48 heures de laïcité positive !

mardi 16 septembre 2008
par  Bruno Testa
popularité : 1%

Les rallyes, c’était autrefois pour les grosses cylindrées. Maintenant, c’est pour la seule Papamobile. Grâce à Nicolas Sarkozy, grâce aux télévisions publiques touchées par la grâce, nous avons eu le droit à 48 heures de laïcité positive.

Cela a commencé vendredi, lorsque Nicolas Sarkozy, contrairement au protocole qui veut que ce soit le Premier ministre, est venu accueillir avec sa dame, le pape à Orly. Était-ce le catholique Sarkozy qui avait décidé de venir fouler le tarmac, était-ce le chanoine ou le président de la République ? La question n’est en rien oiseuse.

L’hebdomadaire catholique La Vie lui-même croyait savoir que Nicolas Sarkozy aurait outrepassé les désirs de l’épiscopat français qui ne souhaitait surtout pas que “le président français assiste aux rendez-vous religieux du voyage pour ne pas créer de confusion”.

Si tel était le souhait de l’épiscopat, c’est raté. On aura rarement vu un tel aplatissement du service public devant une idole (25 minutes de journal en direct vendredi), rarement vu autant de ministres lèche-goupillon poser pour la postérité.

Visiblement ravi du discours de son hôte (à ce propos le sourcilleux gardien du dogme qu’est Benoît XVI n’a pas l’air trop chagriné que Nicolas Sarkozy soit multi-divorcé ni que son épouse soit une libertine revendiquée), le pape n’allait pas laisser passer l’occasion. Il s’est engouffré dans la brèche, comme autrefois les Hébreux dans la Mer Rouge.

Et déjà de réclamer que l’on revoie le concept de laïcité en France. Inutile de dire que les autres religions se frottent les mains. Elles espèrent bien un jour ou l’autre avoir leur rallye religieux en direct sur les antennes. Car la laïcité positive risque bien d’être la boîte de Pandore d’où vont sortir tous les communautarismes…

Grâce à Nicolas Sarkozy, la France a fait un grand bond en arrière ce week-end. Cent trois ans après la séparation de l’Église et de l’État, la laïcité française est devenue la fille aînée de l’Église !

Bruno Testa
for clicanoo.com


Commentaires

Logo de Lorie
48 heures de laïcité positive !
mercredi 17 septembre 2008 à 22h55 - par  Lorie

Raz-le-bol que l’on nous parle du pape à longueur d’antenne(c’est pour voir si je suis inscrite)

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015