec les gens dans la rue. C’est simple, rapide et gratuit.

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Agenda

<<

2015

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois