Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteActions collectives
Dernière mise à jour :
jeudi 24 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
20488 Articles
120 Brèves
25 Sites Web
1152 Auteurs

Statistiques des visites :
12422 aujourd'hui
15883 hier
6039619 depuis le début
   
Brèves
On line
jeudi 24 juillet
 
Non au GMT
lundi 2 juin
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 16 octobre 2012
par LaSeiche
Effet de masse et unité : la Révolution des Hortensias
Vous ne l’ignorez pas, la "Révolution des Hortensias" est celle des citoyen-nes japonais qui refusent tout net le nucléaire et se rassemblent chaque semaine dans les rues. C’est aussi la nôtre. Il faut sortir du nucléaire et continuer à se mobiliser avant que les entreprises qui se moquent complètement de nos vies et de celles de toute notre descendance ne réussissent à faire oublier Fukushima.
Croyez-moi, elles y travaillent et le mythe du nucléaire ou rien est encore bien arrimé dans les esprits puisque personne ne vous martèle en permanence qu’avec les énergies renouvelables on pourra subvenir à (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 septembre 2012
par LaSeiche
On le fait nous-mêmes ?!
Par La Seiche
Comme tout le monde, il y a des jours où j’ai le verre rempli d’espoirs divers du genre "il y a plein de possibilités de changements dans toutes ces crises" et puis d’autres où c’est le grand vide.
C’est surtout la lenteur de nos "acteurs environnementaux". Tout ce temps passé à commenter, décrire, lire, réagir, organiser des conférences et des colloques inutiles, et si peu de temps à se retrousser les manches, pour se mettre à faire quelque chose de concret, bon sang ! Je ne sais pas moi, il y a le choix... Expérimenter un peu plus d’autonomie. Parler à ses voisins. Rejoindre une (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 mai 2009
Salah Hamouri, citoyen d’honneur de la ville de Grigny (69520)
Par René Balme
En présence de Denise Hamouri, maman de Salah, Mme Noha RASHMAWI représentante de la délégation de la Palestine en France, M. Daniel VOGUET, représentant du Comité national de soutien à Salah HAMOURI, les représentants du PCF, du PG, du PS, les mouvements et associations de soutien à la Palestine, tels le Collectif 69 Palestine et son représentant aujourd’hui, M. Jérôme FAYNEL ; le Comité départemental de soutien à Salah HAMOURI et son représentant aujourd’hui, M. Dominique NOLY, CAPJPO Europalestine et sa représentante Olivia ZEMOR, L’UJFP et son représentant Georges Gumpel, Kamel Kabtane, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 avril 2009
Des ONG de défense des droits humains...
...« L’OLP s’est pliée au boycott usaméricain de la conférence de l’ONU sur le racisme (Durban II) »
Bethléem (Ma’an) – Une conférence sur le racisme, sous l’égide de l’ONU, débute ce lundi, mais le calvaire des Palestiniens ne sera pas à l’ordre du jour, en partie parce que les diplomates de la Palestine eux-mêmes ont cédé sous la pression des USA, affirment des organisations de la société civile.
Par Ma’an News Agency
Le Projet de résolution de la Conférence d’examen de Durban – qui se tiendra à Genève, en Suisse – ne comporte aucune référence aux Palestiniens, ni à la Palestine, pas plus qu’à Israël et à l’occupation de territoires palestiniens par ce pays. Toutes les références de cette nature ont été (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 avril 2009
Appel à un Mouvement International pour Ouvrir la Frontière de Rafah
Ne laissons pas mourir Gaza
Jusqu’à présent, plus de 300 organisations et individus de 26 pays ont signé l’appel du « Mouvement International Pour Ouvrir la Frontière de Rafah » et nous vous en remercions. Comme vous le savez peut-être, des gens du monde entier essaient en permanence d’entrer dans Gaza afin de venir en aide au peuple palestinien qui vit dans une situation désespérée.
Des milliers de tonnes de nourriture, de médicaments et d’aide d’urgence, comme des couvertures et des matelas, donnés par de nombreux pays dont les États-Unis et des organisations d’aide, ne peuvent entrer à Gaza, en raison de la fermeture des passages (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 mars 2009
par marjo
Stop aux subventions européennes...
... à l’élevage et à la pêche !
Pour une autre politique alimentaire mondiale !
Au cours des 50 dernières années, la production mondiale de viande a quintuplé, le volume de poissons pêchés a quintuplé lui aussi, tandis que l’aquaculture connaissait une progression encore plus spectaculaire. Cette tendance s’accentue avec la forte croissance des productions animales dans les grandes puissances émergeantes. C’est dans les pays riches que la consommation de produits animaux est la plus forte, un état de fait qui ne répond à aucune nécessité nutritionnelle. Or, les « productions animales » y sont soutenues par des aides publiques (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mars 2009
Tribunal Russell sur la Palestine : Un acte citoyen
Ces jours-ci a été lancé le Tribunal Russell sur la Palestine, lors d’une conférence de presse présidée par l’Ambassadeur de France Stéphane Hessel
En tant qu’initiateurs, Ken Coates, Président de la Fondation Bertrand Russell pour la Paix ; Leila Shahid, Déléguée Générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne, de la Belgique et du Luxembourg ; et Nurit Peled, Prix Sakharov pour la Liberté de Pensée, ont présenté l’historique et les raisons qui les ont menés à demander la constitution de ce Tribunal. Au nom du Comité Organisateur, l’ancien sénateur Belge Pierre Galand en a expliqué le fonctionnement. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2009
Les pacifistes juifs lancent un appel de la Suisse
Par Marc-André Miserez
Vingt-trois signataires au départ, combien à l’arrivée ? Parti de Suisse, avec quelques voix allemandes, autrichiennes et israéliennes, un appel mondial lancé par des juifs demande au gouvernement de l’État hébreu de respecter les droits de l’homme et d’œuvrer pour la paix. « Je me vois jouant aux échecs. C’est mon tour et je dois bouger ma dame, mais quel que soit le mouvement que je lui fasse faire, je la perds... » Depuis l’offensive à Gaza, cette image, symbole d’une situation sans issue, hante Jochi Weil-Goldstein.
Pour l’ancien enseignant zurichois, en charge depuis (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 mars 2009
Un point sur le Boycott
Quelques bonnes nouvelles en cette fin février, qui prouvent que les consciences s’éveillent, et que les sanctions contre Israël se multiplient, en France comme dans le reste du monde.
A commencer par la décision de la comédienne Anne Roumanoff d’annuler le spectacle qu’elle comptait donner, lundi prochain à Genève, en soutien à l’armée israélienne. Merci à tous ceux qui lui ont écrit. Bravo également aux militants de Marseille qui ont empêché l’affichage du portrait de Gilad Shalit sur une des mairies de la ville ! Merci aux prisonniers basques de Fresnes qui ont organisé un boycott des produits (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 février 2009
Communiqué
La Brigade des Sifflets
Puisque nos dirigeants n’apprécient pas les sifflets nous demandons à tous ceux qui s’opposent à leur politique de se constituer en BRIGADES DES SIFFLETS.
Cela ne coûte pas grand’chose de s’en procurer. Nous proposons à tous ceux qui se reconnaissent dans l’Opposition au gouvernement de s’organiser en groupe et de siffler durant un quart d’heure dans tout le pays, à une date et une heure qui sera indiquée dès que nous serons assez nombreux pour agir.
Ce type de manifestation offre l’avantage de se faire entendre et ne nécessite pas de gros effort. Sur place, personnes âgées, handicapés, enfants, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 février 2009
Mission médicopsychologique et de solidarité
La 147ème mission CCIPPP partira pour Gaza
au départ de Montpellier du 12 au 24 février 2009
Cette mission est composée en majorité de Montpelliéraines et Montpelliérains et de nos voisins nîmois, membres de PSM, CMF, PARASOL et CCIPPP. Elle est très représentative des nouvelles couches et courants de la population française, des jeunes, qui se sont levés pour s’opposer à l’attaque israélienne contre la bande de Gaza et dont l’engagement est profond et réfléchi. Elle est également composée de médecins et psychologues cliniciens spécialisés dans le psychotraumatisme, ainsi que de spécialistes vidéo et multimédia.
La 147ème mission CCIPPP a un triple objectif
Témoigner notre solidarité face à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2009
par elkalam
La Fabrique de l’oubli
Aujourd’hui, nos quotidiens nationaux se font plus silencieux sur Gaza et ses décombres. L’esthétique des images qui nous ont été transmises depuis presqu’un mois laisse place à un drôle de silence, ou plutôt au vacarme assourdissant de l’investiture Obama. Le bruit des applaudissements pour celui en qui tout le monde fonde un espoir inconsidéré couvre désormais celui des pleurs des mères et des enfants de Gaza.
Aujourd’hui les armes se taisent, mais la fabrique de l’oubli, elle, se met en branle. Comme en 2006, après l’épisode libanais, il faudra probablement quelques jours seulement pour que la chape (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 septembre 2008
Des affamés ont pique-niqué au supermarché
Enfin des actes à Gauche ! Enfin quelque chose ! Enfin une présence réelle dans le quotidien ! Enfin du concret ! Enfin un geste ! Enfin du positif, du réaliste, du vrai... Enfin quelques uns à Gauche s’affranchissent des mots, du nombrilisme, de la cuisine interne, des querelles personnelles et partisanes pour passer à l’action pratique et tangible, aussi modeste et localisée soit-elle ! Bravo ! C’est un bon début pour un nouveau parti... anticonformiste !
(Michel Berthelot)
Par Dominique Albertini
Comment faire face aux faims de fin de mois ? Une solution, pique-niquer dans un supermarché. (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 septembre 2008
par 8119
New system
Peu d’années en arrière j’ai ouvert la liste WorldSocialForum dans l’optique de, en prévision du krash inéluctable du système économique, travailler paisiblement et de manière collaborative à aux solutions qui pourraient permettre de nous en sortir (vivants).
Cela a été très instructif de penser continuellement à cette question. L’enseignement principal est qu’on ne repense jamais assez profondément les structures de la société telle qu’elle devrait être.
Là maintenant le point de non-retour a été franchi, et bien qu’il va falloir encore peu d’années avant que l’objectivité ne contraigne les plus incrédules (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 septembre 2008
Après la chasse à l’enfant, la chasse aux sans-papiers, la chasse aux militants ?
Déclaration
Appels à la dissolution du RESF par le porte-parole de l’UMP, détention d’ex-retenus de Vincennes accusés d’être les auteurs de l’incendie de la prison administrative de Vincennes, annonce de dépôt de plainte début août contre SOS soutien aux Sans papiers pour des propos que le militant accusé nie avoir tenus, menaces de poursuites contre un élu du Jura « coupable » d’avoir dénoncé par voie de presse la « rafle » d’une famille sans papiers, poursuites contre le Collectif de soutien aux sans papiers d’Ille-et-Villaine pour le contenu de trois tracts jugés diffamatoires à l’égard de la police aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 septembre 2008
Bougez pour La Poste !
Le projet de privatisation de La Poste se précise, la riposte aussi. Au début de la semaine, le gouvernement recevait les organisations syndicales afin de leur présenter l’avancée du dossier et de tracer les grandes lignes du calendrier. En ce qui concerne le contenu, il s’agirait d’une introduction en Bourse, avec une ouverture du capital pouvant atteindre 25 à 30 % dudit capital. La direction de La Poste et le gouvernement ne veulent pas laisser traîner les choses, puisqu’ils prévoient de faire voter cette privatisation lors de la loi de transposition de la directive européenne, au premier (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 septembre 2008
La laïcité ne doit pas plier devant Benoît XVI
Appel autour de la venue de Benoit XVI en France du 12 au 15 septembre.
Le pape a le droit de venir en France. Loin de nous l’idée de nous y opposer parce que nous sommes laïques. Mais cet accueil officiel, sur un mode révérenciel et sur fonds publics, ne va pas de soi.
En tant que chef d’un État, Benoît XVI ne mérite guère l’enthousiasme d’une démocratie laïque et égalitaire.
À la tête d’un petit État théocrate et patriarcal, il use essentiellement de son siège d’observateur permanent à l’ONU pour faire reculer tout programme en faveur de la planification familiale, des droits des femmes, de la lutte contre le sida, ou des minorités sexuelles. Souvent aux côtés des pires (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 août 2008
Rentrée sans marque 2008
Les publicitaires, c’est comme les dealers, ils attendent les enfants et les ados à la sortie des écoles et des lycées. Ils savent très bien que plus ils prennent les jeunes tôt, plus il sera dur après pour eux de se désintoxiquer de la consommation.
A cause de la publicité, de plus en plus d’enfants sont malades de l’obésité. C’est ça le métier des publicitaires : rendre les jeunes accros aux marques et à la conso pour servir de grosses entreprises qui exploitent d’autres enfants à l’autre bout de la planète.
La publicité est interdite à l’école, ça n’empêche pas les publicitaires de chercher par tous (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 avril 2008
Des patrons apeurés soutiennent des sans-papiers !
Je te tiens, tu me tiens… Après avoir utilisé pendant des années des sans-papiers, des petits patrons sont aujourd’hui « solidaires » et veulent la régularisation de leurs salariés sans-papiers. Les autres employeurs se taisent pour l’instant ou, comme la CGPME, sont favorables à la régularisation au cas par cas. Un inspecteur du travail, secrétaire général de la SNU, explique pourquoi les patrons sont soudainement devenus les copains des sans-papiers. Et pourquoi, selon lui, seule une régularisation massive est réaliste.
par Sabrina Kassa
Les patrons ont la trouille ! Depuis le 15 avril, plus de 300 (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
par El Sinsé
Occupation de l’église Saint-Sauveur à Rennes depuis hier Vendredi !
Pour lutter contre les problèmes de logements des sans papiers et des autres
Depuis le vendredi 11 avril à 19 heures, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes occupe l’église Saint-Sauveur de Rennes. Cette occupation d’une cinquantaine de personnes a été organisée suite aux problèmes de logement qui s’amplifient en Ille-et-Vilaine, en particulier pour les personnes étrangères sans titre de séjour.
L’occupation durera aussi longtemps que :
des gens sont laissé-e-s à la rue, quelle que soit leur situation juridique ou leur nationalité ;
l’Etat – au nom de la collectivité – refuse de rouvrir les places qui permettraient un hébergement systématique des gens avant (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 mars 2008
Anonymous, le mystérieux réseau des internautes qui veulent détruire la Scientologie
par Serge Faubert
Nous avons a rencontré des membres du mystérieux réseau « Anonymous » qui veut détruire la Scientologie et enquêté sur le sujet. Reliés en permanence par Internet, ces anonymes n’ont ni chef, ni organisation. Ce qui ne les empêche pas d’être très actifs. Samedi 15 mars, un peu partout dans le monde, ils se rassembleront devant les sièges locaux de la secte. Dont celui de Paris. Pour un peu, on se croirait dans le film Matrix. La superproduction mettait en scène une poignée de résistants, tentant de libérer leurs congénères de la réalité virtuelle dans laquelle les avaient plongés des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
Lançons le Boycott du Salon du livre de Paris !
Pourquoi je n’irai pas au Salon du livre de Paris qui se tiendra du 14 au 18 mars 2008 ? Pourquoi je vous incite tous à faire de même ? Pourquoi j’en appelle à son boycott ? Tout simplement parce que l’invité d’honneur en est Israël. Et tout comme l’Afrique du Sud de l’apartheid était boycottée en son temps, Israël doit l’être aussi tant que ce pays continuera à ignorer les principes mêmes des droits fondamentaux qui régissent les peuples.
par François Xavier (*)
N’en déplaise à Pierre Assouline qui continue de répandre la désinformation sur son blog du Monde où il raconte tout et n’importe quoi de manière à (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2008
Boycott des fleurs d’Israël
Les fleurs arrivent via des cargos spécialisés de la compagnie au port de Marseille ou encore à l’aéroport de Bierset - Liège via les vols de nuit des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al.
Dominique Waroquiez
Dites je t’aime mais pas avec des fleurs de la société AGREXCO !
A la Saint Valentin, mais également à bien d’autres tendres et amoureuses occasions il est devenu courant de déclarer sa flamme en offrant une fleur or les fleurs sont aujourd’hui le premier produit d’exportation agricole d’Israël, un pays qui, en hiver, exporte ses fleurs vers nos (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 décembre 2007
Le bilan rouge du Novembre noir
La CGT de Bernard Thibault sort la tête haute du conflit social. Parmi les perdants, le patron de la RATP, celui de la CFDT, sans oublier Christine Lagarde, qui s’est pris un savon de Sarkozy
par Matthieu Adenil
Il faut savoir arrêter une grève. Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Maurice Thorez. Les syndicats de cheminots ont su : depuis lundi 26 novembre tout est de nouveau normal à la SNCF et à la RATP. Certains annoncent même que la traditionnelle grève des contrôleurs de début décembre à l’occasion de l’introduction des horaires d’hiver n’aura pas lieu. Une des raisons mise en avant est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2007
par _8119
un autre système social
Ok, je recommence. C’est que c’est pas facile à présenter, dans le genre révolutionnaire inattendu.
Pourtant les conclusions que je tire de mes analyses ont beaucoup de succès : « il va falloir changer radicalement de mode de vie », « une prise de conscience collective », etc etc... Tout le monde se refile ces colonnes vertébrales de la réflexion pour faire la sienne, aussi abrupte et ravageuse qu’elle soit.
S’il y a prise de conscience coordonnée au sein d’un petit groupe de gens, oui cela suffit à enclencher un processus lui-même imbriqué comme un petit rouage dans la toute grande histoire de (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er septembre 2007
Fête altermondialiste de Mâcon
La quatriéme fête altermondialiste organisée par le groupe ATTAC de MÂCON se déroulera
dimanche 23 Septembre 2007 parc municipal de la ROCHE VINEUSE Cette localité se situe à une dizaine de kilomètres à l’OUEST de MÂCON (SAONE ET LOIRE).
Le thème retenu cette année est "désobeissance et voix rebelles". Les trois premières éditions de cette manifestation ont connu un vif succés avec plusieurs milliers de participants.
Ces derniers pourront participer à des rencontres-débats,découvrir des expositions mais aussi aller à la rencontre des nombreuses associations qui désormais chaque année participent à cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2007
par pierred
La démocratie participative mise à mal par les OGM.
Les donneurs d’alertes comme les appels Jacques Testard dans son livre sont systématiquement licenciés ( ex : scientifique du CNRS) ou mis en prison (ex : faucheurs volontaires comme José Bové). Les comités de biovigilance nommés par l’administration ainsi que les experts semblent joués le même rôle de désinformations que le comité permanent de l’amiante en son temps.
Il semble que Jacques Testard, biologiste de renom, a déjà dépassé sa sphère d’influence strictement scientifique, ( La représentante de la Fondation sciences citoyennes pourra certainement vous en parler sur la liste de discussion : (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2007
Défilé clownesque pour le 14 juillet
La Brigade Activiste des Clowns convie l’ensemble des sans-culottes et autres insoumis-e-s à participer à son défilé du 14 juillet 2007.
Le départ aura lieu Place du Carrousel du Louvre (Paris, métro Palais Royal) à 15 heures.
La prochaine réunion de préparation a lieu ce Jeudi, à 19 heures, au Libertalia, 89 avenue de la République à Bagnolet (métro Galieni ou Robespierre).
Plus d’infos sur : 14juillet
Défilons pour la gloire et l’honneur de la Surprise Patrie, Ensemble tout devient risible !
Les militaires n’ont jamais su parader, enfermés dans la tristesse du mazout et la pensée obus. Ce sont des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2007
par matthieu
Solidarité avec les grévistes de citroen aulnay
Les salariés grévistes de Citroen Aulnay sont venus soutenir les enseignants qui manifestaient le 20 mars. Eux aussi, ont besoin de notre soutien. Nous appelons à organiser des collectes de solidarité dans chaque établissement.
En effet, depuis le 28 février les salariés de Citroën à Aulnay sous Bois sont en grève. Alors que le groupe PSA dont Citroên a accumulé 9 milliards de profits en 7 ans, grâce à la perte de pouvoir d’achat, à l’exploitation permanente de centaines d’intérimaires et l’augmentation des cadences et de la productivité du travail de tous les salariés.
Les grévistes ont donc décidé de se (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mars 2007
par matthieu
24 mars : manifestation contre les violences faites aux femmes
Je suis désolé que par mon absence ce jour, je ne peux valider cet appel transmis par Matthieu qu’à présent. Néanmoins, même s’il est trop tard pour la manif, il est important, pour chacun d’entre nous, de savoir !...
Jean Dornac
à 14h30 Place de la République à Paris
Suite à l’affaire de Dunkerque où l’association Sedire qui a hébergé une femme victime de violences conjugales se voit poursuivie pour "soustraction d’un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale", c’est-à-dire évidemment l’homme violent qui peut par ce moyen retrouver sa femme.... L’audience aura lieu en juin 2007.
Ce (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 février 2007
L’intérêt porté et les mesures qui en découlent...
Après la forte mobilisation des "Enfants de Don Quichotte",la mobilisation moins médiatique se poursuit.Que cela soit à PARIS ou encore dans d’autres villes de l’hexagone. Il semble néanmoins que cela n’intéresse plus grand monde : l’approche des présidentielles avec le combat des chefs...Néanmoins, quelques élus se préoccupent des problèmes qui ont fait l’actualité de la fin de l’année 2006-début 2OO7
A suivre donc
Daniel DERIOT
Conseil de Paris
Séance des 12 et 13 février 2007
Question d’actualité déposée par Catherine Gégout
pour les éluEs du groupe communiste
sur la remise à la rue des personnes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 février 2007
Psychiatres contre loi Sarkozy
Les psychiatres des hôpitaux en grève contre le volet santé du projet de loi sur la délinquance. Quatre syndicats de psychiatres ont appelé le 6 février leurs collègues des hôpitaux à une grève le 13 février pour obtenir le retrait du volet santé du projet de loi sur la prévention de la délinquance, qui crée, selon eux, un "amalgame inacceptable" entre troubles mentaux et délinquance.
"Nous refusons cet amalgame inacceptable entre délinquance et maladie mentale", a déclaré Jean-Claude Penochet, secrétaire général du syndicat des psychiatres des hôpitaux, lors d’une conférence de presse organisée avec la (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 janvier 2007
par cardabelle
Sète : les enfants de Don Quichotte ont besoin de nous !
URGENCE VOLONTAIRES !
Si le camp installé depuis le 4 janvier à Sète est le plus important par rapport à la taille de la ville (mais c’est le camp installé dans la plus petite ville de Fance), son importance relative en fait un camp 5000 fois plus important que celui de Paris en nombre de tentes.
Mais là où cela ne suit pas, c’est en nombre de volontaires prêts à passer la nuit sur le campement. ce n’est pas que cela soit fatigant, mais le renouvellement est important pour manifester notre solidarité aux SDF. Si des bruits de levée de camp ont couru, c’est du fait des pouvoirs publics qui n’ont (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
Pour une insurrection solidaire des sans logis...
... des mal-logés et des bien logés !
Reçu de Alain Refalo
Par la Fédération Droit Au logement
Le campement du Canal Saint Martin, menées par les « enfants de Don quichotte » marque une nouvelle étape dans les lutte du logement, car elle emmène dans un mouvement solidaire et exemplaire les bien logés avec les SDF.
Cette action point d’orgue actuel des luttes du logement, contraint le gouvernement à faire des annonces pour tenter de calmer la situation, et met les Partis de gouvernement au défit de traiter le droit au logement pour tous qu’ils ont jusqu’alors ignoré, privilégiant la spéculation immobilière, favorisant la flambée des loyer. (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 décembre 2006
S.D.F. : Festival de Canal Saint-Martin...
Décidement, les quais du Canal Saint Martin à PARIS deviennent des rives ou l’on se bouscule ! Il y a déjà plus de 2OO tentes, dont la moitié occupées par des Sans Domicile Fixe et d’autres par des citoyens répondant à l’invitation de l’association "les Enfants de Don Quichotte". Depuis un mois de mobilisation, la Secretaire d’Etat à la Cohésion Sociale semble avoir répondu à des doléances concernant l’hébergement,l’accueil et l’accompagnement des S.D.F et autres travailleurs pauvres.
Dans une précedente chronique nous évoquions la participation active des responsables des Verts et notamment de la nouvelle (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 décembre 2006
Avant que la précarité ne tue davantage
Par HALÉM
association des HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles
centre associatif, chemin de Vaux
91580 - Auvers St Georges
www.halemfrance.org
halemfrance@halemfrance.org
06 18 94 75 16
Mesdames, Messieurs,
Nos structures sont toutes engagés auprès de populations plus ou moins démunies et dont une forte proportion sont victimes de situations de précarité parfois extrêmes.
Le moment actuel : début de l’hiver, évolution des textes envisagée ou en cours et lancement de la campagne présidentielle, nous semble propice pour obtenir ce qui restera des mesures palliatives de gestion de la misère, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 décembre 2006
A défaut d’un toit,une toile de tente !
Reçu de Cardabelle
Si des mesures ont été prises au cours des dernières années pour ouvrir plus de places dans les centres d’hébergement, et notamment en période hivernale, nous ne pouvons pas accepter que des personnes continuent malgré tout à rester dormir sur les trottoirs parisiens, au risque de leur vie.
Pour les 16 missions de Médecins du Monde qui travaillent au quotidien depuis plusieurs années auprès des personnes Sans Domicile Fixe, le constat est alarmant.
www.medecinsdumonde.org
Tous les jours, des personnes sont refusées par manque de places. Lorsqu’elles en trouvent une, le répit est éphémère puisqu’elle (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 décembre 2006
Les enfants de Don Quichotte existent.
Reçu de Cardabelle
www.lesenfantsdedonquichotte.org
Chers Amis,
Après la bérézina du 2 décembre, nous sommes en pleine réorganisation.
Tous ceux qui étaient là ont pu constater que nous avons été muselés, que l’on nous a interdit de manifester notre indignation. On nous a trimbalés de Concorde à Bastille, on nous a mentis, on nous a empêché de sortir les tentes... alors que nous en avions le droit. Comment expliquer que l’on nous dise qu’il est interdit de camper à Paris alors que 3000 tentes sont dépliées un peu partout par les SDF ?
Nous ne voulons pas la guerre avec la police, nous voulons juste ouvrir les yeux des médias, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 avril 2006
CHOMEURS, BLOQUEZ LA MACHINE A RADIER !
Chômeuses, chômeurs,
Je suis conseillère à l’ANPE, agente de service public. Je suis également citoyenne, touchée de près dans ma vie quotidienne par le chômage et la précarité.
Je vous dois aide, conseil et solidarité.
Pour l’ANPE, l’ASSEDIC, la DDTE, la CAF, etc (tous lieux où l’on décide de votre vie voire de votre survie) vous êtes d’abord des dossiers, des chiffres, des pions. Pour la mise en place du suivi mensuel par l’ANPE, on parle de « montée en charge » et de « reprise du stock ». L’aspect humain est secondaire, voire encombrant : les agents, sans moyens, assommés de contraintes, peu considérés, sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 novembre 2005
par Alain Refalo
La criminalisation de la désobéissance civile
Alain Refalo est Président du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées www.non-violence-mp.org
La condamnation des Faucheurs volontaires à Toulouse le 15 novembre est le signe que le pouvoir cherche de plus en plus à « criminaliser » la désobéissance civile. Il faut nous arrêter sur ce point pour comprendre que la seule réponse du pouvoir face à des actes massifs de désobéissance civile qui le déstabilisent est aujourd’hui la répression judiciaire. Il montre ainsi toute sa faiblesse et toute sa duplicité. Sa faiblesse car ces condamnations ne suffiront pas à enrayer le mouvement. Sa (...)

lire la suite de l'article